Publicité
J'ai trouvé ces images sur un thread dans SSP : il parait un nouvelle édifice pour le UE à BXL
La libre Belgique, le 16/11/2006 :
Immobilier
Un futur centre commercial au Nord
CHARLOTTE MIKOLAJCZAK AU MAPIC (CANNES)
Mis en ligne le 16/11/2006
- - - - - - - - - - -
Les conclusions Schéma de développement commercial de Bruxelles pointent un vide au nord de la Région. Plusieurs options existent pour la localisation.
(...)
Le discours des deux ministres ne s'est bien sûr pas totalement focalisé sur cette fracture. D'autres sujets ont été abordés, sous-tendus par une triple volonté politique : " conforter le haut de la ville et la rue Neuve (NdlR : qui perd son titre de première rue de Belgique en termes de chiffres d'affaires), poursuit Charles Picqué , soutenir les noyaux secondaires comme Uccle Centre, cimetière d'Ixelles... et neutraliser les effets négatifs sur les sites existants au nord ".
Plusieurs localisations
Reste qu'il est indispensable de plancher sur un centre commercial au nord. Plusieurs localisations sont possibles : à Haren, au Heysel, à Laeken ou quai des Usines le long du Canal. "I l vaut mieux qu'il soit mis en place dans la Région par des acteurs régionaux car ceux-ci tiendront compte des autres pôles existants, accorde Benoît Cerexhe. N ous nous attacherons à ne pas concurrencer le Woluwe Shopping, par exemple, et à ne pas tuer les sites locaux ." Mais clairement, il n'y aura pas de méga projet Delta. " Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura rien ." Mais... presque.
© La Libre Belgique 2006
Savoir plus
Relever le haut de la ville
Le Schéma de développement commercial incite les autorités régionales à ressortir un "vieux" projet des cartons : celui de la couverture de la trémie des tunnels Louise et Porte de Namur (Toison d'Or - bld de Waterloo). Un quartier qui compte deux gros points noirs : le chancre Heron-ProWinko et l'énorme vide (plus de 30 pc) de la Galerie de la Toison d'Or.
(...)
Et d'évoquer un "geste architectural et commercial auquel pourraient s'intéresser des partenaires privés". Objectif avoué : "Donner des infrastructures aux enseignes haut de gamme et ainsi attirer une clientèle régionale et nationale, voire internationale".
Objectif non avoué : tenter de trouver une solution à la fuite en avant de plus en plus systématique des enseignes vers... Anvers.
L'article entier est sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=313085
Publicité
Le soir, 5 décembre 2006 :
Un palais à temps, performant
MOUTON,OLIVIER
mardi 05 décembre 2006, 04:25
C'est le voeu exprimé par le conseil d'administration de la société. Lundi, il a balisé l'attribution pour avril-mai 2007.
(...)
http://www.lesoir.be/mediastore/_2006/d … 3N.JPG.jpg
L'esquisse du futur palais des congrès Reste à savoir s'il sera prêt à temps pour son inauguration, en septembre 2009 photo dr
« Nous avons ficelé un cahier des charges avant-gardiste », poursuit Henri Dineur. Il vise à contenir au maximum la prise de risques en multipliant les garanties. Les travaux, d'ampleur, ont été divisés en plusieurs phases, chacune d'entre elles offrant des possibilités de réclamer des amendes en cas de retard.
« Le risque, c'est que le coût total soit légèrement supérieur à l'estimation initiale, reconnaît le président socialiste du conseil d'administration. Mais nous sommes convaincus qu'il ne serait pas opportun de faire des économies de bouts de chandelle alors que l'on sait le degré d'investissement de l'autorité publique et l'importance de cette rénovation pour Bruxelles, mais aussi pour toute la Belgique ! »
(...)
« Il n'y aura pas de nationalisme économique »
Un autre marché se trouvait sur la table du conseil d'administration, lundi : celui de la gestion du futur mégacomplexe de 300 places et, accessoirement, du catering. « L'équation est toute simple, précise Henri Dineur. Il y a un palais des congrès à Bruxelles qui doit tourner de façon performante et profiter à tout le pays. »
Quatre offres ont été retenues, parmi lesquelles celles des Belges d'Artexis et des Français de GL Events. « Le marché public sera transparent et le meilleur gagnera, précise le président du CA. Plutôt que de passer du temps à influencer l'un ou l'autre, les candidats devraient veiller à présenter le meilleur projet. Que cela soit clair : le choix ne reposera pas sur une quelconque forme de nationalisme économique, ni sur d'éventuels liens attendrissants entre les uns et les autres. »
Là aussi, la décision est attendue pour avril-mai 2007.
L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … s_du.shtml
Le soir, 12/12/2006 :
Bruxelles-Ville Le téléjalonnement pour désengorger le centre
Il reste encore des places
Se garer en ville, oui mais où ? Le système indique le nombre d'emplacements disponibles dans les parkings.
VOOGT,FABRICE
mardi 12 décembre 2006, 04:07
(...)
Douze parkings déjà concernés
Selon le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (SP.A), 30 % des voitures qui circulent dans le Pentagone sont à la recherche d'une place de parking. « Alors que de nombreux automobilistes cherchent tant bien que mal à se garer sur la voie publique, les parkings publics regorgent de places inoccupées, explique Pascal Smet. Notre objectif, c'est de les guider vers les emplacements libres. »
Les douze parkings actuellement concernés par le projet abritent quelque 7.000 emplacements. Selon le ministre Pascal Smet, les avantages d'un tel système sont multiples : « Les automobilistes savent avant d'arriver dans le centre s'il y a des places disponibles et ils sont dirigés vers le parking le plus proche de leur destination ; ce qui permettra de réduire la pression automobile au centre-ville. »
http://www.lesoir.be/mediastore/_2006/d … VM.JPG.jpg
quand certains parkings affichent un taux d'occupation presque maximum, d'autres pourraient encore absorber quantité de voitures qui tournent en surface Photo Dominique Duchesnes
(...)
En plus du système de téléjalonnement, la Ville et Interpaking sont appelés à se rapprocher pour travailler sur le futur projet d'extension du parking Poelaert, sous la rue Allard (180 places), dans le cadre du projet de suppression de parking, en surface, place du Sablon.
(1) http://mobiris.irisnet.be/parking/parking_fr.html
L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … lonn.shtml
Le soir, 13/12/2006 :
La Cité administrative et le Jardin botanique reliés
VOOGT,FABRICE
mercredi 13 décembre 2006, 04:43
Le schéma directeur « Botanique » est une étape fondamentale dans la politique d'aménagement du territoire. La superficie de cette zone-levier est d'environ 16 hectares et comprend l'ancienne Cité administrative de l'Etat, le Jardin Botanique ainsi que les boulevards Botanique, Pacheco et Saint-Lazare. Le schéma directeur prévoit notamment la mise en sous-sol de la totalité de petite ceinture, la jonction entre la Cité administrative et le Jardin botanique, ainsi que le réaménagement des boulevards en surface. Le début des travaux est annoncé pour 2008. Alors que le schéma directeur détermine les premières orientations, le Plan particulier d'affectation du sol (PPAS) détaillera ensuite les options urbanistiques de la reconversion de l'ancienne Cité administrative et de ses abords, sur base d'un arrêté régional. Une exposition se tient jusqu'au 4 janvier aux halles Saint-Géry, tandis qu'un site internet (www.cae-rac.be) détaille le schéma directeur en entier.
La Libre Belgique, 13/12/2006 :
Immobilier
Un 4e pôle européen à Bruxelles ?
C.M.
Mis en ligne le 14/12/2006
- - - - - - - - - - -
Tant l'Europe que les agents immobiliers réfutent la création de ce 4e pôle. Il n'empêche, un pas a été fait avec une première location de 15 000 m² au quartier Nord.
http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_96162.jpg
Johanna de Tessières
Depuis des années, les courtiers immobiliers de la place bruxelloise tentent d'attirer l'Europe au Nord, le quartier de bureaux en devenir de la capitale. Jusqu'au 7 décembre dernier, ils écopaient systématiquement d'une fin de non-recevoir, tant de l'administration européenne, peu décidée à se lancer dans une aventure immobilière ailleurs que dans ses traditionnels quartiers (Léopold, Beaulieu et Genève, voir infographie), que des syndicats, inquiets de la qualité des abords de la gare du Nord.
(...)
Potentiel à la pelle
De là à penser que la porte d'un 4e pôle européen à Bruxelles à été ouverte, il y a un pas que ni l'Europe, ni les agents immobiliers ne franchissent. La première arguant que l'opération est de minime importance en superficie comme en "qualité" d'occupants (voir ci-dessous), les seconds jugeant que le choix du Covent Garden s'est plus imposé pour son timing que sa localisation.
(...)
A noter que début 2007, la Commission poursuivra son élargissement immobilier en s'installant dans les 17 800 m² du n°25 de l'avenue de Beaulieu à Auderghem et les 18 800 m² du Pavillon, rue de la Loi à Bruxelles.
© La Libre Belgique 2006
Savoir plus
Les scientifiques au quartier Nord
C'est la Direction générale (dites "DG") Recherche de la Commission européenne qui décroche la timbale et ira, en partie, s'installer aux abords de la gare du Nord. Concrètement, il s'agira de chercheurs qui viendront, pour des mandats déterminés, procéder aux évaluations des projets scientifiques retenus pour un financement européen. Le 7e programme cadre pour la Recherche a été doté de 54 milliards d'euros pour la période 2007-2013. La mission de sélection des projets est actuellement dévolue à un opérateur externe à la Commission.
(...)
Mais le débarquement au "Covent Garden" n'annonce pas un nouveau pôle européen pour autant : "Ne déduisez pas que la Commission a choisi son nouveau pôle d'implantation", tempère un haut fonctionnaire de l'administration européenne. La décision n'est pas encore arrêtée à ce sujet : le commissaire Siim Kallas, sourcilleux de ses prérogatives en la matière, prendra une orientation définitive en 2007. Afin de donner un peu d'air à Schuman et à Beaulieu.
L'article entier est sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=320343
Le soir, 15/12/2006 :
Immobilier Le marché des bureaux repart à la hausse
Le Midi a le vent en poupe
ROBERT,FRANCOIS
vendredi 15 décembre 2006, 03:28
Fin d'année, heure des bilans. 2006 est un bon cru. La zone qui monte se situe du côté de l'avenue Fonsny.
(...)
De grandes transactions
Le Nord. Les bâtiments du Covent Garden en construction, juste à côté de Dexia (place Rogier) ont été partiellement loués (15.000 m 2 ) à l'Europe qui en prend l'usufruit pour 15 ans. C'est la première fois que l'Union sort totalement du Quartier européen, franchissant la petite ceinture, pour s'installer dans le Quartier Nord. On peut supposer que c'est là le début d'une nouvelle politique. Le loyer tournerait autour des 200 euros (voire nettement moins).Quant à l'Ellipse (35.000 m 2 ), dans l'Espace Nord, il a été loué à la Communauté flamande.
(...)
L'année 2007 devrait être plus calme. La Justice convoite l'hôtel de Merode et ses nouvelles extensions, place Poelaert. Environ 200.000 m 2 de bureaux neufs sont en construction. Deux projets phares : le JECL (Joyeuse Entrée, plus de 60.000 m 2 ), en principe destiné à l'Europe. Ils devraient être sans problème absorbés par un marché porteur.
L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … _des.shtml
La tour d'émission Reyers va bénéficier d'un nouvel éclairage spécial, dans le cadre du plan d'éclairage global a Bruxelles
VRT-toren wordt lichtbaken
Click here to find out more!
BRUSSEL - De grote zendtoren van de VRT en RTBF aan de Reyerslaan in Brussel zal vanaf dinsdag voortaan elke avond op een speciale manier verlicht worden. Dat kondigt de Brusselse minister van Openbare Werken Pascal Smet maandag aan.
De verlichting van de toren maakt deel uit van een lichtplan voor heel Brussel, waarmee de minister bekende gebouwen, kunstwerken, handelsassen en pleinen beter wil verlichten om ze meer tot hun recht te laten komen, het imago van de stad te verbeteren en de stad te promoten.
(...)
Smet zei toen dat openbare verlichting nu vooral gekozen en geplaatst wordt op basis van kwantitatieve eisen zoals lichtsterkte op openbare wegen. ,,Verlichting is echter meer dan licht. Ze kan de stad ook een identiteit geven, sfeer scheppen of de veiligheid verhogen. Bovendien kan een betere verlichting bijdragen tot de promotie van Brussel'', zei Smet toen al.
L'article entier est sur:
Source: www.standaard.be
hey !
Sympatoche comme idée !!!
C'est pluto réussi, (vu dans le journal RTBF)
C'est cependant mieux en vrai, avec l'animation.
http://www.brusselnieuws.be/site/multim … 9_vrt2.jpg
J'ai aussi vu les images au JT de la RTBF ! Il y avait beaucoup de brouillard, mais ça donnait bien !
Le soir, 22/12/2006 :
Urbanisme Aucune décision formelle pour l'instant
La grande migration du boulevard Anspach ?
Le centre administratif de la ville de Bruxelles est obsolète. Déménagement avant la fin de la législature ?
ROBERT,FRANCOIS
vendredi 22 décembre 2006, 03:18
Etouffante l'été, obsolète et austère... Le bon millier de fonctionnaires de la Ville qui travaillent dans le Centre administratif du boulevard Anspach ne portent pas le bâtiment dans leur coeur. Ils ne verraient pas d'un mauvais oeil un déménagement... L'idée est effectivement dans l'air depuis plusieurs années, mais ne se concrétise pas. Philippe Close, le nouvel échevin du personnel, voudrait la faire aboutir. Le grand déménagement avant la fin de cette législature ? Il faut encore trouver un nouveau site et voir si l'opération est financièrement possible.
(...)
http://www.lesoir.be/mediastore/_2006/d … JN.JPG.jpg
La tour Monnaie n'est certes pas la cathédrale du centre-ville Elle a 37 ans et a besoin d'un sérieux lifting Photo r Marton
La tour se divise entre trois zones. Le rez et le sous-sol sont commerciaux tandis que la Poste et la Ville de Bruxelles occupent les étages supérieurs. Si le bâtiment est techniquement dépassé, sa structure demeure saine. Que faire ? La rénover ? La Ville ne se sent pas l'âme d'un développeur immobilier. Ce genre d'opération doit être réalisé par des professionnels. Partir vers d'autres cieux ? Solution de bon sens. La Ville a donc demandé au consultant Deloitte de lui chercher un site. Tâche délicate puisque la Bruxelles a besoin, pour loger tous ses services, d'environ 25.000 m 2 . Une superficie quasi « européenne ». Et Philippe Close de préciser : « En fait, nous préférons acquérir un nouvel immeuble plutôt que de louer. Nous cherchons à réaliser une opération blanche, un échange : notre centre administratif contre un autre immeuble neuf ou rénové. Un impératif : il doit se situer dans le centre de Bruxelles ».
L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … sion.shtml
C'est vrai qu'il est temps de la rénover, cette tour (et sa voisine aussi) !!
L'information n'est pas tout à fait exacte ....
Si je me permets de préciser qu'il y a eu et il y a encore actuellement des travaux lourds dans la tour. Du moins pour ce qui concerne la partie louée à La Poste. Les étages sont désamiantés complètement et remis à neuf aux standards de confort moderne.
Je ne reconnais en rien le descriptif de la tour qui est fait dans cet article à ce que j'ai personnellement vu quand j'y travaillais.
La Libre Belgique, 05/01/2007 :
Anderlecht
Aumale-Wayez change de look
Guy Bernard
Mis en ligne le 05/01/2007
- - - - - - - - - - -
Ce quartier anderlechtois sous contrat régional sera remodelé au cours des douze prochains mois.
La Région, l'Etat et la commune participent à cette réhabilitation. Pour un montant global de plus de 12 millions d'euros.
L'an 2007 nous ouvre ses portes, tandis que se dessinent les contours du volet 4 du contrat de quartier Aumale-Wayez, censé s'achever en 2009.
Au menu des douze prochaines mensualités : moult opérations sur et autour de l'espace public. Qui dit espace public, songe aux voiries. Celles rentrant dans le contrat seront bel et bien aménagées.
"Dans le parc central, complète Guy Van Beeck, en charge de ce plan quadriennal, c'est-à-dire dans le square bordé par les rues du Village, du Drapeau et Brune, nous allons aussi aménager une plaine de jeux pour les petits enfants." S'ils doivent encore passer la rampe de l'acceptation, puis du permis d'urbanisme, les toboggans et balançoires devraient cependant bien voir le jour.
Autre grand projet environnemental des 12 791 325 € dévolus à l'ensemble du contrat Aumale-Wayez : la remise en forme du square Diellens, jouxtant le jardin de la maison d'Erasme. On y travaillera tant sur les plantations, que les trottoirs...
Les trottoirs, parlons-en. Il revient à un bureau d'étude de définir, ligne par ligne, le vaste programme des quarante-huit mois.
En l'occurrence, nombre de rues seront refaites. "Par le fédéral", signale encore notre interlocuteur, en évoquant, parmi d'autres, les rues Scheutveld, du Libre Examen, de l'Aiguille, l'avenue Vander Bruggen, etc.
Qu'est-ce que le fédéral a à voir là-dedans ? C'est très simple. Certaines artères sont de son ressort. Pour cette gestion, l'Etat central a mis sur la table une manne de trois bons millions d'euros. A titre indicatif, le montant global de plus de 12 millions compte une part anderlechtoise d'environ 900 000 €, alors que la Région a, grosso modo, apporté 7,5 millions.
L'option embellissement urbain portera également, là sur les pignons aveugles, ailleurs sur un circuit peu banal : "Au square Vander Bruggen, dans la station Aumale, des pointes d'îlots ont été cassées. Nous souhaiterions que des artistes d'Anderlecht y réalisent des fresques. Parallèlement, on rêve que se crée, autour de cinq ou six lieux comme la place de la Résistance ou le square Diellens, par exemple, une espèce de circuit de bancs artistiques, inspiré de ce qui existe déjà à la maison d'Erasme."
C'est tout ? Mais non... Voulus par la Région, ces programmes se concentrent, d'abord, sur les logements. Guère omis dans le cas qui nous occupe : "L'idée consiste à récupérer des bâtiments abandonnés, à supprimer les chancres, en vue de logements à loyers modérés. Pour l'heure, trois ou quatre dents creuses ont été repérées."
La Libre Belgique, 05/01/2007 :
Watermael-Boitsfort
Première phase de restauration au Logis-Floréal
Mis en ligne le 05/01/2007
- - - - - - - - - - -
Les deux cités-jardins vont connaître une première phase de restauration.
La Région de Bruxelles-Capitale financera la première phase des travaux de restauration des façades et toitures des 78 maisons situées dans la cité-jardin Floréal à Watermael-Boitsfort. Il s'agit des maisons du quartier "le Trapèze", précise un communiqué du cabinet du secrétaire d'Etat bruxellois en charge des Monuments et Sites, Emir Kir (PS).
La Région interviendra à hauteur de près de 700 000 euros pour les travaux de restauration, ce qui représente 80 pc du montant de ces travaux.
(...)
D'autres phases de travaux seront réalisées ultérieurement. Elles porteront tant sur les maisons que sur les espaces verts, très importants dans la composition de ce site. Pour Emir Kir, "ces logements sociaux restent un exemple marquant du patrimoine de notre région et témoignent d'une époque où l'habitat social permettait une créativité architecturale étonnante. D'autres exemples existent dans notre région, mais par sa superficie et le soin apporté à l'ensemble du site, les cités du Logis et de Floréal demeurent un des sites de logements les plus emblématiques de notre région", précise le cabinet du secrétaire d'Etat bruxellois. (Belga)
L'article entier est sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=323917
frabe a écrit:
L a Région va s'attaquer à d'importants travaux en 2007. Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics Pascal Smet (SP.A) a dressé la liste des plus importants chantiers.
Je met pas toute la liste en citation, c'est beaucoup trop long
![]()
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … ipau.shtml
La ville évolue beaucoup ces dernieres années
Désolé, c'était effectivement mieux de dire ca ici
Voilà :
Travaux publics Les principaux chantiers régionaux qui seront lancés en 2007
Quatre Bras tirés à quatre épingles
Grands travaux en perspective sur les voiries régionales. A relever, un réaménagement complet entre Louise et Poelaert.
DUBOIS,FRANCIS
mardi 09 janvier 2007, 12:55
La Région va s'attaquer à d'importants travaux en 2007. Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics Pascal Smet (SP.A) a dressé la liste des plus importants chantiers.
(...)
Chaussée de Bruxelles. Le même sort attend la portion située entre l'avenue Zaman et la maison communale de Forest. Ouverture des hostilités à Pâques.
Rue du Progrès. L'espace va être totalement réaménagé entre la gare du Nord et la place Masui : trottoirs traversants, entrées en zones 30 sur les voiries latérales, élargissement des oreilles de trottoir, réagencement du parking. Début des travaux au deuxième trimestre jusque fin août.
Chaussée de Gand. Depuis le canal jusqu'aux Etangs Noirs, l'importante artère va être complètement refaite, de façade à façade dans le cadre des accords Beliris (financement commun Etat fédéral-Région bruxelloise).
(...)
http://www.lesoir.be/mediastore/_2007/j … PP.JPG.jpg
La rue des Quatre Bras, entre la place Louise et la place Poelaert, sera en travaux pendant toute une année à partir d'avril 2007 Photo Pierre-Yves Thienpont
Rue des Quatre Bras. L'un des gros morceaux, entre la place Louise et la place Poelaert. Au programme : reprofilage de la voirie, élargissement des trottoirs (en pierre bleue), remplacement des arbres, mise en place d'une piste cyclable et renforcement des pertuis du tunnel Stéphanie, qui présente des problèmes d'étanchéité. L'îlot central de la place Stéphanie sera aussi réaménagé. Dont coût : 7 millions d'euros. Les travaux commenceront au printemps et devraient durer une année. En préalable, la Stib posera des voies provisoires à côté des voies actuelles pour assurer la circulation des trams. Le trafic automobile sera maintenu dans le tunnel, sauf en cas d'opérations lourdes.
(...)
Réasphaltage. Plusieurs voiries régionales vont être réasphaltées. C'est le cas de la chaussée de Waterloo (entre Vleurgat et la Barrière de Saint-Gilles) ou de la chaussée de Wavre (entre Hermann-Debroux et le Souverain ainsi qu'entre la Chasse et la rue du Maelbeek).
Automobilistes, vous devrez vous armer de patience en 2007...
Rogier, Schweitzer, Couronne...
Les premiers coups de pelle n'y seront pas donnés de sitôt, mais plusieurs grands chantiers régionaux vont se préciser courant 2007.
Ainsi du lifting de l'avenue de la Couronne, pour lequel la demande de permis d'urbanisme sera introduite ce mois-ci. Le projet consiste à créer des bandes bus dans chaque sens, partagées avec les cyclistes, et à verduriser certains espaces. L'enquête publique est prévue en avril.
Ce début d'année verra également le dépôt d'une demande de permis d'urbanisme pour la création d'une ligne de tram et de pistes cyclables sur le boulevard Léopold III. Plus emblématique encore : le réaménagement complet de la place Rogier et de ses abords. Une procédure de consultation devrait se tenir entre janvier et mars, avant la demande du permis d'urbanisme.
L'étude sur la réfection de la place Schweitzer est aussi au menu 2007. Cinq concepteurs seront bientôt retenus. Ils auront 3 mois pour peaufiner leur projet. Le lauréat sera désigné en avril.
L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … ipau.shtml
Le soir, 27/01/2007 :
Ixelles Le parking sous la place est inondable, son exploitation est menacée
La voiture refait surface à Flagey
DUBOIS,FRANCIS
samedi 27 janvier 2007, 03:08
La commune brandit la menace de réintroduire du parking en surface si la Région ne règle pas le problème.
(...)
http://www.lesoir.be/mediastore/_2007/j … DN.JPG.jpg
Même recouvert, le parking prévu sous la place Flagey risque de prendre l'eau Photo Roger Milutin
Au cabinet de la ministre Evelyne Huytebroeck, en charge de la politique de l'eau, on se retranche derrière une convention de 1998 qui rendrait la commune seule responsable de l'aménagement du vide technique situé au-dessus du bassin d'orage. Le bourgmestre d'Ixelles Willy Decourty ne l'entend pas de cette oreille. La question a donné lieu à de vifs débats, jeudi soir au conseil communal...
Julie de Groote (CDH), favorable au parking sous Flagey, a interrogé le bourgmestre sur l'état d'avancement des contacts entre la commune et la Région dans ce dossier. Elle s'est aussi inquiétée de l'attitude que prendrait la commune si aucune solution technique ne devait être adoptée.
Pour Ecolo, Alain Adriaens a voulu dédramatiser la situation : en raison du réchauffement climatique, les inondations dites centenaires risquent certes de se produire tous les 5 ou 10 ans mais, outre des mesures structurelles à envisager, il est possible de prévenir le danger. « Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bassin d'orage », a-t-il interpellé le bourgmestre. « Ce n'est pas parce que les voitures risquent d'avoir les pieds dans l'eau une fois tous les dix ans qu'il faut se laisser aller à la panique et détruire ce qui fut l'une des plus belles réalisations de ces dernières années à Ixelles : un projet qui va faire de la place Flagey un lieu exemplaire de revitalisation d'un espace public ».
(...)
Cette faute, Willy Decourty la décèle dans l'installation par la Région d'exutoires de contre-pression (des clapets qui permettent d'évacuer le trop-plein du bassin d'orage dans le vide technique), « avec un risque d'inondation accru qui ne permet pas à la commune de garantir la sécurité des biens et des personnes ».
Pour le bourgmestre, cela ne fait pas un pli : la Région est responsable de la situation et c'est à elle d'y remédier. Il a envoyé en ce sens trois courriers à Evelyne Huytebroeck, dont le dernier en date du 16 octobre, restés sans réponse...
Réplique de Julie de Groote, qui s'étonne que, depuis, le bourgmestre n'ait pas fait le siège à la Région pour obtenir réponse à ses questions. « Allez chez Madame Huytebroeck ! », a suggéré l'ancienne échevine au bourgmestre, qui s'y refuse.
D'où la pique d'Alain Adriaens, en référence au conflit avec Bruxelles-Ville sur la gestion de la zone de police : « Ne nous faites pas le coup de Thielemans. Vous vous fâchez avec tout le monde... »
Conclusion, un brin courroucée, du bourgmestre Willy Decourty : « Il est un peu facile de me renvoyer la balle... sans répondre à notre demande. Il faut être deux pour danser le tango. Pour le moment, je suis seul ».
L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … s_la.shtml
Place des Martyrs, un endroit de silence juste à coté de la rue Neuve:
http://i52.photobucket.com/albums/g2/De … C01500.jpg
http://i52.photobucket.com/albums/g2/De … C01498.jpg
Le tour Belgacom vue de la rue Royale:
http://i52.photobucket.com/albums/g2/De … C01523.jpg
Le soir, 06/02/2007 :
Politique Charles Picqué évoque « ses » contrats de quartier
« Une politique cohérente »
La « déstructuration urbaine » n'est plus ce qu'elle était. Les nouveaux contrats de quartier, aussi, s'adaptent.
VOOGT,FABRICE
mardi 06 février 2007, 03:31
entretien
Le ministre-président Charles Picqué (PS) a présenté les nouveaux contrats de quartier la semaine dernière. Il revient sur la philosophie et l'évolution de cet outil.
[(...)
http://www.lesoir.be/mediastore/_2007/f … TR.JPG.jpg
Bruxelles-Ville, porteuse de l'image de la Région, est choyée par les contrats de quartier Photo DR
N'est-ce pas paradoxal de voir des communes sous tutelle, comme Ganshoren ou Berchem, ne pas être concernées par les contrats de quartier alors que la Ville de Bruxelles, par exemple, continue à bénéficier de cette manne régionale et qu'elle est la seule à pouvoir intervenir à hauteur de 50 %, preuve de moyens supérieurs à toutes les autres.
La Ville de Bruxelles a un statut particulier : elle est porteuse de l'image de la Région. Elle a beaucoup de moyens mais aussi beaucoup de charges. Je pense qu'il faut agir dans des quartiers où il y a des signes avant-coureurs de détérioration sociale et urbanistique : Cureghem, certains quartiers de Molenbeek, de Saint-Josse, comme dans des quartiers où la dégradation n'est pas aussi claire mais où elle pourrait avoir des effets d'entraînement.
La nouvelle définition montre-t-elle une ville en mutation ?
Il y a en tout cas des mutations de populations. La première cartographie montrait que la zone du canal présentait des indicateurs faibles. C'est moins le cas. Certains quartiers autour de cette zone sont même devenus modes.
Y a-t-il des demandes de communes pour intégrer cet espace de développement ?
Beaucoup souhaitent profiter de cette manne régionale. Maintenant, ce ne sont pas les seuls instruments de revitalisation. Il y a Objectif II, les immeubles isolés, les travaux subsidiés... Les contrats sont originaux parce qu'ils concernent une zone assez grande et avec une addition d'aides pour différentes fonctions.
(...)
N'y a-t-il pas un danger de se reposer sur la Région ? Construire des équipements, c'est bien, mais il faut les faire fonctionner une fois le contrat terminé...
Au fil des années, des dispositifs se sont additionnés. La Région a une politique cohérente : elle crée des discriminations positives là où c'est nécessaire. Je n'ose pas imaginer ce que seraient certains quartiers de Bruxelles sans les contrats de quartier.
Toutes les communes sont-elles proactives pour obtenir des aides régionales ?
Il y a eu une évolution. J'ai connu Schaerbeek ne demandant jamais de subsides. D'autres communes, à une époque où on aurait pu prévenir la baisse des investissements, avaient l'immense satisfaction de conclure leur budget avec un boni. Il ne fallait pas froisser les électeurs en augmentant l'impôt. Au fil du temps, leur matelas s'est dégradé en même temps que l'assiette fiscale des habitants. Aujourd'hui, même des communes comme Uccle ont conscience de la nécessité qu'il y a à aller chercher des subsides. À un moment ou à un autre, il faudra prendre des mesures pour celles qui, comme Watermael-Boitsfort, se trouvent dans une situation financière telle que leur capacité d'investissement se réduit.
L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … cque.shtml
Le soir, 27/02/2007 :
Économie
Le projet de Pascal Smet à Béco délocalisera cinq entreprises
Une piscine contre deux hectares
« Deal » en vue entre la Région et le Port de Bruxelles : la piscine serait échangée contre des terrains industriels.
ROBERT,FRANCOIS
mardi 27 février 2007, 03:35
C'est jeudi que sera en principe adopté au gouvernement régional le projet de piscine à ciel ouvert. Porté par le ministre Pascal Smet, il figure expressément dans l'accord de majorité. Une étude d'implantation a été réalisée elle a conclu que le site le plus adéquat était la rive gauche du bassin Béco (tout près du pont des Armateurs et du siège du Port de Bruxelles).
Ce projet suscite une attaque en règle du monde économique, reprise par notre consoeur de la DH, ce lundi. La Chambre de commerce et d'industrie de Bruxelles (CCIB) et l'Union des Entreprises de Bruxelles (UEB) estiment que cette piscine risque de tuer le Port de Bruxelles. Cinq entreprises (une cinquantaine d'emplois) sont pour l'instant installées sur le site retenu. Elles travaillent toutes dans le secteur de la construction (sauf une, spécialisée dans le recyclage).
Le bassin Béco, où doit s'installer la piscine à ciel ouvert chère à Pascal Smet Celle-ci fera face en été à Bruxelles-les-Bains Photo Colin Delfosse
Est-ce le début d'une politique de dépeçage à petits pas des activités industrielles portuaires, jugées par certains trop polluantes et inappropriées en ville ? Le monde économique monte au créneau, tout en précisant que ce n'est pas la piscine qui est en cause mais le choix de son implantation. Et les syndicats ? La FGTB Bruxelles fait part de son inquiétude pour l'emploi, mais sur un ton bien moins virulent que le patronat. Elle demande du gouvernement des précisions.
Par ailleurs, le gouvernement bruxellois est divisé sur le sujet. La CD&V Brigitte Grouwels, qui a la tutelle sur le Port de Bruxelles, n'apprécie pas le projet de son homologue flamand. Rivalité entre les deux ministres ? Désir de protéger les entreprises menacées par la piscine ? Il semble en tout cas qu'à ce jour, elle ait été tenue à l'écart du projet alors qu'elle est directement concernée par celui-ci.
Au Port, les autorités gardent le silence. Lorsque le projet a été évoqué voici deux ans, le Port de Bruxelles s'y est opposé. Mais depuis, l'eau a coulé sous le pont des Armateurs. Des contacts ont eu lieu ces dernières semaines entre le gouvernement et les autorités portuaires. Celles-ci ont fait leur compte : le bassin Béco n'a pas particulièrement une vocation industrielle et sa perte n'est pas irrémédiable. Et de toute façon, le Port de Bruxelles n'a pas trop le choix : la décision est politique et elle lui échappe. N'empêche que ce projet le prive de deux hectares de terrains industriels, soit 20.000m 2 . Quand on sait qu'un mètre carré industriel se négocie à près de 200 euros, on se rend compte que le « sacrifice » demandé est vraiment important.
Au cabinet du ministre-président, on se montre serein. Charles Picqué ne considère pas la piscine comme un projet phare pour Bruxelles. « Il y a d'autres priorités, notamment l'économie et l'emploi, précise-t-on au cabinet Picqué. Mais ce projet fait l'objet d'un accord de majorité. Arrêter le projet maintenant, alors qu'il y a déjà eu une étude d'implantation et qu'une étude de faisabilité a été commandée (payée par l'argent fédéral de Beliris), ce n'est pas sérieux. Et puis, il faut reconnaître que le site choisi a une certaine cohérence. Il est proche du centre, en face de Tour et Taxis et facile d'accès. »
Que va-t-il se passer ? Douteux que le projet capote, jeudi au gouvernement, malgré l'hostilité de Brigitte Grouwels. Et les entreprises ? C'est encore officieux, mais un accord se met en place. Les sociétés menacées seraient relocalisées. Pas nécessairement dans le domaine du Port de Bruxelles, car elles ne dépendent pas directement de la voie d'eau. Quant au Port, il recevrait en compensation de la perte de Béco des terrains qu'il convoite dans l'avant-port. Enfin, au cabinet du ministre-président, on évoque aussi, en contrepartie, un moratoire des projets non industriels au-delà du pont des Armateurs. Une décision de nature à rassurer le Port et surtout les entreprises qu'il représente. Le ministre de l'Emploi et de l'Economie Benoît Cerexhe partage cette opinion.
Quelle sera la future occupation foncière de l'Union à Bruxelles ? Celle-ci a encore de l'appétit, même si l'essentiel des élargissements semble réalisé. Ainsi, le Conseil devrait se satisfaire de 250.000 m 2 de bureaux en 2015. N'empêche que l'Europe songe à regrouper ses bâtiments. Dans ce contexte, la création d'une maquette du quartier européen et son exposition la semaine prochaine au Mipim à Cannes (Marché international des professionnels de l'immobilier), est très intéressante : on y voit deux tours futuristes (dont l'une de 200 m de haut) dans la perspective du Cinquantenaire. Préfiguration du futur européen à Bruxelles ?
Source: Lesoir.be (article Lex 2000)
Le soir, 06/03/2007 :
80.000 m2 de bureaux, au rond-point Schuman
Le « Lex 2000 », tour de Babel de l'Union
ROBERT,FRANCOIS
mardi 06 mars 2007, 03:50
Dans un lointain passé, tous les services du Conseil de l'Union européenne étaient regroupés dans « Juste Lipse ». Avec les élargissements successifs, ceux-ci ont été dispersés dans divers bâtiments. La construction du « Lex 2000 » met un peu d'ordre dans l'organisation du Conseil qui reconcentre son personnel vers le quartier européen. Le regroupement doit se poursuivre, avec le projet du Résidence Palace à l'horizon 2013.
http://www.lesoir.be/mediastore/_2007/m … VY.JPG.jpg
Le « Lex 2000 » serait bien plus élancé s'il n'avait été raboté de quelques étages, une décision de la Ville Il est vrai qu'il y a cinq ans, les tours n'avaient plus la cote Photo Jaspers & Eyers
(...)
Le « Lex 2000 » est donc la tour de Babel de l'Europe. C'est aussi l'un des trois géants (avec le Berlaymont et le Charlemagne) situés dans le périmètre immédiat du rond-point Schuman. Son érection s'est réalisée en plusieurs phases : prospection du marché immobilier dès 2001, constitution de la SA Lex 2000 qui a négocié avec l'Europe, désignation du bureau d'architectes Jaspers-Eyers & Partners à la suite d'un concours, lancement du projet, obtention du permis puis la réalisation de la tour. Au total, six années d'efforts...
Un immeuble « vert »
(...)
Quelle sera la future occupation foncière de l'Union à Bruxelles ? Celle-ci a encore de l'appétit, même si l'essentiel des élargissements semble réalisé. Ainsi, le Conseil devrait se satisfaire de 250.000 m 2 de bureaux en 2015. N'empêche que l'Europe songe à regrouper ses bâtiments. Dans ce contexte, la création d'une maquette du quartier européen et son exposition la semaine prochaine au Mipim à Cannes (Marché international des professionnels de l'immobilier), est très intéressante : on y voit deux tours futuristes (dont l'une de 200 m de haut) dans la perspective du Cinquantenaire. Préfiguration du futur européen à Bruxelles ?
L'article entier se trouve sur:
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 2_de.shtml
Oui alors, une bonne idée de regrouper à l'avenir les intitutions européennes ou en tout cas les différents services de ces institutions. Bonne idée les 2 tours...mais comme je comprends l'affaire, elles risquent d'être isolées, et je suis plutot contre les tours isolées, du genre tour du Midi, tour Montparnasse, BCE européenne, Gazprom city et compagnie.
Publicité