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Oui, on pourrait aussi mettre des distributeurs de titres dans les bus. Mais ça prend de la place, et si c'est pour qu'ils ne servent qu'aux arrêts non équipés car peu fréquentés c'est pas très efficace.
Equiper un arrêt sur deux me semble contradictoire avec l'objectif, en revanche on peut en mettre un pour les deux sens à certains arrêts (si les quais ne sont pas trop éloignés).
Ce modèle de bus qui ressemble vraiment à un tram, qui vient de Chine, est en test dans divers pays apparemment et en service commercial en Chine. Il fonctionne avec des batteries électriques ou avec de l'hydrogène. Il pourrait être un excellent trambus pour Rennes!
Il s'inspire du guidage optique du TEOR à Rouen.
Voici sa présentation et son principe de fonctionnement: https://www.youtube.com/watch?v=2i3aVMKBgFU
Test en Malaisie (Johor Bahru): https://www.youtube.com/watch?v=P9-GPy3C8Nw
Test au Quater (Doha): https://www.youtube.com/watch?v=ibjr3KV40wQ
Service commercial à Zhuzhou dans la province de Hunan, au centre de la Chine (veillez noter la présence des portes palières en station même si je pense que ce n'est pas nécessaire): https://www.youtube.com/watch?v=G8cGwYfr6vg et https://www.youtube.com/watch?v=4emjmsqV8K0
Test en Australie (Stirling): https://www.youtube.com/watch?v=28IE-Rt6GOQ
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Restons sur des choix plus pragmatique, en terme de matériel roulant, et évitons d'acheter Chinois surtout que nous avons une industrie dans les transports
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ça doit sans doute être efficace sur une ligne nouvelle toute propre sur elle, mais quid d'un tracé où le système doit composer avec des infrastructures mixtes ou des contraintes urbaines en place depuis 30 ans et plus ?
Je serais curieux de voir ce bus fonctionner à Ker Lann ou dans le centre-ville de Cesson par exemple. À mon avis, ça ne doit pas être aussi idyllique.
greg59 a écrit:
Restons sur des choix plus pragmatique, en terme de matériel roulant, et évitons d'acheter Chinois surtout que nous avons une industrie dans les transports
Chat échaudé craint l'eau froide, je pense que la leçon a été comprise.
Je me rappelle que vers 2016 ou 2017 il était question de mettre un matériel "innovant" sur l'axe Est-Ouest, maintenant il n'en est absolument plus question.
TER200 a écrit:
Equiper un arrêt sur deux me semble contradictoire avec l'objectif, en revanche on peut en mettre un pour les deux sens à certains arrêts (si les quais ne sont pas trop éloignés).
Il arrive souvent qu'il y ait un seul distributeur pour une station de métro entière pourtant bien fréquentée. (N'est-ce pas Kennedy ?) J'en ai d'ailleurs fait les frais avant-hier pour renouveler mon abonnement.
Alors pour le trambus, je ne compterais pas du tout sur leur présence à chaque arrêt. À part sur l'axe Est-Ouest, et encore...
greg59 a écrit:
Restons sur des choix plus pragmatique, en terme de matériel roulant, et évitons d'acheter Chinois surtout que nous avons une industrie dans les transports
"Évitons" carrément ?
C'est pas de la bonne qualité comme le City-Val, le Boa Lillois ou le TVR de Nancy ?
Tu as des retours d'expériences de ce véhicule qui justifieraient tes craintes ? Je suis curieux de te lire si tel est le cas.
C'est une noble intention de vouloir s'équiper localement mais offusquant de minimiser une industrie de pointe comme la Chine. N'oublions pas qu'ils se servent simplement de notre savoir-faire acquis par la délocalisation de nos entreprises sur leur territoire, ce qui leur permet aujourd'hui en ajoutant leur connaissances, de faire aussi bien voire même mieux que nous et bien moins cher. Quoi qu'il en soit même avec du made in France, tu retrouves des composantes made in china alors bon... ça reviens à brasser de l'air ! S'équiper "made in France" sert officieusement aux intérêts de nos politiques (communication, éléments de langages...) pour s'attirer la sympathie de l'opinion publique...
Agaeu135 a écrit:
Ce modèle de bus qui ressemble vraiment à un tram, qui vient de Chine, est en test dans divers pays apparemment et en service commercial en Chine. Il fonctionne avec des batteries électriques ou avec de l'hydrogène. Il pourrait être un excellent trambus pour Rennes!
Il s'inspire du guidage optique du TEOR à Rouen.
Voici sa présentation et son principe de fonctionnement: https://www.youtube.com/watch?v=2i3aVMKBgFU
Test en Malaisie (Johor Bahru): https://www.youtube.com/watch?v=P9-GPy3C8Nw
Test au Quater (Doha): https://www.youtube.com/watch?v=ibjr3KV40wQ
Service commercial à Zhuzhou dans la province de Hunan, au centre de la Chine (veillez noter la présence des portes palières en station même si je pense que ce n'est pas nécessaire): https://www.youtube.com/watch?v=G8cGwYfr6vg et https://www.youtube.com/watch?v=4emjmsqV8K0
Test en Australie (Stirling): https://www.youtube.com/watch?v=28IE-Rt6GOQ
Merci pour le partage vraiment captivant !
La préférence nationale c'est bien, mais quand on voit la "fiabilité" du matériel roulant (toutes catégories confondues) que nous proposent certaines de nos "industries" européennes aujourd'hui, ce véhicule chinois mérite qu'on s'y intéresse ne serait-ce que par des retours d'expériences pour commencer. Après avoir parcouru l'ensemble des stands de l'édition 2023 de Bus World, les constructeurs étrangers ont leur épingle à tirer du jeu avec les modèles qu'ils proposent aujourd'hui.
kyuu5 a écrit:
"Évitons" carrément ?
C'est pas de la bonne qualité comme le City-Val, le Boa Lillois ou le TVR de Nancy ?![]()
Tu as des retours d'expériences de ce véhicule qui justifieraient tes craintes ? Je suis curieux de te lire si tel est le cas.
Je veux surtout dire qu'il faut profiter à nos entreprises européennes, et d'éviter de tout importer au point de détruire nos emplois et donc d'avoir que des chomeurs en Europe ?
ON a plusieurs entreprises européennes sur les matériels roulants : train, bus, tram et métro pourquoi aller acheter ce qui se produit ailleurs ?
Concernant le matériel roulant, bah, c'est juste un bus bi-articulé bardé de technologie, en look de tram
kyuu5 a écrit:
C'est une noble intention de vouloir s'équiper localement mais offusquant de minimiser une industrie de pointe comme la Chine. N'oublions pas qu'ils se servent simplement de notre savoir-faire acquis par la délocalisation de nos entreprises sur leur territoire, ce qui leur permet aujourd'hui en ajoutant leur connaissances, de faire aussi bien voire même mieux que nous et bien moins cher. Quoi qu'il en soit même avec du made in France, tu retrouves des composantes made in china alors bon... ça reviens à brasser de l'air ! S'équiper "made in France" sert officieusement aux intérêts de nos politiques (communication, éléments de langages...) pour s'attirer la sympathie de l'opinion publique...
Justement, on avu ce que ça a donné, les Allemands ont vendu la technologie et les rames ICE, ils ont carrément fait un copier coller des rames ICE, et le pire, c'est qu'ils se renforcent depuis la fusion des 2 sociétés ferroviares, qui deviennent même un mastodonte mondial
Chacun à son marché, local et national
De plus dans le monde des transports, il y a des spécificités qui font que l'on ne fera pas comme eux, ou que eux ne feront pas comme nous
Tu prends l'exemple des monorails, c'st typiquement asiatique, et on a presque pas en Europe, ce n'est pas culturel chez nous, hormis les parcs d'attractions et le monorail de Wuppertal en Allemagne qui sont un cas à part
Les métros en Asie sont plus des RER, comme le futur GPX de Paris, en Europe on a des réseaux de métro de taille plus modeste qu'eux
Le seul point commun, c'est le tramway, même si en Chine, le tram fonctionne comme le modèle Niçois, avec recharge en station par caténaire et non par le sol (breuveté Alstom)
Donc, clairement, non, et c'est pas plus mal, c'est normal que la Chine innove et propose d'autres produits, comme nous en Europe, après, il faut voir le succès commercial
Dans le monde, en terme de Transports, la préférence national est de mise, voire continentale (UE pour nous), et c'est très bien ainsi, ça maintient des centaines de milleirs d'emplois en Europe
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Nous avons déjà le système TEOR, il pourrait être possible à Alstom de créer un trambus, équivalent au modèle chinois, s'inspirant de ce modèle. Alstom a déjà créé les bus Aptis, même s'il faut revoir les emplacements des roues.
Agaeu135 a écrit:
Alstom a déjà créé les bus Aptis, même s'il faut revoir les emplacements des roues.
Ah ouiiii, lui aussi figure parmi les réussites de nos "industries de préférence nationale" j'avais oublier de le mentionner.
greg59 a écrit:
Dans le monde, en terme de Transports, la préférence national est de mise, voire continentale (UE pour nous), et c'est très bien ainsi, ça maintient des centaines de milleirs d'emplois en Europe
Nous savons aussi faire de très belles choses en France et en Europe, j'en conviens totalement et c'est bon pour la santé de nos TPE et PME. Mais les autres aussi sont capable de belles réalisations, il faut savoir le reconnaitre.
kyuu5 a écrit:
Agaeu135 a écrit:
Alstom a déjà créé les bus Aptis, même s'il faut revoir les emplacements des roues.
Ah ouiiii, lui aussi figure parmi les réussites de nos "industries de préférence nationale"
j'avais oublier de le mentionner.
greg59 a écrit:
Dans le monde, en terme de Transports, la préférence national est de mise, voire continentale (UE pour nous), et c'est très bien ainsi, ça maintient des centaines de milleirs d'emplois en Europe
Nous savons aussi faire de très belles choses en France et en Europe, j'en conviens totalement et c'est bon pour la santé de nos TPE et PME. Mais les autres aussi sont capable de belles réalisations, il faut savoir le reconnaitre.
Ah oui, je sais, les Aptis, ce ne sont pas les meilleurs modèles, les critiques fusent!
Mais je ne vois pas autre chose, Alstom est resté dans le ferroviaire. Je n'arrive pas à trouver d'autres modèles français.
Renault avait fabriqué des bus Agora pour le TEOR, mais Renault a arrêté de fabriquer des bus. Heuliez? Bolloré? Ou se contenter d'acheter à l'étranger.
greg59 a écrit:
Concernant le matériel roulant, bah, c'est juste un bus bi-articulé bardé de technologie, en look de tram
Pas vraiment. Il semble y avoir 6 essieux (ou 12 roues indépendantes) avec donc un pilotage spécifique de chacun (sans doute par un système informatisé) pour en faire un véhicule monotrace. Possible qu'il fasse plus de 24 m de long aussi.
De plus il semble symétrique... réversible ?
Agaeu135 a écrit:
Alstom a déjà créé les bus Aptis
Et c'est une catastrophe absolue (un peu comme quand Bombardier avait essayé dans les années 90 )... dans le doute laissons la fabrication de bus aux fabricants de bus.
Agaeu135 a écrit:
Renault avait fabriqué des bus Agora pour le TEOR, mais Renault a arrêté de fabriquer des bus. Heuliez? Bolloré? Ou se contenter d'acheter à l'étranger.
Renault bus&cars n'a pas arrêté de fabriquer des bus, il a fusionné avec Iveco Bus sous la marque Irisbus, qui a été remplacée par Iveco ensuite après le rachat de la totalité des parts par le groupe italien. Mais l'usine ex-Renault d'Annonay fournit toujours une bonne partie de la production.
Puis il reste effectivement Heuliez, qui utilise les châssis et moteurs Iveco.
Bolloré... on attend qu'ils remettent en état de marche les 150 bus RATP arrêtés préventivement pour pas qu'ils prennent feu, peut-être ?
Sinon, on fait comme d'hab et on prend du Mercedes, assemblé à Ligny-en-Barrois dans la Meuse... au moins ça roule.
TER200 a écrit:
greg59 a écrit:
Concernant le matériel roulant, bah, c'est juste un bus bi-articulé bardé de technologie, en look de tram
Pas vraiment. Il semble y avoir 6 essieux (ou 12 roues indépendantes) avec donc un pilotage spécifique de chacun (sans doute par un système informatisé) pour en faire un véhicule monotrace. Possible qu'il fasse plus de 24 m de long aussi.
De plus il semble symétrique... réversible ?Agaeu135 a écrit:
Alstom a déjà créé les bus Aptis
Et c'est une catastrophe absolue (un peu comme quand Bombardier avait essayé dans les années 90
)... dans le doute laissons la fabrication de bus aux fabricants de bus.
Agaeu135 a écrit:
Renault avait fabriqué des bus Agora pour le TEOR, mais Renault a arrêté de fabriquer des bus. Heuliez? Bolloré? Ou se contenter d'acheter à l'étranger.
Renault bus&cars n'a pas arrêté de fabriquer des bus, il a fusionné avec Iveco Bus sous la marque Irisbus, qui a été remplacée par Iveco ensuite après le rachat de la totalité des parts par le groupe italien. Mais l'usine ex-Renault d'Annonay fournit toujours une bonne partie de la production.
Puis il reste effectivement Heuliez, qui utilise les châssis et moteurs Iveco.
Bolloré... on attend qu'ils remettent en état de marche les 150 bus RATP arrêtés préventivement pour pas qu'ils prennent feu, peut-être ?
Sinon, on fait comme d'hab et on prend du Mercedes, assemblé à Ligny-en-Barrois dans la Meuse... au moins ça roule.
C'est réversible, il fait plus de 24 mètres apparemment. A voir selon les réglementations françaises voir européennes, qu'il faudra adapter.
Merci pour la précision concernant Renault, par ailleurs Volvo ou Scania a racheté la fabrication des camions à Renault il me semble. C'est vraiment dommage pour Renault!
Effectivement ce matériel chinois est super esthétique. Un vrai visuel de trambus, pas comme les pauvres bus de 18m qu'on va avoir et qui seront déjà saturés au bout de 2 ans.
Mais la longueur du matériel chinois (26, 28 metres ?) poserait problème dans plein de secteurs de nos lignes trambus (cesson beauregard chantepie, bruz) vu tous les virages et détours prévus...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Floch PC 11 a écrit:
Mais la longueur du matériel chinois (26, 28 metres ?) poserait problème dans plein de secteurs de nos lignes trambus (cesson beauregard chantepie, bruz) vu tous les virages et détours prévus...
Il semble plutôt faire 28-30m de long ce bus chinois
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Le détail de la délibération du Conseil Métropolitain n°C 23.141 du 2023-11-16 nous en apprend plus sur le trambus T3
BRANCHE NORD OUEST
Section 1 : Pont de Bretagne – Boulevard de Verdun (Rennes)
Dans l’attente d’un éventuel projet de requalification du boulevard du Maréchal de Lattre
de Tassigny, cette section est à étudier avec des aménagements limités permettant l'implantation des stations, l'amélioration ponctuelle des aménagements cyclables si les conditions de sécurité le justifient ainsi que le confortement des couloirs bus existants.
Sur le boulevard de Verdun, un plan de circulation sera étudié afin de viser une réduction du flux de transit.
Section 2 : Boulevard de Verdun - Trois Croix (Rennes)
L’implantation de la station « Cimetière » devra s’intégrer dans un espace en pleine mutation. Un plan de circulation sera étudié afin de protéger la circulation des bus circulant vers le Nord. La priorité bus au carrefour des Trois Croix sera étudiée pour améliorer la performance. Le positionnement de la station au niveau du carrefour sera à préciser en tenant compte du contexte existant.
Section 3 : Trois Croix - Voie ferrée (Rennes)
Afin de prendre en compte les évolutions urbaines probables de ce secteur et ainsi que les aménagements récents réalisés en faveur des bus, il est proposé un programme limité à l'amélioration des carrefours, avec notamment la suppression du seul carrefour giratoire, et à la prise en compte des aménagements nécessaires à l'intégration de l'itinéraire du Réseau Express Vélo présent sur l'axe. Le franchissement de la voie ferrée se fera à partir de l'ouvrage existant sans élargissement mais moyennant des aménagements en faveur des cycles et des piétons.
Section 4 : Voie ferrée – Centre Hospitalier Privé (Saint-Grégoire)
Le carrefour de la Plesse est un nœud routier important régulièrement soumis à la congestion ainsi que le point de raccordement avec la future ligne de Trambus T1. Il est donc prévu de travailler l'implantation de la station et de modifier l’actuel giratoire en carrefour à feux en veillant à réaliser une interface avec le projet urbain et plus particulièrement avec le centre commercial Leclerc.
Le double giratoire de la rue de la Cerisaie sera simplifié en un seul ouvrage, en intégrant les accès Nord du centre commercial Leclerc ainsi que l'accès à la rue de la Cerisaie.
La sécurisation du pont sur rocade devra être étudiée au profit des piétons et du RéseauExpress Vélo (REV).
Section 5 : Centre Hospitalier Privé - La Forge (Saint-Grégoire)
Le fonctionnement actuel sera maintenu dans la rue du Général de Gaulle. Toutefois, les aménagements en faveur des modes doux seront améliorés.
Le secteur de la Forge fera l’objet d’une réflexion approfondie en interface avec la ZACMultisite - secteur centre-ville. L’intermodalité devra être au centre du projet, ainsi que la végétalisation.
Section 6 : La Forge – Uttenreuth (Saint-Grégoire)
Ce secteur, destiné à recevoir un parking relais ainsi qu'une station, présente également les caractéristiques d'une entrée de ville soumise à une congestion régulière. Les aménagements devront donc intégrer l'ensemble de ces contraintes. Le positionnement du parking relais indispensable à la ligne sera fera en concertation avec la commune dans un contexte compliqué de disponibilité foncière et d’enjeux environnementaux.
Section 7 : Uttenreuth - Champ Daguet (Saint-Grégoire)
En l’absence de point de congestion, le Trambus empruntera le boulevard de la Ricoquais et le boulevard du Champ Daguet sans aménagements importants. Les abords de la station « Ricoquais » feront toutefois l’objet d’une attention spécifique, en raison du contexte de forte fréquentation (groupes scolaires, équipement sportif).
Une nouvelle voirie, partiellement en site propre, sera aménagée en traversée de la ZAC Multisite –
secteur Bout de Monde (aménagement porté par la ZAC). La station terminus « Champ Daguet » sera adaptée pour accueillir deux Trambus simultanément avec les bornes de recharge.
BRANCHE SUD EST
Section 1 : Croix Saint-Hélier - Carsat (Rennes)
Si cela s’avère techniquement possible, l’ambition est d’implanter une station axiale au niveau de la Croix Saint-Hélier. Cette station compacte sur site propre privilégiera les mobilités actives, ainsi que la desserte des développements immobiliers récents et les établissements scolaires environnants.
Dans la partie la plus contrainte de la rue de Châteaugiron, un plan de circulation jusqu’au carrefour de Villebois-Mareuil est proposé dans le but d’insérer un site propre Trambus en direction du centre-Ville. En outre, il favorisera les mobilités actives et la végétalisation dans un secteur encore largement minéral.
À partir du carrefour « Villebois-Mareuil », l’élargissement progressif des emprises permettra l’insertion d’un site propre Trambus en direction de Chantepie. À partir de lastation « Domaine », l’emprise permet de passer en site propre axial Trambus
.
Section 2 : Carsat – Rocade (Rennes)
En prolongation de la section précédente, le site propre Trambus pourra se poursuivre en bidirectionnel jusqu’à l’entrée de ville de Chantepie. Le point de vigilance est la prise en compte du passage à niveau sur la ligne SNCF. La station « La Poterie TER » sera positionnée de manière à faciliter l’intermodalité avec la halte du même nom.
Section 3 : Rocade - Station « Les Loges » (Chantepie)
Afin de maintenir une certaine fluidité dans un secteur sujet à une congestion routière chronique, il est proposé de maintenir deux voies de circulation générale dans les deux sens.
Les études devront proposer un aménagement qualitatif correspondant à l'entrée de ville de Chantepie.
Section 4 : Station « Les Loges » – Station « Deux Ruisseaux » (Chantepie)
L’actuel giratoire de la station des « Loges » sera transformé en carrefour à feux pour une
meilleure gestion de la circulation. Afin de limiter le transit en traversée de Chantepie et pour permettre une protection du Trambus vis-à-vis du risque de congestion, un plan de circulation sera mis en œuvre sur l’avenue André Bonnin permettant d'insérer des sites propres Trambus.
Parallèlement, il est prévu un projet qualitatif pour l’aménagement au droit de la Mairie, intégrant la station, la sécurisation des cheminements piétonniers et des cycles dans un contexte de rue commerçante et de mutation urbaine du secteur. La commune demande également que les quais de la station « Deux Ruisseaux soient rapprochés, tout en maintenant l’accessibilité des bâtiments publics (Maison pour Tous,
crèche).
Section 5 : Deux Ruisseaux - Rosa Parks (Chantepie)
Compte tenu de l'absence de problématiques majeures de congestion ainsi que pour prendre en compte la réalisation d'aménagements récents, le programme ne prévoit que des aménagements ponctuels sur les stations et éventuellement sur les places de stationnements. Le Centre Régional de Gériatrie (CRG) constitue un pôle de desserte important pour la ligne T3. Un travail en interface avec le CRG est requis pour la prise en
compte de son développement futur et l’acquisition de foncier pour l’insertion de la station et de la piste cyclable.
Section 6 : Rosa Parks – Terminus (Chantepie)
Le terminus ainsi que le parking relais sont envisagés au sein du périmètre de la ZAC des
Rives du Blosne – secteur Quatre Vents et à proximité de la RD463. L'implantation de
ces aménagements sera donc réalisée en concertation étroite avec la ville de Chantepie,
aménageur de la ZAC. Une maîtrise d'ouvrage déléguée en faveur de la ville est envisagée
afin de permettre une prise en compte des éléments de contexte du secteur (projet
urbain, impact environnemental...).
Enveloppe financière prévisionnelle :
Au stade programme, le coût global d'opération (Rennes Métropole et travaux de
compétence communale) est de 58,4 M€ HT, soit 70 M€ TTC (valeur juillet 2023), ce qui
correspond à un coût estimé fin d'opération d'environ 80 M€ TTC, révisions comprises.
Des participations au financement du projet et des subventions pourront être
recherchées. Le Département d'Ille et Vilaine s'est d'ores et déjà engagé à apporter un
financement de 7,2 M € sur l'ensemble des quatre lignes de Trambus ; le montant dévolu
à la ligne T3 reste à affiner.
Planning prévisionnel des travaux :
Les travaux doivent débuter en 2027 et se terminer en fin 2030.
Quelques infos sur la traversée de Ker Lann par la T4 :
Je ne sais pas si c'est lié au Trambus mais la rue de Lorient et ses alentours (sur le tracé de la T2) est constellée de marquages des réseaux au sol de toutes les couleurs : eau / électricité / réseaux autres ... en particulier au niveau des stations
Un 1er signe?
cdwiks a écrit:
Je ne sais pas si c'est lié au Trambus mais la rue de Lorient et ses alentours (sur le tracé de la T2) est constellée de marquages des réseaux au sol de toutes les couleurs : eau / électricité / réseaux autres ... en particulier au niveau des stations
Un 1er signe?
J'habite rue de Lorient mais je n'ai aucune info, je la communiquerai ici quand j'en aurai une (sauf si ma portion de rue n'est pas touchée). Tu dis que c'est au niveau des stations, mais c'est dans toute la rue ou seulement sur certaines portions ? Au niveau de l'Ilot de l'Octroi (rond-point mais également dans le début de la rue Guilloux côté Mail), il y a plusieurs croix blanches depuis quelques semaines mais rien d'autre
les croix blanches identifient toutes les plaques et point de repère GPS et depuis une quizine de jours maintentnat ils sont doublés de marquages orange depuis le mail (au niveau de la poste c^té bus) au moins et jusqu'à la boulangerie de la rue de Lorient
Comme ça suit exactement le tracé de la T2 : du mail à l'octroi puis sous la voie ferrée et la suite de la rue (et par exemple ne se poursuit pas Rue louis Guilloux) je me suis dit que c'était sûrement le trambus . il y en a particulièrement beaucoup autour du papyrus et jusu'à la station Papeteries
Les premiers appels d'offres sur le projet de Trambus sont lancées :
MISSION D'ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE RELATIVE AUX EQUIPEMENTS COURANTS FORTS - COURANTS FAIBLES DES STATIONS DES LIGNES DE TRAMBUS DE RENNES- Reseau STAR
https://www.marches-publics.info/Annonc … 067084.htm
TRAMBUS LIGNE T3 Diagnostic faune-flore
https://www.marches-publics.info/mpiaws … rifLotsDCE
Maîtrise d’œuvre Trambus Lignes T3 et T4
https://www.marches-publics.info/mpiaws … rifLotsDCE
Il n'y a rien de particulier, en terme d'info, ce sont juste des appels d'offres pour la maîtrise d'oeuvre et pour la réalisation du projet de Trambus, notamment sur les lignes T3 et T4 pour le moment, les lignes T1 et T2 viendront derrière, à moins que ça été fait, si c'est le cas, je suis passé à côté
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Passage à la DREAL pour les T1 et T2 en février-mars :
- le Cerfa : https://geobretagne.fr/pub/dreal_b/ae/c … /cerfa.pdf
- le dossier ZIP des annexes, dont quatre sont peu intéressants mais la 5e contient tous les plans des aménagements de voirie envisagés à ce stade
Je ne publie rien sur le forum, il y a beaucoup trop de choses
Les captures d'écran du CERFA :
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Donc ça nous fait déjà la T1 pour 2029. Quant à la T2, vous n'allez tout de même pas me dire qu'il y a moins de travaux pour justifier une ouverture 2 ans plus tôt. Donc dans les faits plutôt 2028.
Ok...
À ce stade je veux bien rentrer dans les ordres si les quatre lignes sont terminées avant 2032.
- le [url=https://geobretagne.fr/pub/dreal_b/ae/casparcas/G2024011326/dossier-G2024011326.zip a écrit:dossier ZIP des annexes[/url], dont quatre sont peu intéressants mais la 5e contient tous les plans des aménagements de voirie envisagés à ce stade
Déception, sur l'axe est-ouest la plupart des petits giratoires à la con vont rester, ainsi que les zones où les bus ne peuvent pas se croiser à cause de la voie oblique en début de site propre central (surtout du côté de Tournebride, où pourtant il y a plein de place et il suffirait de raboter un peu des terre-pleins...). Ce ne sont pas des grosses pertes de temps, mais c'est frustrant de s'arrêter aussi souvent pour ça. D'ailleurs j'ai peur que ça ne passe pas non plus dans le futur aménagement de l'arrêt Guilloux, ce qui serait ballot car c'est le bus à l'arrêt qui bloquerait celui de sens contraire.
Au moins, le gros giratoire (bien chiant niveau circulation lui) du boulevard des Alliés sera lui transpercé tout droit.
Mais dommage (et pas surprenant), celui de Grand Quartier restera tel quel, sauf qu'il ne sera plus la boucle de retournement mais une partie du tracé, avec donc un impact direct sur la régularité.
TER200 a écrit:
- le [url=https://geobretagne.fr/pub/dreal_b/ae/casparcas/G2024011326/dossier-G2024011326.zip a écrit:dossier ZIP des annexes[/url], dont quatre sont peu intéressants mais la 5e contient tous les plans des aménagements de voirie envisagés à ce stade
Déception, sur l'axe est-ouest la plupart des petits giratoires à la con vont rester, ainsi que les zones où les bus ne peuvent pas se croiser à cause de la voie oblique en début de site propre central (surtout du côté de Tournebride, où pourtant il y a plein de place et il suffirait de raboter un peu des terre-pleins...). Ce ne sont pas des grosses pertes de temps, mais c'est frustrant de s'arrêter aussi souvent pour ça. D'ailleurs j'ai peur que ça ne passe pas non plus dans le futur aménagement de l'arrêt Guilloux, ce qui serait ballot car c'est le bus à l'arrêt qui bloquerait celui de sens contraire.
Au moins, le gros giratoire (bien chiant niveau circulation lui) du boulevard des Alliés sera lui transpercé tout droit.
Mais dommage (et pas surprenant), celui de Grand Quartier restera tel quel, sauf qu'il ne sera plus la boucle de retournement mais une partie du tracé, avec donc un impact direct sur la régularité.
A mon avis, ils ne veulent pas couvrir la route qui passe en dessous, pourtant, une dalle de béton peut suffir.
Ce serait moi, on aurait l'audace de recouvrir entièrement la porte de Saint-Malo et la porte de Brest pour transformer la surface en espace consacré aux piétons, aux TC et aux mobilités douces. Avec pourquoi pas quelques logements en ZAC.
On créerait ainsi une vraie continuité urbaine entre l'intra-rocade d'une part et Saint-Grégoire + la ZAC Lande du Breil d'autre part. Finie la rocade comme muraille infranchissable.
Comme à Paris où ils ont recouvert une partie du périphérique.
Là on est évidemment à 5000Km d'une telle idée quand on sait que le giratoire de Grand Quartier sera laissé tel quel.
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