Publicité
Je ne connais pas le cas de Fulham. Pour Brest, son insertion totale dans le tissu urbain très resserré provoque une très grande difficulté de la gestion des supporteurs et en particulier des visiteurs. Ils sont parqués dans la rue de Douarnenez ce qui provoque pas mal de désagréments pour les riverains.
Pour les retombés économiques, il ne faut pas oublier que le foot fait vivre du monde et ramène des personnes à (très) haut revenus. Ce n'est pas que du sport, c'est du business aussi.
Le projet de nouveau stade retardé à Brest : objectif 2027
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/le … 52932.html
Publicité
Arkéa donnera son nom au nouveau stade
https://actu.fr/bretagne/guipavas_29075 … 51140.html
Football
Le maire se réjouit de voir le Stade Brestois 29 dominer la Ligue 1, et trouve que la presse nationale n'en parle pas assez. "Très souvent, on n'existe pas ! Dimanche matin, ce qui importait c'était la défaite de Lyon, pas la victoire de Brest". Lucide, il ne voit pas le club disputer une Coupe d'Europe la saison prochaine. "Ce serait un vrai problème d'ailleurs, à cause du stade Francis Le Blé".
Justement, sur le dossier du nouveau stade au Froutven, François Cuillandre estime qu'il faut "tenir le calendrier" et précise être toujours "en discussion" avec les frères Le Saint, et avec le conseil départemental du Finistère, qui n'a toujours pas promis le moindre euro pour le projet. "Regardez ce que fait le Département du Morbihan pour le stade de Lorient. Je n'en dirai pas plus", conclut-il. À la place du stade Francis Le Blé promis à la démolition, "on fera un mélange de logement et d'espaces verts", affirme le maire.
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … at-5604789
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Félicitation au club de Brest d'accéder à la Ligue des Champions l'année prochaine :
Ligue 1 : parcours, stade, effectif... Trois questions sur la qualification de Brest pour la Ligue des champions
Vainqueurs à Toulouse dimanche, les Finistériens ont assuré leur participation à la phase de poules de Ligue des champions 2024-2025. Une première dans l'histoire du Stade brestois.
https://www.francetvinfo.fr/sports/foot … 55446.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bravo effectivement pour la performance atteinte et le coup de projecteur sur le club. Coup de projecteur également sur la limite de nos infrastructures et les tergiversations des différents acteurs. Des matchs internationaux qui se joueront à Guingamp au mieux ou à Rennes, faute de stade aux normes. Pire, une affluence moyenne au stade Le Blé de plus de 15.000 spectateurs et en prévision une centaine de millions d'euros pour construire un stade... de plus petite capacité. Alors effectivement ne faisons pas la même erreur que certaines collectivités ou privés avec des stade de 60000 personnes rempli au tiers, mais 20.000 semble être un minimum. En tous cas une nouvelle enceinte de 15000 personnes, si recours ou pétition il y a, je me ferai également entendre.
Et repartir de zéro et se taper encore Le Blé pendant 15 ans.
Dark Nark a écrit:
Et repartir de zéro et se taper encore Le Blé pendant 15 ans.
J'ai pas dit de repartir de zéro. Le permis n'est même pas déposé, ils n'ont qu'à faire ce qu'il faut. Les 15.000 (en fait 14.999), c'est juste pour ne pas changer de catégorie d'ouvrage ; en gros être moins emm......
Après il faut voir le nouveau stade de Bordeaux par rapport à Delmas pour le rugby qui demeure en centre-ville. Les fin de matchs de foot c'est une cata, les transports suivent pas, les gens doivent attendre 1h, 2h pour monter dans un tram ; les voitures sont bloquées plus d'une heure pour sortir des parkings. Car on ne peut pas y aller à pieds.
Pour moi c'est mal ficelé, et je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de consultation de la population, des ateliers, etc.
Nombreux sont ceux à réclamer une jauge à 20 000 spectateurs.
Cela me rappelle une fable de la Fontaine, une histoire de grenouille qui voulait se faire ...
Jamais au grand jamais dans l'histoire du club, en dehors de cette année totalement exceptionnelle, on a atteint les 15000 de moyenne :
je vous laisse trouver l'info dans le lien suivant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_brestois_29
Brest ,c'est un club honnête de ligue 2, à la peine en l1 habituellement : on cherche à se maintenir (éviter la dernière et l'avant dernière place) et pis c'est tout.
Ils étaient où ceux qui réclament 20000 quand d'obscures matchs de l2 se jouaient à 4000 spectateurs? 2000 en national? Moi j'y étais, le stade sonnait bien vide...
15000 c'est une honnête estimation.
Par contre, j'aurai préféré un financement totalement privé du projet, comme c'était initialement prévu, pas un kopeck d'argent public pour un spectacle de 1h30 une fois toutes les deux semaines.
Bref.
C'est sur que quand il y a un match à Le Blé, ça n'embête personne, la circulation est fluide. Tout va pour le mieux. L'autre jour à la sortie d'un match, la queue de voiture allait du rond-point pour prendre la 2x2 voies au niveau du Spadium au Relecq jusqu'au stade.
Pour rappel l'Arena a été entièrement financé par de l'argent public alors qu'il est utilisé par le BBH. Mais bon, ce n'est pas pour le foot, du coup, ça ne gène personne. Le BBH aurait pu se payer sa salle après tout pour 1h de spectacle toutes les deux semaines.
Dark Nark a écrit:
C'est sur que quand il y a un match à Le Blé, ça n'embête personne, la circulation est fluide. Tout va pour le mieux. L'autre jour à la sortie d'un match, la queue de voiture allait du rond-point pour prendre la 2x2 voies au niveau du Spadium au Relecq jusqu'au stade.
Pour rappel l'Arena a été entièrement financé par de l'argent public alors qu'il est utilisé par le BBH. Mais bon, ce n'est pas pour le foot, du coup, ça ne gène personne. Le BBH aurait pu se payer sa salle après tout pour 1h de spectacle toutes les deux semaines.
J'ai l'impression qu'il se passe pas mal de choses à l'aréna autre que du hand. Je suis allé voir du tennis, des concerts, des spectacles de magie, l'arbre de Noël d'associations, des colloques et autres évènements économiques... Mais j'ai du rêver ça devait être Le Blé
La différence est que L'arena est un équipement public qui est principalement une salle de spectacle et qui accueil le BBH. elle géré par Brest'aim donc cela est normalement que cette équipement soit financer par du public.
le nouveau stade lui sera détenu par du privé car la métropole ne veut pas ( et ne peut pas ) investir mon créer un nouveau stade (100% financer par la métropole ) qui aura pour but uniquement de faire jouer 1 fois pas semaine le SB29 ( malgré l'argent générer)
ces 2 équipement ont des vocations principaux différentes l'un faire le loisirs et l'autre le sports
Le tennis, c'est privé comme le foot. Ils auraient pu financer leur salle au lieu qu'un équipement public serve
Le hand, c'est privé comme le foot. Ils auraient pu financer leur salle au lieu qu'un équipement public serve
À mon sens il y a un manque de créativité quant à l'avenir de le Blé. C'est sûr que c'est plus simple de faire un nouveau stade de 14 999 places
Mais j'arrive pas à comprendre comment l'exclusion d'une rénovation de Le Blé a été si facilement balayée.
Il est évident que les contraintes foncières sont énormes à Le Blé, mais un stade avec 3 tribunes en dur aurait très bien pu être réalisé, en le faisant pas étape sur 2 ou 3 saisons.
Remplacer les tubulaires de RDK et Arkéa par du dur puis rénover / déconstruire Foucoualt.
Après tout c'est ce qu'il s'est passé en Irlande où le stade national flambant neuf (de 55 000 places sur l'ancien stade mythique de Landsdown road) n'a que 3 vraies tribunes car il y a une allée de maison derrière la micro tribune Nord : https://x.com/DMenetrier/status/1640418360700616706
Très sincèrement à Brest on aurait pu imaginer démonter La Tribune tubulaire nord qui fait dans les 2000 places. Eventuellement décaler le terrain de 10m vers le Nord pour refondre une RDK en dur de 2000 places et avoir 2 tribunes latérales en dur de 7000 places pour une capacité de 16 000 places à 3 tribunes.
Vus avez bien à Braga au Portugal un stade des années 2000 de 30 000 places qui n'a que 2 tribunes... : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_mun … ica_06.JPG
Même au niveau de l'espace. OK les immeubles sont des copro, donc difficile. Par contre l'école à côté il y a peut-être des choses à faire. En même temps rénover / optimiser des vieux bâtiments et lâcher un peu de foncier. Surtout que la cour... Pour y avoir été, ne sert pas de parking aux joueurs ou à la régie, mais aux gars qui sont en tribune présidentielle! Histoire de pas avoir trop à marcher jusqu'au buffet. Donc fait arrêter de nous prendre pour des grisards de l'année
Vous avez vu où sont gérer les spectateurs extérieurs ? Dans la rue de Dournenez au milieu d'une zone plein d'immeubles. Il faut voir le spectacle, c'est quelque chose. Le stade c'est bien. Pouvoir gérer les flux de spectateurs en toute sécurité, c'est bien plus difficile enfermé dans la ville.
L'école est privée comme le lycée / collège à côté. C'est donc une propriété privée comme les immeubles. Si demain ils décident de ne plus mettre à disposition leur extérieur, on fait comment ?
Le projet du futur stade à Brest avance. Le permis de construire vient d’être déposé. Le Stade Brestois 29 espère toujours une livraison pour fin 2027.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … ium=Social
Nouveau stade
Tout en se félicitant des récentes performances sportives du Stade Brestois, François Cuillandre, maire de Brest, ne peut pas s’empêcher de regretter que les matchs de Ligue des champions n’aient pas lieu à Brest. « Je pense que le fait d’aller jouer à Guingamp repositionne le débat sur le futur stade », à l’occasion de son point presse de rentrée. À ce sujet, le dossier continue d’avancer. Le permis de construire a été déposé au mois de juin. « Il y aura à peu près un an d’instruction, il y aura peut-être des recours… »
Avec quel argent pour le stade ?
La construction d’un futur stade ne va pas sans poser la question de son financement. François Cuillandre évoque un « financement original public-privé », dans lequel le conseil départemental et le conseil régional mettent aussi la main au porte-monnaie. Pas les communautés de communes du pays de Brest, qui......,...
Article pour abonnés : https://www.ouest-france.fr/bretagne/br … 3ac9af3b93
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Un Froutven à urbaniser, dont un stade de football
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br … ea5bdbc0ba
Ligue 1: capacité, localisation, financement... Brest officialise le projet de son nouveau stade
https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig … 70557.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Stade Brestois. « Le permis est déposé » : le président du club annonce le nouveau stade pour 2028
Publié le 06/01/2025 à 22h22
Lors des vœux adressés aux partenaires du club, ce lundi 6 janvier, le président du Stade Brestois Denis Le Saint a longuement évoqué le projet du futur stade, espéré au début de l’année 2028. Le dirigeant a réaffirmé sa détermination.
[...]
Source : Ouest France
Quelle martingale ce stade! Plus sa construction est imminente et plus rien ne se passe ensuite.
L'actuel a fait son temps, mais la construction du nouveau à Guipavas ( et Guipavas, ce n'est plus Brest) en rendra certainement plus d'un nostalgique.
J'espère que la mairie sortira un projet ambitieux et réfléchi quand le Blé sera rasé, en intégrant la zone sportive derrière le gymnase Guéguéniat, qui est devenu un vaste parking plutôt glauque.
Croisons les doigts!
Stade Brestois : l’enquête publique valide le projet de l’Arkéa Park
La commission d’enquête publique a donné son feu vert pour poursuivre le projet de stade à Guipavas, près de Brest. La future enceinte fait cependant toujours débat. Trois choses à retenir sur cet avis.
https://www.letelegramme.fr/finistere/g … 855847.php
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité