PSS

Marseille Metropole - Equipements sportifs et parcs urbains

24-07-2023 15:32
R
Ronaldo
Tour du Midi
R
Lieu: Marseille

Fracasse a écrit:

Ils tiraient salement la gueule depuis des années, à peu près comme tous les autres jeux pour enfants de la ville mis à part deux ou trois récents (Plaine, Escale...). On peut espérer quelque chose de plus moderne ?

On va attendre de voir, mais il me semble que oui.

27-07-2023 03:53
pastis
... avec modération

En attendant, le privé qui apporte son aide…

08-08-2023 23:15
F
Fracasse
Tour First
F

Cette semaine en passant vers le complexe René Magnac, le type qui y tenait l'accueil m'a indiqué qu'après la reprise en régie par la mairie délibérée le 7 juillet dernier, il serait prévu de raser les cinq courts de tennis ouest (en rouge) pour transformer la piscine (en bleu) en un grand complexe aquatique.

https://image.noelshack.com/minis/2023/32/2/1691528954-rene-magnac.png

Cela me paraît complètement improbable et je me dis qu'il doit confondre avec les récentes annonces sur les piscines Nord et Luminy, mais en parallèle la mairie se refuse depuis un mois à tout commentaire, et la Direction des sports a pour consigne de ne donner aucune info sur ce sujet, ni par mail ni par téléphone.

Dernière modification par Fracasse: 08-08-2023 23:15
09-08-2023 14:00
P
PNLL
Tour CB21
P

Fracasse a écrit:

Cette semaine en passant vers le complexe René Magnac, le type qui y tenait l'accueil m'a indiqué qu'après la reprise en régie par la mairie délibérée le 7 juillet dernier, il serait prévu de raser les cinq courts de tennis ouest (en rouge) pour transformer la piscine (en bleu) en un grand complexe aquatique.

https://image.noelshack.com/minis/2023/ … magnac.png

Cela me paraît complètement improbable et je me dis qu'il doit confondre avec les récentes annonces sur les piscines Nord et Luminy, mais en parallèle la mairie se refuse depuis un mois à tout commentaire, et la Direction des sports a pour consigne de ne donner aucune info sur ce sujet, ni par mail ni par téléphone.

Il y a ce message d'avril :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 88#p872588
donc pas si improbable que cela.
Mais comme le tunnel du train passe en dessous, on va attendre la fin des études préliminaires. A mon avis, le bureau d'étude qui a récupéré ce dossier (ce marché ?) va se faire de l'argent facile car ça va être vite plié ou alors ils sont tous barjots.

09-08-2023 14:04
P
PNLL
Tour CB21
P

J'ajoute que lors de la réunion sur le tram à la mairie du 15-16, Mme Ghali a déclaré à la salle que bientôt "on aurait une bonne surprise" concernant la piscine nord.

Un des plus grands problèmes marseillais réside dans la définition de "bientôt"

09-08-2023 15:06
J
jesuralem
Tour First
J

La définition est pourtant facile, c'est "après les prochaines élections, si vous votez pour moi".

28-10-2023 23:44
J
ju2mars
Tour First
J

Fracasse a écrit:

On trouve ici la délibération actant la reprise en régie d'une partie, et seulement une partie, du complexe René Magnac en régie, avec le transfert de personnel qui va bien. On y lit que la partie reprise en régie concerne :

- L’espace piscine, composé d’une piscine de 25 mètres sur 15 mètres, d’une plage extérieure (solarium), d’un espace accueil, des vestiaires, d’une infirmerie, d’un bureau et des espaces destinés au matériel technique et au stockage ;
- Un espace dédié à la pratique sportive à destination des jeunes enfants, dit « ludosportif », comprenant cinq courts de tennis et un terrain en synthétique ;
- Des tribunes extérieures ;
- Une salle « multi-services » située au rez-de-chaussée de l’espace Luc Borelli ;
- Les parties communes comprenant, notamment, les voies desservant les différents espaces, un parking, ainsi que les espaces verts.

Reste donc pour un prestataire à trouver la gestion du reste, soit une partie des courts de tennis mais pas tous, la salle R+1 de l'espace Luc Borelli mais la salle RDC, un boulodrome nu et un club house. C'est un peu étonnant de scinder ainsi les activités mais l'on verra ce que ça donne à l'usage.

Les lots ont été attribués à l’ASPTT et à la Société JZ7 COACHING.

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

07-12-2023 21:10
F
Fracasse
Tour First
F

Avec son « Plan Arbres », Marseille veut planter 300 000 arbres d’ici 2029
https://madeinmarseille.net/150037-avec … dici-2029/

Au-delà du titre, pas mal d'éléments sur le Parc du XXVIème centenaire, voire d'autres espaces verts.

07-12-2023 22:38
O
observateurDu10e
Compte supprimé
O

sur le chemin de l'huveaune , j'ai observé la plantation de 6 arbres jeudi dernier

08-12-2023 19:08
Fabemariclem
Tour Montparnasse

Bonsoir
Les arbres plantés il y a quelques années le long de l huveaune entre dromel el Louise Michel ont mauvaise mine

Pace e Salute

08-12-2023 19:42
N
nicobiz13
Notre-Dame de Paris
N

ça fait trop plaisir de voir que la municipalité révégétalise le parc du 26 ème centenaire car à mon goût, il n'y avait pas assez d'arbres et enfin, ce que j'ai toujours dit et que reconnait la municipalité ce parc est trop minéralisé surtout dans la première partie du parc

08-12-2023 20:30
J
jesuralem
Tour First
J

Il semblerait que les travaux de remise en état du lac soient prévus pour 2024.

08-12-2023 23:41
P
pierre yves
Tour CB21
P

A quelle date est prévu la remise du parc de Bougainville à la ville de Marseille par Euromediterranée ?
La première partie réalisée est superbe mais si personne ne s'en occupe il va vite partir à vau-l'eau...

06-01-2024 15:42
J
jesuralem
Tour First
J

Juste comme ça, tous les parcs municipaux fermés pour cause de mistral un samedi a 14h, alors que la vigilance jaune ne commence qu'à 19h, c'est normal ?

Non parceque du mistral a 80 a l'heure c'est quand même assez courant...

07-01-2024 11:33
G
Geronimo
The Link
G

Le mistral est plus dangereux le week-end  A5

Marseille change... ou pas.

07-01-2024 11:57
J
jesuralem
Tour First
J

Il paraît que c'est devenu régulier et qu'à chaque fois qu'il y a "du vent" les parcs sont fermés...
Évidemment on ne sait pas a quoi correspond "du vent" donc c'est quand même assez arbitraire...

Si a la limite il y avait une règle claire se basant sur les niveaux d'alertes météo France ça serait factuel. Même si fermer pour un niveau jaune serait deja discutable. Mais là en effet a part pour donner leur weekend aux agents...

07-01-2024 12:09
G
Geronimo
The Link
G

J'ai remarqué aussi que la fermeture des parcs pour raisons météo est plus fréquente qu'avant. Je me rappelle de la neige en 2009 où j'avais pu aller au parc Puget alors que des branches commençaient déjà à tomber à cause du poids de la neige...

Ceci dit, la météo a du mal à prédire l'intensité du vent, même seulement 24h avant. Il arrive souvent que le vent soit nettement plus/moins fort qu'annoncé, ce qui n'aide pas aux mesures de sécurité.

07-01-2024 12:22
M
Micka-bois
Grande Arche
M

Geronimo a écrit:

J'ai remarqué aussi que la fermeture des parcs pour raisons météo est plus fréquente qu'avant. Je me rappelle de la neige en 2009 où j'avais pu aller au parc Puget alors que des branches commençaient déjà à tomber à cause du poids de la neige...

Ceci dit, la météo a du mal à prédire l'intensité du vent, même seulement 24h avant. Il arrive souvent que le vent soit nettement plus/moins fort qu'annoncé, ce qui n'aide pas aux mesures de sécurité.

Ça, et le fait que les arbres soient absolument tous en souffrance avec les vagues de sécheresse à répétition. Il n'y à qu'à voir ce qui s'est passé à Milan cet automne.

07-01-2024 15:24
J
jesuralem
Tour First
J

Il semblerait que les parcs soient ouvert aujourd'hui, la différence de vent avec hier n'est pourtant pas flagrante et l'alerte jaune est toujours en vigueur...

Bref...

16-01-2024 06:24
F
Fracasse
Tour First
F

Accessible à tous, la Marina Olympique du Roucas Blanc sera livrée au printemps
https://madeinmarseille.net/152088-a-ma … te-a-tous/

A côté de la Marina, sur les plages du Prado, « une piscine municipale doit être ouverte », a également annoncé Samia Ghali. L’adjointe attend encore la validation de plusieurs réglementations et n’en dévoilera pas plus. Selon nos informations, la piscine serait financée par Enedis, entreprise partenaire des Jeux Olympiques 2024.

Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?

16-01-2024 08:37
R
reuze
Tour CB21
R

Fracasse a écrit:

Accessible à tous, la Marina Olympique du Roucas Blanc sera livrée au printemps
https://madeinmarseille.net/152088-a-ma … te-a-tous/

A côté de la Marina, sur les plages du Prado, « une piscine municipale doit être ouverte », a également annoncé Samia Ghali. L’adjointe attend encore la validation de plusieurs réglementations et n’en dévoilera pas plus. Selon nos informations, la piscine serait financée par Enedis, entreprise partenaire des Jeux Olympiques 2024.

Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?

J'imagine que ce sera un équipement populaire léger, comme ce qui va être installé à côté du Mucem, et peu onéreux, mais quand même gracieusement offert par le mécénat d'entreprise (donc nos impôts).

Un ruban de plus à couper dans quelques mois, mais pour le moment c'est surtout une petite opération de communication pour faire passer la pilule de l'explosion du coût de la marina.
Rappelons que l'apprentissage de la navigation n'est pas une obligation et ne sauve pas de vie, contrairement à l'apprentissage de la nage dans une ville où 40% des élèves de 6e ne savent pas nager.

Bref, encore un projet sorti du chapeau et qui ne dépannera que 3 mois par an, alors qu'on attend toujours de la municipalité une planification réaliste pour remettre en état les piscines fermées ou en fin de vie.

16-01-2024 09:46
J
jesuralem
Tour First
J

C'est complétement dingue ce truc qui sort du chapeau ...

16-01-2024 09:52
G
Geronimo
The Link
G

ne vous emballez pas

https://media.adeo.com/marketplace/MKP/88912785/8a41724daa215377fe609c70bfcfcda7.jpeg?width=650&height=650&format=jpg&quality=80&fit=bounds

16-01-2024 10:22
R
reuze
Tour CB21
R

Geronimo a écrit:

ne vous emballez pas

https://media.adeo.com/marketplace/MKP/ … fit=bounds

Il manque juste un autocollant Enedis sur la piscine et on a un beau rendu de projet.

16-01-2024 14:00
Lafcadio
Notre-Dame de Paris

reuze a écrit:

Geronimo a écrit:

ne vous emballez pas

https://media.adeo.com/marketplace/MKP/ … fit=bounds

Il manque juste un autocollant Enedis sur la piscine et on a un beau rendu de projet.

En même temps si on peut avoir un gazon de la même qualité en contrepartie, je suis pour !

Copyright © 2006-2025 PSS