PSS

Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

24-10-2023 22:47
S
Samuel S
Tour First
S

Le Champ de Mars était avant un simple parking de 300 places, d'un aspect encore plus rébarbatif.
L'intérêt de cette vaste et vide esplanade est de demeurer le seul lieu d'accueil du centre-ville pour des manifestations diverses, notamment de la fête foraine.
Les bâtiments qui la bordent ne sont pas si mal, hormis Les 3 Soleils, de 1979, et la tour de la Sécurité sociale, de 1973. La disparition de la gare routière (1955 - 1995) n'est pas regrettée.

Dernière modification par Samuel S: 24-10-2023 22:52
24-10-2023 22:56
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Dans ce cas on assume jusqu'au bout une place moche et a l'inverse des 2010 il fallait lancer des études pour embellir vraiment la place du Parlement. Cette place vieillotte resté bloquée en 1990 continue à accueillir des pseudo évènements histoire de la remplir, au lieu de tout niveller avec fontaine terrasse et 0 voitures (zéro!).

Et pour en revenir à la place Charles de Galles, a Metz il y a un immense espace qui est déjà beaucoup plus joli (un euphémisme) que ce qui a été fait ici, la place de la République

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

24-10-2023 23:14
Floch PC 11
The Link

zichiqou35200 a écrit:

Le problème , c'est que tu fais en permanence des comparaisons ineptes. Tu mets sur le même plan tes impressions au doigt mouillé avec des réalités objectivables. Quand tu visites Tours,  t'as pas le sentiment d'être dans une ville plus petite que Rennes donc tout d'un coup Rennes peut s'y comparer.
Comparer sur quels critères comme le demande Samuel ? Par rapport à quelle ville ?

Bah en meme temps il en existe aucun des classements mais on voit quand meme bien le poids des villes à l'échelle française, non ?

Une grande ville dispose de structures nationales voire internationales et Rennes n'a rien que ce soit en loisirs, tourisme, culture ou même économie. Donc oui elle fait partie des villes de secondes zones avec les Tours, Nancy, Clermont et consort.

La réalité c'est le classement gaWC 2020 des villes mondiales qui classe 11 villes françaises et logiquement Rennes n'en fait pas pas partie, car Rennes est une ville avec un rayonnement européen totalement inexistant (hors réseau des firmes de services supérieurs aux entreprises). Merci quant même le stade rennais, le SPACE et les 5 000 étudiants étrangers pour le petit travail de notoriété, mais pour le reste ya rien.

Et comme en plus de rien proposer, les aménagements urbains recents laissent à desirer, que le centre marchand 5 étoiles qu'on nous avait promis ne décolle pas, comme l'aéroport d'ailleurs, que les édiles locales et forces économiques n'ont aucune envie de développer Rennes en dehors du 35, ben c'est énervant ce manque d'ambition.

24-10-2023 23:19
S
Samuel S
Tour First
S

Oui, la place du Parlement sera un jour à refaire mais il va falloir en chasser la voiture…
Oui, l'esplanade Charles de Gaule (29 160 m², contre environ 24 000 m² pour la place de la République de Metz) pourrait être un peu (mais un peu seulement) améliorée. La Dalle du Colombier (10 000 m²) me semble une plus grande priorité.

25-10-2023 00:04
S
Samuel S
Tour First
S

Depuis toujours, Rennes occupe un place moyenne dans la hiérarchie urbaine française et n'est pas connue hors des frontières. Elle est excentrée en France sans être ni une ville frontière, ni un port, ni dans un site remarquable. Elle accueille encore peu d'étrangers. Elle n'est ni très peuplée, ni touristique. Elle n'a aucun monument ou équipement extraordinaire.
La 2nde partie du XXème siècle l'a vue progresser mais cela reste modeste.
La notoriété se construit souvent lentement au gré des efforts des uns et des autres, pas que des élus.
Ses jumelages demeurent assez nombreux (St. Etienne : 15, Bordeaux : 14, Rennes, Grenoble & Lille : 13, Marseille & Nice : 12, Montpellier, Tours & Dijon : 10, Nancy : 8, Strasbourg & Angers : 7, Toulouse  & Caen : 6, Nantes : 5, Lyon, Toulon, Le Havre & Rouen : 4, Paris : 1).

Dernière modification par Samuel S: 25-10-2023 00:07
25-10-2023 00:46
Floch PC 11
The Link

Tout à fait Samuel et c'est aussi pour ça que je ne la vois pas plus importante que d'autres villes de 2nd rang. Montpellier qui a eu un développement tardif est reconnu en Europe depuis une 20aine d'année. Des événements européens, des grands concerts, des entreprises internationales, ca joue bien sur sur son image.

Une ville c'est pas juste une superficie ou une population. C'est ce qu'elle dégage aussi en dehors de ses bases. Rennes aurait pu (du) tenter le label capitale Européenne de la culture en fédèrant avec elle le reste de la Bretagne mais même ca elle n'en n'est pas capable. Résultat Rennes reste une ville finalement assez peu connue en France, car la Bretagne est une marque plus forte. Rennes c'est au mieux une ville animée/tolérante pour les jeunes, au pire le repere de militants d'extrême gauches casseurs et mal-elevés et au milieu de tout ça la rue de la soif. Au delà : le SRFC et peut-être le Parlemenr. C'est bien tout...

Pour en revenir à Montpellier : elle est largement au dessus de Rennes et pas que depuis 2 ou 3 ans. Grenoble un peu au dessus mais ce sont 2 agglos de même taille surtout connues pour leurs universités même si les chercheurs et ingénieurs grenoblois sont bien plus renommés qu'à Rennes. Grenoble reste largement plus internationale. Rouen idem pour la taille mais cette ville a la Seine, un patrimoine exceptionnel et le volonté de se relever de quelques décennies plus compliquées.

Rennes a l'inverse se complaît dans le surplace. La majorité voit la ville sans doute plus belle qu'elle ne l'est, ce qui empêche toute remise en question. Resultat : elle végète depuis 10 ans, en surfant sur l'arrivée providentielle de la ligne B du métro et en réalisant des gros travaux souvent mal anticipés entre eux. Avec souvent des projets qui ne font pas l'unanimité : le Mail deja a refaire, le tollé du projet Palais du commerce, le doute sur ce que donnera le projet découverte de la Vilaine, etc...Et maintenant ? Quelle vision pour notre ville ?

Dernière modification par Floch PC 11: 25-10-2023 00:57
25-10-2023 08:54
C
CPH
Notre-Dame de Paris
C

Floch PC 11 a écrit:

Rennes a l'inverse se complaît dans le surplace. La majorité voit la ville sans doute plus belle qu'elle ne l'est, ce qui empêche toute remise en question. Resultat : elle végète depuis 10 ans, en surfant sur l'arrivée providentielle de la ligne B du métro et en réalisant des gros travaux souvent mal anticipés entre eux. Avec souvent des projets qui ne font pas l'unanimité : le Mail deja a refaire, le tollé du projet Palais du commerce, le doute sur ce que donnera le projet découverte de la Vilaine, etc...Et maintenant ? Quelle vision pour notre ville ?

Effectivemmet, quand on voit le résultat sur le mail 10 ans après, la place Sainte Anne qui n'a plus rien à envier à ce qu'elle était avant sa « rénovation », la place de la gare rarement entretenue (j'aimerais bien connaitre le montant dépensé dans les nombreuses plantations/arrachages/replantations), la place de Bretagne qui n'a pas vu l'ombre d'un jardinier depuis des mois, la place de la Parcheminerie inaugurée au printemps et dont les bacs et les bancs sont déjà tagués et déterioriés et les espaces verts rarement nettoyés ou la dalle du Colombier... on est en droit d'avoir peur concernant la découverte de la Vilaine et la rénovation de la place de la République.

25-10-2023 11:30
N
nohzaor
Membre
N

Je souris tout seul à lire vos commentaires si négatifs... Personnellement je trouve la place Saint-Anne assez unique en France. Les invités du centre des congrès lors d'un congrès national étaient impressionnés par l'endroit (le centre lui-même). Complètement ravis par le centre ancien de Rennes qui est clairement un ensemble de "monuments extraordinaires", de l'avis de la dizaine de français qui ne connaissaient pas Rennes et qui sont passés me voir.

Avant de m'installer à Rennes, j'avais fait le tour de France pendant 6 mois, et j'avais en tête justement un peu tous ces clichés sur la ville : dynamique mais pas remarquable, grise, pas vraiment bretonne. J'en ai la conception inverse maintenant : c'est bien une ville remarquable de France, pour son centre ancien, très ancien, et sa dynamique d'amélioration de ce centre qui fut pendant des décennies un parking à ciel ouvert. La place de la gare est une des plus agréables de France concernant les grandes villes. Quand on voit Part-Dieu perpétuellement en travaux et où on étouffe, Gare de Lyon et ses mille taxis qui klaxonnent, Montparnasse l'une des plus laides de France, Gare du Nord un dépose taxis sans perspective sur un superbe monument, Bordeaux complètement sous-dimensionnée et sans vraiment de place de la gare, Marseille le four minéral blanc où devient aveugle sans lunettes de soleil, Nancy sa tour et sa dalle minérale sans charmes... bref, celle de Rennes est une pépite.

"Rennes n'a rien que ce soit en loisirs, tourisme, culture ou même économie." Pardon ? C'est la ville avec le plus haut niveau de tension locative, avec un chômage très bas, d'énormes implantations d'entreprises.

Bref, Rennes c'est pas Lyon, évidemment, en termes de patrimoine et de taille. Mais la mettre au niveau de Nancy, "en général", sans préciser sur quel axe, c'est aberrant (j'ai vécu dans les deux).

Chacun a le droit de juger une ville, j'apporte donc mon jugement qui tranche clairement avec ces derniers :)

Par contre, je rejoins les commentaires précédents sur le potentiel gâché de nombreux endroits de la ville.

> Moi la place du parlement avec fontaine ou statue en mode place Stanislas, un vrai plateau pieton ou un magnifique canal d'Ille et Rance pieton avec peniches, passerelles, librairies etc, ca fait longtemps que j'ai abandonné l'idée.

Je confirme, la place Stanislas est *le seul truc* que les gens retiennent de Nancy  A10. Donc oui, allons-y. C'était un ignoble parking avant, maintenant c'est une des plus belles places de France. Et idem, on est d'accord, le canal IeR est un énorme gachis, une autoroute urbaine sur ce qui pourrait être un magnifique canal urbain touristique. Je trouve au contraire que les avancées récentes sur la piétonisation des places ouvrent la possibilité de ces nouveaux aménagements. Peut-être suis-je naïf ?

Dernière modification par nohzaor: 25-10-2023 11:36
25-10-2023 16:56
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Avec tout le respect que je dois à tes années de lecture sur ce forum, je n'ai jamais lu dans un de tes messages autant de contradictions , de poncifs, de contrevérités et de conceptions fumeuses que dans ce post.

Bah en meme temps il en existe aucun des classements mais on voit quand meme bien le poids des villes à l'échelle française, non ?

Mais bien sûr que si il en existe Légion des classements et dans une multitude de domaines et c'est bien pour cela que ,non, on ne voit absolument pas la hiérarchie de villes globale absconse que tu essayes d'instaurer comme un truisme.
Tu commets à mon sens trois erreurs.

1 : Tu utilises un système de comparatif . "Comparaison n'est pas raison" comme le dit le dicton et c'est bien vrai car , par essence, la notion de comparaison est vague , subjective et relative.

2 : Quitte à recourir à ce système, tu essayes d'établir une hiérarchie globale de cités sur la seule foi de critères pêle-mêle sortis tout droit de FlochLand.
Un coup c'est la taille des restos et du plateau piétonnier, un autre c'est à la va-comme-je-te-pousse que j'ai décrété que :
"Tours ça parait aussi grand que Rennes quand j'y vais ". 
"Moi les loisirs de Rennes bof"
"Rennes ça a pas de Zénith ou c'est pas "international alors que toutes les autres le sont" (On va en reparler de celle-là)
"Les grandes villes ont des structures internationales"
" Le GaWC il a pas parlé de Rennes donc la boîte à Camembert" ( on va aussi en reparler de celle-là)

3 :  tu ne précises aucunement la valeur, l'échelle par rapport à laquelle tu effectues cette comparaison.
"Rennes peut se comparer a des villes comme Rouen, Dijon, Grenoble..". Par rapport à quoi ?
En ayant la rigueur d'établir une matière et si je me réfère par exemple au poids démographique des aires d'attraction, comparativement à Paris, Nantes est davantage comparable à Grenoble ou à Toulouse.
De même , comparativement à Nantes, Rennes est davantage comparable à celle-ci qu'à Dijon.

Une grande ville dispose de structures nationales voire internationales

Du coup, selon toi  Cannes et sa renommée cinématographique bien connue, Venise et sa biennale , Bayonne et sa fête , le Havre et son port international sont des grandes villes donc ...
Etrange alors que pourtant tu classes des cités plus peuplées comme des villes mineures.
Oxford a une université (une structure)  de classe mondiale mais selon tes critères , c'est en même temps une ville de seconde zone.

Rennes n'a rien que ce soit en loisirs, tourisme, culture ou même économie. Donc oui elle fait partie des villes de secondes zones avec les Tours, Nancy, Clermont et consort.

Alors là je vais te demander d'être précis sur ce que tu entends par "structures nationales voire internationales"
C'est quoi une structure nationale ? Une structure présente en France ? connue par tout le monde dans le pays ?  Une structure où on fredonne l'hymne tous les matins ?
La seule chose pour l'instant que je comprends , c'est que tu tentes de faire passer les plus grosses énormités de ton Rennes bashing à coups d'incantations brouillardeuses et partiales.

Puisque tu aimes édulcorer Nantes en tant que "GRANDE VILLE" , c'est que tu soutiens donc qu'il y a bel et bien des structures nationales et internationales là bas que Rennes n'a donc pas.
Mais quelles sont-elles au juste ?

L'économie ? L'aéroport ? Rennes SJ et NA sont deux aéroports nationaux et en aucun cas des plateformes internationales dussent-elles avoir un écart de fréquentation de 10.
Le quartier d'affaires ? Faudrait peut être déjà qu'il soit relié en tout et pour tout à la Capitale via LGV avant de se prétendre Européen.
Le Centre-ville et son CA digne des villes de seconde zone que tu cites ?

La culture Loisirs et tourisme  ? Qu'est-ce qu'il y a à Nantes en la matière qui est particulièrement national et international comparé à Rennes ?
Un musée régional , quelques festivals sympas , Les Machines de l'île ? J'ai bien peut qu'en matière de culture , ce soit davantage les clubs de foot qui fassent connaître Rennes et Nantes à l'échelle nationale et internationale.
Sur quel club de foot la France repose-elle pour rehausser son indice UEFA ?
Pour le reste , j'ai bien peur aussi que Nantes ne puise une part substantielle de sa culture et de son tourisme sur celle de la Bretagne dont le chef lieu est précisément la ville dont tu prétends qu'elle est insipide culturellement ! Ca ne manque pas de truculence !  C8

La réalité c'est le classement gaWC 2020 des villes mondiales qui classe 11 villes françaises et logiquement Rennes n'en fait pas pas partie, car Rennes est une ville avec un rayonnement européen totalement inexistant (hors réseau des firmes de services supérieurs aux entreprises).

Qu'est-ce qui te permet d'ériger les travaux du GaWC en "réalité" alors que d'après le GaWC lui-même , les critères pris en compte ne sont pas exhaustifs et objectivables pour définir une ville mondiale ?

Les instituts qui ont essayé d'établir un classement sont dispatchés dans le monde entier et les 3/4 n'établissent même pas Lyon en tant que ville Mondiale , émettant des critères complètement différents de ceux engagés par le GaWC comme l'habitabilité, l'environnement, l'accessibilité, l'interaction culturelle etc...

En plus , c'est faux, le GaWC ne classe pas 11 villes françaises en tant que villes globales mais 3 excluant quand même Toulouse , Bordeaux et Lille au bénéfice de Nantes !

Bref pour moi, tes analyses sur Rennes sont globalement à couteaux tirés sans nuance et surtout injustes.
Nantes niveau aménagements, ça casse pas non plus trois pattes à un canard et les problématiques sociales et politiques en font une ville qu'on commence à fuir.
Ce fait est étonnement banni par tes louanges ...

25-10-2023 21:48
Floch PC 11
The Link

Ouh la la ca fait beaucoup de questions tout ça ! Je vais tacher d'y répondre sans être trop long.

Déjà depuis le début j'ai toujours souligné les memes maux pour Rennes, donc je ne pense pas être incohérent.

Ensuite les mesures pour hiérarchiser les villes, c'est compliqué oui il y en a beaucoup. J'estime que le poids d'une ville n'est pas systématiquement lié à sa demographie ou son aire urbaine. Par exemple Dijon semble avoir des fonctions metropolitaines supérieures à Toulon par exemple.

A Rennes l'aire urbaine étendue et le nombre très élevé d'étudiants boostent les transports, les zones commerciales de périphérie ou encore les bars, mais ça ne fait pas tout. Dans grande ville il y a aussi le côté notoriété et rayonnement. Et la encore ça ne fait pas tout. Donc non Bayonne n'est pas une grande ville juste parce qu'elle a une feria. Mais Tours n'est pas forcément beaucoup plus petite que Rennes par exemple meme si elle a 2 fois moins d'étudiants (centre marchand de même taille, unité urbaine plus grande, etc.)

Désole j'ai voulu écrire infrastructures nationales et internationales et non structure. Tu en as cité pele mêle, j'en ajoute : l'aéroport avec une taille critique, un musée a dimension nationale, des firmes internationales, le nombres de visiteurs (dont le % hors du département et hors du pays), des expositions, les consulats étrangers, salles type Zenith, faible présence des face rennaises dans les classements mondiaux, recherche scientifique ne se démarque pas a l'international, faible part des étudiants étrangers, congrès européens quasi nulles.

Pour le classement gaWC (de 2018 pardon), qui semble être une référence quand même, même s'il ne faut pas tout prendre comme argent comptant, 11 villes sont bien identifiées.

Je suis peut-être injuste, mais ce n'est que mon petit avis, je le précise. Chacun son opinion.  A7

Dernière modification par Floch PC 11: 25-10-2023 21:59
25-10-2023 22:40
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Pour le classement gaWC (de 2018 pardon), qui semble être une référence quand même, même s'il ne faut pas tout prendre comme argent comptant, 11 villes sont bien identifiées.

Tu parlais bien de "villes mondiales" et il n'y a pas 11 villes françaises de classées dans cette catégorie.
Le dernier Classement GaWC en classe 3 dans les catégories Alpha + Beta- et Gamma c'est tout.
Les autres sont rangées dans des sous classements de villes fortement autonomes et à propension ou forte propension à devenir des villes mondiales.

Dernière modification par zichiqou35200: 25-10-2023 22:41
26-10-2023 11:32
H
Honey-Lemon
Membre
H

nohzaor a écrit:

Moi la place du parlement avec fontaine ou statue en mode place Stanislas, un vrai plateau pieton ou un magnifique canal d'Ille et Rance pieton avec peniches, passerelles, librairies etc, ca fait longtemps que j'ai abandonné l'idée.

Je confirme, la place Stanislas est *le seul truc* que les gens retiennent de Nancy  A10. Donc oui, allons-y. C'était un ignoble parking avant, maintenant c'est une des plus belles places de France. Et idem, on est d'accord, le canal IeR est un énorme gachis, une autoroute urbaine sur ce qui pourrait être un magnifique canal urbain touristique. Je trouve au contraire que les avancées récentes sur la piétonisation des places ouvrent la possibilité de ces nouveaux aménagements. Peut-être suis-je naïf ?

Question naïve : ne serait-il pas envisageable de faire ce type de propositions lors du budget participatif annuel ?  A5
Quoique ... comment serait-il possible de chiffrer de tels travaux ? D3

26-10-2023 11:58
H
Honey-Lemon
Membre
H

Honey-Lemon a écrit:

nohzaor a écrit:

Moi la place du parlement avec fontaine ou statue en mode place Stanislas, un vrai plateau pieton ou un magnifique canal d'Ille et Rance pieton avec peniches, passerelles, librairies etc, ca fait longtemps que j'ai abandonné l'idée.

Question naïve : ne serait-il pas envisageable de faire ce type de propositions lors du budget participatif annuel ?  A5
Quoique ... comment serait-il possible de chiffrer de tels travaux ? D3

Au temps pour moi ... En octobre 2017 la proposition était déboutée car considérée comme "hors cadre" dans un contexte de "réaménagement global [qui] devrait voir le jour dans les prochaines années"  G8

https://fabriquecitoyenne.fr/project/bu … -parlement

26-10-2023 12:40
N
nitico35
Tour du Midi
N

La photo de la place du parlement avec la fontaine géante est magnifique!
Ça donne un cachet fou à cette place.
J’ai retrouvé des photos de la fontaine, les jets d’eau étaient grandioses

Dernière modification par nitico35: 26-10-2023 12:43
12-12-2023 23:33
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes

Je crois que ce sont des rendus inédits pour le réaménagement de l'axe Nord-Sud (sinon tant pis) :
https://zupimages.net/up/23/50/5ru7.png
https://zupimages.net/up/23/50/jg05.png
https://travaux.rennesmetropole.fr/wp-c … ressed.pdf

13-12-2023 08:21
E
EnPha35
Membre
E

Raphi a écrit:

Je crois que ce sont des rendus inédits pour le réaménagement de l'axe Nord-Sud (sinon tant pis) :

Oh non pas des pavés sur la chaussée pour les cyclistes  B10 ça va ne pas être agréable pour rouler, ça va encore chercher à rouler sur le trottoir pour éviter les vibrations de l'enfer comme rue Saint Melaine.

Mais mis à part, ça va faire du bien à cette place peu attirante de se refaire une beauté, surtout avec ces bâtiment historique qui attirent beaucoup les touristes pour des photos.

13-12-2023 17:52
CptGrignote
Tour CB21
Lieu: Rennes - Lyon

EnPha35 a écrit:

Raphi a écrit:

Oh non pas des pavés sur la chaussée pour les cyclistes  B10 ça va ne pas être agréable pour rouler, ça va encore chercher à rouler sur le trottoir pour éviter les vibrations de l'enfer comme rue Saint Melaine.

Mais mis à part, ça va faire du bien à cette place peu attirante de se refaire une beauté, surtout avec ces bâtiment historique qui attirent beaucoup les touristes pour des photos.

Bonjour,  je trouve vos plaintes peu légitimes. Cela fait très longtemps qu'on aimerait un centre piéton sans discontinuité, qu'on nous a vendu une pseudo pietonisation de cet axe. Au final ils ont décidé de laisser place au vélo et à la navette centre ville. Perso, si ça ne tenait qu'à moi,  je serais pour une pietonnisation totale, alors se plaindre parce que vous allez rouler sur des pavés, je trouve ça culotté quand on sait qu'ils ont fait des efforts dans votre sens et pas dans le sens des piétons. Sinon vous pouvez rouler ailleurs,  il y a plein de pistes cyclables partout et en construction dans toute la ville. Je vous dis tout ça aussi en tant que cycliste. Pour moi cet axe ne devrait pas être un axe pour cyclistes, mais simplement piéton, je le pense sincèrement.

14-12-2023 00:23
Floch PC 11
The Link

Je suis déçu aussi mais je ne m'attendais pas a une révolution. On est a Rennes. Finalement ce n'est pas un réaménagement de cette place au potentiel énorme mais juste une rénovation.

Elle sera encore coupée en 3 avec le fameux axe en Y vers Motte Fablet ou vers Leperdit. Au détriment du plateau pieton. On refait les sols et on met 10 arbres. Mais on ne change rien dans l'usage de cette place finalement...il aurait fallu fermer la chaussée côté Est dès le sud de la place et ne laisser que l'axe vers Leperdit. Allez, le point positif, la suppression des stationnements qui étaient une hérésie ici.

La ZTL est l'alibi ideal pour ne rien changer ou presque. Vive les trottoirs et les routes. Au diable les rues entièrement pietonnes, ca sert a rien !
Comme cette vue ridicule au niveau des Galeries. Dans n'importe quelle ville on élargit le plateau pieton, on met des pavés sur toute la largeur. Ici on va faire la même horreur que rue Joffre. Du bitume entre 2 trottoirs. Rennes n'active jamais le mode "poésie urbaine" c'est assez fou..

Dernière modification par Floch PC 11: 14-12-2023 00:27
14-12-2023 10:08
walden35
Tour CB21

CptGrignote a écrit:

se plaindre parce que vous allez rouler sur des pavés, je trouve ça culotté quand on sait qu'ils ont fait des efforts dans votre sens et pas dans le sens des piétons.

Mais... Les cyclistes sont aussi des piétons ;) et même des automobilistes, souvent. Ils ne passent pas leur vie sur leur vélo ;)

14-12-2023 12:35
R
Remi35
Notre-Dame de Paris
R

CptGrignote a écrit:

EnPha35 a écrit:

Raphi a écrit:

Bonjour,  je trouve vos plaintes peu légitimes. Cela fait très longtemps qu'on aimerait un centre piéton sans discontinuité, qu'on nous a vendu une pseudo pietonisation de cet axe. Au final ils ont décidé de laisser place au vélo et à la navette centre ville. Perso, si ça ne tenait qu'à moi,  je serais pour une pietonnisation totale, alors se plaindre parce que vous allez rouler sur des pavés, je trouve ça culotté quand on sait qu'ils ont fait des efforts dans votre sens et pas dans le sens des piétons. Sinon vous pouvez rouler ailleurs,  il y a plein de pistes cyclables partout et en construction dans toute la ville. Je vous dis tout ça aussi en tant que cycliste. Pour moi cet axe ne devrait pas être un axe pour cyclistes, mais simplement piéton, je le pense sincèrement.

Quelle bonne idée une rue piétonne avec des cyclistes qui font des zig zags en descente autour des piétons. Mais pourquoi pas ? On ne serait pas à une absurdité près, et ça permettrait de pointer du doigt les cyclistes malveillants A11

20-12-2023 22:42
N
nohzaor
Membre
N

Je suis d'accord que Champ-Jacquet méritait de devenir une vraie place piétonne, comme Saint-Anne, charge aux vélos de poser le pied sur cet emblème de Rennes (tapez "Rennes" sur un moteur de recherche d'images, c'est parlant !).

Mais rappelons aussi la mocheté actuelle de la place ! Ils auront beau se foirer sur les travaux actuels, ça restera toujours dix fois mieux que cette photo qui, outre les beaux immeubles, incarne vraiment la France moche.

Donc, personnellement, j'ai hâte. Rien que les trottoirs et zones piétonnes en dalles de granit, ainsi que la verdure, ça va être super.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/85/La_place_du_champ-jacquet_a_rennes_-_panoramio.jpg

https://media.letelegramme.fr/api/v1/images/view/6581749a1c70e4473541f2bd/web_golden_xl/6581749a1c70e4473541f2bd.1

Dernière modification par nohzaor: 20-12-2023 22:43
16-01-2024 21:38
R
Raphi
Modérateur
R

Dans ses vœux, la maire a indiqué que les détails précis de la suppression du parking Vilaine seront communiqués dans les prochaines semaines et que le chantier devrait commencer fin 2024

À noter que la date de début des travaux est la même que celle déjà annoncée il y a quasiment pile 2 ans (17 janvier 2022), c'est encourageant car ça signifie que pour l'instant il n'y a pas eu de retard pris :

Au terme de phases techniques, les travaux pourraient débuter à la fin de l’année 2024, pour un achèvement au premier trimestre de l’année 2027.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … dc33402460

Dernière modification par Raphi: 16-01-2024 21:42
22-01-2024 20:37
N
nohzaor
Membre
N

Cette image me semble être un nouveau rendu de la redécouverte de la Vilaine.
On y voit des quais bas, un belvédère et une passerelle piétonne.

Elle a été publiée non pour le sujet de la redécouverte, mais pour les plantations d'arbres.

http://www.presse.metropole.rennes.fr/upload/espace/1/pj/declinaisons/28985_21311_le_projet_damenagement_des_quais_de_la_Vilaine_et_de_redecouverte_du_fleuve_saccopagne__de_la_plantation_de_200_arbres_xlarge.jpg

22-01-2024 20:49
R
Raphi
Modérateur
R

nohzaor a écrit:

Cette image me semble être un nouveau rendu de la redécouverte de la Vilaine.
On y voit des quais bas, un belvédère et une passerelle piétonne.

Elle a été publiée non pour le sujet de la redécouverte, mais pour les plantations d'arbres.

http://www.presse.metropole.rennes.fr/u … xlarge.jpg

Le rendu est effectivement nouveau, mais les intentions restent les mêmes.

Par contre, ce qui est assez intéressant dans ce document c'est la partie que je mets en gras ci-dessous :

Portes Mordelaises : 24 arbres prévus (2024)
Place du Champ-Jacquet & axe Nord-Sud : 25 arbres prévus (2024-2025)
Boulevard de la Liberté : 78 cépées (hiver 2023-2024)
Place des Lices : prolongation de l'alignement existant à l'ouest, 10 arbres environ
Abords Hôtel-Dieu (rue St-Malo & Hôtel-Dieu) : 24 arbres (2025)
Projet d'aménagement des quais de la Vilaine : 200 arbres

Le projet de réaménagement de la moitié ouest des Lices datant de 2019 avait disparu. Mais ces 10 arbres semblent être une résurrection du projet, car prolonger l'alignement requiert un réaménagement assez lourd au vu de la configuration du stationnement actuelle. Par contre, il n'y a pas de date...

17-02-2024 18:47
R
Raphi
Modérateur
R

Comme prévu, le détail de la découverte du parking Vilaine sera présenté lundi :

Un nouveau jalon pour le projet d'aménagement des quais de la Vilaine et de redécouverte du fleuve (M. Hervé)
Présentation des études préliminaires pour l'aménagement des espaces publics des quais de Vilaine, de la place de la République et des abords du Palais du Commerce, un projet majeur pour Rennes.

http://www.presse.metropole.rennes.fr/a … -municipal

Copyright © 2006-2025 PSS