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Prendre le C7 à Saint-Jacques-Gaité est une catastrophe depuis la mise en place des bus relais. Les conducteurs ont tendance à partir du départ à la gaité avec quelque minutes d'avance, sans même attendre le bus-relais qui arrive pour faire correspondance. J'envisage la voiture.
Je ne suis pas optimiste quand à la réouverture de la ligne b la semaine prochaine. Si, normalement, il y a une marche à blanc 2 jours avant, les métros sont censé circuler dès samedi. S'il n'y a rien qui circule, sur le viaduc dès le samedi, c'est mort pour une ouverture le 18, même si j'espère que ça ouvre quelque jours plus tard.
Je pense que c'est pour 2024.
Bonjour,
y a-t-il une conférence prévue pour en savoir plus sur la remise en service du métro b ?
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greg59 a écrit:
Intéressant ce que tu dis, de plus, le CityVAL a été choisi en Novembre 2010, après, tu fais la suite de l'histoire avec ce que tu as dis
Il faut quand même noter que Lohr Industrie avait des difficultés depuis la crise de 2008. Peut-être que Rennes Métropole s'est dit "les rames seront assemblées en France, ça sera bien pour notre comm". Le STIF et la RATP se sont inquiétés en 2012, mais Rennes Métropole ne semble pas avoir dit grand chose. Pourtant les difficultés financières de Lohr en 2011-2012 et la cession de Translohr à Alstom ont forcé Siemens à régler quelques affaires concernant les brevets et à récupérer l'intégralité du développement du CityVal. Mais pourtant Rennes Métropole a réclamé des pénalités de retard plusieurs années après.
Rennes Métropole se demande si un freinage d'urgence n'est pas la cause de l'incendie, via un court-circuit. https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 8641f728fa
Agaeu135 a écrit:
Rennes Métropole se demande si un freinage d'urgence n'est pas la cause de l'incendie, via un court-circuit. https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 8641f728fa
Non pas vraiment justement, c'est juste le témoignage des deux étudiantes pour Le Télégramme qui est repris par Ouest-France 2 semaines plus tard, puis une courte interview du directeur de Keolis qui explique que c'est l'une des possibilités mais que ça leur paraît peu probable
Réponse cet après midi pour la ligne B :
Jeudi 14 décembre, Rennes Métropole et Keolis Rennes ont finalement adressé une invitation à la presse pour faire un nouveau « point d’étape » sur la remise en service de la ligne B, vendredi 15 décembre, à 14h.
https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/l … 61210.html
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La nouvelle date annoncée par l'AO: vendredi 22 décembre.
https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/rennes-la-ligne-b-du-metro-ne-rouvrira-pas-le-18-decembre-comme-prevu_60460548.html
Ce ne sera pas le cas. Des tests doivent être menés ce samedi. Un organisme qualifié agréé doit aussi donner son aval avant toute reprise. "Le 22 décembre, c'est une date au plus tôt", précise le directeur de Keolis.
La mise sous tension de l'architecture électrique s'est déroulée mercredi avec succès. Les automatismes sont réparés et 24 rames sont opérationnelles. La 25eme est pour le moment consignée. La phase de test avec des marches à blanc doit démarrer ce samedi.
La piste du court circuit privilégiée
Concernant l'enquête, la piste criminelle a été écartée. Il y a eu un incident technique sur une rame entre les stations Atalante et Viasilva, ce qui a provoqué un freinage d'urgence. Il y a ensuite eu un court surcuit lors du retour de la rame au garage, ce qui a provoqué un incident sur le transformateur électrique.
Les expertises détermineront ce qui a provoqué l'incendie. Les conclusions seront rendues dans plusieurs jours.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … re-6225300
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On nous annonce à présent une remise en service "pas avant le 22 décembre" mais il y a peut-être un peu de lumière au bout du tunnel :
Depuis près d’un mois, il a fallu « reconstruire l’architecture électrique qui alimente la traction des trains sur la voie, mais aussi l’alimentation de tous les automatismes du système », avait précédemment détaillé Ronan Kerloc’h, directeur général de Keolis Rennes. « Mercredi 13 décembre au soir, on a remis cette nouvelle architecture sous tension, avec succès », explique ce vendredi Ronan Kerloc’h.
[je vois que d'autres ont été plus rapides à la détente que moi... mes notifications mail de nouveaux posts ne semblent pas fonctionner en ce moment...]
Bon ben, croisons les doigts, pour que cela marche enfin avant les Week-ends de fin d'année.
Est-ce l'architecture électrique parallèle ou l'architecture électrique incendiée et remplace qui a été mise sous tension svp?
Agaeu135 a écrit:
Bon ben, croisons les doigts, pour que cela marche enfin avant les Week-ends de fin d'année.
Est-ce l'architecture électrique parallèle ou l'architecture électrique incendiée et remplace qui a été mise sous tension svp?
Ça serait logique que ça soit la provisoire, comme ce qui a toujours été annoncé. La définitive est censée être pour dans plus longtemps
greg59 a écrit:
La piste du court circuit privilégiée
Concernant l'enquête, la piste criminelle a été écartée. Il y a eu un incident technique sur une rame entre les stations Atalante et Viasilva, ce qui a provoqué un freinage d'urgence. Il y a ensuite eu un court surcuit lors du retour de la rame au garage, ce qui a provoqué un incident sur le transformateur électrique.
Les expertises détermineront ce qui a provoqué l'incendie. Les conclusions seront rendues dans plusieurs jours.
C'est plus précis dans un nouvel article de Ouest-France :
Vendredi 15 décembre, Ronan Kerloc’h a apporté quelques précisions. « Alors que cette rame repartait à vide de la station Atalante en direction de l’atelier-garage, un élément sous le 3e essieu est entré en contact avec une des deux barres d’alimentation électrique du train et a fait un court-circuit, explique le directeur général de Kéolis lors du point-presse. Les deux événements sont concomitants entre cet incident sur la rame et le début de l’incendie ». Le premier est-il à l’origine du second ? C’est sur ce point que Siemens semble particulièrement attentif au point d’attendre de ses partenaires une grande prudence. « Ça restera à démontrer, à prouver par les experts »,confirme Ronan Kerloc’h.
Métro de Rennes : des crispations entre Siemens et Keolis en attendant l’expertise de la panne
Pour info j'ai vu passer une rame au niveau du terminus Via Silva ce soir. Elle circulait lentement, 15-20km/h, pas plus. Les tests ont dû commencer donc.
Il y a eu un incident technique sur une rame entre les stations Atalante et Viasilva, ce qui a provoqué un freinage d'urgence. Il y a ensuite eu un court surcuit lors du retour de la rame au garage
Il y aurait donc eu deux incidents sur une seule et même rame, et ce serait le deuxième qui aurait provoqué l'arrêt total du système ?
Quid du témoignage d'une rame allant "de plus en plus vite" avant ce freinage ?
Le métro prenait de la vitesse au moment de l'accident, mais ça me semble normal car il était en phase d'accélération. D'après Keolis il y a eu un incident, qui a causé la dépose des passagers à la station, puis qui s'est aggravé lors du retour au garage.
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 482998.php
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 489948.php
https://www.tvr.bzh/v/5a24775-tvr-soir-15-12-2023
L'explication donnée par le responsable de Keolis est disponible également dans cette interview de TVR (TV Rennes)
Et dans 20Minutes
https://www.20minutes.fr/rennes/4067044 … ro-precise
Comme quoi, il ne fallait pas supprimer les lignes de bus parallèles aux lignes de métro (mais juste réduire leur fréquence), ni faire de rabattage systématique des lignes suburbaines.
Par ailleurs, je pense comme que ce qui est dit dans ce récent post de arflha dans le forum de Valenciennes : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 80#p890180 : ne pas faire de navette uniquement de centre-ville mais un véritable mini-réseau pour le centre-ville et les quartiers proches du centre (les faubourgs) avec des mini-bus qui se faufilent dans les rues de l'hypercentre. Ça correspondrait à l'ancien réseau de tramway : Cimetière Nord - Gares via la République par exemple.
Cette passion très française pour les navettes de centre-ville est assez marrante, pour voyager souvent aux Pays-Bas mais c'est valable aussi dans certaines villes belges, pour des villes à l'urbanisme et à la taille similaire à Valenciennes vous avez un citybus généralement des petits bus de 8-10m avec 5-10 lignes qui desservent l'hyper-centre mais contrairement aux navettes de centre-ville également les faubourgs.
Pour les lignes suburbaines, je trouve qu'elles devraient à nouveau desservir le centre-ville et les gares, mais sans y faire terminus, faute de place : on les rendrait traversantes par diamétralisation (par exemple, terminus Beaulieu ou Brécé pour la ligne venant de l'Hermitage et Vezin), sauf les renforts en heure de pointe type ligne expresse qui se rabatteraient toujours sur le métro.
Bref, ça serait super d'avoir ces 3 types de lignes de bus à Rennes, les lignes urbaines desservant les franges de l'hypercentre et pour certaines doublonnant exprès le métro, les lignes suburbaines desservant aussi le centre-ville, et les mini lignes faubourgs - hypercentre. Tout cela formerait un réseau bien plus résilient au cas où une des lignes de métro tombe en panne ou soit en travaux.
driving down your freeways …
Voici l'explication fourni sur le site "grand public" de Rennes Metropole :
https://metropole.rennes.fr/un-retour-d … 2-decembre
« Nous avons procédé au contrôle technique de toutes les rames de la ligne B : 24 sont opérationnelles. Une seule reste consignée car l’expertise est encore en cours mais on a désormais plus d’informations à communiquer », précise Ronan Kerloc’h. Les faits relatés : un incident technique sur la rame « au niveau du troisième essieu » survient le 18 novembre à 18 h 40, entre les stations Cesson ViaSilva et Atalante, provoquant alors « un freinage d’urgence afin de mettre en sécurité la rame » qui poursuit son trajet à faible vitesse jusqu’à Atalante. Vidée de ses passagers, la rame repart en direction du garage atelier : « Un élément, situé sous le troisième essieu, vient en contact d’une des barres d’alimentation électrique de la voie, créant alors un court-circuit. »
Pour Mathieu Theurier, il est important de signaler que « l’ensemble des éléments de sécurité ont fonctionné. Il n’y a eu aucun danger, à aucun moment, pour les usagers. »
« Un élément, situé sous le troisième essieu, vient en contact d’une des barres d’alimentation électrique de la voie, créant alors un court-circuit. »
Quel élement a pu toucher le rail d'alimentation électriqu ?
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Je suis étonné que ces rails électriques ne soient pas recouverte d'un chapeau comme cela se fait habituellement dans les métros alimentés par des troisièmes rails.
JohnLemonade a écrit:
Ouais mais c'est révolutionnaire tu comprends, notre système est tellement simple et robuste qu'on peut sans problème se passer de ce genre de fanfreluche.
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Ça pose effectivement question, mais surtout je me demande pourquoi l'alimentation électrique n'a pas simplement disjoncté suite au court-circuit. Il n'y avait pas de protection ? Ou alors ça n'a pas fonctionné comme il fallait ?
Il me semble que, justement, un disjoncteur n'a pas correctement marché, comme il aurait du, et que les armoires, derrière, se sont pris le jus consécutif au court-circuit. Est-ce que le freinage d'urgence et l'injection du courant du freinage, a mis à mal les installations électriques, pour que le disjoncteur ne coupe pas durant le court-circuit? C'est quand même étrange pour un disjoncteur.
Si ces troisièmes rails avaient eu des chapeaux, il n'y aurait pas eu ce genre de gigantesque panne. L'enquête le déterminera. Mais imaginez que, comme en 2015 ou 2016, je ne sais plus, des manifestants auraient jeté des chaises sur les voies du métro (cas de la ligne A, qui a pu repartir très vite, une fois que tout a été évacué), imaginez la panne sur la ligne B et ses fichus rails électriques!.
Agaeu135 a écrit:
Il me semble que, justement, un disjoncteur n'a pas correctement marché, comme il aurait du, et que les armoires, derrière, se sont pris le jus consécutif au court-circuit. Est-ce que le freinage d'urgence et l'injection du courant du freinage, a mis à mal les installations électriques, pour que le disjoncteur ne coupe pas durant le court-circuit? C'est quand même étrange pour un disjoncteur.
Le métro tient à un disjoncteur? Pas rassurant
Agaeu135 a écrit:
Mais imaginez que, comme en 2015 ou 2016, je ne sais plus, des manifestants auraient jeté des chaises sur les voies du métro (cas de la ligne A, qui a pu repartir très vite, une fois que tout a été évacué), imaginez la panne sur la ligne B et ses fichus rails électriques!.
D'ailleurs le début du viaduc de la ligne B se situe au campus de Beaulieu, ça peut de nouveau se reproduire ce genre d'événements
Même si la sortie du tunnel est diffèrent, pas de trémie comme la ligne A en tranchée couverte, mais en mode sortie d'une butte de terre
La ligne A n'a pas déraillé avec l'affaire des chaises, et la position des chaises sur la voie du métro a évité le pire pour la rame arrivant à ce moment là, mais ça a provoqué des dégâts mineurs sur la voie malgré tout, et sur la rame
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JohnLemonade a écrit:
Ouais mais c'est révolutionnaire tu comprends, notre système est tellement simple et robuste qu'on peut sans problème se passer de ce genre de fanfreluche.
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Ça pose effectivement question, mais surtout je me demande pourquoi l'alimentation électrique n'a pas simplement disjoncté suite au court-circuit. Il n'y avait pas de protection ? Ou alors ça n'a pas fonctionné comme il fallait ?
L'alimentation électrique est situé au niveau du rail de guidage ?
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