Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 49.35 m | R+15 | 2022 |
![]() ![]() |
Éducation | 19.60 m | R+3 | 2021 |
![]() ![]() |
Hôtel | 33.00 m | R+10 | 2013 |
C'est clair, depuis le temps que le port parle de ce projet, je pensais qu'il allait présenter le lauréat sous peu !
AkarSarren a écrit:
Long quand même
+ A suivre si ça aboutit. Il faudra d'abord voir combien de candidats répondent avec des projets crédibles, tant sur la programmation que sur le financement. C'est pas la consultation la plus facile du monde. On peut toujours s'étourdir avec la clientèle "premium" etc. mais la réalité c'est pas ça et maintenant tout le monde le sait. Bref il faut un projet à la fois intelligent et finançable
“Si tu n’as pas dormi dans un poulailler, tu ne peux pas savoir si les poules ronflent.”
Publicité
Marseille : Itinova va réaliser une clinique de soins de suite
Le groupe associatif lyonnais Itinova va réaliser une clinique de soins de suite sur une friche qui jouxte l’hôpital Européen. Détails.
…
cette rue est navrante .... un temps de dingue pour la rénover et une absence d'entretien sérieux. La première partie cote place de la Joliette commence vraiment à être égueulasse. Vivement que je me casse de cet arrondissement ....
C'est tout Marseille qui est navrant.Tous ces millions noyés sous la crasse au bout de quelques mois (Vieux Port, Centre-ville, Mazenod...), ça fout les boules.
Pour la rue Mazzenod :
points positifs :
- reprise complète de l'escalier : très belle réalisation
-plantation arbres rue marchetti et rue jean françois leca
- placette rue Leca réussie
points négatifs :
- pas d'arbres sur la rue mazenod, ni plantes : une erreur vue les problèmes d'ilots de chaleur (on attends les plantations en pot mais pas d'arosage automatique donc cela risque d'être tributaire de la bonne volonté des habitants et commerçants)
- des plantations de poteaux sur des mètres linéaires vraiment disgracieux
- une largeur de rue (Voiture+ vélo inversé) qui laisse la possibilité aux voitures de se garer en double file
- mobiliers urbains disparates sur la place mazenod / marchetti
- très peu de poubelles enterrées et poubelles débordantes le soir
- encore trop de places de parking
Dommage aussi que la chaussee ne soit pas pavee. Comme la geand rue...
Hier soir, j'ai halluciné devant le nombre de bagnoles garées en double file sur Schumann. Cette ville est la définition même du chaos. Et ce matin il y avait aussi des bagnoles garées sur le trottoir rue Colbert. Les automobilistes ont compris depuis longtemps que Ohanessian et sa PM étaient une belle bande de branleurs.
Five Guys ouvre un restaurant dans le rez-de-chaussée des Terrasses du Port le long du Quai du Lazaret
Comme anticipé, la végétalisation prévu sur Mazenod est cheap.
- peu de commerces joue le jeu,
- pas d'effet de masse,
- choix des pots vraiment pas quali (très loin des choix faits en centre ville)
Encore un grand merci à l'ABF pour son refus de planter cette rue. C'est vraiment du gachi quand on sait la problématique des ilots de chaleur.
Photo de Mamdouh Moursi
Dubai-sur-Arenc
Ou Akihabarenc
Entre le jeu des petites passerelles routières, la très forte densité, l’architecture qui s’exonère peu d’un certain brutalisme, la grande mixité de fonction jusqu’aux établissements scolaires affichant leurs cours de récréation en terrasses, Arenc serait presque digne d’un quartier tokyoïte, avec M99 qu’on espère enfin s’édifier au 1er plan de cette photo et la potentielle tour du tribunal qui percerait en arrière plan.
Reste à ce que le PEM et notamment la reconstruction de la gare soient aussi à l’image d’une offre TC nipponne
pastis a écrit:
Ou Akihabarenc
![]()
Entre le jeu des petites passerelles routières, la très forte densité, l’architecture qui s’exonère peu d’un certain brutalisme, la grande mixité de fonction jusqu’aux établissements scolaires affichant leurs cours de récréation en terrasses, Arenc serait presque digne d’un quartier tokyoïte, avec M99 qu’on espère enfin s’édifier au 1er plan de cette photo et la potentielle tour du tribunal qui percerait en arrière plan.
Reste à ce que le PEM et notamment la reconstruction de la gare soient aussi à l’image d’une offre TC nipponne
Il faut vraiment se concentrer sur la photo, à cette distance et sous cet angle, pour ne pas s'étouffer en lisant cette comparaison.
De la gestion du chantier de construction à l'entretien, en passant par l'animation du pied d'immeuble et les rues en bas, la propreté et le bruit, Marseille est malheureusement à des années lumières de Tokyo.
Je sais bien, je reviens tout juste du Japon et le choc thermique est puissant y compris avec Paris
J’évoquais surtout la grande densité d’Arenc avec ses tours et tourettes qui se frôlent, sa mixité de fonctions qu’on retrouve assez peu dans les grands ensemble français et son style architectural et urbanistique critiqué pour ses passerelles et monolithes (Tokyo est souvent bashée par certains occidentaux pour l’aspect austère de ses immeubles et la place importante laissée aux voies automobiles alors que les pistes cyclables, les larges trottoirs et voies totalement piétonnes n’existent quasi pas). En réalité Tokyo est aérées par de très grands parcs et de jolis quartiers pavillonnaires qui jouxtent l’hyper-centre des arrondissements tandis que les tokyoïtes utilisent peu la voiture indépendamment des taxis, n’ont pas vraiment besoin de site propre pour les bus, de pistes cyclables et larges trottoirs tant leur discipline et respect d’autrui permet une bonne cohabitation.
Pour Arenc j’avais failli ajouter les bons vieux particularismes locaux que tu as énuméré (finitions médiocres, manque d’animation, de propreté ect.) mais ce n’était pas le propos. En terme de critique j’ai préféré en rester à la question des TC, avec le potentiel du PEM et de sa gare, sachant que ça représente un autre élément de « rapprochement » avec un quartier central type d’une ville japonaise qui s’organise autour de sa gare dynamique.
Bien sûr, on ne peut pas vraiment comparer Arenc à un quartier phare de Dubaï, Tokyo ou New-York. C’était un clin d’œil.
Il est où le PEM ?
En tout cas le potentiel existe en cumulant déjà ou en projet:
- 2 lignes de tram dont T3 est en phase de devenir la colonne vertébrale du réseau et alors qu’il est évoqué le terminus d’une 3ème ligne avec le projet Arenc-National-Belle de Mai
- 3 lignes de bus dont 2 structurantes avec les 35 et 70 tandis que la refonte du réseau propose d’y implanter le terminus de 3 autres lignes majeures (72, 83 et « B19 ») avec le projet de créer une gare routière sous la passerelle
- la gare ferroviaire qui, dans le cadre du projet LNPACA, va enfin passer à 2 voies à quai, comporter un bâtiment voyageur et une passerelle de liaison entre le boulevard de Paris et l’îlot central des Quais d’Arenc (avec la possibilité que 2 lignes « RER » y passent d’ici 2035, l’actuelle vers Martigues et une autre vers l’aéroport)
- les cars interurbains et les stations de vélos qui devraient se développer dans ce contexte.
On sait que tout ne sera pas réalisé ou plutôt promptement et correctement réalisé mais la perspective de voir émerger un PEM majeur est là.
c'est d'autant plus décevant que sans ces élements, l'escalier est vraiment sympa
perso je trouve la place qu'ils ont fait rue mazenod déplacée, juste à côté de l'esplanade de la major qui est énorme ils ont pavé et mis du très beau mobilier urbain, alors que tant de places même sur euromed sont hyper mal traitées. Pour moi c'est redondant et personne quasiment n'en profitera car c'est bien plus intéressant l'esplanade de la major (bancs, piétons, vue mer),
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Habitant le quai de la Joliette, je constate que petit à petit les bancs, les sièges sont utilisés à toute heure. La résidence étudiante en particulier qui se trouve sur cette place fait qu'il y a de plus en plus de jeunes étudiants qui profitent de la place.
L'abondance d'espace public de qualité ne nuit pas. L'exemple de Barcelone le prouve.
oui mais quand on voit le reste de la ville je trouve ça du gachis ! hyper concentrer de tels niveaux d'investissement c'est aberrant... on ne devrait pas avoir ce genre de réflexion mais le mauvais usage de l'argent public chez nous devrait nous pousser à l'avoir bien plus !
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Moi, je trouve que c'est assez sympa... D'autant que placer un élément "banc" juste dans l'alignement de la main courante, ça va être sport pour la mémé qui a choisi l'escalier de droite.... À moins qu'en bas ne se soit installé un spécialiste de la hanche en mal de clientèle ?.... ou bien faut il y voir une méthode (un peu brutale) de rééducation des masses : la gauche c'est bien, la droite c'est mal ! (surtout que la mémé vote traditionnellement à droite....)
Justement, il n'y a pas d'assise pour l'autre escalier avec main courante.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Publicité