Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Culture, Sports, Commerces et activités | 30.00 m | R+2 | 1983 |
Sur un terrain d'environ 50 000m² situé en bordure de la Seine, entre le Quai de Bercy, le Boulevard de Bercy et la Rue de Bercy, la Ville de Paris a projeté d'ériger Paris-Bercy. Cette réalisation fait partie de l'important projet d'aménagement urbain de ce secteur de Paris, qui bénéficie par ailleurs d'un accès excellent (proximité de la Gare de Lyon, du R.E.R., de Métro, de la voie expresse rive droite et du Boulevard péripherique). En mai 1979, la Ville de Paris lance une consultation auprès de 16 équipes d'architectes pour la réalisation du Palais des Sports de la Ville de Paris, dans le futur Parc de Bercy.
Le 23 juillet 1979, les canditats remettent leur projet, et le 23 octobre 1979 la Ville désigne l'équipe Andrault-Parat, Prouvé, Guvan, lauréats du concours, et leur confie l'exécution.
Les études commencent à la fin de mois d'octobre 1979, le chantier des fondations s'ouvre en février 1981, et la construction débute le 30 mars 1981 pour se terminer 33 mois plus tard, en décembre 1983.
La Salle principale d'une capacité maximale de 17.000 places assises entourant complètement les pistes les aires de jeux offre une visibilité parfaite en tous points de la salle du fait de l'absence de tout poteau porteur dans les gradins.
Quatre fûts porteurs, en retrait des gradins, supportent une charpente métallique à géométrie irrégulière située à 24 m de l'aire de jeu. Cette charpente métallique de 6.400m² offre trois particularités techniques importantes :un réseau de monorails sur lequel circulent 4 convoyeurs pont roulant de 5tonnes chacun permettant toutes les manipulations et les transformations de la salle dans les délais les plus courts.
Sur ce réseau circulent également 12 treuils ponctuels de 500kgs; télécommandés depuis le sol permettant de mettre en place rapidement les accessoires les plus divers que l'on pourrait avoir à suspendre pour l'animation des manifestations. Sur ce même réseau de monorails peuvent circuler d'immenses rideaux de velours permettant de composer avec théâtralité des salles homogènes de capacité variable selon les besoins propres à chaque manifestation. Une série de 47 nacelles mobiles, droites ou cruciformes de 7m de côté, se déploient à partir du réseau de 1.500m de passerelles fixes implanté dans la charpente, jusqu'à 12m du sol.
Le pontage de ces nacelles entre elles, dans un sens ou dans l'autre, permet de réaliser à souhait et à altitude variable un réseau de passerelles. Ce dispositif original, imaginé et réalisé pour la première fois au Monde permet une série d'applications techniques sans limite pour la sonorisation, les éclairages, les effets spéciaux, tant pour le sport que pour les spectacles.
C'est le 2 février 1981 que débutent les travaux de fondation : ils durent 3 mois, jusqu'en mai 1981, le temps nécessaire à l'implantation de 1000 pieux et barettes, pour Paris-Bercy, et 900 pour le parc public. Ce gigantesque chantier, le plus important de la région parisienne, se réalise avec 19 engins, travaillant de 6h du matin à 22h. La plus grosse barette nécessite 23 tonnes d'armature et 30 camions de béton.
Le positionnement des éléments de la charpente métallique débute fin juin 1982. Mi-juillet la première des quatre poutres principales est montée. La mise en place des trois autres nécessite deux mois de travaux et est finie à la mi-septembre. Aussitôt le levage des treize poutres de remplissage commence, pour se terminer dans les premiers jours d'octobre. C'est début juillet que l'on commence la pose des gradins; elle se termine en septembre. Simultanément, la construction de la structure sous talus est mise en chantier. Elle est finie en septembre 1982.
En mars 1983, Paris-Bercy est clos et couvert. Aussitôt commencent les travaux des équipements internes, notamment le "grill", comprenant : monorails, passerelles mobiles et rideaux de partition. Ils sont terminés durant l'été 1983. A l'extérieur, la plantation de gazon recouvrant Paris-Bercy, a été réalisée pendant le printemps 1983.
Visitez mon blog et mon album photos
Des travaux ont lieu en ce moment sur le bâtiment, on dirait qu'ils font de grosses réparations sur la structure métallique extérieure du toit...
Publicité
Je passe là tous les matins et tous les soirs. Des travaux sont en effet en cours, mais je serais bien en peine de déterminer de quel type... Je serai plus attentif demain matin
Visitez mon blog et mon album photos
MyNight a écrit:
Je passe là tous les matins et tous les soirs. Des travaux sont en effet en cours, mais je serais bien en peine de déterminer de quel type... Je serai plus attentif demain matin
![]()
Mdr tu bosse à Créteil et tu vis à Paris et moi c'est l'inverse je vis à Créteil et je bosse à Paris
On emprunte le même trajet tous les jours, mais à contre-sens ;)
Héhé
Je suis sûr que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas-là, mais c'est marrant en effet. Je bosse à l'Echat, une véritable laideur pour quelqu'un qui aime l'urbanisme et l'archi
Pour en revenir à Bercy, je ne trouve rien d'explicite sur le net pour le moment. Il s'agit donc certainement d'un 'banal' travail de maintenance, - quoique tout ce qui touche le POPB est d'habitude loin d'être 'banal' - mais rien qui doit toucher à la structure de l'édifice...
Visitez mon blog et mon album photos
Bon, en y passant tout-à-l'heure, j'ai effectivement vu qu'il y avait des protection sur la partie haute de l'édifice, près des structures métalliques, comme si on allait travailler sur la façade qui se trouve en haut du gazon (changer les vitres ?). Hélas, pour le moment, les travaux sont de l'autre côté des quais, et on ne distingue pas très bien ce qui est en train d'être fait.
Visitez mon blog et mon album photos
Apparemment Bercy renforce la structure de l'édifice en resserant les boulons, si vous voyez l'image... Apparemment une série de concerts avec de grosses structures est en question, c'était l'occasion pour le POPB de faire qq travaux.
Oui y'a des travaux sur la structure en ce moment:
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Mylène Farmer répète en ce moment même à l'intérieur de la salle son show pour 2006 qui est qualifié "d'exceptionnel avec une scène intransportable". Peut-être les travaux sont-ils en rapport
J'aime beaucoup ce bâtiment (surtout les pelouses sur la façade). Ca doit être chaud à tondre
Je crois que les gars ont des tondeuses qu'ils font descendre avec des câbles...
Vraiment ingénieux !
oui oui c'est vraiment impressionant, les tondeuses sont accrochées à des cables et ils les descendent et les remontent à la force des bras, balézes les jardiniers !!
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Quelques photos d'hier :
La foule que l'on voit à droite fait la queue pour le concert d'Iran Maiden. C'est assez marrant depuis hier les abords du POPB et le parc de Bercy sont remplis de hardos.
Des photos d'archives de différents All star game :
2 à l'intérieur (2004)
pour la petite histoire, la 2de est prise pendant le concours de dunk.
Juste pour le plaisir des yeux les pom pom girls des NY Knicks (2006) :
Et pour finir la remise prix (2007) :
Piranhas a écrit:
J'ai entendu parler d'une modernisation de Bercy , ainsi, il apparaît que la plus grande arena française ne pointe désormais qu'au 21e rang des salles européennes.... alors que cette édifice à fêté ses 25 ans d'existence, il me semble important d'adapter l'outil au besoin des organisateurs de spectacles et de sports au jour d'aujourd'hui....
Des infos traitant du sujet ?
Je n'ai pas pris connaissance de ce topic, merci d'avoir rapporter mon message ici
Donc il me semble important de redonner une seconde jeunesse à cette salle qui fut considéré comme étant la plus moderne à son époque , les temps ont bien changés depuis ^^
Le POPB va bientôt changer de nom au profit d'un sponsoring "naming" :
Le palais omnisports de Bercy pourrait changer de nom
Le POPB (Palais omnisports de Paris Bercy) dans le 12ème va-t-il devenir un "bâtiment sandwich" ? Une marque commerciale pourrait en effet bientôt être associée à l'édifice. "Palais L'Oréal" ou "Salle Pampers"... Tout est possible. Des élus parisiens s'opposent déjà au projet.
[...]
Sébastien Ramnoux - Le Parisien - 26.09.2011
Grand lifting pour le Palais omnisports de Bercy
Mais la SAE a imaginé une ouverture plus grande au quartier, une meilleure accessibilité avec une passerelle ouverte côté Seine… Elle est aussi plus généreuse pour accueillir les événements sportifs amateurs. Seul ombre au tableau, le cahier des charges prévoit l’éventuelle possibilité pour un partenaire commercial d’accoler son nom à celui du POPB. Ce qui déplaît à certains élus comme les Verts.
Un article intéressant ici aussi http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite … di-394795/
21000 places au lieu de 17000, des loges VIP, un accès souterrain direct au métro, un espace de restauration, du bois au lieu du béton...
AngeliuS a écrit:
Un article intéressant ici aussi http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite … di-394795/
21000 places au lieu de 17000, des loges VIP, un accès souterrain direct au métro, un espace de restauration, du bois au lieu du béton...
Enfin on la tient notre salle de plus de 20000 places.
Dommage pour la capacité. Ils auraient pu taper un peu plus au dessus.
Quand on voit que la Belgrade Arena fait 25 000 places ou l'O2 Arena de Londres fait 23 000 places.
Même Lille aura une Arena de 25/30 000 places...
^^^^^Arena 92 a nanterre ===> 30 000 ^places couvertes
premier rendu ^^
http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr
ca a l'air bien sympa tout ca ! Le projet enlève l'aspect trop marqué 80' (avec ses errances et ses réussites) et conserve les pans inclinés de gazon qui sont l'identité du POPB.
Ce que je ne comprends pas c'est un début des travaux en 2014 pour une livraison en 2015, improbable selon moi. non ?
Étienne-Louis Boullée
Horizons a écrit:
ca a l'air bien sympa tout ca ! Le projet enlève l'aspect trop marqué 80' (avec ses errances et ses réussites) et conserve les pans inclinés de gazon qui sont l'identité du POPB.
En tout cas, les skatteurs parisiens risquent d'y perdre un de leurs repères favoris... (il restera heureusement le skatepark non loin de là, à l'entrée du parc de Bercy)
Publicité