Publicité
Cinq trains vont reprendre du service entre Tournai et Lille
Cinq trains reliant Tournai et Lille Flandre, qui ne roulaient plus à cause du manque de conducteurs du côté français, vont reprendre du service le 17 avril 2023.
C.Ds
Publié le 08-03-2023 à 11h53
La ligne 94 n’est pas la plus ponctuelle. Ni la partie comprise entre Tournai et Bruxelles qui connaît un nombre de retards proportionnellement supérieur à la moyenne belge. Ni le trajet entre Tournai et Lille. Ladite ligne a connu, en 2022, 1 605 suppressions de trains, soit à peu près un train sur trente.
[...]
Pour les passionnés du ferroviaire:
Le salon SIFER 2023 du 28 au 30 mars à Lille Grand Palais
Il s'agit d'un salon international d'abord dédié aux professionnels mais ouverts aux passionnés, avec "plus de 160 produits et services qui seront représentés au cœur de 3 halls dédiés aux innovations ferroviaires."
Publicité
Les travaux de la commande centralisée au sud de Lille va démarrer ce WE Pascal :
https://www.youtube.com/watch?v=GUro5rK … %C3%A9seau
https://www.youtube.com/watch?v=2_5CIXK … %C3%A9seau
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
En effet, c'est en lien avec ça: https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 53#p866453 si je comprends bien.
et donc toute la ligne de Douai est à l'arrêt jusqu'au 11/04.
A l'occasion des 30 ans de la LGV Nord, la VDN consacre plusieurs articles à l'événement:
TGV : trente ans de rendez-vous historiques dans le Nord et le Pas-de-Calais
TGV Lille-Paris : comment la grande vitesse a transformé les Hauts-de-France depuis 30 ans
30 ans du TGV Nord : nos vidéos de décryptage
Les articles sont accessibles sans abonnement.
Interessant de voir les chiffres de fréquentation des gares de la région avec le TGV, on notera que les villes de Douai et Valenciennes sont bien au dessus des villes que Dunkerque, Calais, et Boulogne/Mer :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Transports dans les Hauts-de-France : l’État apportera 693 millions d’euros de 2023 à 2027
Le ministre des Transports avait annoncé 8,6 milliards d’euros pour l’ensemble des contrats de plan État-Région. Les Hauts-de-France savent désormais qu’ils en toucheront 693 millions d’euros, de 2023 à 2027, pour leurs trains, ports et routes.
Dans le cadre du CPER mobilité des Hauts-de-France, cela donne 240 millions d’euros de participation de l’État à la fois sur les travaux du réseau existant, mais aussi pour lancer les premières études et travaux du projet de Service Express Métropolitain autour de Lille, relancé par Emmanuel Macron en novembre 2022.
https://www.lavoixdunord.fr/1343383/art … 7-pour-les
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
On a quand même un vrai effort, à 693 M euros sur 4 ans contre 504 M sur 6 ans pour la dernière période.
La région est juste derrière l'Ile de France et la nouvelle-Aquitaine, on est donc en 2ème place en "Province".
Dommage pour Renescure par contre, le contournement n'y figure pas.
Yoda59 a écrit:
Dommage pour Renescure par contre, le contournement n'y figure pas.
C'est un projet porté par le département du Nord, il me semble que le chantier démarre en 2024, et non la région, le CPER comme son nom l'indique, c'est un contrat de Plan Etat Région
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bizarre, je reprends l'info de la VDN.
On la retrouve ici aussi dans cet article:
Le contournement de la D 642 entre Hazebrouck et Arques pas dans les financements prioritaires de l’État
Alors que l’État et la Région débattent de leurs partenariats futurs en matière de mobilité, le projet de contournement de la D 642 entre Hazebrouck et Arques n’est pas dans les projets prioritaires.
https://www.lavoixdunord.fr/1339334/art … taires-del
Je pense que le contournement devait potentiellement bénéficier de fonds de l'Etat. ça se fera sûrement, mais il va falloir boucler autrement.
Bonsoir
Pourriez vous partager le détail de l'article ?
Par MP si besoin ;) , je n'arrive pas à aller sur le lien
Merci d'avance
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
avis aux amateurs pour les journées du patrimoine, le technicentre d'Hellemmes va se visiter:
Le Technicentre d’Hellemmes, un village dans la ville, donne une seconde vie à votre TER
À Hellemmes, le plus grand centre de maintenance de trains en France rénove de fond en comble les TGV, Eurostar et, depuis quelques semaines, les TER de la région. Bien plus qu’une simple usine, le Technicentre industriel d’Hellemmes (TIH) est un village dans la ville, avec ses mille salariés, mais c’est aussi une vitrine technologique. Pour la toute première fois, il pourra être visité lors des Journées européennes du patrimoine, uniquement le 16 septembre.
Concertation en vue pour le projet de :
Amélioration de la desserte ferroviaire entre Lille, Val-de-Sambre et Avesnois
https://www.debatpublic.fr/amelioration … snois-4564
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
3km de voie supplémentaire en création de 3ème voie pour booster le trafic vers Lille (jusqu'à 7 trains / heure contre 4 actuellement) c'est plutôt attractif, le tout pour 130 M € avec les autres aménagements compris (Mise en place de nouveaux appareils de voie en gare de Valenciennes / Construction d’un pont ferroviaire de franchissement du fleuve de l’Escaut / Modernisation de plusieurs passages à niveau.)
Complémentaire et préparatoire du futur REM lillois sans doute aussi.
Je reste convaincu qu'exploiter la voie Orchies-Ascq serait une excellente idée pour desservir plus directement les campus universitaires et bureaux de Vd'A depuis le Hainaut tout en desservant aussi Lille au bout du compte.
Born and raised in the blue banana.
Le retour de la ligne de nuit Lille-Nice et l’arrivée d’une liaison vers la Suède, tous deux envisagés, ont été mis de côté par le gouvernement.
https://reporterre.net/A-Lille-le-train … ste-a-quai
Je n'avais même pas fait attention que ce genre de trains de nuit avait été envisagé pour Lille. Un Lille-Nice de nuit ça aurait été bien.
Le nouveau CPER mobilité
Etat/Région.
693 millions € pour l Etat
693 millions € pour la Région
https://twitter.com/FDhersin/status/1727728442005725665
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le CPER n'intègre pas la réouverture de la ligne Abbeville - Le Tréport, et l'électrification de la ligne Amiens - Laon
C'est ce que j'ai entendu du conseil régional du jour en différé
Voir à partir de 6h05 : https://www.youtube.com/watch?v=yBugpXs … -de-France
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Page 85 du rapport CPER Etat Région :
https://www.prefectures-regions.gouv.fr … %20HdF.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La ligne SNCF Hirson-Laon bientôt à l’arrêt pour 3 ans
À partir du dimanche 10 décembre prochain, la ligne ferroviaire « TER Hauts-de-France P64 », qui relie Laon à Hirson, sera temporairement suspendue à la circulation des trains durant au moins trois ans. Ce chantier d’envergure vise, compte tenu de l’état actuel de l’infrastructure et afin de garantir la sécurité des voyageurs, à « renouveler les composants sur 55 kilomètres de ligne : rail, traverses, ballast, aiguillages, installations de signalisation ferroviaire. La réfection des passages à niveau et l’entretien des ouvrages d’art de la ligne sont également prévus », annonce la direction territoriale des Hauts-de-France de SNCF Réseau. La reprise des circulations des trains est annoncée en décembre 2026.
Ce chantier d’ampleur s’inscrit dans les actions portées dans le Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, dans un esprit de maintien et d’amélioration de la qualité de service sur cette ligne de desserte fine du territoire, qui voit circuler seize trains en moyenne par jour hors vacances scolaires, soit huit dans chaque sens.
https://www.aisnenouvelle.fr/id472331/a … pour-3-ans
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je ne connais pas particulièrement cette ligne et ce chantier mais fermer la ligne pendant 3 ans pour refaire 55KM !! heuu, ça ne choque que moi ? A ce tarif, il vaut mieux refaire une ligne, non ?
En tout cas bon courage aux usagers ...!
budget 2024 de la Région: hausse des investissements pour le TER
Le budget de la Région ressort à 4,6 Mrds €.
On note une forte hausse de la partie investissements, en hausse de 420 M€ à 1,65 Mrds €, principalement dédiés à l'achat de 33 rames de TER supplémentaires (545 M€ d'ici 2027) et à la rénovation à mi-vie de 150 rames.
Entrez ici le texte du lien
Article de Médiacités:
Les TER Hauts‐de‐France se remettent petit à petit sur de bons rails
En ce qui concerne les retards, le progrès est très lent mais réel. Avec 11,3% de trains en retard, l’année 2023 peut sembler pire que la précédente (10,87%). Mais c’est le mois de novembre qui plombe les chiffres avec 20% de retard à l’arrivée, dus pêle‐mêle à la tempête Ciaran et aux inondations. Si on exclut ce mauvais mois, le nombre de trains en retard chute à 10,5%, un chiffre très légèrement inférieur à 2022.
C’est au niveau des annulations que la SNCF s’améliore nettement, en passant de 4,6% en 2022 à 3,03% en 2023. Soit, tout de même, 9 913 annulations… « Petit à petit, les choses s’améliorent, note Gilles Laurent, président régional de la fédération nationale des usagers des transports (FNAUT), auprès de La Voix du Nord. Il y a nettement moins de suppressions programmées du jour au lendemain, la SNCF a remédié à son problème de personnel. »
Observatoire des mobilités sur les LES GARES DE L’AXE FLANDRE
https://www.wizodo.fr/photos_contenu/do … a85d87.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Merci pour le partage de ce document
Cette plaquette donne une idée globale des points d'arrêts ferroviaires, mais concernant la fréquentation, le fait de ne se servir que de l'open data SNCF et d'en diviser le nombre par 365 fausse complètement la donne.
Une étude sérieuse et réaliste consisterait à effectuer des comptages in-situ sur chaque point d'arrêt concerné, en sélectionnant l'amplitude de desserte de tous les trains, et à minima un comptage au train M/D deux journées en semaine (par ex. le MA et VE) plus un samedi et un dimanche, le tout en situation de circulation normale.
Quand on voit le nombre de membres et partenaires affiliés à l'AGUR, un document le plus exhaustif possible aurait vraiment permis de faire un "point 0" de la situation, d'en dégager des pistes d'améliorations, car ce travail semble avoir été effectué sur un ordinateur par un stagiaire de 3ème.
Publicité