Publicité
Pages: 1
A ma connaissance il y a:
-L'ancienne tour EDF
-Opus 12
-Eclips
-Une partie de La Pacific
-Une partie des collines de l'Arche
-Une partie de Initiale
si il y en a d'autres cité les en espérents quel ouvriron leurs portes très bientôt mais l'immeuble Eclips est libre depuis plus de 1 ans
Publicité
Le nouvel immeuble Technip est de nouveau loué je croit que celà était prévue, defense plaza n'est pas louer
Ariane n'est pas loué non plus
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
C'est la misere a la defense!!au fait sa na rien à voir mais l'asiatique qui a pris en main les parfumeries francaises "marionnaud"c'est un fanatique du gratte ciel il en a déjà construits plusieurs à Shangai il va bien nous en construire un?nan?
Je ne vois pas en quoi c'est la misère : 3 millions de mètres carrés, c'est loin de faire pitié..
Visitez mon blog et mon album photos
Une ou deux réflexions pour replacer la question des immeubles vides dans son contexte:
Les tours vides et le taux de vacance
Le nombre absolu de tours vides est intéressant, mais peut-être plus pertinent est le taux de vacance (qui mesure les m2 disponibles sur le marché par rapport au stock total). Et là, cocorico, il faut savoir que l'Ile-de-France est de loin le premier marché de bureaux en Europe (en surface), avec 48 millions de m2 environ, et un taux de vacance de 6% environ.
Le stock total de bureaux
Par ailleurs, le taux de vacance est à considérer à la fois pour La Défense seule, mais aussi dans l'ensemble de l'Ile-de-France. Quand on voit que le taux de vacance est de 16% env. à Saint-Denis-Saint-Ouen (source: site web Catella) et que les loyers y sont de 35% inférieurs à La Défense, on comprend que les entreprises se tâtent avant de s'installer à LD, même si le quartier est très bien desservi et jouit d'une image relativement prestigieuse (moins toutefois que le Quartier Central des Affaires).
Merci pour ces précisions Ici Londres. Cela corrobore ce que nous disions dans le thread sur CBX...
Visitez mon blog et mon album photos
Si vous vous baladez à La Défense est meme partou dans IDF vous verez partout des panneaux à Louer contacter 01 .... n'y a t'il pas plus de bureaux que de beusoin ?
Défense92, je ne comprends pas le sens de ta question, franchement. Comment voudrais-tu que dans un domaine où la marché est si fluctuant et où les réserves foncières ne se créent pas en 10 minutes, on arrive toujours à un parfait équilibre qui ferait que chaque mètre carré de bureau soit employé à 100%, et que dans le même temps toute la demande soit comblée ?
Jamais l'offre ne sera en pleine adéquation avec la demande, et au contraire, il faut de la réserve, 6% de vacance sur l'IDF c'est signe de bonne santé, car il existe une marge si la demande augmente. Si l'offre était trop restreinte, cela serait un grave signe de déclin.
Bref, je ne vois pas où est le problème... Sache que la réussite de certaines villes moyennes pour capter des sièges sociaux d'entreprises et les souffler à des grandes villes réside justement dans l'offre immobilière - bureaux à louer donc. C'est une stratégie fondamentale et même, parfois, centrale - cf. les chiffres d'Angers ou de Saint-Etienne.
Pour Angers, cela a permis de capter par exemple le siège social de Scania, ainsi que l'usine de fabrication de camions qui va avec pour toute l'Europe du Sud. Certes, certains auraient pu trouver absurde que la ville, ici en l'occurrence, continue à entretenir à grand frais des hectares d'entrepôts et d'immeubles vides. Mais ceux-ci ont vite changé d'avis en 1992 quand Scania a signé le contrat.
Pour t'en convaincre, va visiter ce site, tu verras :
http://www.scania.fr/Scania_France/
Visitez mon blog et mon album photos
defense92 a écrit:
Ke nouvel TRecnip est de nouveau loue je croit que celà eétait prévue defense plaza n'est pas louer
Ex-technip est loué a SGAM je crois
Sa ye Elips est loué en grande partie il était temps !
je voudrais savoir savoir s li y a des tours vide encore et lesquel svp?
oui il y a encore des tours vides:
- Défense Plaza
- Tour CB 16
- Tour CBX
- Le Palatin je crois
- Tour Opus 12
voila ceux qu'il y a à ma connaissance
je fais un petit up du sujet
un article d'un très bon blog spécialisé sur le "Facility-management & Gestion technique immobiliere",
je ne sais pas si vous connaissez ce blog mais il est très complet dans ces 2 domaines.
atricle publié par FRITIH Mouffak le Samedi 05 Novembre 2005
l'adresse du blog -> http://facility-management.over-blog.com/
La Défense : un locatif à la peine
Premier quartier d’affaires d’Europe, La Défense a traversé, durant près d’un demi-siècle d’édification, des phases successives d’expansion, de récession et de reprise active. Aujourd’hui, avec ses trois millions de m2 de bureaux, La Défense est une valeur établie. De nombreuses entreprises multinationales, dont plusieurs du CAC 40, y ont installé leur siège. Le périmètre de l’Epad est aussi devenu une adresse emblématique pour nombre d’investisseurs institutionnels. En revanche, le marché locatif traverse, depuis plus d’un an, une passe difficile.
L’ annonce, cet été, d’un loyer de présentation à 350 ¤/m2 pour la tour Pacific (50 000 m2) constitue, sur ce marché, un premier signe majeur d’ajustement à la baisse. Cet IGH de 1993, rénové au fur et à mesure des libérations, était encore ommercialisé il y a quelques mois à 405 ¤/m2.
Le départ d’Arcelor pour Saint-Denis a conduit son propriétaire la Caisse de Dépôt du Québec, très présent sur ce site, à infléchir sa politique commerciale. En 2000-2001, période où le taux de vacance sur La Défense n’excédait pas les 2 %, des immeubles aussi différents que le Palatin 1, la tour Prisma, Europlaza ou Coeur Défense étaient pris à bail entre 500 ¤ et 610 ¤/m2. Une telle surenchère, amorcée en 1999, avait généré le lancement de nouvelles opérations. Malheureusement, une croissance médiocre a limité la demande et gonflé peu à peu l’offre disponible. En fin 2004, l’Epad évaluait la va-cance à environ 8 %. A la mi-2005, selon nos estimations, ce taux a largement dépassé les 10 %, soit une disponibilité immédiate de plus de 300 000 m2. Le site Webimm signale 35 600 m2 de transactions au 1er trimestre 2005 et 19 300 au second trimestre. Résultats dérisoires si on les met en parallèle avec une offre de produits entièrement vides : CB 16 (31 000 m2), Défense Plaza (31 000 m2), Opus 12 (33 000 m2), CBX (38 000 m2). Après le retrait de la candidature de Marsh sur Défense Plaza, la redoutable machine en marketing d’HRO s’est même enrayée ! A ce stock livré depuis deux ans, il faut ajouter des bâtiments de qualité inégale, présentant plusieurs dizaines de milliers de m2 disponibles. Notons également que la tour Exaltis (23 000 m2) sera achevée au 1er semestre 2006 tandis que la tour Aurore (31 000 m2) est toujours fermée pour cause de désamiantage. Par ailleurs, un stock de proximité (Courbevoie, Puteaux, Nanterre) présente une avalanche de m2 concurrentiels. Au cours du troisième trimestre 2005, quelques dénouements heureux sont toutefois intervenus : Rhodia s’est installé à Coeur Défense (1 666 m2), d’une manière plus significative, deux entreprises déjà présentes à La Défense (Kpmg et Technip) ont choisi Le Palatin 2 et 3 pour respectivement 12 000 m2 et 8 400 m2 remplissant ainsi les deux bâtiments. Signe des temps, Kpmg a pu mettre en compétition plusieurs produits. Autres transactions significatives : Sogeprom - Coprim dans Ellipse (3 400 m2 ), Air Liquide Santé dans la tour Ariane (1 546 m2) et Vitogaz dans la tour Franklin (2 060 m2). Ces récentes prises à bail, mises à part celles du Palatin, restent, par leur surface, tout de même assez marginales.
De plus, à l’exception de Nexity et de l’OCDE, La Défense n’a pas, depuis longtemps, capté de grands groupes. La balance des entrées-sorties est largement déficitaire. Les congés programmés de Cegetel et d’Axa ne devraient pas arranger la situation.
Ca reviendra, l'economie a pas été rose au premier semestre, et puis CBX est louée à Dexia maintenant.
Je pense que les autres trucs neufs (Exaltis et Defense plaza) seront bientot loués aussi. Pour les rénovations, on verra...
Pff...
l immeuble de bureaux pres de la grande arche est louee a axa tech
immeuble ile de france derriere la edf tower est louee a otis
et concernant cbx dexia n'est plus locataire mais proprietaire
defense plaza moitie louee pour le compte de eds au 9e etage
et G E aussi loue a defense plaza (desole je connais pas ces entreprise ni le nombre de metre carre loue dans ces immeuble de bureaux)
donc le plan de relance du quartier est tout a fait justifiee
en revanche pas de preneur sur cb 16 et opus 12 voila voila
arcelor va quitter la defense pour s'installer a saint -denis (bonne nouvelle pour moi)
mohamed a écrit:
arcelor va quitter la defense pour s'installer a saint -denis (bonne nouvelle pour moi)
Arcelor a déja quitté La Défense pour St Denis, actuellement la tour PACIFIC est vide je crois ??
Dommage que CB16 n'est toujours pas louée, ainsi que Opus12, mais ca viendra peut etre.
you a écrit:
mohamed a écrit:
arcelor va quitter la defense pour s'installer a saint -denis (bonne nouvelle pour moi)
Arcelor a déja quitté La Défense pour St Denis, actuellement la tour PACIFIC est vide je crois ??
Dommage que CB16 n'est toujours pas louée, ainsi que Opus12, mais ca viendra peut etre.
ne t'inquiète pas d'autre groupe vont s'installer a la place d'arcelor
opus 12 et cb16 sont des bureaux renovee je pense que les entreprrise preferent les bureaux neuf
et decloisonee
hors sujet/ je travaille pas pour un promoteur immobilier d'entreprise
merci beaucoup
Je ne sais pas pour CB16, mais pour Opus12, les promoteurs cherchent un locataire unique, ou au pire, des locataires qui louent plus de 10 000m², et ça ne court pas les rues.
De plus quand ils arrivent, ils préfèrent sans doute louer du vrai neuf (et dans ce créneau il reste encore une partie de Défense plaza, et bientôt Exaltis) que du rénové...
Pour Pacific, c'est un cas assez chiant pour les proprio je suppose, trop "vieille" mais trop récente pour une grosse rénovation.
enfin bon, ce ne sont que mes interprétations personnelles
En tout cas on verra, il risque d'y avoir d'autres annonce d'ici la fin de l'année si on en croit l'EPAD.
Pff...
Pages: 1
Publicité