Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 13.00 m | 2007 | |
![]() ![]() |
Transports | 15.00 m | 2006 | |
![]() ![]() |
Transports | 12.00 m | R+1 | 2005 |
Au niveau de la fréquentation, clairement il y a moyen d'atteindre les 20-25M de voy/an, la fréquentation est plutôt pas mal, mais peut moieux faire tout de même (à titre de comparaison, des agglos comme Le Mans et Angers avec un tram tourne autour de 30M de voy/an)
Oui mais en même temps les agglomérations du Mans et d'Angers ne sont pas du tout comparables à Valenciennes. Elles sont beaucoup plus denses déjà parce que les villes du Mans et d'Angers sont bien plus grandes et peuplées que la ville de Valenciennes (3 à 4 fois plus) et qu'en plus l'agglo de Valenciennes s'étire comme une "saucisse" sur plus de 30 kms (entre Denain et Condé grosse modo). La population en général reste bien plus éloignée des stations de trams comparativement à des villes comme Angers et Le Mans.
Ce que je retiens aussi de cet article c'est la création de la 3e ligne de navette gratuite le Cordon qui desservira le quartier Nungesser et son "plateau sportif" dés ce mois ci. C'est une très bonne idée surtout si on mets en avant les parkings gratuits de cette zone (stade du Hainaut, centre aquatique, palais des sports) qui sont vides la plupart du temps (hormis celui de la piscine). Ca peut permettre de créer un nouveau PR rapidement connecté au centre ville grâce à cette nouvelle navette. Maintenant il faut communiquer la desssus pour faire connaître cette option de parkings gratuits proche du centre ville.
Effectivement la morphologie de l'agglo, héritage de l'époque minière rend la situation atypique en terme de densité et forcément, un modèle à trouver pour ce territoire, qui est un peu différents des autres agglos en France de taille comparable
D'ailleurs le tram de Valenciennes a un côté unique en France un tram vicinal, ce qui n'est pas le cas ailleurs en France, même s'il y a des similitudes (Mulhouse avec le tram train, le Val'Tram d'Aubagne, la ligne C de bordeaux à Blanquefort, etc....) Mais bien sûr propre à chaque ville et chaque agglo
On retrouve le même problème avec le bassin Béthune - Lens, l'offre des TC est le plus minimal possible, avec quelques lignes de bus à haute fréquence (ligne Bulles), Douai est dans le même cas de figure
Malgré tout Valenciennes a le réseau de TC le plus fréquenté de la région du bassin minier bien devant TADAO de Lens-Béthune, et Eveole de Douai
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Valenciennes. Une troisième ligne pour les navettes gratuites “Le Cordon”
Lundi 6 Novembre 2023 à 17h14min
À partir du 14 novembre prochain, le dispositif de navettes gratuites « Le Cordon » proposé par Transvilles disposera d’un troisième véhicule. Ce qui signifie également qu’une nouvelle ligne sera également mise en place à partir de cette date.
[…]
Source : L’Observateur
Pourquoi Transvilles a décidé d’équiper ses contrôleurs de caméras piétons
À compter de ce jeudi, les contrôleurs de Transvilles seront équipés de caméras piétons individuelles comme peuvent l’être les policiers ou les sapeurs-pompiers. À quels moments pourront-ils déclencher l’enregistrement ? On vous explique tout…
[…]
Source : La Voix du Nord
Dans une semaine, le Cordon ira aussi jusqu’au stade du Hainaut, à Valenciennes
Le 14 novembre, la troisième ligne du Cordon, gratuite elle aussi, démarrera de la place du Hainaut. La navette gratuite du centre-ville mise en place par Transvilles rejoindra ainsi l’est de Valenciennes, notamment le stade du Hainaut et la piscine. Avec un véhicule électrique qui plus est.
[…]
Source : La Voix du Nord
La ligne 3 du Cordon, à minibus électriques, pourrait appeler la numéro 4, à Macarez
À Valenciennes, la ligne 3 du Cordon, c’est trois navettes électriques flambant neuves pour une boucle de 5,3 kilomètres, et un passage par la cité Nungesser. C’est nouveau, pratique, gratuit, et… plus écologique. Tout un symbole, alors que le SIMOUV inaugure sa Maison des mobilités, place du Hainaut, juste au-dessus de son agence commerciale.
[…]
Source : La Voix du Nord
Pas mal ces navettes Bluebus, plus silencieuses et plus propres (Vivement la fin de l’odeur du diesel dans le centre-ville) et fabriquées localement (A Quimper, en Bretagne)
On apprend ici, qu’il y en a 3 et qu’elles sont louées pour faire face à l’évolution technologique :
Extrait du dernier article de la VDN sur la navette le Cordon :
...Enfin, la ligne 3 du Cordon pourrait bien en appeler une quatrième, qui irriguerait le quartier Macarez, une entrée de ville qui multiplie en ce moment les chantiers
C'est une bonne idée, sachant qu'un nouveau parking relais (en silo) va être construit à côté du nouveau commissariat.
dooby59 a écrit:
fabriquées localement (A Quimper, en Bretagne)
Localement à 610 km ? (Hambourg 566, Münich 630)
Cette passion très française pour les navettes de centre-ville est assez marrante, pour voyager souvent aux Pays-Bas mais c'est valable aussi dans certaines villes belges, pour des villes à l'urbanisme et à la taille similaire à Valenciennes vous avez un citybus généralement des petits bus de 8-10m avec 5-10 lignes qui desservent l'hyper-centre mais contrairement aux navettes de centre-ville également les faubourgs.
Il y a des lignes de ce modèle à Valenciennes, la 1 qui est l'ancien tram urbain Marly - St-Waast ou partie des 2, S1, S2, 13 mais elles ont toutes été chassées du centre-ville vers les boulevards de ceinture pour je ne sais quelle raison.
Pour au final... quelques années plus tard créer ces navettes qui pour la C1 double la ligne 1 sur une partie de son trajet tandis les deux autres tournicotent dans le centre-ville en en sortant à peine.
Le tout donc en payant deux conducteurs pour effectuer une mission urbaine précédemment effectuée par un seul, en te forçant à la correspondance pour atteindre l'hyper-centre, à la fréquence de 15-20 minutes ET gratuit.
Ca ne serait pas une agglo qui compte parmi les villes les plus pauvres de France que je me laisserais à penser qu'elle roule sur l'or.
J'avoue le parcours des navettes le Cordon sur l'ensemble de la ville c'est une énigme pour moi car elles passent souvent par des quartiers déjà desservis par des lignes de bus voire par le tram.
Ca ressemble fort à du gadget électoral pour faire plaisir à une partie de la population (qui va voter elle)... :
La C1, la 1ère ligne créée à l'origine pour desservir le parking Lacuzon, traverse tout le centre ville, pour ensuite faire une boucle sur les boulevards, passer par la gare, pour ensuite retraverser le centre ville et revenir à Lacuzon...
La C2, c'est le pompom : elle relie l'ouest de la ville à Lacuzon et à la gare mais tout en faisant une énorme boucle à travers St Waast (station de tram ST Waast), La Plaine (station de tram La Plaine), Chasse Royale (desservis par 2 lignes de bus), Le Vignoble (desservis par 1 ligne de bus)...Son seul intéret est qu'elle connecte la station de tram ST Waast, à l'hôpital puis Lacuzon : ce qui devrait être son seul parcours au final.
La C3, la dernière inaugurée est finalement la plus logique et la plus claire (hormis les 2 arrets pl des Marronniers et av des Ormes, tous 2 situés à 5mn à pieds de la station de tram Nungesser). Elle relie le stade du Hainaut et le centre Aquatique (et leurs parkings pouvant servir de PR pour le centre ville), en faisant une boucle assez directe dans le centre ville.
Pour moi ces navettes gratuites devraient servir uniquement à relier les parkings relais (non desservis par le tram) au centre ville : Lacuzon, Stade du Hainaut, celui qui va être construit à Forgeval, en garantissant une fréquence d'une navette toutes les 10 mn, sinon on arrivera jamais à inciter les gens, en particuliers les salariés, à se garer hors du centre ville.
Historique du tram via mon site internet :
https://chronologie-tcsp-france.fr/?p=1580
Bonne lecture
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Si seulement ils avaient conservé le 1er choix de tracé pour le centre ville de Valenciennes : passage par la rue de Lille (plutot que Clémenceau), on aurait pu créer la station "centre ville" sur la place du marché aux Herbes, réanimer un peu plus le secteur rue de Lille/place du Hainaut et surtout éviter tous les problèmes créés dans la rue de la Vieille Poissonerie ...
Peut-être qu’un jour, un plan sera sur la table pour corriger un peu toutes ces erreurs, mais bon si ça venait à arriver, je n’imagine pas cela avant longtemps, vu que le robinet à fric semble coupé, au niveau national, pour l’extension des réseaux de tramway.
Maintenant, je suis d’accord avec ta remarque, TonioVAFC, car faire passer le tramway avenue Foch, place de la République, rue de Lille et place du Hainaut, aurait permis de relever un peu plus, tout ce secteur, qui est désormais un peu mort.
On aurait pu imaginer une grande station sur la place du Hainaut (C’est comme cela que cette place a toujours été pensé, mais on a voulu faire autrement…).
J’aurais personnellement aimé un réseau de tramway, en 2x1 voie et en ring sur les boulevards + cette pénétrante précédemment citée, en une voie avec évitements aux stations pour la partie centre-ville.
Il y aurait eu de la cohérence pour que le tramway serve d’aspirateur au niveau de la Métropole, en le faisant passer par les RN (Comme avant) et amener du monde sur Valenciennes, avec un réseau en étoile, simple et efficace.
PS : A mon sens, les artères du centre-ville sont trop peu larges pour accueillir ce type de voie, en 2x1 voie.
Pour informations, je n'ai pas tous les éléments, les archives du SIMOUV sur l'historique de la ligne 1 de tram est parti à la poubelle : dossier d'études notamment, l'info sur le premier projet de tram est disponible aux archives de Mulhouse, ou il y a les grosses informations du premiers projets dont j'ai partagé sur le site
Par contre les archives du SIMOUV sont bien fourni sur les travaux du tram, dossier de sécurité, etc...., la phase 3 surtout à Vieux Condé
Voilà, je suis un peu sorti deçu du SIMOUV, car j'espérais plus à travers des docs dans leurs archives
Malgré tout, j'ai été très bien accueilli, et comme je suis un peu connu dans ce milieu maintenant
Petite aparté sur les Transports Transvilles, avec le futur réseau de Keolis, il sera présenté au printemps, normalement en avril
Les futures lignes Lianes (2 lignes) auront un design propre, des bus entièrement en articulé, ils vont miser aussi sur le TAD pour développer les TC
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pour financer les transports du Valenciennois, les deux agglos vont mettre une rallonge
Avant le vote du budget le 6 février prochain, les élus du syndicat des transports du Valenciennois (il y avait beaucoup d’absents) ont examiné le rapport d’orientations budgétaires jeudi soir.
[…]
Source : La Voix du Nord
Valenciennois : prendre le bus et le tram avec sa carte bancaire, ce sera avant l’été
Le réseau de transport poursuit sa modernisation dans le Valenciennois avec bientôt un paiement à bord par carte bancaire et même du Wifi dans les futurs bus à haut niveau de service.
...L’investissement porte sur la fourniture et la pose de 240 équipements (un valideur par bus soit 120) et quatre valideurs par rame de tramway (soit 120) mais aussi sur le déploiement du logiciel et de la solution technique pour le fonctionnement et la maintenance de l’« Open Payment ». Ce dispositif va permettre aux usagers d’utiliser leur carte bancaire ou smartphone comme titre de transport.
Comme un paiement sans contact, il suffira de présenter sa carte ou téléphone devant la borne dédiée pour valider son titre de transport. « C’est pratique pour ceux qui n’ont pas d’abonnement, pour les touristes, les gens de passage qui n’auront pas à se préoccuper d’aller acheter un ticket », pense Guy Marchant, le président du Simouv. Les contrôleurs auront de quoi tracer le paiement sur un terminal adapté. La collecte des données sera aussi précieuse pour le gestionnaire qui pourra espérer ainsi fidéliser les usagers.
Keolis, qui a repris la gestion du réseau de transport depuis le 1er janvier, envisage un déploiement au premier semestre 2024. Des annonces complémentaires seront faites dans quelques semaines sur les nouvelles offres notamment le lancement de deux lignes à haut niveau de service à destination des grandes communes du secteur ignorées par le tram et le train. Outre le paiement par carte, ces lignes bénéficieront aussi du Wifi à bord. ...
VDN.fr
Pour les 2 lignes de bus à haut niveau de service, j'imagine qu'il y en a une de prévu vers ST Amand et l'autre vers Marly?
J'ai eu l'info lors de mon exploration aux archives du SIMOUV, j'ai pu connaître un peu plus dans le détail deces 2 futures lignes Lianes 1 et 2
Lianes 1 : Petite Foret CC Cité Carpeau - Kléber - Pont Jacob - Poterne - rocade centre ville Est - Marly - Saultain (un bus sur deux pour Saultain) (en gros ligne 52 - 12 - et 1)
Liane 2 : Reprise de la ligne 5 et 6 intégrale, donc 3 branches finales (Onnaing, Mairie de Quiévrain et Gare de Quiévrain, puis Poterne, Gare Valenciennes et reprise de la ligne 1 jusqu'à St Waast
Ces lianes auront une fréquence de 10 à 15min en journée
Les lignes Essentielles appelé Corol seront pour les lignes 3 à 6 (15-30min), couleur bleu, tandis que les lignes régulières iront de Lignes 10 à 19 (fréquence de 30 à 60min) couleur vert
7 zone de TAD seront en service sur le grand Valenciennes de 6h30 à 20h30 avec une desserte à minima d'un centre de soin, d'un CC et d'un point de connexion (SNCF, Tram et Lianes)
Une offre de service du soir appelé Flexo, avec 1 à 3 départs, et arrêt sur demande (6 zones d'arrivées et 4 zone de départ)
J'ai le plan des futures Lianes, et le visuel des futures bus (bus articulé), mais je n'ai pas l'autorisation de le dévoiler publiquement
Une conférence de presse aura normalement lieu en avril pour le futur réseau de bus, sauf si des négociations doivent continuer pour affiner le réseau avec les élus locaux
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Lianes 1 : Petite Foret CC Cité Carpeau - Kléber - Pont Jacob - Poterne - rocade centre ville Est - Marly - Saultain (un bus sur deux pour Saultain) (en gros ligne 52 - 12 - et 1)
Ça sent la requalification de la RD169 entre Raismes et Anzin 👍
J’imagine que si la Grand’Place de Raismes n’a pas été retenue sur le tracé de cette future ligne, c’est parce que cette commune dispose d’un projet de nouvelle gare ? (Voir : ICI)
Pour le Pont Jacob, on peut peut-être espérer une rénovation de la structure métallique ainsi qu’une meilleure matérialisation des voies douces, via les fonds du SIMOUV ?
Sachant que ce projet est dans les cartons :
• Proposer un projet d’utilité urbaine sur la structure métallique du pont Jacob après accord SNCF
Source : Laurent Degallaix
Maintenant, ils doivent très probablement miser sur l’achèvement du contournement Nord afin de tenir la cadence de 10-15 minutes, car aux heures de pointe c’est toujours très compliqué le Pont Jacob.
Côté Saultain, sais-tu si un P+R y est prévu ? Cela offrirait la possibilité de convertir une partie du flux automobiles provenant de la Sambre-Avesnois via la RD649, vers un BHNS afin de pénétrer plus facilement, la ville de Valenciennes.
greg59 a écrit:
Liane 2 : Reprise de la ligne 5 et 6 intégrale, donc 3 branches finales (Onnaing, Mairie de Quiévrain et Gare de Quiévrain, puis Poterne, Gare Valenciennes et reprise de la ligne 1 jusqu'à St Waast
Ces lianes auront une fréquence de 10 à 15min en journée
Ici, ça sent la requalification de la RD630 👍
Sachant que ce projet concernant les communes d’Onnaing, Quarouble et Quiévrechain et en lien avec le SIMOUV, était déjà évoqué il y a presque 5 ans (Voir : ICI).
D’ailleurs, je note que le projet de réaménagement de l’avenue de Liège à Valenciennes, n’a pas encore été publiquement présenté (Saint-Saulve avait d’ailleurs été sollicitée par Valenciennes Métropole, pour le réaménagement de sa portion de la RD630, mais quid à ce jour ?). Peut-être que ce projet sera dévoilé en même temps que le nouveau réseau de bus ? Donc, potentiellement à partir du mois d’avril ?
Est-ce que tu sais si la connexion entre le centre-ville d’Onnaing et le Parc d’Activités de la Vallée de l’Escaut sera amélioré ?
Enfin, ce projet semble coïncider avec un projet de BHNS prévu côté belge (Mise en service espérée en 2027) sur la RN51 entre Mons et Boussu (Voir : ICI). Peut-être qu’à terme, la portion entre Boussu/Quiévrain verra le jour ? 🤔
Quoiqu’il en soit, cela permettra déjà d’améliorer la desserte vers Mons via la gare de Quiévrain, en attendant la réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire Valenciennes/Mons…
Enfin, est-ce que tu sais si d’autres Lianes sont dans les cartons ? Je verrais bien une autre ligne :
➡️ Anzin / Valenciennes / La Sentinelle / Prouvy / Rouvignies (Afin de desservir convenablement le Parc d’Activités de l’Aéroport).
Pour assurer le cadencement de cette ligne, on pourraient repenser complètement le rond-point de la Pyramide Dampierre (Voie souterraine si cela est techniquement possible ?) 🤔
dooby59 a écrit:
Ça sent la requalification de la RD169 entre Raismes et Anzin 👍
Le projet Lianes n'a pas vocation a avoir des sites propres bus, peut être quelques voies d'insertion bus aux feux, mais rien de plus, simplement une ligne à forte fréquence, comme le tramway
D'ailleurs pour le tramway, le tronc commun des lignes T1 et T2 (Vosges - Pont Jacob) passera de 6min et 7min30 toute la journée, soit le double par branche (12 et 14min) sur le projet Keolis, là clairement le tram sera vraiment vicinal au sens propre du terme !
dooby59 a écrit:
Côté Saultain, sais-tu si un P+R y est prévu ? Cela offrirait la possibilité de convertir une partie du flux automobiles provenant de la Sambre-Avesnois via la RD649, vers un BHNS afin de pénétrer plus facilement, la ville de Valenciennes.
Pas à ma connaissance, visiblement le projet ne prévoit pas de P+R pour les Lianes
dooby59 a écrit:
Est-ce que tu sais si la connexion entre le centre-ville d’Onnaing et le Parc d’Activités de la Vallée de l’Escaut sera amélioré ?
Je ne sais pas, par contre la Liane n'ira pas dans la zone où il y a Toyota, il filera tout droit vers la Belgique comme la ligne 5 et 6
dooby59 a écrit:
Enfin, est-ce que tu sais si d’autres Lianes sont dans les cartons ? Je verrais bien une autre ligne :
➡️ Anzin / Valenciennes / La Sentinelle / Prouvy / Rouvignies (Afin de desservir convenablement le Parc d’Activités de l’Aéroport).
Désolé de te décevoir, mais le SIVOUV n'a pas l'intention d'avoir un plan ambitieux sur les transports, car l'agglo est très bagnolard, l'urbanisme de l'agglo n'aide pas non plus aussi, et il est très compliqué de faire un fort report modal vers les TC, par contre, le vélo semble plus être une solution à ça, si j'ai bien traduis leur pensée
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Salut greg59 dis moi concernant les lianes pour les bus articulés des achats de bus neufs sont prévus ? pour les lianes un nouveau visuel concernant les bus est t'il prévus également ? merci à toi
Pour les bus articulés (Iveco Urbanway 18 existant), ce seront les bus existants, ils seront blanc en majorité, avec un bandeau rouge, et le logo Lianes dessus, et aussi les principaux lieux desservis par la ligne Liane
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Désolé de te décevoir, mais le SIVOUV n'a pas l'intention d'avoir un plan ambitieux sur les transports, car l'agglo est très bagnolard, l'urbanisme de l'agglo n'aide pas non plus aussi, et il est très compliqué de faire un fort report modal vers les TC, par contre, le vélo semble plus être une solution à ça, si j'ai bien traduis leur pensée
Je crois que tu as bien résumé la situation... C'est un plan "petit bras" dans l'ensemble. IL y a quelques idées intéressantes mais c'est au final très peu ambitieux...
Bon en fait si on résume, l'agglo a presque complètement abandonné tout investissement massif dans les transports en commun pour les 10 prochaines années...
Parce que la, ces lignes soit disant de "BHNS" qui en fait n'en sont pas vraiment, c'est du bricolage.
Et on comprend mieux quand on lit l'autre article à ce sujet consacré aux autres modes de transport :
VDN-dix ans pour doubler la place du vélo dans les déplacements
En fait l'essentiel des investissements vont être fait sur le vélo, la marche à pieds, ou les parkings relais.
Concernant la création des 2 lignes de lianes, je vois pas vraiment ce que ça va changer.
En gros on essaie de nous vendre 2 lignes à haut niveau de service mais en fait on va utiliser des bus articulés déjà existants pour les faires circuler plus régulièrement sur des axes déjà complétement saturés...
Pour être efficace, il faudrait que ces lianes circulent sur des voies au moins en partie "réservées" au bus. Mais la sans investissement et sans changement, ces bus vont se retrouver comme tout le monde, bloqués aux heures de pointes.
Lianes 1 : Petite Foret CC Cité Carpeau - Kléber - Pont Jacob - Poterne - rocade centre ville Est - Marly - Saultain (un bus sur deux pour Saultain) (en gros ligne 52 - 12 - et 1)
Bon déjà la déserte du CC de Petite Forêt pour moi c'est pas une priorité, pourquoi les gens prendraient les transports en commun pour s'y rendre sachant qu'ils peuvent y aller sans problème via l'autoroute avec un doublement de l'accés en construction en ce moment avec les travaux du contournement Nord et en plus en y trouvant un nombre presque illimité de places de parkings gratuites?
Bref pourquoi pas, mais ensuite l'axe Anzin-Valenciennes est déjà compliqué. Puis l'axe Croix d'Anzin Valenciennes boulevards via le pont Jacob est l'un des gros point noir de l'agglo, saturé une bonne partie de la journée. Pareil ensuite pour rejoindre Marly, surtout si c'est via l'avenue de Verdun...
Liane 2 : Reprise de la ligne 5 et 6 intégrale, donc 3 branches finales (Onnaing, Mairie de Quiévrain et Gare de Quiévrain, puis Poterne, Gare Valenciennes et reprise de la ligne 1 jusqu'à St Waast
Ici la 1ère partie de l'axe, entre Quiévrain et St Saulve pourquoi pas....Mais ensuite rebelotte entre Poterne et ST Waast, la traversée de Valenciennes à certaines heures est une épreuve. Au moins ils ont pensé à améliorer la desserte de l'hôpital mais même en "liane" il faudra être patient car faire Valenciennes Centre- hopital peut prendre plus de 30 mn aux heures de pointes...
D'ailleurs pour le tramway, le tronc commun des lignes T1 et T2 (Vosges - Pont Jacob) passera de 6min et 7min30 toute la journée, soit le double par branche (12 et 14min) sur le projet Keolis, là clairement le tram sera vraiment vicinal au sens propre du terme !
Désolé mais j'ai pas compris. Au final, es ce que la fréquence des trams est améliorée ou c'est l'inverse?
Bon au final, tout ça pour dire que depuis la dernière création de la ligne T2 du tram, il n'y a plus vraiment de réel investissement au niveau transport en commun dans l'agglo ou alors des gadgets comme les navettes gratuites à Valenciennes, Denain et ST Amand....
Sans pour autant créer de nouvelle ligne de tram, on aurait pu imaginer créer 2 ou 3 vraies lignes de BHNS en site propre (ou en partie) vers Marly/Saultain, ST Amand, la ZI de l'aérodrome (voire Douchy) ou encore Quiévrain...
@TonioVAFC :
Et pourquoi pas deux nouvelle branche du tramway (qui pourraient meme créer un ligne ...)
- St Amand - Raismes - Petite-Foret - Anzin - Hopital - Valenciennes (et passer par les exterieur mal desservis apr ex)
- Quievrain (en BE) - Quievrechain - Onnaing - St Saulve - Valenciennes (et recuperer la branche St Amand)
Le BHNS c'est un pansement sur une jambe de bois, il faut vraiment quelque chose d'equivalent a ce qui as été fait ya .... 20 ans deja !
zoreil41 a écrit:
@TonioVAFC :
Et pourquoi pas deux nouvelle branche du tramway (qui pourraient meme créer un ligne ...)
- St Amand - Raismes - Petite-Foret - Anzin - Hopital - Valenciennes (et passer par les exterieur mal desservis apr ex)
- Quievrain (en BE) - Quievrechain - Onnaing - St Saulve - Valenciennes (et recuperer la branche St Amand)
Le BHNS c'est un pansement sur une jambe de bois, il faut vraiment quelque chose d'equivalent a ce qui as été fait ya .... 20 ans deja !
Evidemment ca serait l'idéal et c'est ce qui était prévu à la base, 4 lignes de tram sur l'agglo...Mais on a bien compris depuis la création de la T2, qu'il n'y avait plus de budget pour ça....
Donc le BHNS peut être dans certains cas une solution alternative appropriée mais uniquement si les bus circulent en site propre...
Vélo, voiture, bus… Comment vous déplacez-vous ? Votre avis nous intéresse
Publié : 11 février 2024 à 12h00
On lance un petit sondage pour savoir quels sont vos modes de transport au quotidien dans le Valenciennois. Un sujet qui vous fait toujours réagir.
[…]
Source : La Voix du Nord
Publicité