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Le tramway de Brest va tester la climatisation écologique, une première en France
Brest sera le premier réseau de transports publics de France à bénéficier de PropAir, un nouveau système de climatisation "révolutionnaire" développé par Wabtec Corporation. Il est basé sur l'utilisation du réfrigérant R290, un fluide naturel composé de gaz propane. Son impact écologique est 75.000 fois moins élevé que les réfrigérants synthétiques à base de carbone, de chlore ou de fluor.
En plus de réduire les émissions de CO², cette solution permettra de diminuer la consommation énergétique d'au moins 20%. "Actuellement on embarque environ 6 kilos de fluide dans une climatisation, l'objectif c'est de descendre quasiment de moitié cette quantité, explique Paul Gardey de Soos, le directeur général de RATP Dev à Brest. On est assez excité par ce partenariat industriel".
Les 20 rames actuelles du tramway brestois vont être équipées progressivement jusqu'à 2026. Les 8 nouvelles rames bientôt construites par Alstom intègreront déjà cette innovation, qui va participer à la décarbonation du réseau de transports en commun.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … ce-4132687
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
brestois a écrit:
Terminus gares
https://zupimages.net/up/23/50/vtcx.jpg
Les entreprises ont jusqu'aux 12 janvier pour répondre au "marché de travaux" concernant la démolition de la gare routière.... Elle ne disparaitra donc pas tout de suite du paysage.
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Février/Mars s'ils ne mettent pas trop de temps à choisir... Le marché du pont du Bouguen est passé ?
greg59 a écrit:
Le tramway de Brest va tester la climatisation écologique, une première en France
Brest sera le premier réseau de transports publics de France à bénéficier de PropAir, un nouveau système de climatisation "révolutionnaire" développé par Wabtec Corporation. Il est basé sur l'utilisation du réfrigérant R290, un fluide naturel composé de gaz propane. Son impact écologique est 75.000 fois moins élevé que les réfrigérants synthétiques à base de carbone, de chlore ou de fluor.
En plus de réduire les émissions de CO², cette solution permettra de diminuer la consommation énergétique d'au moins 20%. "Actuellement on embarque environ 6 kilos de fluide dans une climatisation, l'objectif c'est de descendre quasiment de moitié cette quantité, explique Paul Gardey de Soos, le directeur général de RATP Dev à Brest. On est assez excité par ce partenariat industriel".
Les 20 rames actuelles du tramway brestois vont être équipées progressivement jusqu'à 2026. Les 8 nouvelles rames bientôt construites par Alstom intègreront déjà cette innovation, qui va participer à la décarbonation du réseau de transports en commun.
Je ne vois pas trop en quoi ça peut décarbonner quoi que ce soit, vu qu'au départ il n'y a pas du tout de clim. Ça va ajouter de la clim là où il n'y en avait pas avant, donc on consomme tout de même plus.
Les entreprises Colas et MARC SA, et les groupements Bouygues et ETMO vont se partager le gros des travaux.
J'imagine: Colas et MARC SA pour les voies, Bouygues et ETMO pour les ouvrages d'art.
https://www.lemoniteur.fr/article/tramw … es.2321837
Colas, qui a conduit les travaux préparatoires, réalisera la voie ferrée et les aménagements urbains du projet. Le groupement est constitué de Colas Projects, Colas France, Colas Rail et Aximum.
Le tracé choisi nécessite la création d’un pont dédié au tramway accolé au pont Schuman et d’un petit ouvrage franchissant le vallon Normandie.
Le premier a été attribué au groupement ETPO avec Eiffage Métal et Spie batignolles, sous-traitant pour le terrassement. Le projet prévoit la construction, par lançage, d’un tablier de 204 mètres de long, de deux piles de grandes hauteurs, ainsi que de 33 m et de 38 m d’ouvrages de soutènement provisoires et définitifs au droit des appuis d’extrémités (culées).
Enfin, pour relier le quartier de Kergoat à l’avenue de Tarente, un petit ouvrage d’art de 46 m de long et 15 m de large va être créé. Sa réalisation a été confiée au breton Marc SA. L’ouvrage sera réalisé avec un tablier en poutres préfabriquées, précontraintes par adhérence (Prad).
Du côté des interventions sur les ouvrages d’arts existants, le groupement de Bouygues Travaux publics (avec Altrad Arnholdt) s’est vu attribuer les travaux de renforcement et d’élargissement du pont de la Villeneuve de 1,9 m.
De son côté, Marc SA a remporté les travaux de renforcement et d’élargissement du pont Clemenceau de 2,3 m. Les travaux, qui doivent durer 17 mois, intègrent également le renforcement des culées avec encastrement du tablier, l’ajout de trois micropieux par culée et l’habillage architecturé du pont existant.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
brestois a écrit:
brestois a écrit:
Terminus gares
https://zupimages.net/up/23/50/vtcx.jpgLes entreprises ont jusqu'aux 12 janvier pour répondre au "marché de travaux" concernant la démolition de la gare routière.... Elle ne disparaitra donc pas tout de suite du paysage.
La bascule ne se fera que fin janvier. Pour au moins 4 ans.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 491759.php
Dark Nark a écrit:
brestois a écrit:
brestois a écrit:
Terminus gares
https://zupimages.net/up/23/50/vtcx.jpgLes entreprises ont jusqu'aux 12 janvier pour répondre au "marché de travaux" concernant la démolition de la gare routière.... Elle ne disparaitra donc pas tout de suite du paysage.
La bascule ne se fera que fin janvier. Pour au moins 4 ans.
La gare routière de Brest changera d’emplacement dès la fin janvier
La gare routière de Brest fait ses valises et s’installe temporairement avenue de l’Amiral-Réveillère. Le déménagement est prévu fin janvier et jusqu’en 2027 au minimum.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 491759.php
On y apprend que la nouvelle gare routière n'est pas inclue dans le programme mon réseau grandit, la décision serait prise après les élection de 2026...
Pas prêt d'avoir un embellissement du parvis de la gare entre cette construction en attente des prochains combats électoraux et le parking silo en projet
Mais surtout j'ai du mal a comprendre pourquoi réaliser le parvis après la réalisation du terminus, comment on peut connaitre les aménagements paysagers et l'inclure dans un parvis uniformisé à l'avance ?
Il fallait tout faire en même temps, là on est parti sur des années de travaux sur une porte d'entrée dans Brest: réseaux tram et bus, puis parking silo, puis reconstruction gare routière dont on ne connait pas encore les contours.
Ça ne doit pas être les mêmes financeurs que pour le tramway et ils n'ont peut-être pas le budget sur ce mandat... Il faut bien aussi laisser des projets pour le cinquième mandat de monsieur Cuillandre
L'environnement immédiat de la gare ne peut pas se permettre 10 années de chantier non stop.
Les gares routières relèvent de la compétence des régions depuis la loi NOTRe.
Le contrat Etat-Région Bretagne 21-27 prévoit le financement sur la période des "études sur le PEM de Brest". Il va donc falloir prendre son mal en patience...
LaMingue a écrit:
Les gares routières relèvent de la compétence des régions depuis la loi NOTRe.
Le contrat Etat-Région Bretagne 21-27 prévoit le financement sur la période des "études sur le PEM de Brest". Il va donc falloir prendre son mal en patience...
Peu importe les décideurs et le financement, on s'oriente vers 10 années de lourds et handicapants travaux autour du parvis de la gare, c'est bien là le problème, pas fini d'écrire là dessus.
La structure modulaire de la gare routière "provisoire"
Pourquoi 10 ans ? Il y aura une pose plus (ou moins) longue entre temps. D'ici 2 ans les travaux seront finis et ne reprendront pas avant 5 ans soit au moins 3 ans de pause.
Quelle pose? d'accord travaux de tram finis dans 2 ans puis on embraie sur le parking silo. Puis on réfléchit après les élections de 2026 sur la nouvelle gare routière, suivant la nouvelle équipe en place on refait les plans établis précédemment puis les études puis on lance les travaux. Entre temps on aura quoi? Que de la bricole, que du provisoire qu'il faudra recasser pour joindre tous les morceaux du puzzle...On sera à quelle date?
Présentation du budget et du financement du projet suite à l’attribution des marchés de travaux
https://www.monreseaugrandit.fr/s-infor … eRPWBhoni4
Exit ETF qui avait construit la ligne A au profit du groupe COLAS et des ses filiales
Pont Schumann attribué à ETPO
Pont de Kergoat et élargissement pont Clémenceau attribués à MARC SA
Encorbellement Villeneuve à Bouygues
Avril 2024 début des travaux des ouvrages d'art
brestois a écrit:
Quelle pose? d'accord travaux de tram finis dans 2 ans puis on embraie sur le parking silo. Puis on réfléchit après les élections de 2026 sur la nouvelle gare routière, suivant la nouvelle équipe en place on refait les plans établis précédemment puis les études puis on lance les travaux. Entre temps on aura quoi? Que de la bricole, que du provisoire qu'il faudra recasser pour joindre tous les morceaux du puzzle...On sera à quelle date?
Dommage que la gare SNCF soit classée, ils auraient pu la démolir pour faire un bâtiment provisoire comme pour la gare maritime Je me demande s'ils ne vont pas nous ressortir l'idée du funiculaire vers la Carène
brestois a écrit:
Quelle pose? d'accord travaux de tram finis dans 2 ans puis on embraie sur le parking silo. Puis on réfléchit après les élections de 2026 sur la nouvelle gare routière, suivant la nouvelle équipe en place on refait les plans établis précédemment puis les études puis on lance les travaux. Entre temps on aura quoi? Que de la bricole, que du provisoire qu'il faudra recasser pour joindre tous les morceaux du puzzle...On sera à quelle date?
Le parking silo ne sera pas sur le parvis, il sera sur le côté là où sont les bâtiments plus ou moins abandonnés de la SNCF. La place de la gare ne sera donc plus en travaux.
oliv12 a écrit:
brestois a écrit:
Personne ne semble s'inquiéter du point faible, commun au 2 lignes qu'est le pont de Recouvrance. Un souci au niveau du tablier ou de la structure et plus de tram...
Non mais si on part de là, des Single Point Of Failure il y en a partout. L'un des inconvénients d'une ligne de tramway, c'est que la voie est fixe et qu'on ne peut pas la dévier. Si vraiment un problème majeur arrivait à ce pont, la ligne A fonctionnerait en deux branches avec correspondance à pied, comme cela se fait lorsqu'il est levé. Ils achemineraient quelques rames rive gauche et elles dormiraient aux deux terminus
Une supposition malheureusement pas irréelle.
un problème technique empêche le lever du pont de Recouvrance
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 501615.php
Ce n'est pas la première fois qu'il reste bloqué en bas. As-t-il déjà été bloqué en haut ?
Dark Nark a écrit:
Ce n'est pas la première fois qu'il reste bloqué en bas. As-t-il déjà été bloqué en haut ?
là il n'est pas resté bloqué en haut, mais au milieu. Une autre fois il manquait une dizaine de cm pour qu'il s'aligne avec les parties fixes de part et d'autre...Les problèmes de mouvements du tabliers sont récurrents.
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