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C'est surtout que quelques hectomètres plus au sud-sud-est la voie ferrée ne parait plus recevoir un entretien suffisant :
https://www.google.com/maps/place/69200 … ?entry=ttu
cause ou conséquence de l'arrêt? Je plaiderais pour la 2nde option non?
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Conséquence, je crois : Alstom livre (ou reçoit pour réparation) les transfos par la route.
La plateforme du tram T6 qui longe l'usine dans la rue Professeur Beauvisage au nord a été conçue pour supporter des convois (routiers) exceptionnels et les lignes aériennes d'alimentation électrique sont haut placées, et faciles à déposer si besoin.
https://www.google.fr/maps/@45.7306927, … ?entry=ttu
A+
Tout à fait. Les engins de transports routiers multi essieux se sont démocratisés depuis.
nanar69 a écrit:
Conséquence, je crois : Alstom livre (ou reçoit pour réparation) les transfos par la route.
C'est JST au fait.
Asltom (deve nu GE) c'est à Vileurbanne
Alstom (devenu GE) c'est à Villeurbanne
Oups, confusion de ma part, merci d'avoir corrigé
Mais Alstom (et pas Asltom) et Villeurbanne (avec 2 "l")
Salut, je digresse un peu (mais on reste bien dans le sujet "Lyon au passé").
A quelques encablure de cette voie ferrée qui traverse le périphérique, on peut voir les vestige de la très méconnue enceinte fortifiée de la rive gauche, dont la plus grand partie de l'emprise a été recouverte par le boulevard périphérique.
Ce court tronçon subsistant longe les actuels boulevard Lucien Sampaix à Saint Fons et rue du Génie et Allé Marc Seguin à Vénissieux (soit environ 1km).
Sur ce secteur, le boulevard a été tracé sur un itinéraire différent, sans doute dans le but de simplifier le franchissement de voies ferrées (assez nombreuses dans le coin).
Alors le mur n'est pas très impressionnant et aucunement mis en valeur. On pourrait le prendre pour un mur tout à fait normal délimitant un parking d'entreprise dans une zone d'activité quelconque, s'il n'y avait les meutrière percées régulièrement et quelques éléments maçonnés.
vue coté intérieure de l'enceinte :
un corps garde :
vue de l'aspect extérieur du mur :
Personnellement, je ne me suis jamais rendu sur place, mais il est facile de longer le mur en street view (il a parfois été interrompu, remplacé par une simple cloture, mais se prolonge aussi sur des terrains privés).
Voilà c'était mon "Le saviez-vous"
Aucune digression.
Merci, je l'ignorais
J'en profite pour mentionner le site de l'ign https://remonterletemps.ign.fr où j'ai pu retrouver la trace ces vestiges, en particulier la section "téléchargement" où l'on trouve la liste des photos aérienne existantes pour un endroit. Certaines sont de très bonne qualité.
Voir une photo de l'enceinte en 1921
On a d'autre pépites, comme par exemple le quartier des Etats-Unis en 1945, un peu isolé, avant la création du boulevard du même nom
ou encore 1956, gros chantier à la Guillotière : l'axe Nord-Sud (élargissement du quai), le nouveau pont et la fosse aux Ours en construction (qualité médiocre malheureusement) :
Rhône 1956 :
Je ne connaissais pas non plus le pont temporaire au niveau de la Place Antonin Poncet.
Pas de clichés lors de la démolition du pont de la Guill. Dommage.
1952 : ancien pont intact
1954 : pont temporaire
Mais en effet, la qualité est parfois exceptionnelle, surtout avec les vue en plongée.
1954 autres clichés de mission ci avant
1919
Garbougnat a écrit:
Rhône 1956 :
Je ne connaissais pas non plus le pont temporaire au niveau de la Place Antonin Poncet.
J'ignorais moi l'existence de la passerelle sur la Saône, en aval du pont Bonaparte.
Pas de clichés lors de la démolition du pont de la Guill. Dommage.
Ca se trouve, mais des vues prises du sol :
https://www.google.com/search?client=ub … p;dpr=1.09
https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/9 … 507769.jpg
Ah si, une vue aérienne : https://cdn.drouot.com/d/image/lot?size … 237/32.jpg
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