Publicité
Oui un musée de la mer ou plutôt un aquarium serait un réel plus! Je ne comprends pas pourquoi le J1 n'a pas été pensé dans ce sens.
Tiens...on reparle du J1?
Publicité
urbansoul.mrs a écrit:
Pour mémoire, la Gare Maritime doit déménager vers le Nord Mourepiane.
C'est fait ... enfin presque parce que je ne sais pas quel problème nb'a pas été réglé car il y a régulièrement des bouchons au niveau de la porte 3. En effet, cela semble trop compliqué de faire entrer les partants pour l'Algérie et ceux qui vont en Tunisie au même endroit d'où une entrée non prévue près de l'ex silo de sucre.
Il faut dire que la zone d'attente porte très mal son nom car elle n'est pas ouverte suffisamment tôt avant les départs, du coup, la vraie zone d'attente c'est sur la route ou dans les rues avoisinantes, d'où les bouchons.
Merci le GPPM !!!
L’ex-silo à sucre du port de Marseille va laisser la place au data center MRS5 de Digital Realty (ex Interxion) d’ici 2026. La démolition de l’ancien bâtiment doit débuter en janvier.
https://madeinmarseille.net/149774-en-i … marseille/
Au niveau intégration urbaine c'est très très imposant....
pierre yves a écrit:
Au niveau intégration urbaine c'est très très imposant....
C'est vrai que c'est vilain et massif, mais bon entre çà et une friche industrielle...
Super décevant.
Je m'attendais à quelques chose de beaucoup plus quali! Quel dommage.
Pendant 7 décennies, on s'est demandé comment on pouvait faire disparaitre de notre vision les bases sous-marines laissées l'Organisation Todt... il a fallu attendre 80 ans pour trouver la solution : les noyer au milieu de blocs encore plus monstrueux....
Comme c'est génial cette idée...
Hiiiiii, mais c'est énorme ! Quelle hauteur ? 20-30 mètres non ? C'est vraiment monstrueux, ils auraient pas pu faire un truc plus bas quitte à occuper plus d'espace ?
Les urbanistes d'aujourd’hui se demandent comment ceux d'hier ont pu penser ces autoroutes arrivant en plein centre ville. Ceux de demain se diront la même chose devant ces monstres posés au bord de l'eau, dans des espaces qui auraient pu devenir le support du développement harmonieux de la ville.
Aucune contrepartie demandée ? on aurait pu imaginer que cet aménagement entraine la couverture de l’autoroute à cet endroit, qu'un parc soit crée, qu'il y ait au moins un traitement paysager moins flemmard que cette vague dessinée...
A quand une taxe sur les datacenters ?
Emprise au sol et en hauteur monstrueuse, bouffeur de kW, et tout supervisé à distance, sans doute une vingtaine d'emplois sur place...
Comme si à Fos ou Port Saint Louis du Rhône il n'y avait pas de place pour ce genre de trucs...
picpic a écrit:
L’ex-silo à sucre du port de Marseille va laisser la place au data center MRS5 de Digital Realty (ex Interxion) d’ici 2026. La démolition de l’ancien bâtiment doit débuter en janvier.
https://madeinmarseille.net/149774-en-i … marseille/
Si seulement les poussières d’alumine issues chaque quinzaine par le remplissage des silos et le transfert dans les wagons à destination de Saint-Jean-de-Maurienne que l'on voit derrière la "vue d’artiste" pouvait leur boucher les ventilations de refroidissement des serveurs, les habitants du quartier pourraient enfin respirer !!!
Le GPMM continue à faire ce qu'il veut en dehors de tout contrôle démocratique.
La France a vraiment du mal à sortir d'une vision "colbertiste" de la société et à s'orienter vers un monde dans lequel l'habitant est davantage un citoyen qu'un "sujet".
Il y avait eu cet article il y a deux ans :
https://madeinmarseille.net/104454-silo … int-louis/
Là en gros on acte que pour les décennies à venir on va se frapper une boite immense et dégueulasse entre la frange urbanisée de la Cabucelle, en espoir de reconversion ou redynamisation même mineure (proximité Euromed 2, Parc des Aygalades...), et le Port pour ne pas dire le littoral. On rabâche qu'il faut créer de la couture plutôt que de la barrière, travailler sur les perméabilités, et on gagne un énorme pavé impersonnel en lieu et place d'une friche qui a au moins une (maigre) valeur patrimoniale - et un coût aussi, j'en suis conscient.
Ils auraient pu -a minima- vegetaliser un peu l'enveloppe. Là, c'est franchement décevant...
et pendant ce temps la OVH ferme ses data center parisiens...
sous-la-pression-des-voisins-ovh-ferme-ses-derniers-data-centers-parisiens
Il n'y a aucune concertation entre les autorités locales et cet établissement public. Un problème très ancien qui perdure...
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Et le J1 ...des nouvelles?
A relire l'article de made in Marseille, il doit ouvrir d'ici la fin de l'année :))
Tiens ça me donne une idée d'article pour Mathieu : Pourquoi le projet du J1 ne s'est pas réalisé dans les temps ? Un droit de suite pour montrer que made in Marseille n'est pas qu'un passeur de communiqué de presse.
"Pas fait dans les temps", il faut déjà espérer qu'il se fasse tout court ^^
Je pense qu'on sortira quelque chose début 2024...
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Dernièrement lors d'une réunion technique entre le GPMM et les services métropolitains de l'assainissement, il a été évoqué un démarrage des travaux de l'opération J1-La Passerelle en 2025.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Encore 1 an de retard!
A jamais les derniers!
Marseille à la loupe a écrit:
"Pas fait dans les temps", il faut déjà espérer qu'il se fasse tout court ^^
Je pense qu'on sortira quelque chose début 2024...
Je précise mon angle : un opérateur qui gagne un appel d'offre avec un projet peut il attendre 5 ans pour le lancer ? est ce normal de geler ainsi cet espace ? que prévoit le contrat entre le port et vinci a cet égard ? y a t'il des pénalités de retard en cas de non livraison ?
Et surtout les concurrents recales restent ils les bras croises? N y avaiit il pas un autre projet?
Publicité