Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice Métr… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Parking-relais du téléphérique | Parking public, Sports | 3.00 m | R+1 | 2028 |
Je ne crois pas un seul instant à un début de travaux cet été !!
Notons au passage, et c'est tout sauf un détail, qu'on est passé de 40 millions d'euros prévisionnels (chiffre encore annoncé en août) à 55 millions d'euros (Nice-Matin a avancé ce chiffre à partir de novembre)...
Hors ligne
On notera que dans l'interview, il n'a pas parlé de téléphérique, mais seulement du tram 4 et 5
Donc vous renoncez à un tiers de vos projets?
Non. Ces 30% qui n’étaient pas prioritaires mais que nos marges nous permettaient de réaliser plus vite, seront décalés entre 2027 et 2029. Ce qui me paraît essentiel, c’est que le calendrier soit tenu pour les lignes de tram 4 et 5. D’ici la fin du mandat [2026], la T4 aura franchi le Var et la T5 sera arrivée au pont Garigliano, aux portes de l’Ariane et de Saint-André-de-la-Roche. Et en 2028, les deux lignes atteindront leur terminus. C’est essentiel pour tenir l’objectif de baisse de 25% des émissions de dioxyde de carbone en 2025 et de 55% en 2030, pour la qualité de vie, pour répondre à l’évolution des modes de déplacements et l’attractivité du territoire.
Hors ligne
Comme pour le reste, le téléphérique est officiellement décalé à 2028...
Téléphérique entre Nice et Saint-Laurent-du-Var: Christian Estrosi (@cestrosi) annonce que le projet sera livré en 2028, au lieu de 2026 pic.twitter.com/VqiqM4Llr7
— BFM Nice Côte d'Azur (@BFMCotedazur) January 26, 2023
Hors ligne
Je pensais que ce projet aurait évité le report, mais non, il sera bien reporté de 2 ans
Donc si on se fie au nouveau calendrier de mise en service, on aura alors :
- 2023-2025 : Phase étude et de marchés publics (constructeur téléphérique, et pour le chantier)
- 2025 voire début 2026 : Enquête publique
- 2026 - 2028 : Chantier du téléphérique
Dernière modification par greg59 (26-01-2023 10:52:59)
Hors ligne
si il pouvait etre annulé plutot
Hors ligne
Chantier du téléphérique dans 3 ans, et c'est bien un report et non une annulation :
"Le projet n’est pas annulé, c’est juste un report." Le maire de Saint-Laurent-du-Var, Joseph Segura, a réagi jeudi midi au décalage du téléphérique reliant sa commune à Nice en franchissant le Var par les airs.
[....]
Quid du parking relais qui doit être construit à proximité pour accueillir les véhicules des usagers ? "Rien ne va commencer avant 2026. Les infrastructures et le reste débuteront en 2026 pour une livraison en 2028", explique le maire.
https://www.nicematin.com/transports/pa … que-823688
Sur cet article, on voit une image de synthèse du projet de téléphérique côté St Laurent du Var, je n'avais jamais vu cette image (peut être vous Niçois ?), je me permets de le partager :
Avec les maires de Cagnes-sur-Mer Louis Nègre et de Saint-Laurent-du-Var Joseph Segura, le maire de Nice a indiqué avoir "fait le choix" de "donner priorité à la ligne de tramway T4". Le projet de téléphérique se fera "sur un calendrier qui sera plutôt étalé jusqu'en 2028", a-t-il conclu.
Hors ligne
Publicité
L'opposition de Gauche et du RN sont satisfait du report du projet, mais ils veulent l'annulation pure du projet :
Marc Orsatti, conseiller municipal de gauche: "Je suis totalement opposé à ce téléphérique. Ça ne sert à rien alors, s’ils ne le font pas, ça me va.
Bryan Masson, député RN : Je plaide pour l’annulation de ce projet. Ce sera 50 millions d’euros gaspillés dans ce téléphérique. On n’est pas à Auron. Les Laurentins ne comprennent pas ce projet, il faut les écouter.
Hors ligne
Moi ce que je trouve dommage, c'est de ne pas déjà réaliser le P+R a Saint Laurent, en mettant en place des navettes "express" via l'autoroute,
Cela serait une bonne solution provisoire !
Hors ligne
greg59 a écrit:
Je pensais que ce projet aurait évité le report, mais non, il sera bien reporté de 2 ans
Donc si on se fie au nouveau calendrier de mise en service, on aura alors :
- 2023-2025 : Phase étude et de marchés publics (constructeur téléphérique, et pour le chantier)
- 2025 voire début 2026 : Enquête publique
- 2026 - 2028 : Chantier du téléphérique
Connaît-on le montant de la subvention européenne pour ce projet de téléphérique? Sans doute dans le cadre du programme nexgenerationEU, qui a pour objet de transformer les sociétés européennes et leur économie, leur dépendance énergétique, en intégrant notamment la 3e révolution industrielle, ces projets sont subventionnés? Comme sans doute les pistes cyclables et la revégétalisation du centre. Via ce programme l'UE verse presque 800 milliards d'euros aux pays pour implémenter la 3e révolution industrielle. Il me semble que la France touche 40 milliards dans ce cadre.
Hors ligne
Cab'Z a écrit:
Moi ce que je trouve dommage, c'est de ne pas déjà réaliser le P+R a Saint Laurent, en mettant en place des navettes "express" via l'autoroute,
Cela serait une bonne solution provisoire !
Voilà le projet global côté Saint-Laurent tel qu'il est envisagé à ce stade, sachant que la consultation de maîtrise d'œuvre pour les espaces publics est en cours et que le projet sera donc amené à évoluer (les documents proviennent des appels d'offres pour les missions de CSPS et de CT des constructions prévues dans le cadre des projets du schéma directeur des transports 2040, appels d'offres lancés ce mois-ci, et sont donc très récents).
Il est donc prévu deux P+R :
- L'un de 80 places le long de l'avenue du 11 novembre (rez-de-chaussée uniquement, avec terrains de boules en toiture), concours de maîtrise d'œuvre en cours
- L'autre de 180-190 places en surface sur l'actuel parking du Levant
On a donc bien 260-270 places en P+R prévues à terme, soit +/- la capacité annoncée au départ lors de la concertation publique, mais réparties sur deux parkings.
Autant le parking de surface est facilement et rapidement aménageable, autant ce serait compliqué je pense de réaliser le P+R en ouvrage et le pôle bus sans faire la partie "téléphérique", car tout est assez imbriqué. Il faut notamment élargir et recalibrer toute la rue de l'Ancien Pont pour que les bus puissent y faire terminus (en partie haute) puis descendre et rejoindre le Var.
Hors ligne
monmix a écrit:
(les documents proviennent des appels d'offres pour les missions de CSPS et de CT des constructions prévues dans le cadre des projets du schéma directeur des transports 2040, appels d'offres lancés ce mois-ci, et sont donc très récents).
Je mets le lien de l'appel d'offre pour celui qui est interessé: https://www.marches-securises.fr/entrep … cu3elbags3
Hors ligne
C'est une bonne chose la poursuite de ces études et le lancement des marchés.
Cela permettra de "dégainer" rapidement en temps voulu (ou + rapidement si l'état remet des sous)
Hors ligne
Le calendrier sur le site internet du projet a été modifié :
https://projets-transports.nicecotedazu … epherique/
On notera qu'il n'y a pas plus de précision entre 2022 et 2028 (chantier à partir de quelle année ? Idem pour l'enquête publique ?)
Hors ligne
Reste à savoir s'il a négocié un peu plus d'argent pour le projet et une mise en service plus tôt ?
https://twitter.com/cestrosi/status/1631289109896478723
Hors ligne
Entre Nice et Saint-Laurent, un projet de téléphérique "novateur, responsable, nécessaire"
Le téléphérique, un "maillon essentiel"
D'après Nice Côte d'Azur, le téléphérique, "novateur et totalement décarboné", serait un "maillon essentiel" de ce plan. Il permettrait d'accueillir, avec des trajets de trois minutes, 3.400 voyageurs chaque jour, "sans avoir à construire un nouveau pont" générateur de nuisances. Pour un coût de construction d'environ 55 millions d'euros.
D'après les estimations, la ligne 4 du tram diminuerait de 18.000 véhicules le trafic. -2.000 pour le seul téléphérique. "Soit une baisse de 24%" de l'actuelle circulation automobile dans la zone.
Contre la pollution de l'air
"Ces projets de transports représentent une baisse de 126.000 tonnes de CO2 par an, sur un objectif global de diminution de 450.000 T par an d’ici 2030, à l’échelle de la Métropole" rappelle-t-elle. Soit près de 30% de l’effort, aux côtés des autres initiatives, comme par exemple - autre grand chantier - la rénovation énergétique des bâtiments.
Hors ligne
Rien de neuf sous le soleil Niçois, toujours pour 2028 :
Nice Métropole : quand le nouveau téléphérique vers Saint-Laurent-du-Var sera-t-il utilisable ?
https://nicepresse.com/nice-metropole-q … ce=default
Par contre je ne trouve pas l'article sur le site de la Tribuca, dont parle Nice Presse
Hors ligne
Réponse de la Métropole de Nice à mon mail de demande d'informations :
Le report du projet à 2028 a en effet modifié le calendrier de réalisation des étapes précédant la mise en chantier.
L’enquête publique devrait désormais avoir lieu vers 2024/2025 et les travaux être entrepris en 2027.
Vous souhaitant bonne réception de cette information
Cordialement »
Maintenant on a un calendrier un peu plus défini que le site internet du projet
Hors ligne
À Toulouse, on est monté à bord du plus long téléphérique urbain de France
L'enquête "Bouger les lignes", élaborée par le service Solutions de Nice-Matin, explore pendant un mois des pistes d’amélioration pour en finir avec la galère dans les transports. Ce dimanche, on est parti en reportage dans les télécabines de Toulouse. Le plus long téléphérique de France a été inauguré il y a un peu plus d'un an au-dessus d'une colline de la ville rose, peut-il inspirer de tels projets chez nous?
[.....]
Dans les Alpes-Maritimes, le projet de téléphérique franchissant le Var (entre le CADAM de Nice et la mairie de Saint-Laurent-du-Var), connaît moult rebondissements et polémiques. Bon nombre d'élus d'opposition trouvent qu'un tel service "ne servira à rien". Christian Estrosi n'est pas de cet avis: "il apportera un niveau de service supérieur, en traversant sur 800 mètres le Var en moins de 3 minutes".
En mai 2023, Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, abondait: "ce mode de transport doux répond aux enjeux de mobilité d’aujourd’hui. Il est bas carbone, électrique et il survole les obstacles." L'obstacle principal? La voiture reine et ses voies encombrées, qui rendent fous, chaque matin et chaque soir, les travailleurs devant traverser la rivière.
"L’idée est de donner envie aux futurs usagers de poser la voiture, de prendre ensuite le tramway. Cela évite un flot de circulation et permet d’avoir moins de pollution", ajoutait Joseph Segura. Comme à Toulouse, où nous avons pu le constater en direct, les vélos seront autorisés à bord des cabines.
Avec "3.500 personnes par jour", estimation du maire laurentin, on devrait ainsi atteindre 1,27 million de passagers par an, selon nos calculs. Soit presque autant que dans la ville rose. Coût: 55 millions d’euros.
[....]
Hors ligne
^^
Si ça pouvait convaincre nos décideurs de poursuivre le téléphérique plus loin à travers les collines (La Gaude, Vence...). Ce ne serait pas simple, mais ça montrerait une vraie volonté quant à un schéma de transports ambitieux et élargi aux secteurs non littoraux.
Hors ligne
hahaha 3500 utilisateurs/jour, j'espère qu'on lui ressortira son estimation une fois que ce truc sera en fonctionnement (et un gouffre financier)
Hors ligne
si les points de desserte ont été bien identifié, je vois pas pourquoi ces chiffres ne seraient pas atteint
Hors ligne
Ce projet à 2 stations est inutile !
Hors ligne
Le MGP a été déclaré sans suite mi-décembre dernier, en toute discrétion. C'est Le Moniteur de cette semaine qui nous l'apprend...
À suivre, mais ça sent pas bon (on notera au passage le coût indiqué de 85 M€ H.T. soit plus du double de ce qui avait été annoncé par la Métropole au départ).
Hors ligne
monmix a écrit:
Le MGP a été déclaré sans suite mi-décembre dernier, en toute discrétion. C'est Le Moniteur de cette semaine qui nous l'apprend...
https://pbs.twimg.com/media/GD4_zYYWkAA … name=small
À suivre, mais ça sent pas bon (on notera au passage le coût indiqué de 85 M€ H.T. soit plus du double de ce qui avait été annoncé par la Métropole au départ).
ça ne sent pas bon mais je ne pense pas que ce soit le projet le plus utile pour le moment compte tenue des contraintes budgétaires de la Métropole ;) donc pas une si mauvaise nouvelle compte tenue de la conjoncture à ce stade à mon sens...
Hors ligne
Le site internet sur le projet n'a pas évolué pour son abandon, du moins pour le moment, la réponse sera donnée lors du prochain conseil métropolitain (on a la date du prochain conseil ?) ?
https://projets-transports.nicecotedazu … epherique/
Si ces 85M€ seront injectés dans le T4 et T5, c'est pas plus mal, sauf si le projet du T5 n'est pas remis en cause aussi
Dernière modification par greg59 (15-01-2024 16:19:33)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice Métr… |
Publicité