Publicité
Vous croyez que les travaux duvtram vers belle de mainpeuvent commencer en 2025?
fantasia a écrit:
Vous croyez que les travaux duvtram vers belle de mainpeuvent commencer en 2025?
LOL
@ginger.phoenix.marseille
Publicité
fantasia a écrit:
Vous croyez que les travaux duvtram vers belle de mainpeuvent commencer en 2025?
Faut pas exagérer ! On est à Marseille. Si c'est annoncé pour 2028, on peut s'attendre à un report ou un début de travaux en 2028 lol.
Merci pour les photos, l'occasion rare dans l'Histoire de profiter des revêtements propres (quoique même pas en fait). Quel espace, la place Castellane va enfin devenir une place - une des rares un peu vaste et emblématique de la ville d'ailleurs - et plus encore qu'ailleurs, je pense que l'on va rapidement se demander comment on a pu accepter si longtemps d'en faire un simple rond-point avec circulation piétonne réduite à de la file indienne entre route et terrasses autour.
A mon avis aucune chance que les travaux Belle-de-Mai débutent en 2025 mais on a l'habitude de ces délais "à titre indicatif" !
Quelqu'un saurait quand aura lieu l'abattage des palmiers à Castellane ?
Ca prend forme, et c'est vraiment très minéral, les espaces pavés sont déjà en plusieurs endroits maculés de traces grasses et de projections d'huile, ça va être sportif pour éviter la transformation en zone de stationnement sauvage pour 2RM !!!
Enfin si on sait comment faire, il faut une PM présente et efficace...
Fracasse a écrit:
Merci pour les photos, l'occasion rare dans l'Histoire de profiter des revêtements propres (quoique même pas en fait). Quel espace, la place Castellane va enfin devenir une place - une des rares un peu vaste et emblématique de la ville d'ailleurs - et plus encore qu'ailleurs, je pense que l'on va rapidement se demander comment on a pu accepter si longtemps d'en faire un simple rond-point avec circulation piétonne réduite à de la file indienne entre route et terrasses autour.
Mon seul regret est qu'ils n'aient pas mis les moyens pour éviter cette différence de niveau entre la partie est et la partie ouest de la place. Cela aurait coûté plus cher certes mais sur le long terme - sachant que la place conservera cette configuration les 50 prochaines années, voire plus - l'investissement en aurait valu la peine.
Concernant le secteur Castellane, le basculement de la circulation sur voirie définitive (Prado <-> Baille) sera effectif dès le 1er trimestre 2024 et permettra de poursuivre les travaux sur les ouvrages d'art existants (renforcement par le dessus de la dalle de couverture et recalage en altimétrie des grilles des puits de décompression et ventilation du métro) et de lancer les travaux de déviation et modernisation des réseaux.
Ensuite, les travaux d'aménagement seront réalisés en 3 phases sur les sections suivantes : Prado - Maurel ; Maurel - Rome ; Rome - Baille.
Le revêtement des espaces piéton sera toujours en pavés de pierre calcaire et la chaussée en béton désactivé.
La "paupière" sera composée de 70 sections en pierre calcaire massive. Pour rappel, elle permettra d'accompagner la différence altimétrique de la plateforme tramway tout en ayant une fonction d'assise dans l'espace public et de défense contre l'intrusion de véhicules.
Travaux de pose de bornes anti-bélier côté Cantini/Baille
Livraison des bornes et application du revêtement de la chaussée en béton désactivé.
Plateforme tramway
Différence altimétrique suite au renforcement de la dalle de couverture métro.
MAMP - NOSTRAM
MAMP - NOSTRAM
MAMP - NOSTRAM
Aménagement boulevard Baille jusqu'au cours Lieutaud.
Le premier tronçon entre Castellane et la rue d’Italie ne peut être planté en raison de l’affleurement de la station métro (40 cm). 12 micocouliers seront plantés entre la rue d'Italie et le cours Lieutaud.
Les palmiers seront abattus durant l'année 2024 suivant l'avancée des travaux.
28 micocouliers de Provence viendront complétés les 8 sujets déjà plantés à l'automne dernier côté Cantini/Baille. Ils seront accompagnés de 8 jardinières de dimension généreuse (en pleine terre ou sur dalles), agrémentées de massifs arbustifs. Ces jardinières seront protégées par des lisses basses (voir rendus ci-dessous). Des vivaces seront également plantées au niveau de la collerette de la fontaine.
A noter que des travaux de modification de la couverture de la station ont été effectués pour permettre la plantation d'une dizaine d'arbres hors dalle.
Jardinière réservée côté Prado
Rendu jardinière côté Rome (MAMP - NOSTRAM)
Rendu jardinières côté Cantini/Prado (MAMP - NOSTRAM)
Lisse basse de protection en acier mécano-soudé
Enfin, il est prévu une refonte complète de l'éclairage public avec mise en lumière de la statuaire et des jets d'eau de la fontaine remise en service. 10 mâts aiguille de type Selux Olivo viendront éclairés la nouvelle place Castellane et un rétro éclairage d'ambiance sera posé sous la collerette de la fontaine et sous chaque section de la paupière.
Mât aiguille
MAMP - NOSTRAM
MAMP - NOSTRAM
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Toujours au top Ju2mars !
Merci pour toutes ces infos ju2mars. J'espère que ces jardinières ne connaîtront pas le même sort que celles de la place Charles de Gaulle.
pastis a écrit:Certes c’est une possibilité intéressante à la marge mais j’évoquais les lignes TCSP. La « 128 » ne sera pas une ligne majeure, encore moins TCSP.
Pour les semaines, je viens même a penser a la création de la ligne de bus 128 Express qui permettrait de relier Arenc au Technopole de Château Gombert en desservant des lieux importants avec le quartier d' affaires d' Arenc , le renouvellement urbain des quartiers Nord .
Elle desservirait :
- Station de Métro Bougainville (correspondance Métro 2)
- La Station Alexandre (Arrêt Cimetière du Canet ou Moretti Gibbes).
- L' Épopée (Arrêt Gare de Sainte Marthe en correspondance avec le TER).
- L' IUT Saint Jérome (correspondance B3 , B8 et 128).
- Le Technopole ( Arrêts Technopole Polytech, Technopole Centrale ).
Elle fonctionnerait en semaine avec un départ tous les 30 minutes.
D'après vous il va falloir combien de temps avant que quelqu'un à la metropole s'apercoive que les 2 derniers flash infos (17 et 18) du tramway phase 1 sud ne sont pas accessibles sur leur site ?
https://www.marseillechange.fr/extensio … ere-phase/
C'est dingue quand même de réussir a rater même les choses les plus simples.
jesuralem a écrit:
D'après vous il va falloir combien de temps avant que quelqu'un à la metropole s'apercoive que les 2 derniers flash infos (17 et 18) du tramway phase 1 sud ne sont pas accessibles sur leur site ?
https://www.marseillechange.fr/extensio … ere-phase/
C'est dingue quand même de réussir a rater même les choses les plus simples.
Bah dis toi que j'ai signalé le problème il y'a déjà quelques semaines pour la lettre info n°17 sur Schloesing, la réponse que j'ai obtenu :
"Bonjour,
Nous n’avons pas de solutions pour résoudre ce problème, néanmoins :
un site internet dédié www.marseillechange.fr vous permet de suivre l’actualité du projet et de retrouver l’ensemble des supports (dont la lettre info n°17), en ligne.
un Point Info Tramway Dromel situé sur le parvis du Palais des Sports, face au métro Dromel, est ouvert au public du lundi au vendredi de 08h00 à 13h00. Vous y trouverez les lettres info imprimées.
Pour vous aider dans votre recherche, veuillez trouver, ci-dessous, le lien concernant l’ensemble des lettres info :
https://www.marseillechange.fr/extensio … ere-phase/ "
Ils ne sont mêmes pas capable de lire correctement un mail et te redirigent vers le site alors que c'est là qu'il y'a un problème...
En plus de ça, sur le site de la Métropole, dans les actualités, il y'avait un "article" concernant la réunion entre la secrétaire d'état et les différents élus concernant les transports, article inaccessible et problème reporté resté sans réponse
C'est vraiment des pitres à tous les niveaux !
Ah oui la réponse est magique... c'est compliqué de savoir lire aussi...
Ça fait un moment que je n'y suis plus passé. La portion de rue de Rome entre la rue Sainte Victoire et la Place Castellane est-elle déjà fermée ?
Cette petite portion va rester telle quelle (accès pompiers ?) ou vont-ils également la paver dans la continuité de la place ?
Actuellement le début de la rue de Rome est toujours ouverte à la circulation. La fermeture définitive jusqu'à la rue Sainte-Victoire est prévue dès que le basculement de la circulation Baille-Prado sera effectif.
Cette portion de la rue de Rome sera entièrement aménagée dans la continuité de la place Castellane avec un revêtement en pavés de pierre calcaire et la plantation 7 magnolias à la place de l'actuelle station de tramway.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Franchement, ils auraient pu profiter de l'occasion pour paver la partie haute de la rue de Rome. Cela n'aurait pas nécessité de gros travaux et le surcoût aurait été relativement faible.
Merci pour les photos ! Il faut toujours enjamber le banc pour traverser la place ?
ju2mars a écrit:
Concernant le secteur Castellane, le basculement de la circulation sur voirie définitive (Prado <-> Baille) sera effectif dès le 1er trimestre 2024 et permettra de poursuivre les travaux sur les ouvrages d'art existants (renforcement par le dessus de la dalle de couverture et recalage en altimétrie des grilles des puits de décompression et ventilation du métro) et de lancer les travaux de déviation et modernisation des réseaux.
Ensuite, les travaux d'aménagement seront réalisés en 3 phases sur les sections suivantes : Prado - Maurel ; Maurel - Rome ; Rome - Baille.
Le revêtement des espaces piéton sera toujours en pavés de pierre calcaire et la chaussée en béton désactivé.
La "paupière" sera composée de 70 sections en pierre calcaire massive. Pour rappel, elle permettra d'accompagner la différence altimétrique de la plateforme tramway tout en ayant une fonction d'assise dans l'espace public et de défense contre l'intrusion de véhicules.
https://onedrive.live.com/embed?resid=C … height=660
https://onedrive.live.com/embed?resid=C … height=660
Travaux de pose de bornes anti-bélier côté Cantini/Baille
https://onedrive.live.com/embed?resid=C … height=660
Livraison des bornes et application du revêtement de la chaussée en béton désactivé.
https://onedrive.live.com/embed?resid=C … height=660
Plateforme tramway
https://onedrive.live.com/embed?resid=C … ;width=660
Différence altimétrique suite au renforcement de la dalle de couverture métro.
https://onedrive.live.com/embed?resid=C … ;width=660
https://onedrive.live.com/embed?resid=C … ;width=660
MAMP - NOSTRAM
https://onedrive.live.com/embed?resid=C … ;width=660
MAMP - NOSTRAM
https://onedrive.live.com/embed?resid=C … ;width=660
MAMP - NOSTRAM
https://onedrive.live.com/embed?resid=C … height=660
Aménagement boulevard Baille jusqu'au cours Lieutaud.
Le premier tronçon entre Castellane et la rue d’Italie ne peut être planté en raison de l’affleurement de la station métro (40 cm). 12 micocouliers seront plantés entre la rue d'Italie et le cours Lieutaud.
Les palmiers seront abattus durant l'année 2024 suivant l'avancée des travaux.
28 micocouliers de Provence viendront complétés les 8 sujets déjà plantés à l'automne dernier côté Cantini/Baille. Ils seront accompagnés de 8 jardinières de dimension généreuse (en pleine terre ou sur dalles), agrémentées de massifs arbustifs. Ces jardinières seront protégées par des lisses basses (voir rendus ci-dessous). Des vivaces seront également plantées au niveau de la collerette de la fontaine.
A noter que des travaux de modification de la couverture de la station ont été effectués pour permettre la plantation d'une dizaine d'arbres hors dalle.
https://onedrive.live.com/embed?resid=C … ;width=660
Jardinière réservée côté Prado
https://onedrive.live.com/embed?resid=C … ;width=660
Rendu jardinière côté Rome (MAMP - NOSTRAM)
https://onedrive.live.com/embed?resid=C … ;width=660
Rendu jardinières côté Cantini/Prado (MAMP - NOSTRAM)
https://onedrive.live.com/embed?resid=C … ;width=660
Lisse basse de protection en acier mécano-soudé
Enfin, il est prévu une refonte complète de l'éclairage public avec mise en lumière de la statuaire et des jets d'eau de la fontaine remise en service. 10 mâts aiguille de type Selux Olivo viendront éclairés la nouvelle place Castellane et un rétro éclairage d'ambiance sera posé sous la collerette de la fontaine et sous chaque section de la paupière.
https://onedrive.live.com/embed?resid=C … height=660
Mât aiguille
https://onedrive.live.com/embed?resid=C … ;width=660
MAMP - NOSTRAM
https://onedrive.live.com/embed?resid=C … ;width=660
MAMP - NOSTRAM
Du propre, j'y suis passé la semaine dernière.
Hâte de voir le résultat final !
Il faut quand meme etre très mauvais pour avoir un projet à plusieurs millions d'euros sans une piste cyclable
J imagine deja les pietons enjamber le banc pour traverser la place d est en ouest....
picpic a écrit:
Il faut quand meme etre très mauvais pour avoir un projet à plusieurs millions d'euros sans une piste cyclable
Et si peu végétal…
lamentable en effet... mais les pistes cyclables n'ont-elles pas un côté obligatoire quand on refait des espaces publics?
par ailleurs, il me semble que les contre allées sont supprimées entre la rue Escat et la place Castellane, non? Est-ce possible d'avoir confirmation?
Merci
Marseille change... ou pas.
On en a déjà parlé ici, ce restaurateur semble avoir le bras long et sait agir auprès des bonnes personnes pour faire ce qu'il veut sans être inquiété..
Publicité