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Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

 
27-09-2023 20:43
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Galinat
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Dans les derniers documents diffusés suite aux dernières annonces sur les fameux RER métropolitains la gare souterraine Saint-Charles, c'est plus 2035, mais 2037 !!

27-09-2023 20:56
greg59
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Galinat a écrit:

Dans les derniers documents diffusés suite aux dernières annonces sur les fameux RER métropolitains la gare souterraine Saint-Charles, c'est plus 2035, mais 2037 !!

Tu as eu l'info où ? Tu as le lien ?


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29-09-2023 20:41
M
Mars13004
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Il n'y a pas un souci ? "Transdev" (c'est Suma actullement)  A6

https://i.imgur.com/dVQdj4K.jpg

https://www.facebook.com/photo/?fbid=10 … 9179424554

Page 99 : https://www.calameo.com/read/0056994976 … 2f4?page=1

Ils veulent négocier plus de jets, alors que le projet 2025, ils avaient justement disparus.

Sinon c'est pas la RTM qui vas exploiter dès 2025 ? on a tous un peu marre de pas avoir de temps réél sur ces lignes qui circulent mal (a cause de la Rose/Croix Rouge)

Dernière modification par Mars13004: 29-09-2023 20:48
30-09-2023 09:38
S
SebCer13
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La proposition que j'ai du mal à saisir c'est la modification du terminus de la Fève ?
Qu'est-ce-que ça veut bien dire ?

Pour 2025, j'ai bien l'impression que la sous-traitance va disparaître... Nous verrons bien.

20-10-2023 19:04
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ju2mars
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La Métropole a déclaré une procédure infructueuse pour 2 lots sur 4 du marché relatif au Parking-relais de la Boiseraie. Par conséquent, le début des travaux est reporté au 2e semestre 2024...

ju2mars a écrit:

Les travaux de construction du parking-relais de la Boiseraie, d'une capacité de 336 places, vont débuter au cours du 4e trimestre 2023

Cette opération comprendra également l'aménagement d'un nouveau pôle d'échange multimodale afin d'y accueillir en 2025 les nouvelles lignes de passage lecar ainsi que les lignes de bus L100, L101 et L187 en lien direct avec la station de tramway.

Montant de l'opération : 9,07 M€ (cofinancés à hauteur de 50 % par l'Europe, l'Etat et la Région)

https://am3pap006files.storage.live.com/y4mk2lnwV3ssLpQpkP7Y-iEdaBcrXomhE5AbAT4rLNBa5G3wzjJr7__7cXdH0tYog_I_VsrQR8BhQm58yPK6KVuZI3h341X0A1lNzFDjTbXcpX0QGoBHbsl63HzTXU9-Oe1IogCcW0wW_6E7b36FAOGF6AIwrl4dMAtSLQbGR6AWktcR0TrEephr-_fZBOycWGH?width=660&height=371&cropmode=none
MAMP - DIFRA - H ET R - VERDI

https://am3pap006files.storage.live.com/y4mLws1irlqjXwgfx-od3M1zMB_6UBLwWbAYUVrd_txYJax8tGc-KteG-iVEM7rOxGQ9K1Z6Gkmxt0DBqqckYkjuJ2Cjt3RudEEJdWBpTg_bJJkuJXiKm_-pZvgwncOO8bfBMfvkv8GOWcVZfc2JcCZO-u6zlaXRabfXsi7kYGl5jyYJIfEHaDNt9r7GanrPzHN?width=660&height=365&cropmode=none
MAMP - DIFRA - H ET R - VERDI

https://am3pap006files.storage.live.com/y4mggO5J-TF3BRARoIE8fdgF7ri3tWzsE0MRuFDTIkXz8VMMzENF3XwcWL_19FXVug4EDXX-ngidObh8CKvhFxYF0Q4cwMYjgmRMHcNOCuceKbiBPt6Hh4U0UbGWXAv_ox84YgbCAQvRZ-NI__HKTuGdmLRu33oCT7FFb0w8slv1kziz6xnZ5hieh8bdgxKliaX?width=660&height=416&cropmode=none
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« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

20-10-2023 19:43
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Mars13004
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Dommage ces retards. Cette gare d'échange sera intéressante, ça soulagera aussi un peu le P+R Louis Armand je pense, à 2min en voiture... si t'as besoin d'aller a Noailles, on se gare là bas +T1... car les actuels sont saturés

Du coup j'imagine qu'en attendant, ils peuvent mettre le 101 à Louis Armand (par Av Garlaban, Haitié, Bd Louis Ar. Bd Merle, Bd des Alpes), 187 en midi-bus, ils peuvent supprimer quelques places rue Gaston de Flotte ou Joseph Clerissy et lecar ça attendra tout court... 

https://i.imgur.com/VbtUKxi.png

Au passage, ça peut être intéressant un second indice pour le 101 pour desservir la boucle Louis-Armand C9 a voir si ca peut revenir ces fameux indices...

Dernière modification par Mars13004: 20-10-2023 19:50
20-10-2023 21:42
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AkarSarren
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Benoît Payan charge la Métropole sur le GIP Transports : « L’État ne veut plus financer »

Après plus de six heures de conseil municipal de Marseille, la feuille de route économique de la Ville a longuement été débattue entre la majorité et l'opposition. Au détour du sujet de l'attractivité de la ville pour les entreprises, les tensions sur les transports se sont rapidement intensifiées entre Benoît Payan, le maire de Marseille,…

https://gomet.net/gip-transports-compro … oit-payan/

21-10-2023 14:36
greg59
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Plus de détail ici :

Or, affirme Benoît Payan, "le GIP (Groupement d’intérêt public mobilité, créé dans le cadre du plan, NDLR) ne s’est pas réuni depuis huit mois. Le ministre des Transports hésite à verser ces 200 millions d’euros parce que cette aide était indexée sur la construction de transports vers les quartiers Nord".

"Ce que dit Benoît Payan est faux, les ministres concernés nous ont dit que c’était faux", conteste un proche de Martine Vassal. "La subvention annoncée par le président de la République a été conventionnée avec la Métropole à hauteur de 256 millions d’euros", rappelle, à la rescousse, Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État à la Ville chargée notamment du plan Marseille en grand.

https://www.laprovence.com/article/regi … transports


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21-10-2023 21:18
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Bilo
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L’État ne finance réellement que quand il est sûr que le projet va bien se faire, à l'orée des travaux. Tous les projets de transports du plan Marseille en grand ne sont pas encore prêts à démarrer en phase travaux.
Aucun des trois protagonistes n'a donc totalement raison :
- B. Payan quand il dit que le blocage serait liée à la question de la desserte des quartiers nord ;
- le proche de M. Vassal qui dit qu'il n'y a pas de souci, alors qu'à un moment donné si les projets ne sont pas prêts l'Etat va dire stop on ne finance plus on est hors-délai (l'idée originelle était de donner un coup de boost me semble t-il) ;
- S. Agristi-Roubache en affirmant que l'ensemble des subventions est aujourd'hui conventionné.
Mais j'imagine que le sens de l'intervention de cette dernière est surtout de dire aux deux camps qui se chamaillent d'arrêter de prendre des tiers à parti, qui n'ont que faire de ces chicayas.
Emmanuel Macron avait subordonné l'aide de l'Etat à ce que tout le monde tire dans le même sens et non pas l'un sur l'autre, ça ne donne pas l'impression d'avoir réussi.

22-10-2023 10:46
greg59
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C'est dingue de se dire que l'Etat doit intervenir pour des bisbilles entre élus  B10

Transports : l’État attendu pour rétablir le dialogue entre la Ville et la Métropole

Ce qui semblait être sur de bons rails parait dérailler. Cela fait maintenant un an que le GIP ne s’est pas réuni, selon le maire de Marseille. Une annonce faite à l’occasion du conseil municipal, vendredi 20 octobre, lors d’une séquence consacrée à la fermeture du métro à 21h30, elle-même découlant du débat sur la stratégie économique de la Ville de Marseille.

« Vous êtes parfaitement au courant de ce qui est en train de se passer au ministère des Transports et du fait qu’il n’y ait pas de GIP qui se tienne », lâche ainsi Benoît Payan, à l’attention de Catherine Pila, présidente du groupe Une Volonté pour Marseille mais aussi de la Régie des transports métropolitains (RTM). Est-ce qu’on doit en parler maintenant ? Je pense que c’est le moment de dire à la représentation municipale qu’il n’y a pas de GIP transports depuis des mois, parce que les dossiers n’avancent pas, parce que l’État ne veut plus financer ce qu’il avait promis, parce que les 200 millions d’euros d’investissement étaient indexés à la construction de transports dans les quartiers Nord ».
[....]
Contactée, la secrétaire d’État, chargée de la Citoyenneté et de la Ville et au plan Marseille en grand, Sabrina Agresti-Roubache, nous confirme que l’enveloppe de 500 millions d’euros accordée par Emmanuel Macron n’a jamais été remise en question. « La subvention annoncée en juin 2023 de 250 millions supplémentaires par le Président de la République s’ajoute aux 250 millions déjà conventionnés. Plus 500 millions d’apport de la Métropole représentent bien 1 milliard pour les transports marseillais dans Marseille en Grand, nous précise-t-elle. Et d’ajouter : « La subvention est conditionnée à la réalisation des projets et non à la tenue de réunions de travail techniques organisées dans le cadre du GIP ».

Pour la secrétaire d’État, « ce n’est pas au Maire de Marseille de décider de la politique du gouvernement et des affectations des budgets de l’État. Le gouvernement a déjà un porte parole et des ministres en responsabilité de ces sujets. La Métropole, mon Ministère et celui de Clément Beaune [Ministre des Transports] sont en lien permanent ».

Selon nos informations, un GIP devrait se réunir dans les prochaines semaines en présence d’un représentant du gouvernement. L’objectif sera de débloquer la situation et de travailler sur la continuité des projets.

https://madeinmarseille.net/146640-tran … metropole/


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22-10-2023 11:55
F
fantasia
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est ce que   martine va en profiter pour parler du finanemcement du M2 vers St loup ?  A10

24-10-2023 10:21
Grizzly13
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L’État demande à la métropole de proposer plus de projets de transports pour Marseille

Ce mardi, Martine Vassal est attendue à Paris pour étudier avec les ministres et l’Élysée le volet métropolitain du plan Marseille en grand. L’État devrait mettre la pression pour accélérer "le désenclavement" des quartiers Nord.

Il va être question de gros sous. Ces 24 et 25 octobre, la présidente de la métropole Martine Vassal (divers droite) est en déplacement à Paris. Il sera notamment question des avancées du plan Marseille en grand dont le président de la République est venu lancer “un acte 2” au début de l’été. Et un […]

https://marsactu.fr/letat-demande-a-la- … dJA7OrcvPk

24-10-2023 10:50
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Fracasse
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Grizzly13 a écrit:

L’État demande à la métropole de proposer plus de projets de transports pour Marseille

Ce mardi, Martine Vassal est attendue à Paris pour étudier avec les ministres et l’Élysée le volet métropolitain du plan Marseille en grand. L’État devrait mettre la pression pour accélérer "le désenclavement" des quartiers Nord.

Il va être question de gros sous. Ces 24 et 25 octobre, la présidente de la métropole Martine Vassal (divers droite) est en déplacement à Paris. Il sera notamment question des avancées du plan Marseille en grand dont le président de la République est venu lancer “un acte 2” au début de l’été. Et un […]

https://marsactu.fr/letat-demande-a-la- … dJA7OrcvPk

C'est la boucle temporelle ces articles, j'ai l'impression de voir les mêmes titres mot pour mot depuis un an.

24-10-2023 12:32
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ju2mars
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La position de l'Etat continue d'être claire et nette.
Il y aura doublement de la subvention à la condition que la Métropole investisse à un certain niveau ! Et on revient au problème de départ : le montant hors norme des attributions de compensation aux communes pèse lourdement  dans le budget de fonctionnement (660 M€ en 2023 soit 45% des dépenses réelles !).

L'Etat ne peut continuer à soutenir un EPCI qui ne respecte pas ses engagements.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

24-10-2023 13:27
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reuze
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Martine Vassal argue du manque de financement mais en réalité, elle refuse surtout de prendre l'argent là où il doit servir ses intérêts électoraux d'ici les prochaines municipales :
- dans les dotations aux communes, pour garder sa majorité à la Métropole,
- dans les infrastructures routières (Boulevard Urbain Sud / "Boulevard Urbain Vert"...) dont elle espère un bénéfice électoral dans des secteurs de Marseille qu'elle espère récupérer (6-8) ou attacher fermement (9-10) pour les prochaines municipales.

24-10-2023 13:35
G
Geronimo
The Link
G
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à ce propos:

Benoît Payan propose donc à l’ancien député LR de venir avec lui en délégation, pour confronter Martine Vassal à ses promesses. Dans la foulée de la réforme de la métropole, initiée par la loi 3DS, la Ville et l’intercommunalité avaient topé sur une augmentation progressive de la dotation de solidarité de 15 millions en 2023, puis 30 en 2024, et 45 en 2025. Mais les orientations budgétaires présentées la semaine dernière n’en contenaient pas trace.

https://marsactu.fr/le-conseil-municipa … ue-locale/


Marseille change... ou pas.

24-10-2023 14:51
R
Ronaldo
Tour du Midi
R
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C'est quand même assez honteux, de se faire reprendre par l'Etat, et par la CRC, chaque année, chaque année, sur les mêmes sujets. D'ailleurs je crois que la CRC prépare un rapport sur le plan "Marseille en grand", et à mon avis on n'a pas fini de pleurer. Autant sur le volet transport (métropole) que sur le plan école (ville), car de ce que j'entends il n'y a pas de quoi être rassuré. 

Petite question technique concernant les 15 millions de dotation de solidarité à verser à Marseille. Ce montant n'a pas été voté sur le budget 2023 ?

Dernière modification par Ronaldo: 24-10-2023 14:51
24-10-2023 20:13
M
Mars13004
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reuze a écrit:

Martine Vassal argue du manque de financement mais en réalité, elle refuse surtout de prendre l'argent là où il doit servir ses intérêts électoraux d'ici les prochaines municipales :
- dans les dotations aux communes, pour garder sa majorité à la Métropole,
- dans les infrastructures routières (Boulevard Urbain Sud / "Boulevard Urbain Vert"...) dont elle espère un bénéfice électoral dans des secteurs de Marseille qu'elle espère récupérer (6-8) ou attacher fermement (9-10) pour les prochaines municipales.

"9/10", beaucoup de choses pour le 9, mais rien dans le 10 selon mes ressenties...

15-12-2023 23:51
S
SebCer13
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Salut,
Un appel d'offre a été lancé pour le réseau Ulysse (Martigues, Istres, Miramas, Fos-sur-Mer etc), il concerne la quasi-totalité du réseau à l'exception de la partie gérée par la RTM.

Voici le lien : https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idwe … -172755%22

A tout hasard, est-ce que la Métropole compte donner la gestion intégrale du réseau Ulysse à la RTM via sa filiale (RTM Ouest Métropole) ? Ou est-ce que les opérateurs privés tels que Transdev ou Keolis ont leurs chances ?

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur...
Merci d'avance !

16-12-2023 09:32
L
LufLadeCG
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Je pense que le fait qu'il y ait un Appel d'Offres dans ton post précédent suffit à répondre à ta question, quand l'AOM fait un appel d'offres, en principe c'est justement qu'elle ne le confie pas à une Régie ?

Quasi-totalité sauf partie RTM-Ouest, la moitié en somme, plus ou moins...

Dernière modification par LufLadeCG: 16-12-2023 09:33
09-01-2024 11:10
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Galinat
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Et voilà, Martine sort le chéquier et annonce une aide métropolitaine de 5000 € (cumulable avec les dispositifs existants et le nouveau leasing social ?) pour l'achat ou la location d'un véhicule électrique pour ceux qui habitent dans le périmètre de la ZFE marseillaise.

On va rentrer dans le dur en septembre 2024 avec le bannissement programmé des véhicules Crit'Air 3
(mais je pense qu'il y aura un report) mais comme il n'y a pas (et à mon avis il n'y aura pas) de contrôles sérieux par les FDO (et encore moins par un système automatisé) la ZFE restera purement virtuelle !!!

Dernière modification par Galinat: 09-01-2024 11:11
09-01-2024 18:50
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Mars13004
Tour Montparnasse
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Ceux qui habitent en ZFE, n'ont justement pas de parking privé, de jardin pour recharger, c'est en ville avec des vieux immeubles...  pas bête cette offre, dont peut peuvent en profiter/en veulent.. et les rares bornes beaucoup sont cassées, HS, squattées par du thermique depuis des mois....

Toute façon, Crit'Air 3 c'est de l'arnaque, t'as des chiffres inférieures qui fument noirs, intoxiquent la gorge, le cerveau, des voitures claquées niveau méca/entretien, surtout les diesels, ceux qui tapent dedans, sont défoncées (parechoc + fumées noircis) et circulent toujours et pourtant pas si vielles...... et aucun controle aléatoire par les FDO, c'est plutôt ça qu'il faut viser et pas se baser sur des normes euro, par années avec une vignette qui est la solution injuste et par facilité ....

Dernière modification par Mars13004: 09-01-2024 18:53
09-01-2024 19:36
J
jesuralem
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J
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La seule solution pour faire respecter la zfe c'est le controle-sanction automatique, mais il faut du courage politique pour ça et je pense que le souvenir des gilets jaunes reste un traumatisme pour l'exécutif en place.

09-01-2024 20:28
O
osin13
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jesuralem a écrit:

La seule solution pour faire respecter la zfe c'est le controle-sanction automatique, mais il faut du courage politique pour ça et je pense que le souvenir des gilets jaunes reste un traumatisme pour l'exécutif en place.

Ça n'a rien à voir avec les gilets jaunes. Ça ne contrôle jamais rien dans cette ville. C'est la capitale de la glandouille.

Dernière modification par osin13: 09-01-2024 20:29
09-01-2024 21:40
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AZ
Grande Arche
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Galinat a écrit:

Et voilà, Martine sort le chéquier et annonce une aide métropolitaine de 5000 € (cumulable avec les dispositifs existants et le nouveau leasing social ?) pour l'achat ou la location d'un véhicule électrique pour ceux qui habitent dans le périmètre de la ZFE marseillaise.

Traduction :
Surtout, ne prenez pas les TC et notamment les métros et tramways qui desservent magnifiquement bien la ZFE. Gardez votre voiture individuelle, je finance. Pas besoin de développer les TC ou de rajouter des bus si tout le monde a sa voiture  B2  ça ne réglera pas les problèmes de bouchon, mais j'ai la solution : raser des maisons et des espaces verts pour construire des boulevards  B6  ; ce qui ne règlera rien non plus, mais j'aurai l'air d'agir  H2

Dernière modification par AZ: 09-01-2024 21:43
 

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