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Métropole Rouen Normandie - Discussion générale

 
16-12-2006 15:31
DiableRouge
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Les voies sont coincées entre deux tunnels et les trains ne peuvent pas être constitués de plus de 16 voitures. Le développement d'une offre plus rationnelle et plus efficace ne peut donc pas ce faire dans ce cadre d'ou l'idée de créer une gare rive gauche. Enfin c'est du long voire du très long termes, il va falloir encore supporter longtemps ces inconvénients.


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

16-12-2006 15:43
wynopino
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Enfin 16 voitures c'est pas si mal! de mémoire il existe pas mal de train sur deux niveaux qui circulent entre Paris et Rouen donc la capacité de ces tunnels n'est pas si ridicule que ça. Sinon le style de la gare c'est de l'Art Nouveau non? j'ai l'impression qu'il y a des volutes "végétalisant" mais cela reste discret c'est pour cela que j'hésite!


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16-12-2006 15:45
DiableRouge
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Voici quelques photos d'ailleurs, le contraste avec la partie supérieure est saisissant.
http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Gare%20Rive%20Droite/20050401_Rouen_RD_05.JPG.jpg
http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Gare%20Rive%20Droite/20050401_Rouen_RD_16.JPG.jpg
http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Gare%20Rive%20Droite/20050401_Rouen_RD_19.JPG.jpg
http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Gare%20Rive%20Droite/20050401_Rouen_RD_25.JPG.jpg
http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Gare%20Rive%20Droite/20050401_Rouen_RD_27.JPG.jpg
http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Gare%20Rive%20Droite/20050401_Rouen_RD_29.JPG.jpg
http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Gare%20Rive%20Droite/20050401_Rouen_RD_11.JPG.jpg


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16-12-2006 15:57
DiableRouge
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Oui le style de la gare est art déco, pour info l'architecte est Adolphe Dervaux, et les travaux ont duré de 1912 à 1924.

Sinon pour les trains, je ne sais plus si c'est 14 ou 16 voitures en fait. Par contre, les trains 2 étages sont souvent des vieux trains de banlieue. Mais tu sais tout comme moi que la Normandie est la grande oubliée du réseau Sncf. Pourtant elle doit être très rentable cette ligne, une fréquentation très importante et aucun travaux de maintenance effectué. Résultat il y a 10/15 ans, le trajet Rouen-Paris se faisait en moins d'une heure, maintenant il faut quasi 1h10 au mieux. C1


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16-12-2006 16:15
wynopino
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Donc on peut penser qu'il y a des deux (Art Nouveau et art Déco) puisque la construction se situe en plein dans la transition des deux périodes. D'ailleurs le Hall de la gare est plus art déco (les lustres sont d'origine?) par contre je trouve que la façade est assez art nouveau, c'est intéressant.


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Dernière modification par wynopino: 16-12-2006 16:16
16-12-2006 16:31
wynopino
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Gare de Limoges construite de 1925 à 1929 comme un air de ressemblance non?

http://imagineressources.linternaute.com/document/image/540/villes-gare-limoges-haute-france-210281.jpg

http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/archixx/imgs/p40-01im.jpg


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Dernière modification par wynopino: 16-12-2006 16:32
16-12-2006 16:42
DiableRouge
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Oui, beaucoup de similitudes entre ces deux gares. Le style Art Nouveau de celle de Limoges est encore plus marqué, peut être trop même, mais elle reste pour moi une des plus belles gares de France.


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16-12-2006 16:45
wynopino
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DiableRouge a écrit:

Oui, beaucoup de similitudes entre ces deux gares. Le style Art Nouveau de celle de Limoges est encore plus marqué, peut être trop même, mais elle reste pour moi une des plus belles gares de France.

En fait je dirais même qu'elle est Baraco-Classico  D9


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16-12-2006 20:13
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DiableRouge a écrit:

Oui le style de la gare est art déco, pour info l'architecte est Adolphe Dervaux, et les travaux ont duré de 1912 à 1924.

Sinon pour les trains, je ne sais plus si c'est 14 ou 16 voitures en fait. Par contre, les trains 2 étages sont souvent des vieux trains de banlieue. Mais tu sais tout comme moi que la Normandie est la grande oubliée du réseau Sncf. Pourtant elle doit être très rentable cette ligne, une fréquentation très importante et aucun travaux de maintenance effectué. Résultat il y a 10/15 ans, le trajet Rouen-Paris se faisait en moins d'une heure, maintenant il faut quasi 1h10 au mieux. C1

C'est bien 16 voitures, je confirme. Les trains Paris - Le Havre font 16 voitures et il y'a 1 minute d'arret à Rouen.

L'ideal serait de faire des Paris-Rouen avec terminus rive-gauche et les Paris-Le Havre (ainsi que le TER) avec arrêt rive droite.


Pour le style architectural, c'est 1920'. Le Paquebot Ile de France était le chef d'oeuvre de cette période artistique.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Dernière modification par geo: 16-12-2006 20:53
16-12-2006 20:44
wynopino
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Sinon DiableRouge, que penses-tu de l'université à Mont St Aignan?


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Dernière modification par wynopino: 16-12-2006 20:53
16-12-2006 21:31
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wynopino a écrit:

Sinon DiableRouge, que penses-tu de l'université à Mont St Aignan?

J'avais vu et entendu sur France 3 Normandie que l'université de Rouen était dans un très mauvais état. Est-ce que des travaux de réhabilitation on été engagés ?


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

16-12-2006 21:40
wynopino
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Autre question DiableRouge, j'ai lu quelque part qu'il y aurait une rénovation du Square Verdrel, que sais-tu à ce sujet?


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17-12-2006 00:34
DiableRouge
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@ Wynopino. Concernant l'université de Mont Saint Aignan, je ne sais pas quoi te répondre, j'habite à Rouen depuis seulement un an et demi et est été éloigné de la région pendant presque 20 ans, donc pas de lien avec des étudiants, ni ancien étudiants.
Quant aux travaux, il me semblait effectivement qu'ils étaient prévu, mais je n'arrive pas à retrouver l'info.

Sinon, concernant le square Verdel, je n'ai pas entendu parler de ça non plus. Mais ça m'étonne, le site de la mairie a pour habitude de fournir les informations sur les projets assez tôt, je n'y crois pas trop, mais on ne sait jamais. Si tu retrouves l'info, je serais intéressé de la lire en tout cas.

@ Géo. D'après les études menées depuis 5 ans par le Scot, il est impossible de mettre en place la solution que tu proposes, la gare rive gauche devra belle et bien fonctionner comme la gare rive droite actuellement.


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17-12-2006 23:12
wynopino
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http://bailly.blogs.com/photos/le_gros_ … index.html

Un blog consacré au Gros Horloge


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18-12-2006 00:04
wynopino
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@ Wynopino. Concernant l'université de Mont Saint Aignan, je ne sais pas quoi te répondre, j'habite à Rouen depuis seulement un an et demi et est été éloigné de la région pendant presque 20 ans, donc pas de lien avec des étudiants, ni ancien étudiants.
Quant aux travaux, il me semblait effectivement qu'ils étaient prévu, mais je n'arrive pas à retrouver l'info.

déjà au début des années 90 il était question de sa rénovation notamment le batiment des sciences qui était très malade alors j'imagine 15 ans après!


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19-12-2006 14:47
DiableRouge
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Une halte de plaisance à Rouen, c'est parti...
Par Pierre Albertini, mardi 19 décembre 2006 à 12:21

Le Port Autonome de Rouen et la Communauté d'Agglomération viennent de se mettre d'accord sur la création d'une halte de plaisance et d'hivernage, dans le bassin St Gervais (darse Paul Barillon).

Le projet se déroulera en plusieurs étapes :
- accueil de 50 bâteaux pour l'Armada (juillet 2008)
- enlèvement des épaves (coulées au fil du temps dans la darse)
- aménagements pour recevoir 150 bâteaux et en assurer l'entretien.
L'économie du projet, reposant sur une autorisation de 30 ans, a été approuvée aujourd'hui, 19 décembre, par le Conseil d'Administration du Port.
http://www.capidees.net/blog/index.php/


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Dernière modification par DiableRouge: 19-12-2006 14:49
19-12-2006 14:48
DiableRouge
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Une Fac Dentaire à Rouen ?
Par Pierre Albertini, dimanche 17 décembre 2006 à 21:02

L'idée d'une Faculté de chirurgie dentaire, adossée à la Faculté de Médecine-Pharmacie et au CHU de Rouen progresse. L'amendement déposé par le groupe UDF et préparé avec l'Union des Jeunes Chirurgiens-Dentistes de Haute-Normandie a été adopté par le Conseil régional. C'est un premier pas...Le Préfet et les responsables universitaires sont favorables au projet qui pourrait prendre place dans le futur contrat Etat-Région.

On sait que notre région présente un déficit en offre de soins dentaires, lié au nombre insuffisant de praticiens en exercice sur notre territoire. La création d'une Faculté, intéressant une trentaine d'étudiants, permettrait d'améliorer progressivement la situation. Les étudiants rouennais, issus du concours en fin de 1ère année, sont obligés aujourd'hui de poursuivre leurs études loin et beaucoup quittent ainsi leur région d'origine.

Dossier à suivre !
http://www.capidees.net/blog/index.php/


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30-12-2006 00:44
DiableRouge
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http://www.agglo-rouennaise.fr/images/accueil/actualites/normale/car45gif.gif

A l’Est, des nouveaux

L’Agglomération de Rouen s’agrandit. Preuve de son attractivité, huit communes du plateau Est la rejoignent. Au 1er janvier 2007, notre collectivité comptera 411.435 habitants.

1er janvier 2007, huit communes entrent officiellement dans l’Agglomération de Rouen. L’achèvement d’un projet engagé depuis longtemps, validé en mars 2006 par le Conseil
communautaire et, depuis, par les 37 communes déjà adhérentes. Cette dernière étape est d’importance. François Zimeray le rappelle : « Des études ont été menées pour mesurer l’impact de ces adhésions et il apparaît qu’il est dans notre intérêt de leur ouvrir la porte parce qu’elles sont le prolongement de l’Agglo. »

Pour le président de l’Agglo, cet élargissement est un véritable encouragement. « Notre Communauté est reconnue pour ce qu’elle peut apporter aux communes et à
leurs habitants. » Un point de vue auquel fait écho Jean-Claude Le Fel,le maire de Montmain : « C’était une attente très forte ! Nous sommes un village rurbain qui a vu sa population tripler en trente ans et passer ainsi de 500 habitants en 1972 à plus de 1.500 aujourd’hui. Nous attendons donc de l’Agglo plus de services comme les transports en commun, le plan Agglo-Vélo... » Et l’étude menée par les services de l’Agglomération confirme ces propos.Pour les huit communes, l’intérêt de cette adhésion tient en partie à la volonté d’optimiser la collecte des ordures ménagères, à une diminution pour les familles des tarifs de l’eau et de l’assainissement, à une amélioration de l’offre de transport public et au développement des politiques communautaires en faveur des petites communes avec l’assistance technique de l’Agglomération et l’attribution d’un fonds d’aide à l’aménagement. Un su-jet qui touche particulièrement Maurice Le Floch, le maire de Quévreville-la-Poterie. « Nos habitants attendent beaucoup de cette adhésion… Ne serait-ce qu’en matière de transports en commun jusqu’à présent réduits à un aller-retour par jour sauf pour les scolaires. Sans oublier les “moins” sur les factures d’eau, d’assainissement et de collecte des déchets ménagers… Et puis il s’agit également d’obtenir une contribution technique de l’Agglo dans des domaines aussi divers que l’urbanisme,les finances, le développement économique… Jusqu’à présent, nous fonctionnions seuls ! » Un point de vue partagé puisque pour l’Agglo de Rouen, cette extension de périmètre est motivée par le fait que le territoire de ces communes permettrait d’accueillir des projets qui ont un intérêt stratégique pour son développement économique.

Et l'avenir ? Pour François Zimeray,la création d'une communauté urbaine plus large est une possibilité : « l’Agglo de Rouen,bénéficiant d’une localisation géographique privilégiée, peut s’étendre. Ce développement se justifie notamment par le fait que l’intercommunalité constitue une réponse à l’évolution des modes de vie, qu’elle permet d’élaborer un projet d’aménagement et de développement à une échelle cohérente et qu’elle renforce les services rendus à la population. »

http://www.agglo-rouennaise.fr


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30-12-2006 01:08
DiableRouge
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http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Carte-Plan-Tableaux/Image%202.png

Transports en commun : réorganisation
Publié par Sébastien Bailly le Mercredi 27 décembre 2006 à 16:15
C’était en 2002 : les grandes lignes du réseau de transport en commun de l’agglomération rouennaise étaient fixées. Peu ou prou telles que nous les connaissons aujourd’hui. Les menus changement, en tout cas, n’ont rien à voir avec la réorganisation qui va frapper le réseau le 8 janvier 2007. En 5 ans, pas mal de choses ont changé. Il fallait à la fois adapter les lignes de bus à la mise en service de TEOR à l’Est de l’agglo, alléger la charge du Métro, notamment rive gauche, et réorganiser la desserte des plateaux Est. L’arrivée de huit nouvelles communes dans l’agglo au 1er janvier n’y est pas pour rien.

Liste des principales modifications

T1 ira de Mont-Saint-Aignan au CHU
T2 de la Vallée du Cailly aux Hauts de Rouen
T3 de Canteleu à Darnétal (remplaçant les lignes 2 et 45 qui disparaissent)
Les lignes 10 et 17 de Oissel et Saint-Etienne-du-Rouvray fusionnent. La nouvelle ligne Oissel-Rouen (10) ira jusqu’au centre ville de Rouen.
La ligne 6, de Grand-Couronne à Rouen, voit son itinéraire modifié à Grand-Quevilly
La ligne 21, Franqueville-Rouen, desservira les zones les plus denses du plateau Est, et la ligne 13, Belbeuf-Rouen, les zones les moins denses
4 nouvelles lignes et 3 lignes prolongées desserviront les huit nouvelles communes de l’Agglo
Les lignes à vocation principale scolaire n’auront plus de S devant leur numéro et seront accessibles à tous les usagers, scolaires ou non.
Les lignes taxis, dont le numéro est précédé par un t, seront plus nombreuses (remplacement, en particulier de la ligne 35). Bien que le service soit assuré par des artisans taxis, il est accessible dans les mêmes conditions que n’importe quelle ligne.
Résultat des courses, en centre ville de Rouen, un TEOR passera toutes les deux minutes sur le tronçon commun protégé entre Mont-Riboudet et le CHU.
Au total, chaque année, l’ensemble des trajets assurés par la TCAR représentera 13 575 044 kilomètres. Vous pouvez retrouver la présentation du nouveau réseau en détail sur le site de la TCAR.

Source:http://www.grand-rouen.com


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30-12-2006 10:04
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http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Carte-Plan-Tableaux/Image%206.png

Mise en service complète des trois lignes TEOR

La carte du réseau de transports en commun de l’agglomération de Rouen, Métrobus, exploité par la TCAR (groupe Veolia Transport) va être remaniée le 8 janvier prochain à l’occasion de la mise en service complète des trois lignes TEOR qui relient les communes de Canteleu, de la vallée du Cailly et de Mont-Saint-Aignan à l’ouest, aux Hauts de Rouen – Bihorel et Darnétal à l’est.

Les lignes TEOR (Transport est-ouest de Rouen) sont dites “à haut niveau de service“, circulant sur une voie en site propre avec un système de guidage optique et une gestion centralisée des véhicules ce qui leur procurent une qualité presque équivalente à celle d’un tramway dont une double ligne en “Y“ inversé dessert l’agglomération sur l’axe nord-sud depuis 1994.
[...]

Source: http://www.drakkaronline.com/


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05-01-2007 09:41
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paris normandie 05/01/07
Rouen
TRANSPORTS EN COMMUN LE RESEAU REORGANISE DES LUNDI PROCHAIN
Teor, métro, bus : tout ce qui change
Nouvelle grande étape dans la vie des transports en commun de l'agglomération rouennaise : dès le lundi 8 janvier, le réseau est complètement réorganisé. Usagers du Teor, bus et métro, tous vont devoir changer leurs habitudes d'ici quelques jours.
Une remise à plat dictée par l'arrivée de Teor sur les Hauts de Rouen et à Darnétal et synonyme de créations de lignes, de renforcement des dessertes et de réduction des temps de parcours.
Dominique Gambier, vice-président de l'Agglo de Rouen en charge des transports : « Cette réorganisation de grande ampleur a pour objectif de répondre à la hausse de la fréquentation, d'alléger la charge du métro, d'adapter les lignes de bus à l'augmentation du trafic de Teor et de desservir les huit nouvelles communes des plateaux Est récemment entrées dans l'Agglo. » Voici les principaux changements.
[...]

GILLES TRIOLIER
Vendredi le 05 janvier 2007

05-01-2007 13:49
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tu es sur que c'est 23h30 diable rouge.moi j'ai pris le métro un samedi dans le sens georges braque-saint sever en janvier 2006 et le dernier était à 22h50.je suis retourné sur le site de la tcar et suivant les jours le dernier métro etait entre 22h40 et 23h10.d'ailleurs il parait qu'avec le teor on relie le centre ville en 8 minutes à partir des hauts de rouen.je n'ai jamais pris le teor et serais curieux de voir si c'est aussi rapide! F9

05-01-2007 14:00
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oui à caen le tvr circule jusqu'à 0h30 et reprend à 5h.je trouve que les horaires sont très bien.et au havre les bus "accordéon" circulent jusqu'à quelle heure? F4

05-01-2007 14:12
DiableRouge
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En fait, je ne parlais pas des horaires de départ, mais de l'horaire la plus tardive pour le passage d'un tram. C'est le dimanche en station Paul Cézanne Grand Quevilly, 23h35. Vraiment dommage, d'autant qu'il y a pas mal de concerts et de spectacles rive gauche.


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05-01-2007 14:17
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rph a écrit:

oui à caen le tvr circule jusqu'à 0h30 et reprend à 5h.je trouve que les horaires sont très bien.et au havre les bus "accordéon" circulent jusqu'à quelle heure? F4

Certaines lignes de "Bus accordéon" circulent jusqu'à 22h30 23h (lignes 2 - 8 - 11). Ensuite ils y'a 5 lignes de "Midnight bus" qui circulent jusqu'à 1H du Matin.
Les bus à accordéon reprennent le matin à 5h.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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