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Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

 
03-12-2023 10:55
lyonaf
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Yoda59 a écrit:

Ligne 1 du métro de Lille : dix ans de retard et des questions qui se posent

La Métropole de Lille attaque Alstom, à qui elle a confié la modernisation de la ligne 1 du métro, devant le tribunal administratif. Une procédure qui fait planer le doute sur l’aboutissement de ce projet colossal.

https://www.lavoixdunord.fr/1403618/art … -se-posent

Si quelqu'un a accès à l'article, je ne sais pas si quelques éléments supplémentaires sont donnés.

Aucun élément supplémentaire à ce que l'on connaît !

03-12-2023 13:15
greg59
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La partie la plus intéressante qui mérite d'être partagée :

Mais pourquoi ce nouveau métro ne fonctionne pas ?
[....]
C’est pourquoi la Métropole a  lancé ce lundi une procédure judiciaire, pointant l’échec d’Alstom « à qualifier le nouveau pilote automatique » et  « la persistance de 65 anomalies bloquantes ». Interrogée sur la nature de ces anomalies, la Métropole évoque notamment « de sérieux dysfonctionnements dans les entrées et sorties des rames pour alimenter le service sur la ligne 1 ». Elle pointe aussi « l’incapacité pour le système à gérer des incidents courants (ex : empêchement de fermeture de porte par un voyageur ) qui vont générer des "désordres" qui ne permettent plus au système de fonctionner correctement ».

L’équipementier Alstom a contesté dans un court communiqué la  version de la MEL  estimant « avoir fait la démonstration du fonctionnement de son système de métro automatique lors des derniers   essais   à Lille ». Une source interne assure qu’il n’y aurait plus qu’un seul problème  à résoudre,  celui de l’ouverture des portes, et qu’il ne serait pas loin d’être résolu,   rendant toujours possible une  mise en service en 2024.

[....]
La ligne 1 est-elle aujourd’hui menacée ?
La question s’était déjà posée en 2019 au   moment de la première renégociation du contrat. Lancer un nouveau marché aurait fait perdre au moins sept nouvelles années. À l’époque, la date de mise en service était fixée à avril 2023. Aujourd’hui, la MEL ne l’attend plus avant 2026, au mieux.

Quelles conséquences sur la ligne 2 du métro ?
Cette accumulation de retards questionne aussi leur impact sur les projets à venir : extension de la ligne 1 et, surtout, modernisation de la ligne 2 du métro (Saint-Philibert - CH Dron), mise en service en 1999. Car l’un des objectifs de la modernisation en cours  est d’utiliser les rames de 26 mètres les plus modernes pour augmenter de 30 % la capacité de la ligne 2. « Ce retard ne doit pas nous ralentir dans notre volonté de moderniser et étendre notre réseau. Les deux projets sont en préparation », répond la MEL à ce propos.


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Dernière modification par greg59: 03-12-2023 13:17
03-12-2023 20:39
Yoda59
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Bizarre cette histoire de fermeture intempestive par un passager qui bloquerait.
Donc si j'essaie de comprendre le fonctionnement du PA en essai on a:
- "coucou ici rame B à rame A et rame C, je suis actuellement à l'arrêt en station X. Je ferme mes portes et vais redémarrer dans la foulée".
- "merde quelqu'un vient de gêner la fermeture, je ne sais plus où vous êtes, rames A et C, je galère à recalculer et me mets en PLS."

C'est ça?

03-12-2023 20:41
Yoda59
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pour Ilévia, des voyageurs peu pressés de revenir après la crise sanitaire

Le réseau de transports métropolitain avait franchi un cap, en 2019, en dépassant pour la première fois les 200 millions de voyages. En 2022, année de sortie de la crise sanitaire, il n’est pas parvenu à ramener à lui tous ses anciens passagers, accusant une baisse de trafic de 11 %.

https://www.lavoixdunord.fr/1403896/art … r-apres-la

En même temps quand on voit l'état du métro et les problèmes engendrés par la refonte de circulation des lignes...

03-12-2023 20:58
greg59
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Plus de précision ici, à noter que la VDN semble se montrer un peu trop pressé pour le retour de la fréquentation, la fréquentation monte bien je trouve, il est possible que l'année 2023 se rapproche de 200M voy/an :

Ilévia a enregistré un total de 178,8 millions de voyages sur l’année 2022, entamée il est vrai sous la menace du variant Omicron du Covid-19. C’est 11 % de moins qu’en 2019, avant l’épidémie, quand la société avait pour la première fois franchi la barre des 200 millions de trajets. La société essuie, sur cet exercice 2022, une perte de 3,8 millions d’euros.
[.....]
Sans compter l’entrée en vigueur de la gratuité pour les mineurs, qui a rencontré un large succès : avec 150 000 cartes distribuées, les titres moins de 18 ans ont représenté 17 % des validations de l’année, et généré une hausse de trafic de 2 à 6 %, selon les modes de transports.

2023 s’annonce-t-il sous de meilleurs auspices ? Ilévia n’a pas répondu à la sollicitation de La Voix du Nord mais son rapport relève une « dynamique de reprise » à compter de l’automne 2022. La possibilité d’un prochain retour à la normale.

https://zupimages.net/up/23/48/8zgt.png


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03-12-2023 21:08
V
vlys
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Pour information, Toulouse était à 181 millions en 2022. Contre 199 en 2019.


D'un VAL à l'autre...

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04-12-2023 14:38
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leperetommy
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N'oublions pas non plus la généralisation du télétravail qui doit avoir un impact non négligeable.

Après il faut aussi avouer que le métro en mode bétaillère en heure de pointe n'encourage pas à prendre les transports en commun.

04-12-2023 16:19
N
nanar69
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Ou pour le dire autrement :
"Si ça continue à être bondé comme ça, plus personne ne va venir"  ?  B9    A10

Dernière modification par nanar69: 04-12-2023 16:20
05-12-2023 13:15
T
tanaka59
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Bonjour,

nanar69 a écrit:

Ou pour le dire autrement :
"Si ça continue à être bondé comme ça, plus personne ne va venir"  ?  B9    A10

Pour faire simplement, , j'ai remarqué que depuis le covid, de plus en plus de petites sociétés qui ont des bureaux dans Lille intramuros s'organisen pour que :

soit l'employé en prestation soit au max chez le client final / teletravail
ou bien
qu'il y ai une autre agence dans la metropole

En somme dans Lille intramuros , c'est plutot des bureaux "vitrines" qui regroupes des RH et des commerciaux . Et ailleurs dans la métropoles des operationnels et executants.

05-12-2023 14:28
L
leperetommy
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nanar69 a écrit:

Ou pour le dire autrement :
"Si ça continue à être bondé comme ça, plus personne ne va venir"  ?  B9    A10

Ben quand tu commences à attendre 3 à 4 métro pour pouvoir t'insérer entre 2 voyageurs, oui ça peut faire hésiter ceux qui ont le choix pour le moyen de transport.

07-12-2023 20:07
Yoda59
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Pollution de l’air dans le métro : Atmo revient pour cibler les stations mauvaises élèves

Un accord-cadre, passé avec la MEL, conduira dans un premier temps Atmo HDF à dresser la cartographie de 50 stations souterraines du métro et à repérer les trois plus polluées. Mairie d’Hellemmes, Lille Flandres et la Porte des Postes faisaient figure de mauvais élèves en 2021.

https://www.lavoixdunord.fr/1405835/art … -mauvaises

08-12-2023 01:01
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arflha
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leperetommy a écrit:

Ben quand tu commences à attendre 3 à 4 métro pour pouvoir t'insérer entre 2 voyageurs, oui ça peut faire hésiter ceux qui ont le choix pour le moyen de transport.

Pour ensuite comme je l'ai vécu devoir passer plus d'une demi heure sur un siège étroit en plastique coincé entre deux personnes quand tu n'es pas obligé de rester debout dans un VAL208 où il y a encore moins de places assises...

Quand tu vois le métro de Rotterdam qui a aussi des lignes suburbaines et au moins une interurbaine, la différence de confort est hallucinante !
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d5/Interieur_5600_RET.JPG

Dernière modification par arflha: 08-12-2023 01:04
08-12-2023 09:11
Yoda59
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08-12-2023 16:44
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nanar69
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2 , 6 6   m
https://nl.wikipedia.org/wiki/Metrotype_R

Dernière modification par nanar69: 08-12-2023 17:05
08-12-2023 17:28
Yoda59
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merci nanar69, et donc ce sont aussi ces 60 ou 58 cm qui changent pas mal de choses en termes de possibilités d'aménagement, en plus de la longueur des rames (des rames BOA ici manifestement). C'est sûr que les VAL206 ou 208 sont d'un inconfort crasse. Après, ça ne me dérange pas tant que ça de rester debout si le trajet fait 15 minutes ou moins, pour peu que les appuis soient confortables. Pour certaines personnes, je comprends que c'est peu envisageable.

08-12-2023 17:41
greg59
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On peut le regretter le choix de la largeur de nos VAL206, surtout quand on sait pourquoi cette largeur a été choisi, alors que le coût du chantier était le même si la largeur du tunnel était plus large
Naïveté de l'époque d'avoir cru que ce serait moins cher à construire si c'était des rames plus étroites, et finalement non....

Avec les rames BOA, on devrait tout de même gagner en confort, avec une capacité double par rame


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10-12-2023 10:40
Yoda59
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Cette décision est à mettre en regard du contexte historique de la construction de la ville nouvelle: il fallait aller vite, il y avait la conviction qu'il fallait quelque chose de léger, et puis jusqu'au bout le doute qu'un métro conviendrait, a fortiori automatique.

En effet c'est dommage avec le recul, parce que si on apprécie la fréquence réellement très élevée, l'ambiance boite à sardine est encore plus perceptible que dans un métro plus traditionnel.

Espérons que les futurs rames BOA finiront par arriver et qu'on percevra une vraie amélioration du confort, même si on n'égalera jamais les rames façon autobus du métro de Rotterdam.

10-12-2023 11:03
greg59
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L'article ne précise pas que c'est simplement un accouplement des rames VAL206 et VAL208 entre elles, ce qui explique la facilité de la mise en œuvre
Mais VDN se permet de mettre un peu de sel dans la plaie auprès des Lillois C7

Le métro de Toulouse, un VAL comme dans la métropole de Lille, est passé à 52 mètres sans sourciller
Forte de 800 000 habitants, l’agglomération toulousaine compte bien des ressemblances avec la métropole lilloise, à commencer par ses deux lignes de métro automatiques VAL, la même technologie que dans la métropole de Lille. Sauf qu’à Toulouse, les doubles rames de 52 mètres sont arrivées en 2020, mises en service sans difficultés.

https://www.lavoixdunord.fr/1406463/art … -52-metres


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11-12-2023 08:59
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zoreil41
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Juste je tique un peu sur le "meme technologie".
Non ya des differences, et c'est suffisamment pertinent pour que cela ait un impact ...

11-12-2023 15:34
greg59
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Selon nos informations, le seul et unique candidat à la future concession de service public des transports en commun (un marché à près de  2 milliards d’euros) renouvelée à partir du 31 mars 2025 (sur la période 2025/2032), est... Keolis, dont la filiale Ilévia exploite déjà le réseau métropolitain.

https://www.lavoixdunord.fr/1407270/art … ul-en-lice


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11-12-2023 16:54
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elmagnifico
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zoreil41 a écrit:

Juste je tique un peu sur le "meme technologie".
Non ya des differences, et c'est suffisamment pertinent pour que cela ait un impact ...

Ah pas du tout.
Il est autrement plus probable que la compétence réelle du fournisseur de la technologie soit en cause.

11-12-2023 17:21
Yoda59
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Je ne suis pas le plus qualifié pour parler des systèmes de pilotage, mais ce n'est pas du tout le même principe si j'ai bien compris. A Toulouse ils restent sur un pilotage Siemens à l'ancienne si je peux dire, et à Lille Alstom a voulu proposer un PA qui permet aux rames de communiquer entre elles et non plus vers un PC unique. ça fait bien une différence dans la technologie ... et dans la durée de livraison C7

11-12-2023 17:48
greg59
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Yoda59 a écrit:

Je ne suis pas le plus qualifié pour parler des systèmes de pilotage, mais ce n'est pas du tout le même principe si j'ai bien compris. A Toulouse ils restent sur un pilotage Siemens à l'ancienne si je peux dire, et à Lille Alstom a voulu proposer un PA qui permet aux rames de communiquer entre elles et non plus vers un PC unique. ça fait bien une différence dans la technologie ... et dans la durée de livraison C7

Tout à fait, A Toulouse le renouvellement des rames se fera plus tard, normal la ligne est entrée en service 10 ans après Lille
Toulouse a choisi le maintien de la technologie VAL, mais adapter à du 52m

Lille était dans une autre configuration, de nouvelles rames et nouvelles technologies et retrait des premières rames VAL206 du réseau (à la casse)
Sauf que la situation se complique en ce moment....


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11-12-2023 18:47
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RoccatArvo
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greg59 a écrit:

L'article ne précise pas que c'est simplement un accouplement des rames VAL206 et VAL208 entre elles, ce qui explique la facilité de la mise en œuvre
Mais VDN se permet de mettre un peu de sel dans la plaie auprès des Lillois C7

Mais avec du recul, est-ce que ça n'aurait pas été mieux de faire le passage au 52 mètres avec des rames VAL 206 et VAL 208 dans un premier temps ? Les choses auraient pu se faire en plusieurs temps mais proposer quelque chose de fonctionnel. Est-ce qu'il y avait des obstacles à cela ?

Dernière modification par RoccatArvo: 11-12-2023 18:47
11-12-2023 19:29
greg59
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Avec le recul, c'était surement le meilleur choix, surtout que Siemens avait proposé un projet avec les rames VAL Nouvelle génération de 52m

Voici à quoi aurait pu ressembler les rames Siemens :
http://www.rcp.fr/design-global/27-metro-de-lille.html


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Dernière modification par greg59: 11-12-2023 19:29
 

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