PSS

Hermitage Plaza - La Défense (92) - 320m - Norman Foster - Annulé

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Hermitage Plaza - Tour Sud Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités 320.35 m R+86 2030
Hermitage Plaza - Tour Est Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités 320.35 m R+86 2030
Hermitage Plaza - Bâtiments Ouest Commerces et activités, Bureaux, Logements 53.95 m R+10 2030

16-11-2023 22:46
F
florent92
Tour First
F

Je pense qu'on peut lui dire que le projet est annulé et qu'il n'y a toujours pas de nouveau projet pour le remplacer.
Après tout il n'est peut être pas au courant qu'il est le centième à poser cette question et qu'en regardant l'historique très riche de ce sujet il y aura toutes les infos qu'on a... Et aussi la frustration a chaque fois que quelqu'un ajoute un truc qui peut sembler inutile (ce que je suis moi-même en train de faire je crains).

16-11-2023 23:09
L
Lucas L
Notre-Dame de Paris
L

florent92 a écrit:

Je pense qu'on peut lui dire que le projet est annulé et qu'il n'y a toujours pas de nouveau projet pour le remplacer.
Après tout il n'est peut être pas au courant qu'il est le centième à poser cette question et qu'en regardant l'historique très riche de ce sujet il y aura toutes les infos qu'on a... Et aussi la frustration a chaque fois que quelqu'un ajoute un truc qui peut sembler inutile (ce que je suis moi-même en train de faire je crains).

Alors, justement, di c'est annuler, c'est à dire qu'il va falloir modifier le fiche "Annuler le projet" au lieu "Projet Retenu" si c'est le cas. C'est pour cela que je me poser des questions.

17-11-2023 10:43
ZeusUpsistos
Tour First

Parce que le projet n'est toujours pas officiellement annulé, et tant que ce n'est pas le cas, il n'y a pas de raisons de modifier les fiches.

17-11-2023 18:18
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

A8

17-11-2023 20:45
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

En attendant, on se consolera avec un R+15 sur Demi-Lune et un R+8 sur Jean Moulin  C7

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

20-11-2023 14:31
Y
Yougo
Tour du Midi
Y

ZeusUpsistos a écrit:

Parce que le projet n'est toujours pas officiellement annulé, et tant que ce n'est pas le cas, il n'y a pas de raisons de modifier les fiches.

Le permis n'est pas caduc ?

20-11-2023 18:03
ZeusUpsistos
Tour First

Ca c'est possible par contre (ce qui ne veut pas dire en soit qu'un projet est abandonné). Les dernières prorogations des permis de construire datent de 2018 ou 2019 il me semble, donc on est au delà des 3+2 ans de validité. Cependant, lorsqu'il y a des recours, ce temps de validité est suspendu jusqu'à la prise de décision finale de la justice donc c'est dur à dire quelle est la situation actuellement vu le nombre de recours qu'il y a eu au fil des années.

25-11-2023 17:58
Julien-architecture
Grande Arche
Lieu: Villemomble (93)
Site web

C'est un super beau projet, mais j'espère qu'il verra le jour à La Défense... c'est un peu compliqué ce projet des Tours Hermitage...  E5

31-12-2023 00:35
V1ns
Arc de Triomphe
Lieu: Créteil

ZeusUpsistos a écrit:

Ca c'est possible par contre (ce qui ne veut pas dire en soit qu'un projet est abandonné). Les dernières prorogations des permis de construire datent de 2018 ou 2019 il me semble, donc on est au delà des 3+2 ans de validité. Cependant, lorsqu'il y a des recours, ce temps de validité est suspendu jusqu'à la prise de décision finale de la justice donc c'est dur à dire quelle est la situation actuellement vu le nombre de recours qu'il y a eu au fil des années.

Le projet est annulé à cause de la guerre en Ukraine, ou plutôt des "sanctions" de l'Europe. Pour avoir discuté avec chef de projet de la société paris la défense (secteur bois colombe) il m'a confirmé l'annulation du projet et sa non-considération définitive, ça fait d'ailleurs un paquet de temps qu'ils sont passé à autre chose... Reste à savoir se qu'il va être du quartier des damiers aujourd'hui fantôme.

31-12-2023 10:48
TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières

Quand on repense aux scénariis de recours et d'avis d'expulsion, les habitants de damiers doivent l'avoir plus encore en travers de la gorge que jamais. Quelque chose renaîtra sur cette parcelle mais ça reste un projet qui laissera un goût amer à tous les partis concernés quoi qu'il en advienne.

31-12-2023 11:34
Yoda59
The Link
Lieu: Lille

Quand on repense aux scénariis de recours et d'avis d'expulsion, les habitants de damiers doivent l'avoir plus encore en travers de la gorge que jamais.

Pour les habitants des Damiers je comprends, mais en ce qui me concerne je ne verserai pas une larme sur leur disparition, esthétiquement c'était quand même pas folichon. Et je ne pleurerai pas non plus sur Hermitage Plazza que je ne trouvais pas gracieux, qui allait déséquilibrer la skyline de la Défense et qui n'avait pour lui que la hauteur.

Bref, j'espère un beau projet dans les 250m, car le site est exceptionnel, mais une seule tour ou un duo bien pensé avec deux tours de tailles différentes.

31-12-2023 12:39
F
florent92
Tour First
F

Là, je ne serais pas aussi dur avec Hermitage. En tout cas ce qu'il faut espérer je pense serait d'avoir une autre tour d'habitation assez haut de gamme. Trop de bureaux à la défense et ça aurait ete bien dommage de déloger des habitants pour créer un immeuble de bureaux.

Je suis à peu près sur qu'un projet sera dévoilé sans attendre encore de nombreuses années (le quartier ne peut pas rester comme ça), mais je suis deja déçu qu'on n'ai pas de certitude d'avoir une tour de logements.

02-01-2024 18:00
AngeliuS
The Link

On peut changer le titre du sujet par "Abandonné" (ou quelque chose du genre) plutôt que "En projet" ? Car on va avoir jusqu'en 2035 des membres qui vont faire remonter le sujet du style "ça en est où ?" ? A10

26-01-2024 18:45
W
wanchun
Exclu
W

Le projet n'étant pas abandonné, il n'y a aucune raison d'écrire "abandonné". On pourrait par contre ré-intituler "en suspens", ce qui est l'état du projet actuellement.

Emin Iskenderov a ses permis valides et purgés de tous recours, il pourrait vendre le projet clé en main à de riches investisseurs, mais pour l'instant ça n'avance pas, soit à cause du climat écolo-hystérique actuel et aussi anti-russe, qui n'aide bien sûr pas pour ce projet, ou soit par entêtement d'Iskedenrov qui veut construire lui-même et laisser son nom dans l'Histoire plutôt que de revendre clé en main à d'autres et de tomber (riche mais) dans l'obscurité.

De toutes façons il ne pourra pas repousser éternellement une décision, puisque le compte à rebours est enclenché pour la fin de validité des permis...

26-01-2024 19:30
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH

Connaît-t-on la date de fin de validité du permis ? (avec et sans les demandes de prolongation)

26-01-2024 21:24
W
wanchun
Exclu
W

Ca dépend des permis. Il y a plein de permis différents pour ce projet (au moins 6 ou 7 de construction je dirais, presque autant de démolir). Chacun avec des dates de délivrance différentes, des parcours judiciaires différents, donc des suspensions de délais différentes, et des prolongations demandées ou pas à des dates différentes (il n'y a pas eu demandes de prolongations pour tous les permis). Au final bien malin qui pourrait dire quand prend fin la validité des divers permis (pas sûr que même Iskenderov en ait une vision précise).

L'essentiel c'est les deux permis principaux pour les deux tours (le reste ça doit pouvoir se négocier). Il faudrait que je ressorte mes archives pour voir pour ces deux permis...

La seule chose qu'on peut dire, c'est que SI Iskenderov laisse forclore ses permis sans les revendre, il aura perdu un méga paquet d'argent, et ça serait vraiment la perte financière la plus idiote de l'histoire de la promotion immobilière en France (voire en Europe) tout ça par ego démesuré qui n'arrive pas à passer la main.

PS : Pas impossible aussi qu'il compte sur la procédure judiciaire engagée avec l'établissement public Paris La Défense pour geler à nouveau la date de forclusion des permis (il faudrait voir l'état actuel du droit pour vérifier si ça gèle la durée de validité, et s'il a vraiment assigné Paris La Défense en justice suite au dernier refus d'un accord avec lui).

23-02-2024 10:16
Q_DC
Modérateur

[EXCLUSIF] Hermitage Plaza : la saga ne serait pas encore terminée

[...]

« Le projet Hermitage Plaza est dans le portefeuille des projets actifs d’Hermitage et ses permis de construire sont valables jusqu’en mai 2026 »

[...]

Selon une source proche du dossier, il est permis de croire que Hermitage soit « arrivé au bout de ses démarches et que sa dernière intervention possible serait d’essayer de faire valoir que les travaux ont débuté pour pouvoir justifier du fait que le permis de construire est toujours valide. » Elle ajoute cependant qu’une concrétisation de l’opération apparaît illusoire vu son état d’avancement embryonnaire.

https://www.businessimmo.com/contents/1 … e-terminee

26-02-2024 12:44
AngeliuS
The Link

On en est à la saison combien ?  A10
On a commencé le thread en... 2009
Donc nous en sommes à la 15e saison. Qui l'aurait cru ? B2

27-02-2024 20:49
Z
zazazym
Arc de Triomphe
Z

Hermitage Plaza : la saga ne serait pas encore terminée

une concrétisation de l’opération apparaît illusoire

A10  A10  A10
Ca ressemble à un article putaclic de magazine people !

21-11-2024 18:43
M
madmax93
Arc de Triomphe
M
21-11-2024 18:54
L
Lucas L
Notre-Dame de Paris
L

Je n'ai pas bien compris, ça veut dire quoi ? La tour maintenu ou modifier ?

Dernière modification par Lucas L: 21-11-2024 18:54
22-11-2024 19:03
AngeliuS
The Link

De ce que je comprends, c'est que Hermitage c'est finifini et que les décideurs ne savent pas quoi faire à la place et demandent à tout le monde des idées et les récompenser en offrant un WE all inclusive dans un immeuble abandonné.

Dernière modification par AngeliuS: 22-11-2024 19:03
22-11-2024 22:38
mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)

À ce stade, peu importe Hermitage... Je voudrais simplement qu'ils maintiennent le concept d'IGH à usage mixte, résidentiel + hôtellerie + commerces sur ce spot.
Et qu'ils ne nous fassent pas le coup hypocrite du genre les Damiers sont des immeubles remarquables qu'il faut préserver.
Le projet initial prévoyait de conserver 2 Damiers, c'est suffisant.
On n'a pas besoin de les garder tous.

Je rappelle que Charenton est sur le point de construire une tour mixte de 200m, alors que ce n'est pas l'endroit le plus évident pour ce genre de projets. Ça demandera un effort de compréhension aux communes et arrondissements voisins, d'autant que les infra et le tissu économique du Val-de-Marne ne sont pas aussi développés que ceux des Hauts-de-Seine.
Il serait un peu gênant que la Défense s'évertue à exclure la mixité d'usage en I(T)GH alors que c'est de loin le quartier le plus approprié, le plus naturel pour le faire, du moins de nos jours.

Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

27-03-2025 14:50
Q_DC
Modérateur

Le quartier d'affaires de La Défense tourne la page des tours Hermitage

Après l'échec des tours Hermitage, les aménageurs et les investisseurs de La Défense cherchent à rebondir avec « Rives Défense ». Ce projet ambitieux vise à réinventer le quartier des Saisons, à Courbevoie, où auraient dû s'élever les deux gratte-ciel du promoteur russe.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile … ge-2156499

28-03-2025 12:10
AngeliuS
The Link

A quoi pourrait-on s'attendre ? IGH ou non ?

Copyright © 2006-2025 PSS