PSS

Marly - Quartier de la Briquette

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Valigloo Sports 2008

12-07-2023 15:46
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes

Jodorowluge a écrit:

tonioVAFC a écrit:

Vous avez beau avoir des restaurants, des cinémas, des commerces etc dans votre quartier, si vous n'y avez pas accés et que vous n'avez pas les moyens d'en profiter et que vous vivez dans un logement insalubre, ça vous fait une belle jambe...

Vous avez bien raison, mais ça n'en fait pas une excuse pour démolir; la preuve, vous noterez que les centres sociaux/maisons de quartiers (y compris dans ce même quartier il me semble, mais aux Floralies aussi, pour ne parler que de Marly, qui n'est jamais qu'une ville de 12000 habitants) ont été saccagés également. Ces maisons de quartier accueillent pourtant les jeunes toute l'année, leur mettent à disposition équipements de sport, de loisirs, accès aux ciné, à Walibi et compagnie à prix coûtant à chaques vacances scolaires. Les gens qui y bossent sont généralement très investis pour ces jeunes. Se sentent-ils exclus de lieux qui leurs sont entièrement dédiés?

Vous semblez mettre tout le monde dans le même sac ?

Vous ne vous êtes jamais dit que les premières victimes de ces violences était une grande partie des habitants de ce quartier, eux même ?

Une semaine après les violences urbaines, le quartier de la Briquette encore sous le choc
Publié le 06/07/2023 à 12h07

Il y a une semaine, le quartier de la Briquette, situé sur Valenciennes et Marly, était le théâtre de violences urbaines. Aujourd'hui, les habitants et les commerçants sont encore bouleversés.

[…]

Source : France 3 Hauts-de-France

Il faut savoir que de nombreux émeutiers sont venus de territoires extérieurs à Marly…

Faut-il pour autant tout annuler et abandonner ces habitants ? Je ne le crois pas… Si on voulaient augmenter la fracture sociale, on ne s’y prendraient pas autrement…

Jodorowluge a écrit:

tonioVAFC a écrit:

Le climat social violent n'est pas un problème propre à la France

Je n'ai pas connaissance d'un pays européen dans lequel on voit de tels faits divers aussi fréquemment qu'en France. Peut-être avez-vous un contre-exemple?

Royaume-Uni ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Émeutes … Angleterre

Jodorowluge a écrit:

tonioVAFC a écrit:

et le niveau d'éducation, c'est un problème de moyen mis par les différents gouvernements depuis plus de 30 ans...

Entre autres!

Ce n’est pas un problème de moyens financiers. L’Education nationale a toujours été le premier ou deuxième poste de dépenses de l’Etat (https://www.budget.gouv.fr/budget-etat/ministere). On met beaucoup d’argent pour des résultats médiocres. Je crois plus en un problème de gestion des moyens. La gestion de ce ministère doit être intégralement revue de fond en comble.

Jodorowluge a écrit:

tonioVAFC a écrit:

Je comprends pas bien la comparaison entre nous avec la Creuse et les pays de l'Europe de l'Est? vous faites peut être référence à l'immigration?
Vous êtes déjà allés dans la Creuse? Evidémment ils n'ont pas ce genre de problème, pas de grande ville, pas de grand ensemble, les jeunes se barrent dés qu'ils le peuvent car il n'y a pas de boulot.
Dans les pays d'Europe de l'Est, ils n'ont jamais eu de vagues d'immigrations comme notre pays (et voulu car nécessaire pour reconstruire le pays) depuis l'après guerre. Du coup dans ces pays, pas de phénomène de ghetto dans les banlieues des villes.

Il me semble pourtant que l'essentiel de la France a été reconstruit avant les accords d'Evian, et que la Pologne et l'Allemagne ont dû se reconstruire également. Mais bon, passons.

On retrouve des enfants de l'immigration dans le problème mais il est plus large que cela: une très large partie de français issue de l'immigration ne se retrouve jamais dans ce genre de problèmes, tandis qu'une frange qui n'en est pas issue y participe aussi. La comparaison reposait sur le fait que les grands ensembles français sont très loin d'être les grands oubliés qu'on nous vend si on met les choses en perspective. Ils ont accès à des services publics, de l'emploi (vous le dites vous-même, c'est tellement pire en Creuse qu'on s'en va tout simplement - si c'était si terrible à la Briquette, pourquoi y rester?), des études gratuites (alors oui c'est évidemment plus difficile quand on vient de ce genre de quartier, il n'empêche, on est en France et il y a quand même des options pour s'en sortir pour le plus grand nombre)

Peut-être parce que beaucoup d’habitants vivent dans une situation précaire et n’ont pas la possibilité de déménager… Les délais d’attente pour un autre logement social se comptent souvent en années…

Ensuite, peut-être que parce que de nombreux participants aux émeutes viennent de quartiers extérieurs ?

[…]

A l’aulne d’une accalmie espérée, le maire de Marly, Jean-Noël Verfaillie, fait le point, car les nuits de mercredi soir et de jeudi soir furent les plus agitées : « Le chantier du CFA BTP a connu des dégradations importantes, un restaurant le jeudi soir, l’autre restaurant du bowling le vendredi soir, des voiries, des signalétiques sur le parcours du tramway. Ensuite, des voitures brulées, notablement sur les Floralies, du mobilier public, et surtout énormément de bruit, tir au mortier, des violences, ces soirées ont été très impactantes pour les habitants. En fait, les personnes les plus touchées sont les résidents de ces deux quartiers », commente l’édile.

De plus, le quartier de la Briquette a été « le point de rendez-vous de toutes les bandes des quartiers dans le Valenciennois. C’est pourquoi même les aînés n’ont pu contenir les jeunes compte tenu que la majorité n’étaient pas de la Briquette. Toutefois, ils ont permis de sauver le Centre social de la Briquette, l’école Nelson Mandela, et l’agence Partenord (sauf vitreries) », poursuit-il.

[…]

Source : VA Infos

Dernière modification par dooby59: 12-07-2023 15:58
12-07-2023 17:47
J
Jodorowluge
Membre
J

dooby59 a écrit:

Vivre à Marly ou vivre dans un quartier comme la Briquette (Ou même les Floralies) à Marly sont deux choses bien différentes.

Vous avez vite lu ce que j'ai écrit, je pense. Et puis d'ailleurs pourquoi c'est différent? Parce qu'il y a des immeubles? J'en reviens à mon point précédent, on peut aussi citer la Chine ou même l'est de l'Allemagne qui ont de l'habitat collectif à grande échelle sans ce type de problèmes. L'urbanisme est-il donc vraiment la cause?

dooby59 a écrit:

Concernant la production de résultats, vous évoquez des faits qui dépendent du pouvoir exécutif (Éducation nationale, sécurité intérieure, etc) qui n’ont pas grand chose à voir avec un sujet local qui est « Marly - La Briquette ».

Vous avez pourtant cité l'ANRU et ses résultats, issus d'un programme porté par l'exécutif, non? Il s'agit d'un outil qui avait concrètement pour but de gommer les différences sociétales entre les grands ensembles et le reste de la France. Quand on veut résoudre un problème avec des moyens limités on ne peut considérer qu'un des outils pour le résoudre sans regarder la réflexion globale dans laquelle il s'inscrit, c'est-à-dire considérer l'ensemble des autres outils à disposition (quand bien même l'un des outils spécifiquement est lié à l'urbanisme et semble donc plus à propos sur ce forum!). D'où la question de la totale pertinence des montants investis dans l'ANRU au regard des résultats obtenus vis-à-vis de la problématique initiale...

Par ailleurs la production de résultats dépend aussi dans une moindre mesure de la politique locale, qui décide des investissements dans les transports, les équipements culturels, espaces publics, dans sa police municipale, etc. Il y a quelques années à Marly c'était le stade Denayer qui était saccagé et entièrement recouvert de graffitis menaçant la vie du maire de l'époque et de ses enfants, parce qu'il me semble celui-ci avait fermé temporairement la maison de quartier de la Briquette suite à des dégradations. Aujourd'hui les mêmes abrutis la détruisent eux-mêmes. Pensez-vous qu'on va résoudre le problème simplement en la remettant à neuf bien gentillement une fois de plus?

dooby59 a écrit:

Dire que le plan Borloo n’a mené à aucun résultat est de la mauvaise foi.

Je n'ai écrit ça nulle part, relisez-moi. La transformation des quartiers que vous citez est une réussite urbanistique, ça ne fait aucun doute. Il n'empêche que la problématique initiale est loin d'être résolue, elle est même sans doute aggravée (les chiffres sur la délinquance et la criminalité de l'INSEE ne sont pas en régression, il me semble, bien au contraire). D'où la question encore une fois du bien-fondé de regarder cette problématique sous l'angle uniquement urbanistique et de mettre des montants astronomiques dans l'ANRU au détriment d'autres programmes?

dooby59 a écrit:

De plus, le quartier de la Briquette a été « le point de rendez-vous de toutes les bandes des quartiers dans le Valenciennois. C’est pourquoi même les aînés n’ont pu contenir les jeunes compte tenu que la majorité n’étaient pas de la Briquette. Toutefois, ils ont permis de sauver le Centre social de la Briquette, l’école Nelson Mandela, et l’agence Partenord (sauf vitreries) », poursuit-il.
[…]

Ah bah tiens donc, revoilà les jeunes de Faubourg de Cambrai, Faubourg Duchâteau et tous les autres que vous citiez en exemple? La rénovation de leur chez eux ne les aurait donc pas rendu moins idiots comme l'ANRU nous le promettait? CQFD?

Et si, j'ai bien compris que ceux que cela dessert sont les habitants de ces quartiers les premiers. C'est une évidence. Encore une fois la question n'est pas de tout laisser en état, mais de montrer un peu de fermeté. Reconstruire oui, mais en faisant payer les responsables: c'est tout!

Dernière modification par Jodorowluge: 12-07-2023 17:56
12-07-2023 19:23
dooby59
Tour Eiffel

Jodorowluge a écrit:

dooby59 a écrit:

Vivre à Marly ou vivre dans un quartier comme la Briquette (Ou même les Floralies) à Marly sont deux choses bien différentes.

Vous avez vite lu ce que j'ai écrit, je pense. Et puis d'ailleurs pourquoi c'est différent? Parce qu'il y a des immeubles? J'en reviens à mon point précédent, on peut aussi citer la Chine ou même l'est de l'Allemagne qui ont de l'habitat collectif à grande échelle sans ce type de problèmes. L'urbanisme est-il donc vraiment la cause?

Si votre modèle, c’est la Chine C6 Pourquoi pas l’URSS aussi tant qu’on y est ? Bah quoi, les gens y étaient aussi parqués dans des barres…

Au départ dans ces quartiers, il y avait de la mixité sociale… Au fur et à mesure, on y a entassé de plus en plus de gens aux difficultés socio-économiques. Les gens qui avaient les moyens de partir sont partis car qui a envie de vivre dans de tels ensembles laids franchement ? Qui a envie de donner un tel avenir à ses enfants ? C’est juste humain de partir pour une vie meilleure (Quand c’est possible).

Ceux qui ne peuvent pas partir restent et c’est un cercle vicieux…

Jodorowluge a écrit:

dooby59 a écrit:

Concernant la production de résultats, vous évoquez des faits qui dépendent du pouvoir exécutif (Éducation nationale, sécurité intérieure, etc) qui n’ont pas grand chose à voir avec un sujet local qui est « Marly - La Briquette ».

Vous avez pourtant cité l'ANRU et ses résultats, issus d'un programme porté par l'exécutif, non? Il s'agit d'un outil qui avait concrètement pour but de gommer les différences sociétales entre les grands ensembles et le reste de la France. Quand on veut résoudre un problème avec des moyens limités on ne peut considérer qu'un des outils pour le résoudre sans regarder la réflexion globale dans laquelle il s'inscrit, c'est-à-dire considérer l'ensemble des autres outils à disposition (quand bien même l'un des outils spécifiquement est lié à l'urbanisme et semble donc plus à propos sur ce forum!). D'où la question de la totale pertinence des montants investis dans l'ANRU au regard des résultats obtenus vis-à-vis de la problématique initiale...

Je vous ai parlé de résultats au niveau local et je vous rappelle que le Valenciennois est le berceau de l’ANRU. Sans initiative locale, il n’y aurait probablement jamais eu d’ANRU.

Vous me parlez d’autres outils, mais les volets de l’emploi, de la culture, de la sécurité sont également mis en lien avec l’ANRU… On dirait que pour vous, on balance de l’argent uniquement dans de l’aménagement urbain et basta ! Mais c’est complètement faux et c’est totalement méconnaître le dispositif ANRU !

Personnellement, seules les problématiques locales m’intéressent. Les problématiques des autres territoires de France sont probablement différentes et je ne les connais pas pour pouvoir me prononcer.

Il ne faut quand même pas oublier que l’arrondissement ne s’est toujours pas remis totalement de la fin des industries du charbonnage et de l’industrie sidérurgique. Une ville comme Denain a été totalement abandonnée depuis 1978 et la fin d’Usinor et l’ANRU y débarque… En parallèle, il y a du développement sur le volet de l’emploi, de la culture et autres donc vous voyez que ça n’est pas que de la requalification urbaine, c’est un projet d’ensemble. Les problématiques sont différentes d’un territoire à l’autre de toutes façons.

Jodorowluge a écrit:

Par ailleurs la production de résultats dépend aussi dans une moindre mesure de la politique locale, qui décide des investissements dans les transports, les équipements culturels, espaces publics, dans sa police municipale, etc. Il y a quelques années à Marly c'était le stade Denayer qui était saccagé et entièrement recouvert de graffitis menaçant la vie du maire de l'époque et de ses enfants, parce qu'il me semble celui-ci avait fermé temporairement la maison de quartier de la Briquette suite à des dégradations. Aujourd'hui les mêmes abrutis la détruisent eux-mêmes. Pensez-vous qu'on va résoudre le problème simplement en la remettant à neuf bien gentillement une fois de plus?

Parce que ça n’est pas ce qui est déjà fait ?

Le SIMOUV a permis de relier différents quartiers ANRU par le tramway. La ville de Valenciennes porte des équipements culturels lourds (L’Odyssée à Chasse Royale par exemple qui permet également aux autres quartiers comme Dutemple ou Saint-Waast d’en bénéficier, la construction de la cité éducative de Chasse Royale, le déploiement de la vidéo-protection partout et reliée au centre de supervision (Qui sera bientôt transféré au futur commissariat qui permettra une meilleure coordination entre police municipale et police nationale…)).

Je crois que vous ne vous rendez pas compte que le Valenciennois est un immense laboratoire (Exemple : la restructuration et la gestion du CHV qui est remarquée et reprise par d’autres établissements à l’échelle nationale).

Jodorowluge a écrit:

dooby59 a écrit:

Dire que le plan Borloo n’a mené à aucun résultat est de la mauvaise foi.

Je n'ai écrit ça nulle part, relisez-moi. La transformation des quartiers que vous citez est une réussite urbanistique, ça ne fait aucun doute. Il n'empêche que la problématique initiale est loin d'être résolue, elle est même sans doute aggravée (les chiffres sur la délinquance et la criminalité de l'INSEE ne sont pas en régression, il me semble, bien au contraire). D'où la question encore une fois du bien-fondé de regarder cette problématique sous l'angle uniquement urbanistique et de mettre des montants astronomiques dans l'ANRU au détriment d'autres programmes?

Vous me parlez de statistiques nationales alors que je parle d’une situation locale…

Vous voyez l’ANRU uniquement sous le prisme urbanistique alors que toute la stratégie n’est pas abordée uniquement sous cet angle… Mais bon, je ne vais pas me répéter, vous ne voulez pas comprendre.

Jodorowluge a écrit:

dooby59 a écrit:

[…]

Ah bah tiens donc, revoilà les jeunes de Faubourg de Cambrai, Faubourg Duchâteau et tous les autres que vous citiez en exemple? La rénovation de leur chez eux ne les aurait donc pas rendu moins idiots comme l'ANRU nous le promettait? CQFD?

Pouvez-vous me dire où vous avez vu que ces jeunes venaient du Faubourg de Cambrai ou du Faubourg Duchâteau ?

Si c’est une supposition, je n’en vois pas l’interêt hormis d’appuyer votre volonté de discréditer le travail qui a été mené par l’ANRU…

A contrario, pourquoi ils ne pourraient pas venir des ZUS de Quiévrechain ou de Douchy-les-Mines ?

Jodorowluge a écrit:

Et si, j'ai bien compris que ceux que cela dessert sont les habitants de ces quartiers les premiers. C'est une évidence. Encore une fois la question n'est pas de tout laisser en état, mais de montrer un peu de fermeté. Reconstruire oui, mais en faisant payer les responsables: c'est tout!

Si c’est pour en venir là, je crois bien que vous vous êtes trompé d’endroit… Écrivez à la Présidence de la République ou au Ministère de la Justice…

Dernière modification par dooby59: 12-07-2023 22:17
13-07-2023 13:17
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille

Bon perso Jodorowluge je m'arrêterais la sur le débat, pas parce que je n'ai pas d'argument et que le sujet n'est pas intéressant mais ça n'est pas le but de ce forum à la base, on a déjà largement dévié du sujet d'origine...
C'est dommage qu'on ait pas plus autant de participation sur les autres sujets de la ville ;-)

26-07-2023 13:16
dooby59
Tour Eiffel

Un événement pour la ville et Valigloo :

Hockey sur glace : Valenciennes, repêché, accède à la D1 !

Le téléphone n’arrête pas de sonner pour Sébastien Bailleul, président, et pour Romain Sadoine, entraîneur des Diables Rouges de Valenciennes. Le club a été repêché pour monter en D1 la saison prochaine, un objectif après lequel il courrait depuis plusieurs années. Il va falloir vite s’adapter mais cela promet de beaux derbys avec Dunkerque.

[…]

Source : La Voix du Nord

Maintenant, cap vers la Ligue Magnus ?

26-07-2023 19:32
T
tonioVAFC
The Link
T

Maintenant, cap vers la Ligue Magnus ?

Va déjà falloir qu'ils arrivent à se maintenir en D1, c'est pas gagné...
Par contre Valigloo risque d'être vraiment trop petite, vu le nombre de spectateurs qu'il y avait déjà sur certains matchs...

26-07-2023 21:30
dooby59
Tour Eiffel

Il me semble que la capacité de Valigloo est de 900 places assises. Il n’y avait pas une possibilité d’extension pour porter la capacité totale à 1 200 places assises ?

11-08-2023 17:35
T
tonioVAFC
The Link
T

Future école de la Briquette à Marly: premiers coups de pioche en septembre

Un projet à 15 millions d’euros à Marly, l’un des plus importants du mandat en cours pour Jean-Noël Verfaillie. Les premiers coups de pioche pour le futur groupe scolaire de la Briquette sont annoncés pour septembre.

Depuis la démolition du « château » de la rue Paul-Vaillant-Couturier, en mars et avril derniers, les travaux se font attendre pour l’édification du futur groupe scolaire de la Briquette à Marly. Un projet à 15 millions d’euros, dont plus de 5 millions ont été budgétés cette année, pour regrouper les écoles Louise-Michel et Nelson-Mandela, aujourd’hui très vétustes.

Le bâtiment rasé, le terrain laisse entrevoir le parc verdoyant qui doit servir de cadre à « l’école dans les arbres », comme le maire l’avait souhaitée et tel que l’architecte l’a imaginée. Rappelons que le groupe scolaire comptera dix-huit classes (six en maternelle, douze en primaire). L’objectif était de réaliser l’équipement pour une ouverture à la rentrée scolaire 2024.

À un an de l’échéance et alors que les travaux n’ont toujours pas démarré, le calendrier semble ambitieux, mais au cabinet du maire, on nous a confirmé que l’échéance est toujours en ligne de mire...

VDN.fr

Un an pour construire cette école, effectivement, ils vont devoir carburer...

Dernière modification par tonioVAFC: 11-08-2023 17:36
10-10-2023 21:21
dooby59
Tour Eiffel

Valenciennes et Marly : la Briquette, en chantier, se relève après les émeutes

Bien sûr, les stigmates des trois nuits d’émeutes, fin juin, sont encore bien visibles dans le quartier de la Briquette à Marly et Valenciennes. Mais trois mois après, les constructions et reconstructions sont bien en marche.

[…]

04-11-2023 16:45
dooby59
Tour Eiffel

Valenciennes. Quatre mois après les émeutes, le Satellium entame sa reconstruction
Samedi 4 Novembre 2023 à 15h53min

[…]

Alors, ce n’est sûrement pas le bon terme à employer. Mais, est-ce que vous allez un peu profiter des réparations à faire pour changer l’agencement du Satellium ?

Oui, on profite effectivement de cela pour reconfigurer certaines parties complètement détruites. Par exemple, le changement principal concerne le Memphis Coffee. Il change d’emplacement. Il sera sur un plateau unique en rez-de-chaussée alors qu’avant, il était sur deux niveaux. Cela lui permettra d’avoir une entrée directe et séparée, ce qu’il n’avait pas avant.

[…]

Source : L’Observateur

Dernière modification par dooby59: 04-11-2023 16:46
27-12-2023 16:21
dooby59
Tour Eiffel

Valenciennes Métropole a écrit:

https://i.goopics.net/9wtwul.jpg

Source : Calaméo (Page 11)

10-01-2024 21:35
dooby59
Tour Eiffel

Ville de Marly a écrit:

https://i.goopics.net/nrnho8.jpg

https://i.goopics.net/qf7hxh.jpg

Source : Pleine Page | Votre magazine municipal d’information (Page 10 et 11)

18-01-2024 15:48
dooby59
Tour Eiffel

Marly : la première pierre du futur groupe scolaire Hélène-Carrère-d’Encausse posée
Publié : 18 Janvier 2024 à 14h56

Sous les flocons, Jean-Noël Verfaillie a révélé ce mercredi le nom du nouveau groupe scolaire de dix-huit classes qui réunira les 320 élèves des écoles Nelson-Mandela et Louise-Michel en septembre 2025, dans le quartier de la Briquette à Marly.

[…]

05-02-2024 11:20
T
tonioVAFC
The Link
T

CFA BTP :
https://live.staticflickr.com/65535/53510598585_e8facb9f63_c.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/53509275222_14a5d04757_c.jpg

07-04-2024 12:49
dooby59
Tour Eiffel

Bowling, restaurant, CFA : neuf mois après les émeutes à Marly, quand vont-ils (r)ouvrir ?

Il avait suffi de trois nuits, en juin 2023, pour faire plier le quartier de la Briquette entre Valenciennes et Marly. Çà et là, si les stigmates des heurts consécutifs à la mort de Nahel sont toujours visibles, bowling, restaurant et centre de formation des apprentis se préparent petit à petit à retrouver leur public.

[…]

22-05-2024 18:26
dooby59
Tour Eiffel

Ville de Marly a écrit:

https://i.goopics.net/8n39bz.jpg

Source : Pleine Page | Votre magazine municipal d’information (Page 6)

04-06-2024 11:44
T
tonioVAFC
The Link
T

Briquette à Marly : « Comment peut-on nous laisser dans des conditions pareilles, c’est la honte ! »
C’est un chantier de rénovation à 84 millions d’euros qui se joue à Marly, en plein cœur de la Briquette. Si beaucoup sont partis, restent des locataires viscéralement attachés à leur quartier. Entre colère, sentiment d’abandon et insalubrité grandissante, ils témoignent.

Place des Vosges, les immeubles ont des allures fantomatiques. Seules quelques plantes, posées contre de rares fenêtres encore en état, témoignent d’une vie humaine derrière les murs. « Vous voulez voir le désastre ? », interpelle l’un des derniers locataires du Jura...

La porte d’entrée ne ferme plus. Les escaliers sont recouverts d’une épaisse couche de crasse. Mais le pire, c’est cette odeur d’humidité qui prend au nez et s’étale, noirâtre, jusqu’aux murs de l’appartement. « On a appelé le bailleur des dizaines de fois, soupire-t-il. Mais personne ne vient. À quoi bon, puisque tout va être démoli. » Partir ? « J’aimerais bien. Mais le seul logement qu’on m’a proposé, c’est à Denain. ...

VDN.fr

Briquette à Marly : « Nous faisons au mieux », assure le maire

Alors que les habitants de la Briquette sont partagés entre colère et sentiment d’abandon, Jean-Noël Verfaillie, le maire de Marly, joue la carte de l’apaisement : si la rénovation du quartier était bien nécessaire, elle continuera à se faire « le plus en douceur » possible.

...Et de rappeler le contexte : 84 millions d’euros mis sur la table pour, à l’horizon 2030, offrir un nouveau visage au quartier. Où 155 logements – 90 collectifs, place des Vosges, et 65 individuels pour les maisons bleues – disparaîtront bientôt du paysage...

...« Ça prend du temps » souffle le maire. Lui pointe un parc social sous tension, rendant les opérations de relogement parfois « longues et complexes ». Des travaux d’ampleur « difficilement réalisables » dans certaines habitations vouées à la démolition. Ou, encore, la présence incessante de camions et de grues nécessaires aux chantiers en cours et qui « compliquent l’entretien » de la Briquette.

« Oui, la situation est contraignante pour les locataires qui se retrouvent victimes collatérales d’un quartier qu’on a laissé se dégrader il y a des années. On n’avait pas d’autre choix que de le réhabiliter. » Pour autant, le maire de Marly se veut rassurant. « On est parti pour six ans de travaux...

...Un peu moins de 30 familles, sur 156, seraient encore dans l’attente d’un relogement. Les démolitions, place des Vosges, pourraient quant à elles être lancées en 2025.

VDN.fr

30-08-2024 11:24
dooby59
Tour Eiffel

Ville de Marly - 59 a écrit:

Le chantier du groupe scolaire Hélène Carrère d'Encausse avance à grands pas ! Si le bâtiment n'accueillera les premiers élèves qu'à la rentrée de septembre 2025, on ne résiste pas à l'envie de partager avec vous quelques clichés du chantier ! Place aux beaux volumes, à un cadre qu'on devine déjà très arboré, à la lumière naturelle !

https://i.goopics.net/p38yqv.jpg

https://i.goopics.net/rb5hfu.jpg

https://i.goopics.net/cflr89.jpg

https://i.goopics.net/vaf3aj.jpg

https://i.goopics.net/9pqu17.jpg

https://i.goopics.net/cr2fbd.jpg

https://i.goopics.net/f5ugqf.jpg

https://i.goopics.net/ria1rj.jpg

https://i.goopics.net/kcu4o8.jpg

https://i.goopics.net/mk8bpn.jpg

https://i.goopics.net/afbgs9.jpg

Source : Facebook | Ville de Marly - 59

19-09-2024 11:44
dooby59
Tour Eiffel

Nord – Education : et si vous visitiez le chantier du groupe scolaire de Marly ?
18 septembre 2024

À l'occasion des Journées du patrimoine, la Ville de Marly vous propose de visiter l'un de ses projets phares : la construction du futur groupe scolaire Hélène Carrère-d'Encausse.

[…]

Source : L’Observateur

01-10-2024 19:58
dooby59
Tour Eiffel

Au cœur de la visite du chantier du groupe scolaire Hélène-Carrère-d’Encausse de Marly
Publié : 1 Octobre 2024 à 15h04

Le futur groupe scolaire Hélène-Carrère-d’Encausse devrait accueillir ses premiers élèves lors de la rentrée 2025. Le chantier avance bien.

[…]

12-10-2024 14:52
dooby59
Tour Eiffel

Valenciennes : incendié en juin 2023, le Satellium rouvre ses portes ce lundi
Publié : 12 Octobre 2024 à 08h34

Cette fois, c’est la bonne ! Après des mois et des mois d’incertitude, le complexe de loisirs le Satellium accueillera de nouveau les visiteurs ce lundi 14 octobre. Soit plus d’un an après les émeutes qui avaient embrasé le quartier de la Briquette à Valenciennes.

[VIDEO]

24-10-2024 08:20
dooby59
Tour Eiffel

À Valenciennes, le bowling Le Satellium, ses pistes et ses jeux de nouveau sur orbite
Publié : 24 Octobre 2024 à 06h35

Mercredi, on est parti faire un tour au Satellium, le bowling de Valenciennes à La Briquette. Non seulement, il regagne le cœur du public, mais en plus tout le monde le trouve très beau. Rappelons que cette cure de jouvence est née d’un drame, celui des émeutes de 2023 qui a laissé le bâtiment sur le carreau pendant plus d’un an.

[...]

12-12-2024 08:28
dooby59
Tour Eiffel

Marly rentre dans la « phase constructive » de l’ANRU 2
Publié le 12 décembre 2024 à 7:19

Un ordre du jour assez light, mais avec quelques rappels sur l’horizon des travaux tous azimuts sur la commune et sans ralentissement avant la prochaine élection municipale en 2026. « Marly est trop en retard pour freiner les travaux durant une campagne municipale », soutenait le maire avant le Conseil municipal du mardi 10 décembre 2024. Pour ce dernier conseil municipal de l’année 2024, une revue des travaux pléthoriques en cours s’imposait sans oublier quelques délibérations techniques importantes (Deux visuels en construction du Groupe scolaire Hélène Carrère d’Encausse).

Sur le menu des chantiers, la poursuite dans les délais des travaux du nouveau Groupe scolaire Hélène Carrère d’Encausse, Avenue Paul Vaillant Couturier, est au coeur indirectement de ce Conseil municipal. En effet, la livraison est toujours prévue en 2025 et une rentrée scolaire 2025/2026 assurée dans cet établissement regroupant les établissements Louise Michel et Nelson Mandela, école maternelle et école élémentaire. Justement, ce conseil municipal abordait une décision de l’Education nationale concernant la Direction de ce futur Groupe scolaire XXL.

[...]

Les travaux de l’ANRU 2

Bien sûr, le chantier majeur de la rénovation urbaine se situe du côté de la Briquette. Ce fameux dossier ANRU 2, initié par Fabien Thiémé après une longue attente en 2019, a été remodelé en 2021 par le nouveau maire de Marly.

En effet, ce Conseil municipal a voté la convention d’aménagement des espaces publics. En priorité, le chantier du parvis du futur CFA/BTP de Marly, très proche du tramway et de la Maison de Quartier de la Briquette, mais aussi le parvis du futur Groupe scolaire Hélène Carrère d’Encausse. « Je rappelle que l’Etat ne subventionne pas l’aménagement des espaces publics, mais les logements, démolition, réhabilitation, etc. », explique le maire.

Concernant la « Place des Vosges » avec ses trois barres, elle est programmée à la démolition en 2025 et 2026. Le nouveau siège de Partenord, le bailleur social principal sur la Briquette, sera également installé. La phase réhabilitation va démarrer sur les autres sites de logements, une période plus joyeuse. En effet, la ligne d’horizon pointe vers la lumière. « Nous allons quitter la période de relogement toujours difficile pour rentrer dans la phase constructive des logements et des espaces publics », commente Jean-Noël Verfaillie.

[...]

A signaler, le restaurant asiatique, en face du parking le long du Satellium, dramatiquement sinistré durant les émeutes de juin 2023 a bouclé ces travaux. Il va réouvrir ses portes et mérite sans hésitations une bienveillance des Marlysiens pour ce courageux retour à l’activité sur la même commune.

[...]

Source : VA Infos

14-12-2024 18:50
T
tonioVAFC
The Link
T

Rénovation de La Briquette à Marly : les travaux de voiries et d’espaces verts démarrent début 2025

Un projet de longue haleine, la rénovation urbaine du quartier de la Briquette à Marly. Alors que les derniers relogements sont en cours, que des démolitions doivent encore être menées, la ville et l’agglo ne veulent plus perdre de temps pour refaire les espaces publics aujourd’hui bien dégradés.

Le conseil municipal de Marly a entériné, mardi soir, la convention de financement pour l’aménagement des espaces publics du quartier de La Briquette. Soit les voiries et les espaces verts, qui représentent, à eux seuls, un coût de 7,70 millions d’euros, supportés par l’État via l’agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), la région, l’agglo et la ville (2,44M€ pour elle seule). La municipalité ne veut plus perdre de temps, alors que le futur groupe scolaire Hélène-Carrère-d’Encausse et le centre de formation des apprentis du BTP doivent ouvrir en septembre 2025...

...Côté urbain, la démolition des dernières maisons bleues, et des barres de la place des Vosges pourrait intervenir « fin 2025 ou début 2026, nous a précisé Jean-Noël Verfaillie. Il ne reste que trois locataires à reloger ». Rappelons que les autres immeubles du quartier doivent, eux, être réhabilités. L’horizon des travaux est là plutôt fixé pour 2026. Pas de date, par contre, pour le projet de nouvelle résidence porté par Clésence à l’emplacement de l’ancien LIDL, mais « c’était toujours en route », rassure le maire.

La bonne nouvelle est que le ciné-grill, le Pavillon gourmand, incendié lors des émeutes de juin 2023, a réussi le pari de la reconstruction. Ouverture espérée « pour la fin du premier trimestre 2025 »,...

VDN.fr

18-02-2025 15:35
T
tonioVAFC
The Link
T

Le CFA BTP qui se termine :

https://live.staticflickr.com/65535/54335858049_57bf06bfca_c.jpg

facebook ville de Marly

Copyright © 2006-2025 PSS