PSS

Ligne V : Versailles <> Massy-Palaiseau

05-12-2023 18:14
S
Soullz
Arc de Triomphe
S

La ligne C de Versailles à Massy devient la ligne V et a été mise en circulation depuis hier (4 décembre 2023). Son nom est un peu mal choisi par rapport au projet de RER vélo, mais elle est vendu pour être accessible à vélo. Le fait de conserver le terme RER est un peu présomptueux pour cette navette.

Plusieurs liens :

- La chaine de Yvelines TV78
- Le blog des lignes N et C
- sa page wiki

Son plan de ligne :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ec/Plan_Lin%C3%A9aire_Transilien_Ligne_V_-_2023-12-10.svg/680px-Plan_Lin%C3%A9aire_Transilien_Ligne_V_-_2023-12-10.svg.png?20231205114005

Pas de prolongement de T12 pour le moment, mais apparemment une indépendance du RER C et un meilleur cadencement d'espéré.
Il ne me semble pas que la ligne apparaisse dans les nouveaux plans IDFM étrangement.

Une nouvelle gare serait créée à Massy également, et qui était projetée dans le cadre du T12, dans les quartiers du Pileu/Vilgenis/Vilmorin.

Dernière modification par Soullz: 05-12-2023 18:21
05-12-2023 21:03
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France

Sur la page Wikipedia et le blog que tu cites, elle n’est pas considérée comme une ligne de RER mais de Transilien. D’ailleurs, le pictogramme sur le plan le confirme.  A7

05-12-2023 21:33
JohnLemonade
Tour Montparnasse

J'ignorais qu'il était question d'exploiter séparément cette branche dès la mise en service de la T12. Pour moi ça devait attendre qu'elle soit intégrée au prolongement nord de cette dernière.

Du coup ce n'est pas très pratique car dans tous les cas il faut changer de ligne à Massy. (Soit vers le RER B ou C, soit vers la T12.)

J'espère au moins que cette exploitation séparée permettra de renforcer les fréquences, que ce soit sur le RER C ou cette nouvelle ligne V. Mais j'ai peur que la gare de Massy soit un goulot d'étranglement avec ses désormais 4 lignes dont deux qui font terminus.

Dernière modification par JohnLemonade: 05-12-2023 21:35
05-12-2023 22:43
S
Soullz
Arc de Triomphe
S

Alvar Lavague a écrit:

Sur la page Wikipedia et le blog que tu cites, elle n’est pas considérée comme une ligne de RER mais de Transilien. D’ailleurs, le pictogramme sur le plan le confirme.  A7

Oui je m'en suis aperçu après coup, c'était ambigu sur la présentation de cette "navette".
J'espère qu'elle aura plus de succès que la L sur la CGO / ligne des golfs.

Sinon c'est dommage d'avoir choisi le coloris vert olive, c'est le même que le T10 qui passe un peu plus au nord.

Dernière modification par Soullz: 05-12-2023 22:49
05-12-2023 23:02
X
xouxo
Tour Montparnasse
X

@JohnLemonade
A priori, ce sont les mission circulant sur Petit-Vaux - Massy qui continuaient sur Versailles.

Avec la reprise de le section Petit-Vaux-Massy par le T12, il y avait forcément une choix :
- soit exploitation navette de cette section (Ligne V),
- soit prolongement d'autres missions terminus Massy jusqu'a Versailles. c'était évoqué (page wiki du RER C) :

La branche Massy - Palaiseau, prolongée jusqu'à Versailles lors de l'ouverture du premier tronçon du tram-train, sera de nouveau limitée à Massy - Palaiseau. Lors de la mise en service totale, l'actuelle branche Versailles - Chantier allant d'Épinay-sur-Orge à Versailles sera entièrement desservie par le tram-train

En réalité on voit que le prolongement des Massy jusqu'a Versailles dépendait de certains travaux (la fameuse section Massy-Valenton), et que c'est pour cela que la solution navette ligne V a été "choisie". (c'est plutôt un non-choix, donc)

http://transportparis.canalblog.com/arc … 42647.html

T12 sera réalisée en deux temps avec une première phase Massy - Evry et une exploitation alambiquée de la section Versailles - Massy, qui aurait dû être récupérée par les missions Massy via Pont de Rungis, cadencées au quart d'heure grâce à la réalisation des aménagements sur Massy - Valenton (afin de faciliter l'insertion des TGV Intersecteurs). Patatras, l'opération approche les 20 ans de retard (grâce au maire d'Antony) et met à terre ce schéma, imposant la mise en oeuvre d'une solution provisoire à l'exploitabilité hasardeuse : une navette ferroviaire Versailles - Massy et des trams-trains Massy - Evry

05-12-2023 23:22
F
florent92
Tour First
F

Des navettes Versailles-Massy ne dérangeront pas beaucoup les habitants des villes traversées qui, pour la plupart, sont déjà habitués au changement (rares étaient ceux qui restaient a bord du train au-delà de Massy).

Une desserte vers Pont de Rungis, et son accès au M14 semble intéressant mais n'aurait été que temporaire car les utilisateurs du T12 demanderont le prolongement à Versailles...

Mais l'urgence n'est-elle pas d'avoir une exploitation robuste ? Or il y a de la coexistence entre navettes et trains de fret sur cette section Versailles-Massy donc un risque a l'intégrer à une ligne plus longue (RER C ou T12).

05-12-2023 23:46
T
TER200
Tour du Midi
T

florent92 a écrit:

Des navettes Versailles-Massy ne dérangeront pas beaucoup les habitants des villes traversées qui, pour la plupart, sont déjà habitués au changement (rares étaient ceux qui restaient a bord du train au-delà de Massy).

J'en entends quand même (qu'ils soient sur la V ou le T12) regretter de ne plus avoir d'accès direct à Juvisy.

06-12-2023 09:33
F
florent92
Tour First
F

Possible pour Juvisy, mais la nécessité d'améliorer la fiabilité rend ces longs trajets impossibles.

Je découvre la vidéo postée par Soullz. C'est assez drôle (quoique...) de voir tout le monde, politiques et passagers, chercher les bons mots pour décrire cette "nouvelle" ligne et ça n'a pas l'air simple.

Dernière modification par florent92: 06-12-2023 12:38
10-05-2025 17:35
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N

😱 A terme, je pense que la ligne  V peut devenir le ligne T12. Dans ce cas, à Versailles-Chantiers, la station  serait non pas avec les voies SNCF mais sur le parvis de la gare et serait commune avec  le terminus de la ligne T13 (a ou b) qui par les gares RG et RD rejoindtait la ligne ouverte en 2022  au delà de Parly 2.  Le T12 pourrait être en traonc commun avec le T13 jusqu'à Versailles-RG, ce qui permettrait une desserte urbaine renforcée  et  cadencée de Versailles. Ce tronc sommun serait évidemment en 750V. Ainsi, il y aurait moins de ruptures de charge  et, si correspondance, il y a,  elles seraient quai à quai. C'est une idée que je lance mais ja crois qu'elle est possible.

Copyright © 2006-2025 PSS