Publicité
J’ai peur que nous héritions d’un projet au rabais, à cet endroit, surtout par rapport au programme « Renaissance » :
Il était absolument parfait et permettait, non seulement la conservation de l’esprit de la façade + de la toiture, classées aux Monuments Historiques :
Adresse de l'édifice
Intendance (rue de l') 28
Précision sur la protection de l'édifice
Façade et toiture (cad. AR 117) : inscription par arrêté du 21 décembre 1984
Source : Ministère de la Culture
Publicité
Le Maire de Valenciennes informe le public qu’il sera procédé du vendredi 01 décembre 2023 au lundi 08
janvier 2024 inclus, soit pendant plus de 30 jours consécutifs, sur le territoire de la commune de Valenciennes,
à une concertation.
Cette concertation a pour but d’assurer l’information et de recueillir les avis et remarques du public sur
l’Opération de Restauration Immobilière engagée sur 6 bâtiments en cœur de ville. Il s’agit d’une stratégie
d’intervention qui privilégie les bâtiments dégradés mais d’intérêt patrimonial et qui permettra de constituer
une offre de logements pertinente après travaux d’amélioration.
L’Opération de Restauration Immobilière fait partie des outils déployés dans le cadre de l’Opération
Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain (OPAH RU) du centre-ville et s’intègre dans
les objectifs globaux du Programme Action Cœur de Ville de Valenciennes.
Valenciennes.fr
On apprend dans la notice d'information qu'au total 30 immeubles prioritaires ont été définis dans le centre ville, voici les 6 premiers qui bénéficieront des mesures de restauration :
Les 56 et 58 de la rue de Lille, dont l'une des plus belles façades de la rue. Ils combinent logements et locaux commerciaux vacants.
Le 123 rue St Géry
Les 68 et 70 du boulevard Saly, dont l'un a en plus brulé il n'y a pas très longtemps.
Le 616 boulevard Harpignies (le 1er R+3 derrière l'arbre)
Excellente cette opération !
Depuis toutes ces années, où je me dis que ces sont toutes ces verrues cumulées qui contribuent à abimer l’image du centre-ville et à ruiner les efforts qui y sont fait, en terme d’embellissement… alors qu’elles ont souvent, en plus, un réel intérêt architectural.
Surtout que socialement et écologiquement parlant, il y a un véritable intérêt à s’en occuper avec la crise du logement !
Des nouvelles du programme Allure :
Avant de construire, de nouvelles fouilles à l’ancienne caserne des pompiers de Valenciennes
À Valenciennes, Nacarat doit construire une résidence de deux bâtiments en lieu et place de l’ancienne caserne des pompiers. Le projet immobilier prend du retard en raison du riche diagnostic côté fouilles préventives.
[…]
Source : La Voix du Nord
L’«effort sans précédent» de Valenciennes Métropole pour le logement
Vacants, insalubres, indignes, en nombre insuffisant… Le logement est un enjeu de taille, pour la communauté d’agglomération de Valenciennes. Le programme local de l’habitat a été présenté au dernier conseil. Avec des moyens en augmentation.
[…]
Source : La Voix du Nord
Un ravalement de façade est en cours rue de Mons.
Sinon je sais pas si j'ai rêvé mais il me semble avoir vu un permis de construire sur l'ex tandem
Sinon je sais pas si j'ai rêvé mais il me semble avoir vu un permis de construire sur l'ex tandem
Non t'as pas rêvé, il y a bien un permis de construire sur la façade du Tandem
Ca c'est une très bonne nouvelle , qqun connait le projet?
willdo a écrit:
Ca c'est une très bonne nouvelle , qqun connait le projet?
57 logements par Promoneuf
Raphi a écrit:
willdo a écrit:
Ca c'est une très bonne nouvelle , qqun connait le projet?
57 logements par Promoneuf
Ca me parait énorme 57 logements sur cette parcelle mais en fait quand on regarde sur Google Earth, les batiments derrières prennent beaucoup de place comparé à la façade qui donne sur le boulevard.
En tout cas, le secteur à la côte depuis la rénovation du boulevard et de la place de l'Esplanade, avec le programme Allure à la place de l'ancienne boite de nuit.
On pourra regretter qu'une fois de plus un lieu emblématique de la nuit Valenciennoise disparaisse définitivement mais de toute façon il ne restait plus grand chose sur cette place....
Résidence Catharina, Faubourg Ste Catherine :
niko1128 a écrit:
Les travaux ne devraient pas tarder , la base de vie a été installée 😉
Je confirme, le chantier du programme Esko, quai des Mines, est enfin lancé depuis le début de la semaine. La foreuse est déjà en action.
Pour rappel le projet :
Selogerneuf.com
Par contre j'ai l'impression que le projet a été un peu modifié par rapport aux 1ers rendus. Sur le site du promoteur Sigla, on se rend compte qu'une partie du haut de la résidence (à droite), la ou il y avait une sorte de toiture en zinc, on se retrouve maintenant avec un projet simplifié, plus carré et des toitures plates partout :
Siglaneuf.fr
Sa construction est malgré tout importante pour la requalification du quai des Mines. Avec le réaménagement de la voirie, des quais, des espaces verts et la création d'une piste cyclable, tout ça au bord du port de plaisance, ça peut vraiment devenir un coin sympa.
Dividom a écrit:
JOLIE RÉSIDENCE À 5 MINUTES DU CENTRE VILLE 🔥
📍 Valenciennes
▪Appartements du T2 au T3
▪Superficies de 36 m² à 74 m²
▪Centre ville de Valenciennes à 5 minutes à pied
▪Tous commerces accessibles à pied
Un beau projet au sein d’une résidence fermée et sécurisée avec parking pour les résidents.
📞 Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter au 03 20 06 00 13 !
Source : Facebook | Dividom
Valenciennois : les bailleurs sociaux SIA Habitat et la SIGH ne fusionneront pas
Annoncé début 2023, le projet de fusion des deux opérateurs immobiliers ne se fera pas. Ils ont annoncé l’arrêt du projet avant même d’attendre la décision de l’Autorité de la concurrence qui s’était saisie du dossier.
[…]
Source : La Voix du Nord
PROMONEUF - GROUPE FICREDIM a écrit:
🏗 Avancée des travaux sur Valenciennes
Visite de notre chantier "Au fil de l'eau", sur lequel les travaux avancent correctement dans les délais.
⏱ Rdv en juin pour la fin du gros œuvre sur les deux premiers bâtiments.
🔶 Idéalement situé, à proximité des services, Au fil de l'eau sera un espace urbain verdoyant doté d'une architecture contemporaine mêlant les matières et les volumes.
tonioVAFC a écrit:
Pour faire suite au post précédent :
le projet immobilier au Faubourg de Cambrai revu à la baisse
Rue du Faubourg-de-Cambrai à Valenciennes, le promoteur Sigla Neuf avait prévu de construire jusqu’à 200 logements sur la friche Amival. Un projet revu à la baisse, a-t-on appris lors du conseil municipal du 29 novembre.
La démolition a démarré, il y a déjà quelques mois, du côté du nº48 rue du Faubourg-de-Cambrai à Valenciennes. Cinq bâtisses dégradées seront rasées à terme et le site dépollué, ce qui n’est pas une mince affaire, le terrain ayant accueilli par le passé une activité de garages de voitures. ...
...« On a revu la volumétrie du projet, suite à l’intervention de Quentin Omont (EELV) » ce jour-là, a expliqué le maire lors du conseil du 29 novembre. « On a écouté, on a entendu ». Et ce n’est pas si fréquent de voir Laurent Degallaix aussi conciliant avec son opposition de gauche… Après des échanges avec le promoteur Sigla neuf, le projet sera « plus sympa qualitativement », a-t-il promis. Alors qu’une promesse de vente, le 12 mai 2021, prévoyait jusqu’à 200 logements sur 12 850m2 de surface de plancher, le dossier est revenu à 147 logements sur 8 888 m2....
...Le front bâti sur la rue sera reconstitué, les logements répartis dans trois bâtiments. Un talus et des espaces paysagers seront aménagés entre la voie ferrée et la zone industrielle voisine pour atténuer les nuisances sonores et visuelles. Les arbres remarquables seront conservés, et 37 nouveaux sujets plantés en remplacement des 34 abattus....
...Chaque chose en son temps, a voulu rassurer Laurent Degallaix. Ce ne sera un bon projet que s’il est partagé ». Pour les arbres, « on compensera quand on refera la rue », dans laquelle « on améliorera les transports doux ».
Le chantier de démolition semble achevé et il me semble même que le bornage de certaines parcelles soit déjà réalisé. J’imagine que le démarrage des travaux ne devrait plus tarder
Pour une fois que le maire écoute qqch, c'est bien si ce projet est plus qualitatif et ne détruit pas les vieux arbres...
Quand sera réhabilité cette rue et quand sera réalisé la passage en ''liaison douce'' qui passe par la maison que la mairie avait racheté ?
Quand sera réhabilité cette rue et quand sera réalisé la passage en ''liaison douce'' qui passe par la maison que la mairie avait racheté ?
Alors la personne ne le sait...Vu que comme d'habitude il n'y a aucune communication de la mairie sur ce projet.
J'imagine qu'ils vont déjà attendre la fin de ce chantier et que ça fait partie d'un projet d'ensemble avec la rénovation de l'avenue du faubourg de Cambrai. Donc il ne se passera probablement rien avant 2 voire 3 ans.
Habitat indigne : comment Onnaing a fait passer son taux de 19,5 à 11% en trois ans
Publié : 27 Avril 2024 à 18h00
[…]
Après une expérimentation auprès de huit communes de janvier 2021 à décembre 2023 sur la lutte contre l’habitat indigne, Valenciennes Métropole a proposé une convention partenariale à six d’entre elles, dont Onnaing.
Fresnes, Bruay, Quiévrechain... dans le viseur aussi
En 2021, le taux de l’habitat potentiellement indigne de la ville est de 19,5 %, alors que la moyenne de l’agglomération est de 7,45 et au niveau national de 2,5 %. En deux ans, 113 logement ont été ciblés après un signalement du SDIS (service départemental d’incendie et de secours), des services de police, de l’ARS (agence régionale de santé) et des locataires. « L’habitat indigne n’est pas une fatalité. En deux ans, le taux a baissé de moitié, il est à ce jour de 11 % » explique Graziella Stamper, adjointe à l’action sociale-logement et emploi. À Fresnes-sur-Escaut, le taux est de 19,5 %, Bruay-sur-l’Escaut 14,3, Quiévrechain 13,7, Crespin 12,2 et Condé-sur-l’Escaut 11,7.
[…]
Source : La Voix du Nord
Publicité