Publicité
Concernant les travaux de l’espace vert à la place du parking de la Plaine de Mons, les travaux continuent d’avancer puisque des murets en gabion viennent d’être installés
Sinon :
Ces plantes invasives qui menacent nos cours d’eau
Publié : 22 Octobre 2023 à 10h06
La Sambre, le canal de Saint-Quentin, des plans d’eau du Valenciennois… Un peu partout, la présence de plantes invasives a été recensée ces dernières années. Une prolifération compliquée à juguler.
[…]
Source : La Voix du Nord
La Ville de Valenciennes continue d'enrichir son patrimoine culturel, avec un nouveau projet dans ses quartiers. Très prochainement, le parc des Acacias sera doté d'un aménagement spécial, suite à une demande exprimée par les habitants lors de la dernière fête des voisins. Ce parcours, en harmonie avec ceux du centre-ville, dévoilera 12 étapes historiques qui ont façonné la ville sur les plans social, administratif, économique et architectural. Pour magnifier ces totems, des aménagements paysagers sont également en préparation. Les travaux viennent de commencer et les équipes sont à pied d'œuvre… Les nouvelles installations seront bientôt à découvrir
Facebook Laurent Degallaix
Il y a des photos sur la page Facebook du maire pour se rendre un peu compte des "Totems" qui vont être installés mais en gros c'est le même style que ce qui a été fait dans les rues du vieux Valenciennes autour de la basilique, avenue de Verdun ou encore parc des prix de Rome.
Ce projet de réaménagement de cet espace vert me tient particulièrement à coeur car c'est mon quartier actuel et que c'est le lieu ou je promène mon chien.
Alors les totems pourquoi pas...Faut voir le résultat final mais ce parc a surtout besoin d'un réaménagement paysager, faire disparaitre l'espèce de terrain de foot "amateur" en plein milieu, diversifier la végétation, rénover les chemins de promenade... C'est l'un des seuls grands espaces verts de ce coté de la ville (avec le parc Désandroin, le parc Dampierre sur Anzin et bien sur le Vignoble) alors il mérite une refonte en profondeur et pas seulement l'installation de totems qui ne changeront pas grand chose.
Publicité
C’est vrai que ce parc mériterait un réaménagement. Après, j’imagine que c’est tout le quartier des Acacias qui va être concerné par un renouveau dans les années à venir car c’est l’un des derniers quartiers de la ville à ne pas à avoir reçu les soins qu’il mérite (Avec le quartier Saint-Michel (Ça arrive en 2024), le Faubourg de Paris et une partie du quartier de Saint-Waast (Notamment autour de la place Taffin et autour).
Ça me semble évident que cela va venir dans les années qui arrivent car c’est dans le programme de la municipalité (C’est dans leur projet que de s’attaquer à l’avenue Dampierre (Même si c’est une compétence du Département pour cette artère) ainsi que l’avenue Vauban). Ça veut dire qu’ils finiront par travailler l’intérieur du quartier, comme ils ont l’habitude de le faire ou inversement (Travailler l’intérieur des quartiers et encore finaliser avec la requalification des grands axes).
PS : Cette opération, ça me fait penser qu’ils ont eu l’excellente idée d’installer des totems explicatifs, le long de la coulée verte, au niveau du siège de Valenciennes Métropole, sur le thème de la transformation des quartiers (Faubourg du Cambrai, Hôpital général, friche VAL2, Phénix né sur les cendres de l’usine Vallourec, Cité des congrès née également sur les cendres d’une friche Vallourec) et c’est très bien fait (Charte graphique, photos d’archives, cartographique de la ville du début du XXème siècle, etc).
La ville de Valenciennes investit massivement dans ses deux cimetières
Publié : 30 octobre 2023 à 17h53
La ville va investir neuf millions d'euros sur deux mandats pour entretenir ses deux cimetières : Saint-Jean et Saint-Roch. C'est une promesse de Laurent Degallaix, annoncée il y a un an. Le but est de s'inspirer de certains cimetières parisiens, qui sont également des lieux de promenade. Des allées sont déjà en cours de végétalisation et un cheminement a été réalisé dans les divisions musulmanes des deux cimetières.
[VIDEO]
Source + vidéo : La Voix du Nord
Les aménagements sur la place des Acacias ont débuté depuis 2 semaines.
Les bustes de Villars et Vauban qui ont donné leurs noms aux 2 grandes avenues du quartier ont été installés :
Une série de totems le long des maisons, retracent les grandes dates de l'histoire de la ville du moyen age à nos jours d'un coté et de l'autre coté (coté parking) présentent les personnages qui ont donné leurs noms aux rues du quartier:
Devant l'école, 2 grands panoramiques présentent l'histoire du quartier et de ses monuments (pyramide Dampierre, chateau d'eau Dampierre disparu) :
Enfin 2 grandes "tables" exposent un plan des anciennes fortifications de la ville et une vue historique de la ville en 1843 vue depuis le quartier qui n'existait pas encore à l'époque :
Des aménagements paysagers sont en cours. Je trouve l'expo assez intéressante car j'ai moi même appris que mon actuel quartier avait été construit sur un ancien "bastion" qui protégeait la ville de ce coté du fleuve et qui faisait partie de l'ancienne citadelle.
Le jardin partagé de Valenciennes verra bien le jour au printemps 2024
Publié : 11 Décembre 2023 à 17h16
[…]
On vous donne des nouvelles du projet de jardin partagé rue de l’Atre-de-Gertrude (près du jardin de la Rhonelle), initié par la mairie de Valenciennes : suite à la réunion publique du 4 juillet destinée à en définir les règles de fonctionnement et d’organisation, Sébastien Touzé, chargé de mission développement durable, nous confirme que ce jardin verra bien le jour au printemps 2024. « L’inauguration et l’ouverture auront lieu en mars ou avril de l’année prochaine », annonce-t-il.
[…]
Source : La Voix du Nord
Une sorte d’îlot de fraîcheur en ville », constate Sébastien Touzé. Qui annonce d’ores et déjà l’ouverture d’un autre jardin, plus petit celui-là, rue Marcelin-Berthelot, dans les mois qui suivront.
La rue Marcelin Berthelot se trouve dans le quartier Dampierre. Par contre connaissant cette rue, je vois pas trop où ils vont créer ce jardin?
Concernant la coulée Verte entre le passage de l'Arsenal et les Tertiales et les vestiges de l'ancienne porcelainerie :
...Pour la porcelainerie, on ne la démolit pas, mais on l'intègre dans la coulée verte.
Pour le pont Neuf, il y a quelque chose de prévu pour 2024 avec des éléments de pédagogie...
Extrait du dernier compte rendu du comité de sauvegarde du patrimoine Valenciennois.
Laurent Degallaix a écrit:
Découverte du nouvel espace végétalisé de la Plaine de Mons. Un square fraîchement aménagé offrant désormais une esplanade spacieuse qui verra dans les prochaines semaines être agrémenté d’un engazonnement (au mois de mars) ainsi que d'arbres, d'arbustes et de plantes de différentes essences. Ce lieu, intégrant également du mobilier urbain, dispose de nombreux bancs, poubelles, et arceaux à vélos, encourageant ainsi les déplacements doux. Par ailleurs, les travaux de l’avenue du 327e-RI débuteront fin janvier, transformant complètement cet axe. La réfection complète de la voirie et de l'éclairage, l'enfouissement des réseaux, ainsi que l'ajout de pistes cyclables à double voie et de passages piétons sécurisés, promettent de métamorphoser l’avenue en un lieu plus apaisée et plus accueillant pour tous… Rendez-vous fin mai pour découvrir cette nouvelle réalisation !
[…]
Source : Facebook | Laurent Degallaix
Laurent Degallaix a écrit:
Mise en lumière d'une belle initiative rue de l'Atres de Gertrude où un jardin partagé va bientôt sortir de terre ! Un jardin partagé, c'est un espace conçu, construit et cultivé par des habitants volontaires du quartier. Au-delà de la simple culture de légumes de saison, cet espace se veut être un lieu de rencontres et d'échanges intergénérationnels, offrant l'opportunité de partager techniques et astuces de jardinage entre habitants-jardiniers. La mise en place de ce jardin partagé est le fruit d'une collaboration active entre la ville de Valenciennes, les riverains et divers partenaires. Les premières étapes de préparation des sols ont déjà été réalisées. D'autres réunions sont prévues et vont permettre d'affiner davantage l'aménagement du site, en attendant son ouverture prochaine !
[…]
Source : Facebook | Laurent Degallaix
Valenciennes : le château Desandrouin vendu à l’hôpital, l’opposition s’interroge sur l’accès au parc
Le conseil municipal de Valenciennes, mardi soir, a permis d’acter la vente du château Desandrouin au centre hospitalier de Valenciennes. L’accessibilité de son parc suscite quelques interrogations.
Propriété de la commune de Valenciennes depuis plus de quarante ans, le château Desandrouin va changer de main. Cet édifice de plus de 41 000 m2 s’inscrit dans le projet d’agrandissement du Centre hospitalier de Valenciennes, qui va donc l’acquérir pour 2,5 millions d’euros. C’est ce qui a été voté par le conseil municipal mardi (hors trois abstentions)....
Le maire Laurent Degallaix a expliqué qu’une « convention d’utilisation » serait mise en place, en expliquant sa « volonté forte que cet espace soit partagé ». « Une partie du parc continuera à être la propriété des habitants. »
le château, lui, ne sera en tout cas plus un lieu de rendez-vous pour les associations. Comme nous l’avions précisé, le Campus des musiques actuelles et le Grenier de la danse, principaux occupants des lieux, ont dû déménager le 30 juin dernier. « Le tissu associatif valenciennois est toujours fragilisé, même si je peux comprendre qu’il y avait un impératif de développer l’hôpital », a soulevé Luce Troadec
VDN.fr
Je comprends le besoin de l'hopital de se développer mais n'y avait il pas une autre solution?
A une époque, le maire parlait même d'une rénovation de ce parc. Aujourd'hui donc on en est la :
" Une partie du parc continuera à être la propriété des habitants. »"
Quelle partie? Quelle surface exactement? on en sait rien...
Ca me rappelle l'histoire de la rénovation plutôt ratée et "cheap" de l'avenue de Denain comparativement à ce qui a été fait sur les boulevards ou sur l'avenue de Verdun...
Après celui de la rue de l'Atre de Gertrude, nouveau projet de jardin partagé, rue Berthelot (quartier Dampierre), plus petit, sur 435 M2 :
Jardin partagé de Gertrude – 1500 m2 situé au 11Ter rue de l’Âtre de Gertrude
Jardin partagé rue Berthelot (Nouveau projet) – 435m2
Etapes du projet rue Berthelot
Mi-juillet 2024 : réunion publique d’information
Juillet-août : inscription des futurs jardiniers
Septembre : 1re réunion du groupe de travail des jardiniers
Automne : visite de jardins pour des retours d’expérience
Octobre 2024 à février 2025 : réunions de réflexion du groupe
Mars 2025 : au jardin !
Se baigner dans le Valenciennois : pourquoi ce n’est pas possible dans les étangs et lacs ?
L’été est propice aux baignades dans les bassins d’eau en plein-air. Or, dans le Valenciennois, ce n’est pas possible. Cyanobactéries, pollution, assainissement… On vous explique pourquoi.
[…]
Source : La Voix du Nord
Valenciennes : la place du Hainaut transformée ? Le projet refait surface
09 septembre 2024
Toujours en quête d'un centre-vile de plus en plus "apaisé" - c'est-à-dire avec moins de voitures et plus de verdure - le maire de Valenciennes estime pouvoir entamer les futurs travaux de la place du Hainaut dans le courant de l'année 2025.
[…]
Source : L’Observateur
J'ai vu qu'il y avait de nouveaux grands panneaux dans le square de l'Odron avec des explications historiques sur la ville etc
Sinon j'essaye d'obtenir l'info de pourquoi les fontaines sont à l'arrêt depuis si longtemps , c'est dommage car c'est aussi ça qui fait le charme de la ville
Sinon j'essaye d'obtenir l'info de pourquoi les fontaines sont à l'arrêt depuis si longtemps , c'est dommage car c'est aussi ça qui fait le charme de la ville
Même la "cascade" du jardin de la Rhonelle ne fonctionne plus, c'était bien la peine de la rénover ....
Eh ben .. et comme d'habitude aucune explication de la mairie et comme on est tous bloqués 🤣
Laurent Degallaix a écrit:
🌳 La Ville de Valenciennes rayonne au-delà des frontières ! Après avoir décroché la prestigieuse Fleur d’Or l’année dernière, notre ville continue de faire parler d’elle… cette fois en Belgique !
➡ Lors de la cérémonie du label « Wallonie en Fleurs » (équivalent en France du concours « Villes et Villages Fleuris »), j’ai eu le plaisir de représenter Valenciennes à Namur.
💬 Un après-midi riche en échanges sur nos nombreuses initiatives pour rendre notre ville plus verte, plus belle et plus durable :
✅ Un fleurissement des espaces publics tout au long de l’année,
✅ Une végétalisation intégrée dans tous nos projets de rénovation urbaine,
✅ Une stratégie exemplaire visant à améliorer notre cadre de vie tout en respectant l’environnement.
Un immense merci aux agents de Valenciennes, dont l’engagement quotidien est essentiel, ainsi qu’à vous toutes et tous, qui contribuez à faire de notre ville un lieu toujours plus agréable à vivre !
➡ Merci également à l'association Adalia asbl pour cette belle invitation mettant à l’honneur Valenciennes et aux participants avec qui j’ai eu la joie de partager ce moment… En espérant vous revoir bientôt dans notre ville : vous y serez accueillis comme des rois !
[…]
[…]
Source : Facebook | Laurent Degallaix
Laurent Degallaix a écrit:
Dans le prolongement de ma visite à Namur, j’ai eu le plaisir de partager avec nos amis belges une vidéo mettant en lumière les initiatives menées par la municipalité et le travail remarquable des agents de la ville, en faveur d’un Valenciennes toujours plus agréable à vivre et durable. De la gestion différenciée au remplacement du matériel thermique par des équipements électriques, en passant par l’utilisation de produits biologiques et l’organisation de multiples ateliers et animations de sensibilisation pour tous les publics, c’est tout un ensemble d’actions et d’initiatives qui préparent d’ores et déjà notre ville à relever les défis de demain. Merci encore aux services de la ville pour leur dévouement et leur travail constant, qui permettent à tous de profiter d’une Ville de Valenciennes propre, fleurie et accueillante en toutes saisons !
Source : Facebook | Laurent Degallaix
Un nouveau jardin partagé va pousser dans le quartier Dampierre à Valenciennes
Le premier du genre, à Valenciennes, avait ouvert ses portes en début d’année à quelques pas du parc de la Rhônelle. Au printemps 2025, un deuxième jardin accueillera bricoleurs amateurs et habitants à la main verte.
Un peu plus de six mois se sont écoulés depuis que l’ancienne friche communale de la rue de l’Âtre-de-Gertrude a été reconvertie en bulle de nature. Un bel espace de 1 500 m2 sur lequel jardiniers et bricoleurs amateurs cultivent à l’année des fruits et légumes de saison. « Ce jardin a été co-construit avec les habitants, rappelle Sébastien Touzé, chef de projet transition écologique. Il est en constante évolution. »...
...De quoi convaincre la ville de Valenciennes de remettre la main au pot : 75 000€ vont être déboursés sur trois ans pour permettre la création d’un deuxième jardin partagé. Côté Dampierre cette fois, rue Berthelot, où une parcelle communale de 1 000 m2 a d’ores et déjà été identifiée. « Les premières réunions seront lancées en début d’année avec les habitants volontaires », reprend Sébastien Touzé. L’ouverture, elle, est attendue pour le printemps.
Publicité