Publicité
C'est surtout de grande surface qu'il est sujet. Un Lidl de 1300 m² propose plus de produits que le U Place Hoche qui est (je crois) beaucoup plus petit. Les supérettes sont en effet en nombre important dans le centre. Par expérience, je n'ai jamais ressenti un manque de ce type de commerce, avec toujours un à moins de 10 minutes de marche. Mais l'offre de ces enseignes est limitée et concentrée sur l'alimentaire. Ce Lidl devrait offrir plus de variété de produits.
Cache-cache et Bonobo quittent le centre-ville
Mauvaise nouvelle pour la dalle à court-terme.... Bonne nouvelle à long-terme ? Avec la multiplication de locaux commerciaux qui ferment ou qui ont un turn-over assez important au niveau de la dalle du Colombier, de Colombia et des 3 soleils, on se tourne peut-être vraiment sur une modification en profondeur qui pourra démarrer bientôt. Enfin, j'ai un doute quand même. Je sais pas si vous vous êtes promenés récemment dans les 3 soleils mais c'est vraiment devenu une galerie fantôme, j'espère que le reste de la dalle ne suivra pas le même schéma.
Publicité
J'ai l'impression que ça fait un bail que les 3 soleils sont une galerie fantôme... Cela dit il y a du changement parfois comme avec l'ouverture d'une poignée de commerces comme l'épicerie asiatique au sous sol
Aucune surprise que ce secteur empire chaque année. C'est la suite logique quand tout est abandonné.
Et pas surpris non plus que le groupe Beaumanoir ne cherche même pas à se réimplanter ailleurs dans le centre. Les rennais font leur shopping en périphérie. Ca tombe bien il ont des boutiques a St-Gregoire, Alma et Cesson et semblent très bien marcher.
Quand a la rénovation de la dalle, entre le projet, le démarrage des travaux et la livraison, on en connaîtra des élections presidentielles. RDV en 2040 :)
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Fini le vol de chariots : cette grande surface de Rennes est protégée par une boucle magnétique
Je suis curieuse de connaitre le prix d'une telle installation
De mémoire le vol ou la destruction ou la récupération coute 25 000 euros par an a Alma et ce système 200 000. Donc rentabilisé en 8 ans.
article non lisible!
le télégramme:
"Il manque du culturel":
comment le centre Alma de Rennes veut rester attractif?
nouveaux projets pour le centre Alma en prévisions?
nitico35 a écrit:
article non lisible!
le télégramme:
"Il manque du culturel":
comment le centre Alma de Rennes veut rester attractif?
nouveaux projets pour le centre Alma en prévisions?
Dans l'article, ça dit qu'ils ont largement de foncier dispo mais qu'il n'y a pas de projet en particulier actuellement. Et apparemment une "belle référence de la mode" va prochainement s'installer dans le centre
Restaurant, lieu culturel et espaces de travail: nouvelle vie pour l’hôtel d’artillerie à Rennes
Un restaurant bistronomique, un lieu culturel et des espaces de travail collaboratif seront aménagés dans l’ancien hôtel d’artillerie
Le projet, en cours d’études, nécessitera deux ans de travaux à partir de 2024 pour une ouverture au public fin 2026.
Vous en pensez quoi ?
Encore un resto ca manque de lieux un peu loisirs, tourisme...
Bref, au moins ce sera rénové...
Floch PC 11 a écrit:
Vous en pensez quoi ?
Encore un resto ca manque de lieux un peu loisirs, tourisme...
Bref, au moins ce sera rénové...
Je suis content que quelque chose se fasse enfin perso.
Mais quand j'ai lu "lieu culturel" je me suis dit que ça voulait rien dire et effectivement après lecture de l'article ça veut rien dire. C'est juste un espace fourre-tout, comme ils en font tout le temps quand ils ne savent pas quoi faire. Du coup un peu déçu pour le "lieu culturel" mais à voir ce que la ville va faire de la tour Duchesne.
L’hôtel quatre étoiles dans l’ancien cinéma Gaumont verra-t-il le jour à Rennes ?
L'article ne dit strictement rien de nouveau mais je le mets là si ça intéresse quelqu'un qui n'a pas suivi
La fiche PSS pour plus d'infos : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-35238-4367.html
Raphi a écrit:
L’hôtel quatre étoiles dans l’ancien cinéma Gaumont verra-t-il le jour à Rennes ?
L'article ne dit strictement rien de nouveau mais je le mets là si ça intéresse quelqu'un qui n'a pas suivi
La fiche PSS pour plus d'infos : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-35238-4367.html
Et bien si, il est dit que le groupe ferré va saisir la cour de cassation. Ce qui par ailleurs doit être une erreur, car s'il s'agit de casser la décision de la CAA de Nantes, c'est normalement la compétence du conseil d'état. Et donc’ s'il y a recours en cassation de la décision, cela va encore faire traîner le projet et surtout avoir pour conséquence d'annuler complètement le projet en son état actuel, ou le confirmer définitivement, et éviter tout nouveau recours.
Non c'est écrit qu'ils pourraient saisir la cour de cassation, c'est une hypothèse qui était déjà évoquée il y a plusieurs mois
Pour quel motif la Cour de Cassation serait-elle saisie et pas le Conseil d'Etat ?
Samuel S a écrit:
Pour quel motif la Cour de Cassation serait-elle saisie et pas le Conseil d'Etat ?
C'est probablement une erreur de l'article, en tout cas s'il s'agit de la contestation de la décision de la CAA de Nantes. C'est le Conseil d'Etat qui est compétent en dernier ressort ici. S'il y avais effectivement recours devant la Cour de cassation, il s'agirait d'un recours contre un acte de droit privé entre personnes privées (ou entre Ferré et l'administration dans certaines circonstances), donc ce qui n'est pas ici en cause. Je pense qu'ils pensent donc bien à un recours devant le CE et qu'il s'agit d'une erreur de l'article.
Huit magasins Habitat sur une trentaine vont fermer « dans les 15 jours à un mois à venir ». Il s’agit de Paris (rue du Pont-Neuf), Grenoble, Toulon, Nice, Rennes, Nantes, Reims et Albi.
Une page se tourne pour cette enseigne très connue à Rennes.
Coup dur pour le centre colombia…
Je ne suis pas surpris. Il y a encore 10-15 ans, Rennes faisait parti des dernieres villes où les boutiques restaient ouvertes. Maintenant quand il y a des fermetures annoncées, Rennes est a coup sur dedans. En plus Habitat c'est cher et tous les riches sont partis en 1ere couronne.
Qui a envie de traverser une dalle glauque, des marginaux et des dealers pour rentrer dans un petit centre commercial 70's bas de plafond et peu aérée, où les enseignes ferment les unes après les autres ?
Il y a de moins en moins de visiteurs. La fréquentation est passé de 8,5 millions par an à 7 millions et les enseignes de 70 a 56. Le lifting de 2017 a été a mes yeux complement raté, il est presque passé inaperçu car il n'y a quasiment pas eu de changement. On sent que ce centre Colombia n'est pas du tout la priorité, ni de la ville, ni de Klepierre, le propriétaire. C'est en 2017 qu'il aurait fallu inaugurer le centre Colombia 2 en supprimant cette dalle horrible. La on repart pour 20 ans de : "on ne sait pas quand" "on est en pourparlers.
Le mensuel indique que 9.9% des locaux entre centre-ville étaient vacants fin 2022. Je pense qu'on a aisément dépassé les 10% en 2023, entre les manifs retraite et la crise du prêt à porter.
Le Quick Répiublique se transforme en Burger King : l'info était déjà annoncée depuis longtemps (j'ai reytrouvé un article indiquant la transformation en décembre 2020, et les permis de travaux étaient affichés sur les vitres depuis septembre), mais les travaux ont finalement commencé lundi.
Par ailleurs, Ilôt de l'Octroi, les travaux du futur restaurant annoncé au lancement du projet sur deux niveaux dans le bâtiment donnant sur la place ont commencé depuis quelques jours : entreprises sur place, installation de gaines de ventilation et de cloisons en cours.
cdwiks a écrit:
Par ailleurs, Ilôt de l'Octroi, les travaux du futur restaurant annoncé au lancement du projet sur deux niveaux dans le bâtiment donnant sur la place ont commencé depuis quelques jours : entreprises sur place, installation de gaines de ventilation et de cloisons en cours.
Ça fait quelques semaines déjà, peut-être 1 mois
A propos de fast food, il y a 2 ans, actu Rennes évoquait l'implantation de 2 restos pour la célèbre enseigne Scoubidou (ex rencart). Le local historique rue du champ Jacquet devait proposer plutot des choses sucrés tandis que le resto salé allait s'implanter place Sainte-Anne. Depuis, plus rien, silence radio
>>> Article en question
Entre temps, les Burger King et autres KFC se multiplient, le dernier en date sur la dalle Colombier. A l'inverse, les burger un peu plus premium comme Fives Guys ou Bio Burger ne sont toujours pas arrivés ici. Le concept de smash burger, qui cartonne dans les grandes villes, non plus (hormis un resto assez bon rue de Fougeres)
Raphi a écrit:
cdwiks a écrit:
Ça fait quelques semaines déjà, peut-être 1 mois
il y avait eu un premier jet de travaux avec l'installation d'un escalier en colimaçon il y a quelques mois mais depuis lundi 4/12, ce sont plusieurs entreprises qui se coordonnent et le chantier avance plus vite.
quelqu'un a une idée de ce qui va s'implanter? normalement c'est un resto , j'espère que ce n'est pas une enième déclinaison des "wok forever" ou des whitefields café avec des concepts élimés jusqu'à la corde et portés toujours par les mêmes à rennes
>J'aimerais bien un vrai semi-gastro qui sortirait des propositions bobochic de burgers revisités et des plats de bistrot pour aller vers de la cuisine plus moderne, voire (mais ça n'est pas prêt d'arriver ici encore) végétale, au sens noble . il y a des chefs à domicile gastronomiques en végétal (bulbe par exemple) mais pas encore de vrai resto comme on peut en trouver sur Bordeaux , Toulouse ou encore Strasbourg
Vu l'emplacement et le loyer potentiellement élevé, je parie tout de même sur un concept fourre tout qui attire à toute heure
D'ailleurs je trouve que ce manque aussi de diversité dans les ouvertures, on retrouve trop de restos ces derniers temps. Dernier exemple en date, les 3 locaux de l'ilot Beaumont seront tous des restos.
Les commerçants du centre de Rennes souffrent. ils ne sont pas les seuls. Le centre d'Angers est très agréable et attire les touristes. Pourtant :
https://www.angers.villactu.fr/comment- … e-dangers/
- Ce centre est jugé peu accessible en voiture, notamment à cause du tramway, par rapport aux centres commerciaux périphériques. Les manifestations aggravent la situation.
- Les grandes enseignes de prêt à porter disparaissent du paysage, comme partout en France.
- Les consommateurs "se font moins plaisir" et résistent mieux à leurs "pulsions". L'inflation joue.
- La vente en ligne progresse.
- Seuls la "convivialité", les bars, s'en sortent.
- Il y a des projets de reconversion de bâtiments importants (ancienne poste, ancien cinéma).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 337b06e99
Primark et Action : ces deux grosses enseignes pourraient arriver en centre-ville de Rennes en 2024 #Rennes #Ille-et-Vilaine #Commerce @OuestFrance
Résumé : Action serait interessé par les locaux laissés vacants par Habitat et Primark aurait des vues sur le C&A des trois soleils
de quoi "redynamiser" le lieu, avec du bas de gamme
Publicité