Publicité
Pages: 1 2
Une étude universitaire plaide pour l'obligation de fusion de communes en Flandre, dès 2030
Les universités de Louvain (KU Leuven), Gand (UGent), Anvers (UAntwerpen) et Hasselt (UHasselt) - chargées par le ministre flamand des Affaires intérieures Bart Somers d’analyser le problème de la fusion de communes - plaident en faveur de fusions imposées dès 2030, avec un accompagnement du gouvernement flamand, si elles ne sont pas menées à bien volontairement. Le but de ces fusions est de créer des administrations locales "plus fortes".
Anne François, Belga
48 min
Au cours de l'actuelle législature - qui se terminera lors des élections de juin prochain -, les communes flamandes ont la possibilité de fusionner volontairement, avec des incitations financières. Cette phase doit prendre fin, estiment les auteurs de l'étude universitaire. Selon eux, des fusions peu judicieuses ont actuellement lieu dans un certain nombre d'endroits, motivées par des considérations politiques à court terme.
[...]
À quand une étude similaire en Wallonie ? Ah ben non, le ministre des pouvoirs locaux privilégie la supracommunalité, c'est-à-dire ajouter une couche plutôt que rationnaliser.
Flandre : dans le Limbourg, les conseils communaux de Bilzen et Hoeselt valident la fusion des deux entités
hier à 20:45 • 1 min
Par La rédaction info et Belga
Comme attendu, les conseils communaux de Bilzen et Hoeselt, dans la province de Limbourg, ont approuvé leur fusion à l’unanimité mardi soir.
À partir de janvier 2025, la nouvelle commune fusionnée portera simplement le nom de Bilzen-Hoeselt. Celui-ci avait été dévoilé dimanche dernier lors d’un événement festif. Avec la fusion, Bilzen-Hoeselt deviendra une commune de 42.300 habitants et d’une superficie de 106 kilomètres carrés.
[...]
Amusant que l'article soit illustré par une photo des deux églises, plutôt que les deux maisons communales.
Publicité
Un arrêt sur six disparaîtra du nouveau réseau de De Lijn au début de l'année prochaine
La société flamande de transports De Lijn franchira une nouvelle étape début 2024 dans la mise en œuvre de sa nouvelle vision en matière de mobilité. Les bus seront concentrés sur les lignes les plus fréquentées et le réseau comptera environ 16.400 arrêts, soit une baisse de plus de 3.000 (17 %).
Eric Steffens
mer. 15 nov. 10:05
"Nous suivrons beaucoup plus la demande et déploierons efficacement les ressources là où elles sont nécessaires", a expliqué la directrice-générale Ann Schoubs. L'accent est donc mis sur les lignes où la demande est forte. Les itinéraires seront optimisés : les bus circuleront souvent plus fréquemment, commenceront à rouler plus tôt et/ou plus tard.
[...]
Les villes limbourgeoises de Hasselt et Kortessem vont fusionner
Les conseils communaux d'Hasselt et Kortessem ont approuvé mardi soir la fusion de leurs entités. Les décisions ont été prises lors de réunions concomitantes, mais séparées dans les deux communes limbourgeoises. A partir de 2025, après ces fusions, la ville d'Hasselt sera la sixième plus grande de Flandre avec 89.000 habitants. Le nom de Kortessem sera conservé comme entité de la commune d'Hasselt.
Eric Steffens, Belga
mer. 22 nov. 10:42
Un accord de principe pour la fusion entre Hasselt et Kortessem avait été approuvé par les conseils communaux respectifs en avril dernier. Au cours des derniers mois, un plan de fusion a été élaboré, avec notamment deux consultations citoyennes. Certains aspects doivent encore être traités d'ici le 31 décembre prochain: 19 noms de rues doivent être modifiés et les impôts doivent être ajustés, car ils sont pour le moment de 7% pour les contribuables d'Hasselt et de 8,5% pour ceux de Kortessem.
[...]
Pajottegem est le nom choisi par les habitants de 3 communes fusionnées du Brabant flamand
Les communes de Gooik, Gammerages et Hérinnes fusionneront l'an prochain pour former la commune de "Pajottegem", un nom qui fait référence à la région du Pajottenland (sud-ouest de Bruxelles) dans laquelle elles se trouvent, ont-elles annoncé jeudi soir lors d'une conférence de presse.
Eric Steffens, Belga
ven. 15 déc. 11:49
Cinq toponymes étaient proposés au vote : "Glooiingen", "Heidemark", "Mooigem", "Pajottegem" et "Reinsberge". Chaque habitant de plus de 16 ans pouvait choisir son nom préféré. Plus de 5.200 d'entre eux ont émis un vote, soit un taux de participation de 30%.
[...]
La Commune voisine de Lennik n'apprécie guère cette appropriation du Pajottenland par la nouvelle commune fusionnée.
Pages: 1 2
Publicité