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VIDÉO - Nouveaux ronds-points "à la hollandaise" : comment ça marche ?
Par L.T. | Reportage TF1 : Julien Roux, Antoine Pocry, Christophe Moutot
Publié le 17 mai 2023 à 18h00
[…]
Mais connaissez-vous le petit dernier, le rond-point hollandais ? Tilla Quéré, aide-constructrice de travaux pour l’entreprise David TP, à Kersaint-Plabennec (Finistère), nous explique son principe dans le reportage de TF1. "C’est le fait de séparer visuellement et physiquement la bande cyclable du reste de la voirie afin d’assurer leur sécurité", déclare-t-elle.
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Source : TF1 Info
Enfin, la France découvre l’eau chaude !
Il était temps que ce type d’aménagement arrive… Même si je pense que séparer par simple marquage n’est pas encore suffisant. Aux Pays-Bas, ils mettent carrément des bordures, ce qui renforce encore plus le côté sécurisant.
Il ne s'agit pas d'un simple marquage, si je me fie à ce qui existe, à titre "expérimental", dans mon quartier depuis 2021 et va devenir définitif :
https://metropole.rennes.fr/velo-lamena … -perennise
Il y a quelques décennies, ce sont six et non cinq voies (dont ce qui constituait la rocade rennaise) qui aboutissaient à un complexe carrefour à feux traversé notamment par des bus et des cars.
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Ce type d’aménagement me semble mieux adapté que celui du reportage de TF1.
Il est vraiment temps que cela soit rendu obligatoire dans les nouveaux schémas d’aménagements de toutes les villes de France. Il serait temps également d’obliger la favorisation de pistes cyclables plutôt que de bandes cyclables qui sont obsolètes.
Il y a une cohérence au niveau national qui devrait être décidée je trouve (Colorimétrie des pistes, etc). C’est encore trop anarchique et chacun fait encore un peu ce qu’il veut de son côté… avec des succès et des échecs.
dooby59 a écrit:
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Il y a une cohérence au niveau national qui devrait être décidée je trouve (Colorimétrie des pistes, etc). C’est encore trop anarchique et chacun fait encore un peu ce qu’il veut de son côté… avec des succès et des échecs.
Le CEREMA fait des préconisations d'aménagement qui sont dans l'ensemble bien pensées. Mais comme contrairement à l"aménagement routier, ce n'est pas prescriptif, les collectivité font tout et souvent n'importe quoi. Sans compter les "oublis" de prise en compte de la loi LAURE.
Bonsoir,
Schema + articles sur les ronds points à la "neerlandaise" avec piste cyclable :
https://bicyclenetwork.com.au/newsroom/ … kw7y6ZModo
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Aujourd'hui, publication du Baromètre des villes marchables 2023 :
https://ffrp.sphinxonline.net/report/(T(rgdpxia0yw))/r.aspx
classement des communes par catégorie, pour le ressenti global:
- plus de 200 000 habitants : Rennes (10,5), Nantes (10), Strasbourg (9,3), Nice (8,8), Lyon & Lille (8,6), Toulouse (8,1), Bordeaux (8,0), Montpellier (6,8), Paris (6,5), Marseille (4,3).
- de 100 000 à 199 999 : Le Havre (11,2), Besançon (10,7), Limoges & Le Mans (10,4), Metz (10,2), Dijon & Caen (10,1), ..., Grenoble & St. Denis (7,7)
- de 50 000 à 99 999 : Vincennes (13,8), Vannes (12,2), Quimper (12),..., Aubervilliers (5,9)
- de 20 000 à 49 999 : Coudekerque (14,2), Sceaux (13,7), Gif/Yvette & Montigny-le-Bretonneux (12,8),..., Melun & Castelnau-le-Lez (6,4)
- de 5 000 à 19 999 : Acigné (17,1), Magny-les-Hameaux & Dainville (15,6), Jacou & Le Rheu (14,7),..., St. Cyr-l'Ecole (8,2),
- moins de 5 000 : Cormicy (14,6), Chavagne (14,3), Vauhallan (13,8),..., Chindrieux (8)
L'étude est très détaillée, ça vaut le coup de se plonger un peu dedans pour voir ce qui progresse (ou pas), selon quels critères (ressenti global, sécurité, confort, aménagements, etc.)
Apparemment les efforts des villes pour écouter les piétons sont salués (indicateur en hausse) mais l'indicateur "accès aux transports en commun" baisse de 3 pts entre 2021 et 2023.
Une émission de la série d'émissions "LSD" de France-Culture consacrée au vélo, à partir notamment de l'exemple des Pays-Bas et de Strasbourg :
https://www.radiofrance.fr/francecultur … le-5400529
L'association place aux piétons publie la 2ème édition de son baromètre des villes marchables
Le 2e Baromètre des villes et villages marchables® a permis d’exploiter 42 400 questionnaires complets concernant plus de 4 600 communes de toutes tailles apportant ainsi un état des lieux éclairant sur les conditions de la marche à pied en France. Il permet aussi d’apporter un regard plus précis sur 230 municipalités au regard du nombre de répondants sur ces communes. La croissance du nombre de villes intégrées dans le Baromètre cete année témoigne du succès de cette 2e édition !
Parmi les villes de plus de 20.000 habitants, seule Coudekerque-Branche, dans la banlieue de Dunkerque, obtient une note A+.
Dans les communes entre 50.000 et 100.000 habitants, seule Vincennes obtient une note classée A.
La première ville de plus de 100.000 habitants est le Havre, avec une note C et un indice 11, juste devant Besançon (10,8) et Dijon (10,4)
La première ville de plus de 200.000 habitants est Rennes (C: 10,7)
Notons que Marseille obtient la pire note des 236 villes (G: 4,3)
https://www.placeauxpietons.eu/barometr … resultats/
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
C'est le quasi le même baromètre dont j'avais parlé en septembre mais avec des notes légèrement différentes.
Ah mince oui, j'avais l'impression que c'était sorti plus récemment et n'avais pas remonté le fil, désolé.
Transports : à Lille et à Nice, les usagers de deux-roues interdits de circuler en centre-ville
En centre-ville, les usagers de deux-roues lillois et niçois ont obligation de poser le pied à terre, sous peine d'une amende. À Lille, plusieurs cyclistes contestent la mesure.
Reportage vidéo : https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 52540.html
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La pratique du vélo a encore progressé de 5% en 2023 en France, selon une association
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La progression a notamment été forte à Paris, Toulouse, Chambéry (Savoie) ou Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
[....]
En semaine et en milieu urbain, le nombre de passages de vélos enregistrés progresse respectivement de 7% et 6% par rapport à 2022. Dans le même temps, la fréquentation du week-end et dans les zones périurbaines et rurales atteint un plateau. Autrement dit, la pratique nationale "progresse grâce à la pratique utilitaire", sur des trajets pour aller au travail ou à l'école, note Vélo & Territoires.
Cette analyse repose sur un échantillon national de 308 compteurs installés au bord des routes. Ils sont représentatifs des 1 500 compteurs de la plateforme nationale des fréquentations, qui doit publier un baromètre complet au printemps. Dans le détail, les compteurs enregistrent 1 345 passages par jour en moyenne en milieu urbain contre 216 en milieu périurbain et 133 en milieu rural.
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 99019.html
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
+ 5 % d'une part modale au niveau national qui n'est qu'à 3 %, ça ne représente pas énormément, mais ça reste factuellement une progression qui est surtout notable dans les grands centres urbains (où on est plutôt à du + 10 %, il y avait donc encore de la réserve).
Contrairement aux espérances des thuriféraires du vélo, on voit bien par contre dans les graphiques un effet de la saisonnalité et de la distance malgré l'avènement du coûteux vélo à assistance électrique.
Les compteurs évoqués sont sans doute ceux l'entreprise Ecocompteur basée à Lannion. Ci dessous leur carte mondiale interactive de "totems" :
https://data.eco-counter.com/ParcPublic/?id=4586
Bilo a écrit:
Contrairement aux espérances des thuriféraires du vélo, on voit bien par contre dans les graphiques un effet de la saisonnalité et de la distance malgré l'avènement du coûteux vélo à assistance électrique.
Pour Dunkerque, le compteur vélo est placé sous la voie verte Européenne Eurovéloroute 4 Kiev - Roscoff, ce qui explique son côté saisonnalité
Je sais qu'il y a d'autres compteurs sur l'agglo de Dunkerque, sur des pistes cyclables, mais exactement, je ne le sais pas, et il est prévu de mettre des compteurs vélos visible de tous prochainement
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Bilo a écrit:
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Contrairement aux espérances des thuriféraires du vélo, on voit bien par contre dans les graphiques un effet de la saisonnalité et de la distance malgré l'avènement du coûteux vélo à assistance électrique.
L'utilisation de vélo électrique renforce l'effet de saisonnalité car sur ceux ci, on fait moins d'effort physique (pas du tout sur certains modèles) donc on a froid !
L'exemple Finlandais démontre que le problème n'est pas la météo mais le fait que les français n'ont pas la culture. Cela viendra progressivement.
Sur Paris, on est sur un doublement de la pratique entre 2022 et 2023.
bertrand_cbv a écrit:
Sur Paris, on est sur un doublement de la pratique entre 2022 et 2023.
plutôt de l'ordre de + 10 % semble t-il
bertrand_cbv a écrit:
les français n'ont pas la culture. Cela viendra progressivement.
Peut-être que ce serait souhaitable, mais il est difficile de prédire que sera bien le cas.
Il est possible que les appareils électriques (engins de déplacements personnels motorisés) prennent le pas. La culture du moindre effort pour arriver au même résultat est en effet "naturelle" pour l'homme.
Intéressante vidéo sur les aménagements réalisés au Nord de Nantes sur l'interco de Erdre et Gesvres, rachat d'une maison, pour créer un porche, un passage supérieur pour les vaches, chemin agricole réservés aux modes doux et tracteur, avec borne d'accès pour tracteur, etc....
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Premiers lauréats pour l’appel à projets AVELO 3
Après les programmes AVELO 1 et 2, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et l’ADEME ont lancé le programme AVELO 3 en septembre 2023 afin d’accompagner 350 nouveaux territoires peu et moyennement denses dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable.
Les lauréats ont été retenus à l’issue du premier relevé de cet appel. Il s’agit de territoires ruraux, péri-urbains et urbains peu denses, représentant – hors départements et régions lauréats – près de 6 millions d’habitants.
Ce qu’il faut retenir :
- près de 83% des projets retenus comportent des études de planification des aménagements cyclables, pierre angulaire de toute politique cyclable efficace (itinéraires, stationnement…) ;
- 36% des demandes concernent d’ailleurs uniquement la réalisation d’un schéma directeur cyclable ou d’un schéma des mobilités actives. Beaucoup de territoires sont donc au stade de la construction de leur politique cyclable ;
- 60% des projets retenus proposent l’expérimentation de services vélo (location, partage, réparation et entretien…) ;
- 23% des lauréats ont fait une demande de financement pour un projet global (étude, service, communication, chargé(e) de mission).
- Les projets de ces 184 premiers lauréats seront accompagnés techniquement et financièrement à hauteur de 17 millions d’euros. Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) finance le programme AVELO 3 à hauteur de 30 millions d’euros et l’ADEME à hauteur de 7 millions d’euros.
https://www.gart.org/actualite/premiers … s-avelo-3/
Dossier de la liste des collectivités bénéficiaires de ce plan AVELO 3 (Département, région, Interco et Communes) :
https://www.gart.org/wp-content/uploads … UREATS.pdf
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
"Ça va être dur !" : à Clermont-Ferrand, le tout nouveau rond-point "à la hollandaise" laisse perplexe
Publié le 17 mai 2024 à 11h35
Un rond-point "à la hollandaise" a été inauguré en début de semaine à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
Une première dans la ville qui impose aux automobilistes de revoir leurs habitudes.
Les débuts sont un peu laborieux, comme l'a constaté une équipe de TF1.
[…]
Source : TF1 Info
Cet exemple de giratoire à la hollandaise m'a l'air particulièrement réussi. Géométriquement, il est parfait. Et il a l'air de connecter quatre pistes bidirectionnelles qui arrivent sur le giratoire. Il permet donc une réelle continuité cyclable. Je pense qu'il va vite devenir un exemple à suivre avec le giratoire des Gayeulles à Rennes
Bonsoir,
Une très mauvaise nouvelle pour la sécurisation des axes cyclables hors agglo
https://www.lavoixdunord.fr/1518059/article/2024-10-30/400-dossiers-sont-geles-le-plan-velo-et-ses-250-millions-d-euros-par-enterre-par
« 400 dossiers sont gelés » : le Plan vélo et ses 250 millions d’euros par an enterré par le nouveau gouvernement
L’ambitieux Plan vélo présenté par Élisabeth Borne en 2023 avait pour objectif de développer les aménagements cyclables et de former les enfants à la pratique du vélo. Mais le gouvernement a décidé de l’abandonner, révèle Mediapart.
C’était en mai 2023. Élisabeth Borne, alors Première ministre, détaillait les contours d’un Plan vélo sur la période 2023-2027, doté de deux milliards d’euros. L’un des objectifs était d’atteindre les 100 000 kilomètres de pistes cyclables d’ici 2030, contre 57 000 au moment de l’annonce. Plus de la moitié du budget devait être fléchée vers ces aménagements, à hauteur de 250 millions d’euros chaque année.
Le gouvernement prévoyait de nombreuses mesures, sur les aides à l’achat, la modification du code de la route, et le soutien de la filière de production de vélos en France.
Une volonté de faire des économies
La dissolution de l’Assemblée nationale et l’annonce d’un nouveau gouvernement, dirigé par Michel Barnier, ont tout chamboulé. Le Premier ministre a annoncé sa volonté de faire des dizaines de milliards d’euros d’économies, et le Plan vélo semble être une victime de ces coupes budgétaires, révèle Mediapart.
Le ministre des Transports, François Durovray, l’aurait confirmé lors d’une rencontre avec les associations cyclistes après la mort de Paul Varry, tué par un chauffard qui roulait sur la piste cyclable.
Frédéric Cuillerier, coprésident de la commission transports de l’Association des maires de France (AMF) a confirmé à Mediapart que « 400 dossiers sont actuellement gelés dans l’instruction du Plan vélo ».
400 dossiers en attente
Dès 2023, 100 millions d’euros avaient été alloués au développement des aménagements cyclables dans une centaine de collectivités.
En parallèle, la première édition du dispositif « Appel à territoires cyclables » – avec un budget de 125 millions d’euros pour les territoires ruraux – permet d’accorder des financements à 27 projets. Un chiffre qui n’évoluera pas, puisque le programme ne sera pas renouvelé. Le lancement d’un nouvel appel à projets était pourtant prévu pour le mois d’avril.
Mediapart met le doigt sur une situation « embarrassante » sur le volet principal du Plan vélo, puisque « 400 collectivités ont bien pu postuler, début 2024, pour se répartir les 125 millions d’euros promis ». Des fonds seront-ils débloqués comme prévu initialement ? Pour le moment, ce n’est pas clair. Ce qui l’est un peu plus, c’est que sur l’année 2024, sur les 250 millions d’euros promis, pas un seul n’a été distribué, selon Mediapart.
[...]
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Baromètre du vélo
Du 28/02 au 02/06 2025
https://www.barometre-velo.fr/
A vous de dire ce qui va et ne va pas dans votre ville, vous pouvez le faire plusieurs fois pour exprimer un avis sur un endroit en particulier
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