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https://www.laprovence.com/article/edit … selle.html
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L'idée de l'hippodrome c'était évidemment pour rire, car le lieu me semble peu approprié, et en plus il me semble que le site est inconstructible car sur terrain inondable. L'extension du parc Borely me semble l'option la plus évidente. Mais bon il faudrait pas prendre le risque de rendre notre littoral trop attractif.
Pour Louis Armand, j'y crois pas trop je pense qu'il y aurait des freins et des recours, visiblement on préfère avoir un collège en ruine dans le quartier plutôt qu'un bâtiment public flambant neuf.
Par contre la Caserne du Muy, j'y pensais pas, mais il me semble que c'est l'idée la plus réaliste.
Tout y est :
- le site appartient déjà à l'Etat, et a déjà une vocation judiciaire
- c'est un bâtiment prestigieux chargé d'histoire,
- il a les dimensions requises
Seul hic, il est assez éloigné des transports en commun, sauf si ils font le tram de la Belle de Mai.
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Fondamentalement le Muy est à 700m de St Charles non ?
40 000m2 c'est la taille du Centre Bourse sinon.
A vol d'oiseau c'est à peu près 700 m. A pied tu multiplies par deux. Pour les dimensions je pense qu'on est pas trop loin, il y a les bâtis annexe aussi. De toute manière il faudra bien trouver un usage de ce monstre qui doit couter très chers en gardiennage et en maintenance. Ils ne vont quand même pas en faire une cité de la transition énergétique ou une maison de la nature ici. En terme de denier public, à choisir entre la rénovation d'un bâtiment historique et de ses abords ou faire l'acquisition d'un terrain à bâtir de 40000 m2 sur Euromed, à la place du Ministère de la Justice pour moi ca serait tout vu.
Ronaldo a écrit:
A vol d'oiseau c'est à peu près 700 m. A pied tu multiplies par deux. Pour les dimensions je pense qu'on est pas trop loin, il y a les bâtis annexe aussi. De toute manière il faudra bien trouver un usage de ce monstre qui doit couter très chers en gardiennage et en maintenance. Ils ne vont quand même pas en faire une cité de la transition énergétique ou une maison de la nature ici. En terme de denier public, à choisir entre la rénovation d'un bâtiment historique et de ses abords ou faire l'acquisition d'un terrain à bâtir de 40000 m2 sur Euromed, à la place du Ministère de la Justice pour moi ca serait tout vu.
Le bâtiment ne fait que 20 000m2 au Muy. Faut donc rénover tout le bâtiment (dépollution (amiantes ?), fibre, refaire les salles, etc…) + construire un annexe de 20 000m2…ca coûte peut être plus cher qu’un nouveau bâtiment dont Euromed pourrait vendre un terrain à bas prix vu que c’est aussi un peu l’État.
700m c'est d'après le mode piéton de Google Maps en prenant la sortie Honnorat et c'est que de la ligne droite jusqu'à Cavaignac qui bifurque. Enfin peu importe.
Je pense aussi que ce serait moindre mal qu'il soit ici, même si secrètement je souhaite que cette belle caserne devienne plutôt un magnifique musée. Il n'y avait pas le projet quartier libre qui devait lui trouver un usage ?
Visiblement, on est pas les seuls à vouloir des nouvelles tours sur Euromed! ;)
Jean-Baptiste Pietri (Constructa) : « une nécessité de poursuivre les tours vers le Nord »
Jean-Baptiste Pietri a succédé à son père à la tête de Constructa depuis maintenant deux ans. Pour Gomet', il revient sur son arrivée à la direction de l'entreprise familiale, l'impact de la crise sanitaire et sa vision de l'avenir urbain de Marseille. Comment Constructa a traversé la crise du Covid-19 ? Jean-Baptiste Pietri : Constructa s'en…
https://gomet.net/jean-baptiste-pietri- … bJDF_q3tcE
On veut le reste
Le gros point négatif de Marseille c'est qu'il n'y a que très peu de sièges sociaux de grande entreprises.
Marseille pourrait-elle attirer d'autres sièges à l'instar de la CMA CGM? Je l'espère...
Concrètement y-a-t-ils des projets d'igh de plus de 100m avec une architecture ambiteuse à court terme?
ju2mars ou les personnes qui bossent à la métropole, la ville ou euromed vous avez des infos?
je sais qu'un espace d'entrepôts (sogaris) au dessous du viaduc A55 est reservé pour des igh à moyen terme
sinon des sièges sociaux locuax : Rivoire et carré, constructa, Ricard ou Orangina....
la cgm plenche sur un autre igh je crois....
fantasia a écrit:
je sais qu'un espace d'entrepôts (sogaris) au dessous du viaduc A55 est reservé pour des igh à moyen terme
sinon des sièges sociaux locuax : Rivoire et carré, constructa, Ricard ou Orangina....
la cgm plenche sur un autre igh je crois....
Il y a quelques sociétés connues à Marseille (onet, snef, ricard, richardson, haribo) mais très très loin du niveau de CMA en terme de CA, contrairement à d'autres villes.
fantasia a écrit:
Sodexo!!
Est-ce que Sodexo a une très grosse implantation à Marseille ? Les sièges international et France sont tous deux en IdF, dans des bâtiments de taille moyenne en passant (moins de 20000m² chacun). Pas sûr qu'il reste assez de monde pour justifier la construction d'un bâtiment phare pour une implantation secondaire. Apparemment, l'entreprise occupe le Balthazar à Euromed, c'est déjà ça.
fantasia a écrit:
je sais qu'un espace d'entrepôts (sogaris) au dessous du viaduc A55 est reservé pour des igh à moyen terme
sinon des sièges sociaux locuax : Rivoire et carré, constructa, Ricard ou Orangina....
la cgm plenche sur un autre igh je crois....
Sogaris est spécialisée immobilier logistique, appartient majoritairement aux collectivités d'IDF et son activité sur le site représente 500 emplois. C'est pas comme s'il s'agissait d'une friche industrielle appartenant à la ville. A mon avis, pour que les conditions économiques à un changement d’activité de la parcelle soient réunies, va falloir attendre plusieurs décennies ...
Et pourtant, la partie Est dans un premier temps est destinée à être aménagé dans un futur plus ou moins proche.
Il me semble que le parc logistique de Sogaris n'est pas dans le périmètre Euroméditerranée II.
Ce qui nous renvoie dans le meilleur des cas pour après 2040. Dans un premier temps, l'achèvement de la phase 2 sera nécessaire (au mieux d'ici 10 ans), à ce moment là déplacer une activité dynamique pourrait commencer à se justifier par une pression sur l'offre foncière se raréfiant. Dans un second temps, s'ajoute le délai de réalisation pour un projet de tours de bureaux (pour SAS Suède s'est écoulé environ 10 ans entre l'attribution du permis de construire et l'achèvement, sans parler des années de préparation en amont).
Je parle pas forcément de tours, même si c’est évoqué, mais de réaménagement et déjà quelques bâtiments assez rapidement. Ca risque bien d’être avant 2030 pour les débuts. Sogaris est bien sur le périmètre Euromed 2 et est déjà remplacé sur leur carte interactive par des bâtiments et rues fictives pour le moment. (Et sur le vieux flyer une partie aussi)
Un article en parle vite fait, il y en avait un plus précis mais je ne retrouve pas.
https://madeinmarseille.net/43671-skyli … ment-nord/
Celui-ci aussi en parle :
https://marsactu.fr/euromediterranee-se … es-dombre/
Après, ca prendra le temps que ca prendra, tant que ca se fait un jour hein…
Les entrepôts Sogaris qui me semble difficilement déplaçable avant la décennie 2030 sont ceux qui sont entre la passerelle et le rectangle rouge de la dernière illustration. Par contre sur le site du port, le Hangar devant la passerelle est vétuste mais j'ai aucune idée de l'importance du site pour le GPMM.
à la grotte Cosquer voici ce qu'ils imaginent pour Marseille 2130... Superrr !
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Les effectifs de CLEVA (filiale logistique de CMA CGM à Marseille) vont certainement croître si toutes ces acquisitions se confirment: GEFCO, BOLLORE LOGISTICS
A priori, il serait logique que la Tour Mirabeau intègre ces effectifs mais peut-être que cela pourrait également inciter CMA CGM à réfléchir sur un nouveau projet de tour?
https://ibb.co/3MQs08V
https://euromed.mappr.fr/fr/#43.3159%2C … 127.3%2F40
Des maquettes 3d montrent des formes d'IGH un peu plus précises.
Y a t-il du nouveau pour ces projets?
Il va y avoir la cité judiciaire dans ce coin…
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