Publicité
Pages: 1
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous les données de fréquentation AU QUOTIDIEN des lignes ferroviaires TER de la région (dans un souci logistique, j'ai conservé à peu près les frontières des anciennes régions, d'où le "Aquitaine" dans le titre), pour l'année 2022, calculées selon une méthode personnelle.
J'ai toujours trouvé qu'il était bien plus parlant d'évoquer XXXXX voyageurs au quotidien sur une ligne, plutôt que XXXXXXXXX voyageurs par an, ou pire XXXXXX VK (voyageurs/kilomètre), valeur plus comptable que marquante pour le quidam moyen.
Afin d'arriver à de tels résultats, j'ai utilisé la base Opendata SNCF qui fournit, grâce à une moulinette infernale (le "fameux" FC12K), la part billetterie de chacune des 3021 gares du réseau national, ce qui consiste un socle (il faut bien partir de quelque chose).
J'ai ensuite trié gare par gare, afin de former des trajets inspirés des fiches-horaires lorsque cela était possible, sauf pour certains cas plus difficiles à traiter ; en effet, lorsqu'une gare ne voit passer que des TER sur une unique ligne, le report simple de la donnée annuelle suffit.
Dès lors qu'une gare est mixte (trafics TER/TGV/IC) et/ou est desservie par des trains effectuant des parcours différents (par ex. Libourne où, pour des raisons de logistique, les trains arrivant d'Angoulême, Sarlat/Le Buisson, Périgueux, Bordeaux ... j'ai dû scinder la globalité des axes au niveau de chaque bifurcation, l'addition des sections permettant d'obtenir la valeur sur l'intégralité de l'axe), j'ai estimé un % de trafic pour chaque mission, ainsi que pour chaque trafic, sauf exception lorsque le trafic est trop faible.
Les % étant réalisés pour chaque gare mixte, il suffit d'y affecter ensuite sur chaque ligne ou partie de ligne commune la part qui revient.
In-fine, l'addition cumulée des données de chaque gare composant la ligne donne une valeur annuelle, que je divise par 300 puis par 2 pour obtenir la fréquentation quotidienne de la ligne.
Voici les deux premiers tableaux de ce fastidieux travail de comptage et pourcentage, bonne lecture.
Pages: 1
Publicité