Publicité
Myrza a écrit:
Quand je disais dans un autre sujet qu'on était pas pointu sur le plan de la culture... Je ne savais même pas que Le Métropole était fermé... On est vraiment à l'ouest.
Je ne pense pas qu’il soit fermé. Si je comprends bien l’article, cette élue estime qu’il ne s’agit plus réellement d’un cinéma art et essai.
Born and raised in the blue banana.
En tout cas sur le site de l'UGC je vois bien des séances prévues aujourd'hui au Métropole.
Publicité
Objectivement on ne peut plus considérer le Métropole comme un cinéma art et essai. Dans la métropole il reste le Méliès à Villeneuve d'Ascq qui entre dans cette catégorie.
Le Majestic laisse quand même une part au cinéma indépendant et art et essai non ?
Et non il n'y a pas que le Méliès.
Il y a le Kino, Le Fresnoy et le Colisée Lumière (qui est splendide) qui sont classés Art & Essai aussi. Il reste quand même pas mal de possibilités loin de ce que laisse entendre l'article.
Sinon dans la catégorie offre cinématographique / audiovisuelle vous oubliez (et l'article avec) de mentionner de supers lieux comme L'hybride ou L'univers.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
L'enseigne Habitat s'apprête à subir une liquidation judiciaire. Passé devant le magasin rue de Béthune hier à 17h, qui a littéralement ouvert il y a 2 mois, les rideaux étaient baissés. Une nouvelle dent creuse géante rue de Béthune ?
Sinon toujours au sujet de cette rue, GAP va être repris par JD sports, NAFNAF vient de baisser le rideau, comme dit précédemment Hagen Dazs va ouvrir et la cellule qui fait l'angle juste en face est en cours de travaux. Bref ça n'arrête pas dans cette rue, fermetures puis ouvertures.
Il reste 9 cellules vides (contre 14 il y a 6 mois).
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Ces quatre grandes enseignes vont ouvrir des nouveaux magasins sur la zone commerciale d'Englos
Ces enseignes se trouveront à proximité de Decathlon et Lumiland. Parmi les quatre, l’une était déjà connue puisqu’il s’agit de Stokomani. Un géant du déstockage et des petits prix que vous pourrez trouver avenue de la Boutillerie à Sequedin.
Autre enseigne annoncée : But. L’enseigne est spécialisée dans l’équipement de votre logement avec ses meubles, son électroménager ou encore la déco et le jardin.
Chaussea va également ouvrir son magasin. Cette marque se décrit comme « un spécialiste depuis plus de 40 ans sur le marché de la chaussure » qui « s’engage à fournir pour toute la famille la mode et le choix au meilleur prix ».
Enfin, c’est Gifi qui va aussi partir à la conquête des clients de la zone commerciale d’Englos. L’enseigne promet « des milliers d’articles à prix bas pour la décoration et l’aménagement de votre maison : objets déco tendance, ustensiles de cuisine, linge de maison, etc. »
https://actu.fr/hauts-de-france/englos_ … 89260.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Et pendant ce temps là Oxybul ferme rue Pierre Mauroy. Décidément, ce coin, c'est vraiment terrible.
Je réponds ici pour plus de cohérence : Wattignies : #22
Myrza a écrit:
Pour moi, il n'y a que V2, où on pourrait imaginer une restructuration (et encore si ça ne tenait qu'à moi, ça passerait au bulldozer également). Le reste doit être détruit point barre. Et s'il y a des fonds ou une soi-disant "task force", ils devraient servir à revitaliser les rues sinistrées commerçantes des quartiers et des centres-villes.
Pour le V2, je verrai plus une démolition reconstruction, mais un reconstruction type Euralille ou Tourcoing St Christophe
Pour les boites à chaussure autour, en terme de commerces, je verrai plutôt des logements et bureaux (bureaux côté Stade)
Il y a du foncier pour ce secteur, proche du métro, et permettre de densifier le centre de Villeneuve d'Ascq, et d'en faire un vrai lieu de vie qu'une zone commerciale
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
En fait pour V2 c'est sur le sujet Grand Angle qu'il faudrait poster, car depuis le début, il s'agit de reconfigurer un vrai centre-ville à Villeneuve d'Ascq qui soit autre chose qu'un CC et un immense et mochissime parking.
On ne parle plus de la création d'une rue à la place d'une partie du CC pour relier l’hôtel de Ville à la Borne de l'Espoir. C'était une bonne idée pourtant.
Il y a des travaux - ou plutôt des palissades depuis des années, mais rien ne bouge. Comme Auchan est à la peine - et le magasin V2 est le pire que je connaisse - ça risque fort de traîner de ce côté là.
Arf, pas pensé à Grand Angle,
Tu pourras posté ton avis l'autre côté, vu que j'ai transféré mon message, ce qui me permettra de supprimer ton message et le mien derrière
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pour répondre à ton post et à l'approche du Monde sur le besoin de ces zones périphériques.
Le besoin pour certains population, c'est:
- Avoir des prix bon marché (car budget limité)
- Etre accessible
- Etre pratique
Ces zones périphériques répondent la plupart à ces besoins. Maintenant, elles induisent des choses que les lobby s'arrangent de masquer ou de travestir. Ces zones:
- Tuent les centre-ville
- Tuent les rues commerçantes de proximité
- Sont moches et couplé à la mort de nos rues rendent nos villes moches et tristes
- Sont Hectarivores
- Rendent dépendant de la voiture
- Nivellent vers le bas la qualité des produits frais
- Nivellent vers le bas les salaires
- Nivellent vers le bas la qualité et le nombre d'interactions social qu'on peut avoir avec autrui (décuplé avec la dépendance à la voiture) --> C'est ma théorie personnelle, mais ça explique grandement la morosité des relations sociales qu'on peut avoir en France (mais c'est un vaste débat).
- Concentrent les richesses vers certaines familles et appauvrissent des corps de métiers entier.
Je l'ai déjà fait mille fois, mais voici des exemples de rues commerçantes qui répondent aux basiques et des habitants de toutes classes social. Ceux des exemples où les centre-commerciaux sont loin ou sont tout simplement interdits:
Brederodestraat, Anvers
https://www.google.com/maps/@51.2041373 … ;entry=ttu
Abdijstraat, Anvers
https://www.google.com/maps/@51.1899535 … ;entry=ttu
Handlestraat, Anvers
https://www.google.com/maps/place/Almaj … ;entry=ttu
Noordmolenstraat, Rotterdam
https://www.google.com/maps/@51.9320433 … ;entry=ttu
Niuwe Binnenweg, Rotterdam
https://www.google.com/maps/@51.9129043 … ;entry=ttu
Nachtegaalstraat, Utrecht
https://www.google.com/maps/@52.0919926 … ;entry=ttu
Kanaalstraat, Utrecht
https://www.google.com/maps/@52.0914326 … ;entry=ttu
J'ai volontairement des rues populaires voire très populaires dans des villes qui seraient comparables à Lille e t sa métropole. Si tu t'y balades tu verras certes beaucoup de snacks, comme on peut le voir chez nous, mais pas mal de supermarché, épiceries, épiceries ethniques, magasins d'électroménager, vêtements, primeurs, boucherie, boulangerie, Action, Kruidvat... Bref tout ce qui peut répondre aux besoins cités plus haut.
La différence c'est la vie et l'énergie qui découlent de ces rues et qui font vibrer la ville. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti.
Crois-moi, c'est pas du tout la même chose de marcher dans les rues populaires d'Anvers que celles de Tourcoing, Denain ou de Clermont-Ferrand.
Ca c'est une rue autrefois commerçante de Tourcoing. Aujourd'hui ce point précis le max de densité de commerce de proximité que tu peux avoir dans la ville:
https://www.google.com/maps/@50.730573, … ;entry=ttu
Tu m'étonnes que les gens vont aux centres commerciales, pourtant ce sont ces rues là qui ont besoin d'aide.
Si ça ne tenait qu'à moi et si on était en dictature:
1. Je détruis un par un les centres commerciaux de périphérie
2. Je redéfinis des rues commerçantes de proximité et je rase la plupart des rez-de-chaussée pour les adapter aux besoins d'aujourd'hui.
Pour que ça ressemble plus à ça:
https://www.google.com/maps/@52.1006557 … ;entry=ttu
Mais bon, beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Non sérieusement, je ne sais même pas s'il y a une solution, ou s'il existe des exemples à telles transformations urbaines.
On peut déjà commencer par interdire l'implantation de nouvelles grandes surfaces, or ça n'est pas terminé. Ensuite c'est d'un projet global dont on a besoin: urbanistique avec de la mixité sociale et des aménagements qui donnent envie (espaces verts, immeubles corrects), commercial avec une revitalisation des commerces qui passe aussi par une réflexion financière (loyers, taxes...) et cherry on the cake une réflexion sur l'accessibilité en TCSP et modes doux.
Beaucoup d'endroits ne cochent pas les cases à Lille. Et ceux qui les cochent (typiquement pour moi Porte de Valenciennes) ont parfois bien du mal à redécoller malgré tout
Certains secteurs sont populaires mais vivants, comme Hellemmes ou Fives; ces quartiers ont su garder des commerces.
Oui Fives renait un peu de ses cendres je trouve. Mais avec le métro juste en dessous, la rue devrait afficher un meilleur visage encore, non?
Je me demande si Lille n'est pas dans une configuration spécifique qui rend les choses plus compliquées qu'ailleurs. je m'explique:
- Lille n'a pas la configuration urbaine de la taille de son agglomération. Elle a beau peser au bas mot 1,2 millions d'habitants, elle est multipolaire, ce qui rend son noyau assez petit et son réseau d'autoroutes urbaines très dense, ce qui favorise l'installation de CC et la circulation pour s'y rendre. A l'opposé, Lyon ou Marseille ont des centres urbains denses et continus, je connais moins bien Marseille, mais pour Lyon, on constate que les commerces de quartiers résistent bien, car les CC sont globalement plus loin, et il est au fond plus pratique d'aller au monop du coin, même si c'est plus cher à la caisse, qu'à l'hyper du CC de périphérie qui nécessite une voiture, de l'essence et du temps pour s'y rendre, ce qui revient au final tout aussi cher voire plus.
- Lille concentre des familles d'entrepreneurs à l'origine de ces hyper, la famille Mulliez pour ne pas la citer, qui ont oeuvré depuis des décennies en faveur de l'implantation de ces CC et des magasins qui vont avec (Kiabi, Decathlon, Auchan et j'en passe)
« On a tué le commerce à Lille » : l’agence 3x3 dépose le bilan
C’est un coup de tonnerre dans le monde de l’immobilier commercial. Marc Donghi, le patron charismatique de l’agence 3x3, met fin à son activité. Rattrapé par la crise et le déclin des rues piétonnes, où il a installé de nombreuses marques, le chef d’entreprise en veut beaucoup aux ABF.
[…]
Source : La Voix du Nord
C'est subjectif, mais je trouve le niveau de vacance hallucinant en ce moment, et pas que rue de Béthune et alentours, même dans le vieux-Lille.
Faudrait vraiment que la ville et les propriétaires se remettent vite en question, car sinon on n'aura plus que de des magasins de bouche, et encore.
Faudrait vraiment que la ville et les propriétaires se remettent vite en question, car sinon on n'aura plus que de des magasins de bouche, et encore.
Le problème est un peu plus compliqué que ça à Lille :
...Marc Donghi l’attribuait souvent aux difficultés de circulation en ville et à l’insécurité des rues piétonnes plus qu’à la cherté des valeurs locatives. Mais à l’heure de faire le bilan – il a demandé la liquidation de son entreprise au tribunal de commerce –, il en veut surtout à « l’administration » et en particulier aux Architectes des Bâtiments de France. « On ne peut plus travailler ! J’ai une dizaine de dossiers qui ont explosé en vol. On fait face à un mur. Nos clients essuient des refus systématiques ou on leur demande des choses aberrantes. Rue de Béthune, un client a attendu dix-huit mois pour ouvrir. Rue de la Grande-Chaussée, La Botte Chantilly risque de ne jamais rouvrir… C’est de la folie. On a tué le commerce à Lille ! ...
Ca plus le développement du commerce sur Internet, la crise du Covid et la place encore beaucoup trop importante en France, laissée aux centres commerciaux de périphéries, qui n'ont pas les mêmes contraintes que les commerces de centre ville ....
Les Flamands, Hollandais ou Allemands s'en sortent beaucoup mieux que nous dans ce sujet, parce que leur pouvoir d'achat est plus important peut etre mais aussi parce qu'ils n'ont jamais développé à outrance comme nous les zones Auchan, Carrefour ou Leclerc....Et quand je vois que dans la région on continue encore dans cette voie avec les récentes ouvertures de Promenades des Flandres ou de Lillenium qui font de la concurrence direct aux centres villes de Tourcoing, Roubaix et Lille, je vois pas comment on peut s'en sortir.
Et le gouvernement qui débloque quelques millions pour sauver la "France du moche" (les zones de périphérie en question) c'est le pompon!
Faut vraiment avoir une mentalité de "guerrier" pour ouvrir aujourd'hui un commerce en centre ville en France...
Alors qui a raison, les études qui disent que fermer une ville aux voitures c'est mieux pour le commerce, ou tous les gens de terrain (commerçants, agences immobilières, consommateurs...) qui nous disent que supprimer la voiture et lui rendre la vie dure est en train d'achever le commerce ? Qui croire ?
A titre perso je n'ai pas trop remarqué cette vacance commerciale, sauf rue de Béthune où j'avais justement observé un mieux. De là à dire qu'il ne restera bientôt plus que des commerces de bouche... il reste des centaines voire milliers de commerces quand même avant ce constat.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
@tonioVAFC
Quand je parlais de la Ville, je pensais à la qualité de la voirie et des rues, on en a déjà parlé, mais quand tu vois des pavés ouverts dans le vieux Lille, où à part dans les quelques rues récemment refaites, tu risques de te faire une entorse à chaque pas, quand tu vois la rue Nationale et les abords de la rue de Béthune, ça génère un environnement pas assez porteur. J'ai des doutes sur la question de la sécurité des rues piétonnes, rue de Béthune peut-être, mais c'est tout.
Je partage ton constat sur les CC de périphérie, là c'est la MEL, mais il me semble que la ville de Lille y a quand même une voix prépondérante, mais on paie le consensus qui veut qu'une ouverture ici en favorisera une autre ouverture là-bas ou l'aboutissement d'un dossier sur un autre sujet.
Ceci étant, je n'opposerais pas les millions de la France moche à l'opération cœur de ville (certes pas active pour Lille), les deux sont nécessaires. L'ouverture des CC, ce n'est pas l'Etat.
Je ne saurais quoi dire sur les ABF, j'imagine qu'ils ne sont pas pires à Lille qu'ailleurs.
Bref, comme Dadolovitch, je suis dubitatif.
PS: la Botte Chantilly a rouvert un magasin assez important rue Lepelletier, donc ils n'ont pas fermé.
J'ai lu l'article, il ne parle que des ABF. Je comprends bien que ça puisse être un ralentisseur, mais en même temps, Lille n'est pas la seule ville concernée. Vous n'allez pas me dire que Lyon, ou Gand, dont le centre-ville est classé UNESCO n'aient pas également quelques contraintes. Pourtant, la vacance est très loin d'être aussi visible.
Ce qui m'énerve un peu c'est que personne, dans les médias ou en politique, ne remet en cause la proximité et l'abondance des zones de périphérie.
Voici un comparatif simple sur les accessibilité en voiture en 10 et 15 mins depuis les hypercentre de Lille et de Lyon.
Lille = 0 hypermarché à 10mins, 5 hypermarchés à 15mins
Lille-Roubaix-Tourcoing = 3 hypermarchés à 10mins, 8 hypermarchés à 15mins
Lyon = 0 hypermarché à 10mins, 1 hypermarché à 15mins
Lyon-Villeurbanne = 0 hyper à 10mins, 1 hypermarché à 15mins mais si on regarde bien on en voit plus 3
En prenant en compte la densité d'habitant, on conclut rapidement que comparativement parlant, à Lyon beaucoup d'habitants n'ont accès qu'à un seul hyper de périphérie tandis qu'à Lille, il y a bien moins d'habitants qui ont accès à beaucoup plus d'offres de périphérie. Ca illustre, de manière assez factuelle, la façon que j'avais de vivre à Lyon par rapport à Lille.
Pour moi la vacance à Lille, est choquante pour une ville de cette taille. En absolue, c'est pas l'hécatombe non plus, mais je me souviens pas d'un tel sentiment de vacance par rapport à Anvers, Gand, Rennes ou Montpellier (pour ne citer que des villes où je suis allé récemment).
Quant à la métropole, là c'est l'hécatombe. Surtout que le taux de vacance ne prend pas en compte, les anciens commerces convertis en logement.
Bref, les excuses du e-commerces, tout le monde occidental y est soumis, la seconde main et la fast fashion, idem, le Covid toute la planète y a été touchée, le respect du patrimoine, la plupart des grandes y sont soumises.
Pour moi la seule problématique locale, c'est cette abondance et proximité de zone de périphérie.
D'un autre côté, il faudrait compter le nombre de gros CC dans chaque métropole, rapportée au nombre d'habitants.
La structure des 2 métropoles n'est pas comparable, polycentrique pour Lille, avec des autoroutes urbaines passant à côté des CC, monocentrique pour Lyon, ce qui favorise mécaniquement, à nombre de CC égal, une proximité accrue des CC pour Lille.
Ceci étant, même en considérant ce facteur, il y a trop de CC dans la métropole, c'est un fait, mais aussi un centre-ville de Lille pas assez attractif de mon point de vue (TC, aménagements...)
Yoda59 a écrit:
Quand je parlais de la Ville, je pensais à la qualité de la voirie et des rues, on en a déjà parlé, mais quand tu vois des pavés ouverts dans le vieux Lille, où à part dans les quelques rues récemment refaites, tu risques de te faire une entorse à chaque pas, quand tu vois la rue Nationale et les abords de la rue de Béthune, ça génère un environnement pas assez porteur. J'ai des doutes sur la question de la sécurité des rues piétonnes, rue de Béthune peut-être, mais c'est tout.
Le centre-ville de Lille est dans un réel état de décrépitude... Et les rares travaux aggravent cette impression. Je vous invite à aller voir la rue de la Vieille Comédie qui vient d'être "rénovée"... Du bitume, des caniveaux en béton dignes d'un parking P+R périphérique. Pendant qu'on embête les porteurs de projet pour une devanture, ou les riverains pour la couleur des fenêtres. Associé à la baisse de la qualité et de la diversité de 'offre commerciale ça amplifie ce sentiment d'abandon.
Je vous invite à aller voir la rue Gambetta, rénovée il y a une dizaine d'année, défigurée ces derniers mois par la ville et la MEL (mobilier affreux, trous, nouveaux panneaux publicitaires, bitumisation des trottoirs, voirie dangereuse). C'est scandaleux. Franchement les commerçants devraient être autorisés à ne pas payer les taxes de la ville et de la communauté urbaine.
L’état des voiries lilloises dans les rues commerçantes et autres donnent en effet un sentiment d’abandon manifeste.
Entre la rénovation totale de certaines artères ( bd Carnot, rue Pierre Mauroy, du Molinel et Soférino) plutôt réussie et le laisser aller total ailleurs… Aucune politique d’entretien sérieuse à l’horizon…
Ajoutons les interventions incessantes en sous sol engendrant des reprises de pavage inacceptables voire la pose de rustines en enrobé noir… Y compris sur des espaces fraîchement rénovés (allez voir les reprises de pavage place Louise de Bettignies, Saint Gabriel, de la Collegiale et rue Basse) ça vaut le détour.
Et ne parlons pas des potelets en fonte installés dans Vieux Lille dans les rues rénovées tellement bas que les véhicules de livraison, ne pouvant les voir, les dégagent les uns après les autres laissant des trous béants dans une chaussée neuve rebouchés pas du bitume noir… Cherchez l’erreur…
Enfin n’hésitez pas à visiter les places de la Gare et des Buisses ou un pavage très récent tombe en ruine sur un sois qui s’affaisse à beaucoup d’endroits… Peut être une mauvaise qualité de pose… Ont attends les premières rustines en bitume noir…
Totalement d'accord, on se demande vraiment quelle conscience ont les élus de ces phénomènes.
Et ne parlons pas des potelets en fonte installés dans Vieux Lille dans les rues rénovées tellement bas que les véhicules de livraison, ne pouvant les voir, les dégagent les uns après les autres laissant des trous béants dans une chaussée neuve rebouchés pas du bitume noir… Cherchez l’erreur…
Effectivement, je me faisais la réflexion pas plus tard que le week-end dernier. Entre les potelets laissés à terre, ceux disparus mais avec un pavage éventré, on a l'impression qu'aucune équipe d'intervention ne passe, si ce n'est pour reboucher à la va vite avec du bitume noir. Ils n'ont pas fait de stock de pavés de rechange? Ils n'ont pas appris à les poser? Ils n'ont pas assez d'agents?
Et surtout pourquoi avoir choisi ces potelets sûrement très esthétiques mais pas du tout adaptés aux usages… A moins de vouloir passer du temps et dépenser de l’argent public pour reposer ou remplacer les potelets en permanence… Ce qui ne peut manifestement se faire faute d’une politique adaptée d’entretien des voiries…
Bref nos décideurs devraient peut être avoir un peu plus l’esprit pratique…
Publicité