Publicité
Et c'est reparti pour une nouvelle panne de la ligne B du métro depuis environ 7h30, ça semble être parti pour durer car ils remettent la ligne de bus-relais. Je commence à sérieusement douter de la fiabilité du matériel franchement. J'espère qu'il y aura des précisions sur la cause de cette panne, et que, surtout il n'y ait pas de matériels détruits ou d'incendies.
Bon, apparemment, après que j'ai appelé le numéro info service STAR, la ligne a repris. C'est une fausse alerte, apparemment c'est encore de la clientèle qui forcent les portes. Cette histoire de bus-relais m'a fait peur, j'avais pensé que c'était du sérieux.
Suite à des Amistar qui bloquaient encore les accès aux stations pour inviter à prendre des bus-relais, j'ai appelé le numéro service STAR. Le métro avait fonctionné quelque minutes apparemment pour tomber de nouveau en panne, STAR espère un rétablissement dans la journée, les bus-relais sont maintenus. Personne ne sait quel cause a créé cette panne.
C'est effrayant j'avoue de se dire qu'il y a un métro, mais que, soudain, c'est reparti pour une panne, et vous ratez vos rdv importants par ex. Je pense à devoir l'éviter à l'avenir, voir, peut être, utiliser une voiture, même si cela impose un certain coût.
Pour l'heure cela semble être toujours à l'arrêt...
Publicité
Métro à Rennes : la ligne B est de nouveau à l’arrêt
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … ium=Social
Pour toute la journée (au moins)...
À Rennes, la ligne B du métro ne repartira pas de la journée ce mercredi
...
Est-ce qu'on sait si le metro peut être hacké ?
Ma question peut prêter a sourire mais tant qu'on connait pas les causes, on sait jamais. Enfin je préférerai me dire que c'est l'oeuvre d'individus avec de mauvaises intentions que de véritables défauts du métro...
D'après cet article le freinage serait intervenu
lors de son redémarrage depuis la station Saint-Jacques-Gaîté en direction de Cesson-Viasilva
donc pas de viaduc en cause. Mais cela ne promet pas.
JohnLemonade a écrit:
Eutychus a écrit:
donc pas de viaduc en cause. Mais cela ne promet pas.
Effectivement, ça veut dire qu'une simple baisse de vitesse avec révision structurelle du viaduc ne réglerait pas ce souci, qui a l'air de venir d'ailleurs. Donc ça semble mal engagé pour éviter facilement la répétition du problème.
Pour ma part, je ne suis pas ingénieur donc ce n'est qu'une hypothèse, mais j'imagine que les vibrations excessives doivent trop fatiguer le matériel, créant des faux-positifs sur le système de sécurité. Une masse voyageur mal répartie, des gens qui chahutent un peu et bim, ça pourrait se déclencher.
La ligne b secoue beaucoup trop. Ce freinage d'urgence, fait à SJG, a peut être, pour origine, le viaduc et l'aiguillage entre Gares et Saint-Germain surtout, ça secoue sec. Cette rame avait une pièce volatile, qui a fait défaut au moment de ce fameux freinage, après avoir parcouru quelques distances durant son service.
C'est comme les boulons des rails ferroviaires (remplacés par des soudures à la thermite), ou des ponts, qui se dévissent, à force de secousses, d'usages.
Personne ne va avoir l'idée de couvrir les pistes de roulement en béton, pire que des routes mal entretenues, par des pister métalliques, en résine, etc, pour que ça secoue moins. C'est une évidence pour moi.
pourquoi la panne de la ligne B du métro pourrait durer plusieurs jours
https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/r … 19556.html
Le fait est qu'il n'y a toujours pas de trafic ce matin et aucune information quant à une reprise.
Mon analyse c'est que si la reconstruction du système électrique a pu être validée, on ne sait pas encore vraiment ce qui a provoqué le premier freinage intempestif (et à la dernière nouvelle la rame était encore immobilisée pour analyses). Pour la reprise on aurait procédé sur l'hypothèse (optimiste ?) d'une panne singulière sur une seule rame plutôt qu'un problème potentiellement généralisé et non identifié sur tout le matériel.
Si à présent une deuxième rame a défailli de manière similaire sans qu'on ne sache vraiment pourquoi, ce sera compliqué : il ne s'agirait plus d'une panne isolée sur une seule rame.
On aura du mal à refaire confiance à la ligne (et à l'exploiter dans des conditions raisonnables) si on peut craindre que les rames s'arrêtent mystérieusement les unes après les autres et sont ensuite immobilisées pour analyses...
L'hypothèse d'une reprise pour le 8 janvier est désormais écartée...
"La décision a été prise de remorquer ce matin la rame jusqu'au garage atelier de Saint-Jacques la Maltière, afin de mener des investigations techniques complémentaires. Celles-ci sont réalisées à partir de cet après-midi et dureront plusieurs jours. Elles sont nécessaires pour pouvoir comprendre la nature de l'incident et déterminer quand les conditions seront réunies pour reprendre l'exploitation commerciale. À ce stade, et dans l'attente des conclusions de ces investigations, la reprise de service ne sera pas possible pour la rentrée du lundi 8 janvier et la durée d'arrêt de la ligne b reste indéterminée. " explique Kéolis dans un communiqué ce jeudi 4 janvier.
Le Mensuel qui fait sa Une du mois sur le fiasco de la ligne B (et ce bien avant de savoir qu'une nouvelle grosse panne allait arriver).
Je n'avais pas confiance en ce matériel roulant depuis le début. J'ai très peur que les prochaines années soit une galère pas possible pour les rennais, entre la ligne A saturée et la B a l'arrêt. Quelle idée d'avoir choisi un matériel roulant jamais testé et qui se sera jamais choisi ailleurs vu les déboires depuis quelques mois...
De base les grincements et les vibrations, ca faisait cheap mais là c'est le ponton. A Lyon a la limite il reste 4 lignes de métro et des trams. Ici on 1 que 2 petites lignes qui irriguent tout. Sans ligne B, Rennes ne vaut rien en offre de transports car c'est hyper bancal. Et le centre vidé de ses bus va etre encore plus triste qu'il ne l'est depuis 10 ans maintenant...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Lu dans Ouest France , article pour abonnés je résume :
- les syndicats sont invités à une réunion le vendredi 5/01 par Kéolis ce qui laisse présager une situation d'arrêt durable de la ligne B
- La CGT qui n'était pas du mouvement de grève de décembre évoque l'"usure physique et morale" des conducteurs
- La CGT appelle par son représentant Patrick Orlan, si la situation dure, à "rétablir tout l'ancien réseau de bus" et en particulier la ligne 9 !!! nouveauté interessante
- ils regrettent la communication "au compte-gouttes" de Kéolis et de Siemens (et les journalistes aussi)
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 3e3279d34e
CptGrignote a écrit:
Est-ce qu'on sait si le metro peut être hacké ?
Je ne sais pas, mais à présent YouTube me propose (en anglais) toute une présentation dans un congrès de hackers "chapeau blanc" sur un cas avéré impactant du matériel roulant ferroviaire en Pologne. Il est question entre autres de freinage.
Hallochen, bonsoir à tous,
la première panne et celle d'hier sont de même origines : le freinage d'urgence n'est qu'une conséquence.
La réelle cause est que la rame a déguidé (déraillée). C'est un problème qui est connu, et c'est pour cette raison que le métro ne reprendra pas de suite. (sources fiables)
L'incendie du poste de redressement le mois dernier est dû à un court-circuit causé par le déraillement de la rame elle même.
Il n'y a eu aucun blessé lors de ces incidents.
Bonne soirée.
Si le problème est identifié, pourquoi ne pas communiquer là-dessus ?
(Dans l'intervalle, je me tape la vidéo ci-dessus dans lequel on explique dans le détail comment le fabricant a introduit des dysfonctionnements dans le logiciel du TCMS pour essayer de récupérer le contrat de maintenance d'entre les mains d'un concurrent. L'un des moyens d'opérer ce "verrouillage" c'était d'actionner la fonction freinage d'urgence : voir ici.
Je ne dis pas que c'est la cause ici mais je constate que c'est une possibilité avérée).
Pourquoi ils communiquent pas dessus ben parce que c'est beaucoup trop grave et que ça remettrait en cause la conception du système même.
D'autre part si on parlait publiquement de ce genre de défaillance, ça éffrayerait le public qui remettrait à juste titre en question la fiabilité et la sécurité du système.
Pensez-vous vraiment qu'un freinage d'urgence (qui arrive sur tous les métros automatique du monde tous les jours) soit la cause du problème?
Pour ce qui est du TCMS, vous parlez d'un problème logiciel, or je peux vous assurer que la cause est bien mécanique (on parle d'un déguidage, pas d'un bug).
dema69 a écrit:
Pourquoi ils communiquent pas dessus ben parce que c'est beaucoup trop grave et que ça remettrait en cause la conception du système même.
Les informations sont désormais sur l'Internet, ici :) donc cela finra par se savoir...
D'autre part si on parlait publiquement de ce genre de défaillance, ça éffrayerait le public qui remettrait à juste titre en question la fiabilité et la sécurité du système.
Je pense que c'est chose faite ? Une panne majeure, cela se pardonne, deux en si peu de temps où au moins l'un des symptomes est le même, cela fait un peu trop. On hésitera à s'appuyer sur une infrastructure de transport qui n'est pas fiable.
Pensez-vous vraiment qu'un freinage d'urgence (qui arrive sur tous les métros automatique du monde tous les jours) soit la cause du problème?
Non, la question qui m'intrigue c'est ce qui a pu provoquer ces deux freinages. Si c'est une erreur de conception, à quoi sert-il de consigner uniquement les rames en question pour analyse ?
Pour ce qui est du TCMS, vous parlez d'un problème logiciel, or je peux vous assurer que la cause est bien mécanique (on parle d'un déguidage, pas d'un bug).
Dans la vidéo sur laquelle je suis tombé grâce à l'algorithme YouTube on explique comment, par le biais du code qui fait tourner le TCMS, on peut déclencher des actions sur des composantes matérielles (compresseur, etc.). C'est un peu comme le dispositif 'Dieselgate' de contournement de tests d'émissions. Dans la vidéo, on explique comment les rames tombaient en panne les unes après les autres, la société de maintenance n'arrivait pas à les réparer, le contrat est sur le point d'être résilié pour être repris par le fabricant... on a découvert le pot au roses juste à temps.
En réalité je n'ai aucune idée des origines de ces pannes sur la ligne b ; je constate simplement qu'apparemment, le piratage peut donner lieu à des résultats semblables. Si le problème a bien été identifié et se trouve ailleurs, on peut exclure cette hypothèse. Sinon, j'espère que les techniciens concernés se poseront tout de même la question.
Je suis toujours remonté sur le fait que Rennes ait fait le choix de ce système expérimental de Cityval, pour, sans doute, plus cher, aussi bien en investissements que en maintenance, ET aussi en pannes! Cette panne m'affecte personnellement, comme toutes personnes dont leurs lignes de bus et de cars sont rattachés au métro (C7, toutes les lignes ayant terminus à SJG, Gayeulles, Via-Silva, la ligne 9b BreizhGo qui dessert Liffré), contrairement à l'ancienne offre de transports, et son 57 depuis République, les lignes qui avait un terminus Place Hoche, etc.
Et pourtant, il y avait des systèmes bien moins cher et bien plus universel, sur fer, quitte même à avoir une LAC (caténaire), Alstom Metropolis, Ansaldobreda (Hyundai), et son vrai 3e rail efficace...
Si Rennes Métropole avait fait le choix, par exemple, pour rester français, d'un Alstom Metropolis (ce que Toulouse va faire, et je pense que le choix de Rennes y est pour quelque chose, ils ont eu peur de leur côté), son métro aurait ouvert en 2018, 2019, ne tomberait que rarement en panne, et certainement pas pendant un mois, avec incendie à la clé! De plus, ce serait le luxe du confort pour les passagers, personnellement, j'étais mal avec les secousses, ça enclanche parfois des douleurs physiques, comme dans les bus. Et que dire du métro, qui s'use.
Dieu merci qu'il n'y a eu aucun dégâts de personnes ni de morts.
J'envisage à prendre une voiture, mais ça aura un coût.
J'imagine, j'aimerais avoir votre avis, si Rennes décide de démanteler son CityVAL, comment ça va se passer? L'ancien réseau de bus va t-il être rétabli. Quelle matériel va le remplacer? Combien de temps vont durer les travaux (casser les portes palières, le béton des voies du tunnel, couler une nouvelle chape de béton et des rails, changer le système d'alimentation, le PCC, les systèmes informatiques, créer les rames...)? Son coût? Ses financements? Les crédits en cours?
Je suis content du choix de Caen pour son tram, depuis le tram fer, il n'y a presque eu aucun problèmes! Caen envisage sa nouvelle ligne Ouest-Est, bien qu'il y ait encore des problèmes, non techniques, mais urbaines (zones inondables par ex).
JohnLemonade a écrit:
dema69 a écrit:
la première panne et celle d'hier sont de même origines : le freinage d'urgence n'est qu'une conséquence.
La réelle cause est que la rame a déguidé (déraillée). C'est un problème qui est connu, et c'est pour cette raison que le métro ne reprendra pas de suite. (sources fiables)
L'incendie du poste de redressement le mois dernier est dû à un court-circuit causé par le déraillement de la rame elle même.
Bonne soirée.
![]()
Les bras m'en tombent.
Ils préfèrent attendre qu'il y ait des blessés, voire un drame, avant d'admettre publiquement qu'il y a bien eu plusieurs déguidages ? Je trouve cette approche honteuse si c'est le cas.
Alors certes, la ligne est à l'arrêt car on veut justement éviter cela.
Mais si jamais la vraie cause n'est pas neutralisée et qu'un déguidage vraiment grave se produit après la remise en service, les gens comprendront alors qu'on joue depuis le début avec leur sécurité. Et là ça sera une déflagration 10 fois plus importante que si ils l'admettent dès maintenant, tant qu'il n'y a pas eu de drame.
Alors évidemment la confiance des usagers s'en trouverait fortement dégradée, mais ça vaudra toujours mieux que finir dans La Minute de Vérité de Canal+ suite à une catastrophe.
Si vous avez des sources fiables, je propose d'en avertir immédiatement les médias.
Et si jamais Ouest France ou le Télégramme ne veulent pas se mouiller, il reste Rennes Autrement qui lui est complètement indépendant.
Ils en parlent pas parce qu'il y a beaucoup d'argent en jeu et c'est pour ça que j'en parle ici. C'est comme le cas du boeing 737max avec le MCAS, le problème était connu et ils ont réagi au deuxième crash.
Le temoignage des personnes qui étaient dans la rame lors du premier incident concordent avec ce que je vous dis là bien que certains propos puissent être exagéré.
C'est bien pour ne pas faire paniquer les gens qu'ils n'en parlent pas de suite.
Mes sources sont fiables, mais Je préfère ne pas en parler aux médias de moi même, si je suis contacté, on verra.
Mais je rejoins votre point de vue qui est tout à fait juste sur le fait que le sujet est tendu.
dema69 a écrit:
JohnLemonade a écrit:
dema69 a écrit:
Bonne soirée.
![]()
Les bras m'en tombent.
Ils préfèrent attendre qu'il y ait des blessés, voire un drame, avant d'admettre publiquement qu'il y a bien eu plusieurs déguidages ? Je trouve cette approche honteuse si c'est le cas.
Alors certes, la ligne est à l'arrêt car on veut justement éviter cela.
Mais si jamais la vraie cause n'est pas neutralisée et qu'un déguidage vraiment grave se produit après la remise en service, les gens comprendront alors qu'on joue depuis le début avec leur sécurité. Et là ça sera une déflagration 10 fois plus importante que si ils l'admettent dès maintenant, tant qu'il n'y a pas eu de drame.
Alors évidemment la confiance des usagers s'en trouverait fortement dégradée, mais ça vaudra toujours mieux que finir dans La Minute de Vérité de Canal+ suite à une catastrophe.
Si vous avez des sources fiables, je propose d'en avertir immédiatement les médias.
Et si jamais Ouest France ou le Télégramme ne veulent pas se mouiller, il reste Rennes Autrement qui lui est complètement indépendant.Ils en parlent pas parce qu'il y a beaucoup d'argent en jeu et c'est pour ça que j'en parle ici. C'est comme le cas du boeing 737max avec le MCAS, le problème était connu et ils ont réagi au deuxième crash.
Le temoignage des personnes qui étaient dans la rame lors du premier incident concordent avec ce que je vous dis là bien que certains propos puissent être exagéré.
C'est bien pour ne pas faire paniquer les gens qu'ils n'en parlent pas de suite.
Mes sources sont fiables, mais Je préfère ne pas en parler aux médias de moi même, si je suis contacté, on verra.
Mais je rejoins votre point de vue qui est tout à fait juste sur le fait que le sujet est tendu.
Merci beaucoup pour ces informations!
Un déguidage c'est bizarre quand même avec les roulettes de sécurité. Ces petites roulettes qui sont censé s'appuyer sur les rails verticaux (ces fameux rails de 750v, cause des court-circuits), ont-ils fait défaillance, n'ont pas retenu le métro sur la voie?
Par contre, les déguidages restent possible au niveau des aiguillages, les rails verticaux y sont absentes à beaucoup d'endroits, pour ne pas bloquer le passage des rames.
J'ai été contacté par les médias, sans donner suite, de peur de me tromper, et j'étais en vacances. Il n'y a pas de recul pour le moment. Il faut attendre les enquêtes, qui peuvent prendre du temps, c'est normal malheureusement. C'est ce qui explique que la ligne b reste fermée, histoire de ne pas empirer la situation. Il serait bien d'inspecter toutes les rames et toute la voie en même temps.
Même en ayant déraillé, le métro pouvait continuer à rouler ? Le 18 novembre, il y avait eu 2 freinages d'urgence à la suite, pourtant entre les deux ça roulait. A moins que le premier n'était pas un déraillement ?
En plus ils disaient que la cause était l'élément qui s'était glissé sous l'essieu...
De plus, le 10 décembre, le directeur de Keolis Rennes disait ça :
Au risque de dérailler ? « C’est tout simplement impossible, la rame étant montée sur huit pneus avec un guide central en béton. »
Si on croit dema69, le directeur de Keolis Rennes aurait menti non ? A moins que ce soit l'inverse
Et la panne de mercredi, le freinage d'urgence s'est déclenché entre SJG et CRZ alors que ça roule lentement sur cette portion. Ce n'est pas la vitesse qui cause des déraillements ? Sinon, que pourrait avoir causé un déraillement ?
Désolé si mes questions paraissent bêtes, je n'ai pas de grandes connaissances techniques sur le métro, mais certaines choses que dit dema69 m'interrogent quand même
Publicité