Publicité
RoccatArvo a écrit:
Il faudrait que les médias arrêtent d'entretenir le mensonge [...]
Même si on peut craindre [...]
Arrêter le mensonge en politique. C´est une idée, Même si on peut craindre que...
Tu vises assez juste mais oublie le bouc émissaire papy boumeur. Le fait que Ncy ait fait le choix de faire capoter projets immobiliers (quartier gare) et de transport dans les années 70´(tram) n´a rien à voir avec les boumeurs actuels. On hérite juste d´un choix petit bourgeois/petits rentiers assez conservateur ma foi et qui, c´est plus facile de le dire après coup, se sont révélés mauvais au sens ou l´on cumule les inconvénients d´une grande et d´une petite ville.
greg59 a écrit:
Le projet de vrai tram est normalement remis à plus tard, avec l'idée de faire un tram-train avec l'aide de la région Grand Est (https://media.grandnancy.eu/permalink/v … 4jJvVML4sd) c'est en option avec la variante BHNS existante du trolley
Mais je pense que le tram reviendra sur la table, le temps que le réseau retrouve sa fréquentation, et que les recettes de la billetteries soient élevées pour permettre de réaliser le projet
Réponse prochain mandat normalement si le projet du tram revient ou pas
Le projet n´est pas remis à plus tard il est abandonné, on remerciera jamais assez les écolos de favoriser tous les jours que dieu fait le tout voiture, l´étalement urbain et le charbon polonais.
Le ramassage scolaire (GRATUIT!) n´est pas une manière d´augmenter la fréquentation du réseau c´est une façon assez claire de dire que le bus c´est pour les captifs pas pour les actifs, alors l ´augmentation de la billetterie.....
Quand au serpent de mer tram train. Nancy est un ville de petit bourgeois pas une ville de prolo.
traduction officieuse->
Mathieu Petit a écrit:
On a tout fait pour virer ces sous merdes de la ville depuis 50 ans, on va pas payer pour les faire revenir putain.
Compris ?
Le site internet sur la reconversion du TVR en trolley s'enrichit d'informations complémentaires :
https://www.grandnancy.eu/se-deplacer/actualite-ligne-1
Des documents :
Réseau de remplacement : https://www.grandnancy.eu/fileadmin/fic … cement.pdf
Dossier Mobilité de demain, dont une bonne partie sur le projet de trolley : https://www.grandnancy.eu/fileadmin/fic … POLY99.pdf
A savoir que dès demain, le TVR prendra sa retraite définitive, après 23 ans de galères et de péripéties, qui aura fait connaître le TVR par la mauvaise porte
Je me permets de partager une photo que j'ai prise lors de ma venue là bas en 2020, photo qui appartiendra définitivement aux archives :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
L’ancien maire André Rossinot ne regrette pas le choix de l’époque
https://www.estrepublicain.fr/politique … e-l-epoque
Propos ahurissants en 2023. Il pouvait dire qu'à la fin des années 1990, il ne pouvait pas savoir que le TVR serait totalement pas fiable et beaucoup plus coûteux que prévu. Mais il a eu une lourde responsabilité dans la suite. Il aurait pu prévoir le remplacement du TVR quand il était encore maire, c'est-à-dire jusqu'en mars 2014. À la même époque, le maire sortant de Caen prévoyait la fin du TVR caennais et son remplacement par un vrai tramway. Le syndicat des transports en commun de l'agglomération de Caen (Viacités) avait voté dès fin 2011 le choix du tramway sur fer. Quelques mois plus tard, en avril 2012, la Communauté urbaine du Grand Nancy décidait de "rénover" le TVR. Pendant ce temps, Caen réfléchissait à comment mettre en place un vrai tramway et Besançon construisait son tramway "optimisé". D'ailleurs la rénovation du TVR, c'était surtout du bricolage et changer les sièges. Ça ne l'a pas empêché d'avoir de nombreuses pannes, des départs de feux, et même des véhicules qui se disloquent. Ces trolleybus qui ont pris feu ou qui se sont disloqués (parfois dans des pentes), ça mettait en danger les usagers, et potentiellement des automobilistes, des piétons et des cyclistes.
Rossinot aurait pu admettre que le TVR n'était pas viable, arrêter les frais et décider plus tôt d'arrêter le TVR. Cela aurait permis de remplacer le TVR nancéien en même temps que le TVR caennais et de faire des économies, par exemple en passant des appels d'offres communs, comme l'avaient fait Dijon et Brest. Mais non, l'acharnement thérapeutique a perduré encore des années. Il aurait pu aussi faire autre chose pour les autres lignes, par exemple faire une ou plusieurs vraies lignes de BHNS ou des pistes cyclables dignes de ce nom, mais rien de tout ça n'a été fait. Quand on compare aux principales villes du Grand Est, Nancy est vraiment à la ramasse sur la piétonnisation, les transports en commun et les infrastructures cyclables.
Une cab ride du TVR posté hier soir, juste avant la fin de service :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Intéressant. J'ignorais qu'il y avait sur le trajet des segments électrifiés mais sans rail de guidage. Je pensais que les zones sans rail roulaient uniquement en thermique.
En gros c'est vraiment comme un trolley finalement. Le nouveau système permettra finalement une desserte similaire, à défaut d'avoir osé la conversion en tram fer.
Oui c'est un trolleybus guidé, rien de plus, nommé pompeusement tramway sur pneu, le secteur guidé se trouve uniquement sur la commune de Nancy, le secteur St Max et la montée de Brabois ne sont pas équipées de rail de guidage
On notera sur la vidéo, que le viaduc Kennedy, après la station Gare, ou le TVR emprunte en sens inverse est toujours en mauvaise état, j'ignore s'il est prévu de le renforcer lors des travaux de transformation en trolleybus
Une autre vidéo, dans l'autre sens a été mis aussi en ligne entre Brabois et Mouzinpré :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les abris des stations d'Urbanloop seront en bois (ou du moins une partie d'entre elles). Elles sont conçues et fabriquées par les étudiants de l'ENSTIB à Épinal.
Nancy : pourquoi la ligne 1 perdu la moitié de ses usagers ?
Le vice-président métropolitain et conseiller municipal nancéien en charge des mobilités fait un point d’étape sur le chantier du trolley. Entre écoute, ajustements et surtout projections, Patrick Hatzig reconnaît que les comportements des usagers ont changé depuis l’arrêt du tram.
Les travaux pour la future ligne 1 et l’arrivée du trolley électrique battent leur plein. De quoi perturber les visiteurs, touristes et tous les usagers du centre-ville. Le calendrier n’aurait-il pas pu être autrement ?
Patrick Hatzig : « Non, contrairement à ce que certains avancent et répètent en boucle : nous n’aurions pas pu faire autrement. Le TVR (transport sur voie réservée, autrement dit le tram, ndlr), était vraiment en bout de course. Et à ceux qui questionnent sur la temporalité, que voulaient-ils entendre ? Il nous était impossible de lancer un projet tant que nous n’avions pas les études, le cahier des charges, les appels d’offres, etc. Et en même temps, proposer une nouvelle offre sans trop tarder et laisser un réseau de remplacement vivre trop longtemps. Tous ces enchaînements prennent du temps et se décomposent en phase. Mais je dois reconnaître qu’il y a eu une certaine ambivalence sur la temporalité. Certains nous ont reproché de ne pas aller assez vite quand d’autres aujourd’hui estiment que nous allons trop vite ! En nous targuant même de ne pas avoir les autorisations nécessaires. Cela n’a pas de sens ! Tout a été programmé. Le changement du TVR par un trolley électrique sur batterie et lignes aériennes de contact s’est fait le plus rapidement possible. Les notifications aux entreprises comme les autorisations, aussi. Il faut aujourd’hui faire passer un message d’apaisement. Les chantiers démarrent et se poursuivent ici et là pour une réelle et profonde transformation des transports en commun sur le territoire métropolitain. Nous sommes passés depuis quelques semaines dans la phase opérationnelle et c’est visible tout au long de la ligne ».
Ligne de trolley : un arrêt, qui devait être supprimé, sera finalement maintenu
Alors qu’il avait disparu du tracé de la ligne de trolley dans le projet initial, l’arrêt Doyen-Roubault, utilisé notamment par les étudiants sur les hauteurs de Vandoeuvre, sera finalement maintenu.
https://www.estrepublicain.fr/transport … t-maintenu
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Du retard pour la livraison des trolleybus Hess à cause d'un carnet de commande bien rempli ?
https://www.estrepublicain.fr/transport … us-en-2024
Eh bien, il se pourrait que cela coince. Le fabricant suisse Hess ne s’en cache pas : depuis un an, la demande de trolleybus est très forte. Les villes de Zurich, Clermont-Ferrand puis Nancy se sont lancées dans la danse, ainsi que Salzbourg en Autriche. Suivies de très près par les communes suisses de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds.
https://www.lasemaine.fr/trolleybus-a-n … -la-ligne/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Trolleybus à Nancy : le fabricant annonce un retard de livraison, le lancement repoussé
Vaste projet de la période 2023-2024, la mise en circulation du trolleybus va connaître un léger retard. Alors que son début d’exploitation était attendu pour la rentrée de septembre 2024, les usagers devront attendre au moins le mois d’octobre 2024 pour pouvoir l’utiliser.
https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/t … 20642.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Au sujet de l'Urbanloop :
Nancy, 3 km, en 2026
La prochaine étape est une boucle à Nancy en 2026, dont le parcours devrait être dévoilé très bientôt.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 44923.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Découvrez le tracé de la future ligne Urbanloop du Grand Nancy
Le tracé prévoit sept stations à travers les communes de Maxéville, Malzéville et Nancy. La Métropole du Grand Nancy a fixé les objectifs de cette ligne : 1800 voyageurs transportés chaque jour, une vitesse commerciale autour de 30 kilomètres par heure, une cohabitation avec les piétons et les vélos ou encore un impact environnemental réduit.
[....]
Les études vont commencer, elles vont courir jusqu'en avril 2026. La fabrication des capsules et des rails en usine démarrera en 2025 pour une installation des voies pendant le printemps et l'été 2026. Le lancement est prévu en janvier 2027.
"C'est un projet de 12 millions d'euros avec des objectifs : temps d'attente moyen inférieur à une minute, une disponibilité de 99%, c'est à dire que les véhicules seront toujours en train de fonctionner. Et une consommation électrique de 0,1 KW/h par kilomètre passager, donc inférieur au véhicule électrique", résume Jean-Philippe Mangeot, Président de la SAS Urbanloop.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … cy-4828934
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Triste fin pour les TVR qui partent à la casse.
Une association de passionnés de transports va essayer de préserver une rame TVR, qui était un système de transports unique au monde.
Bon ben désolé, j'arrive pas à intégrer une vidéo de Youtube. Je vous mets le lien direct ici https://www.youtube.com/watch?v=Qq9ba_n1jjI
Normalement il y a 2 rames en conservation, l'un pour un passionné belge, et le dernier pour une asso de passionné de Nancy
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le lancement du trolleybus à Nancy encore repoussé : on vous explique pourquoi
Prévu initialement en septembre 2024, puis repoussé à l’automne 2024 en raison d’un retard du fabricant des véhicules, le lancement du trolleybus n’aura finalement pas lieu avant début janvier 2025, annonce la Métropole du Grand Nancy.
[.....]
Pas de mise en service du trolleybus en 2024
En raison d’un appel d’offres infructueux pour le renouvellement des lignes aériennes de contact qui permettent d’alimenter en électricité les véhicules, le lancement du trolleybus est de nouveau retardé. « À cause des difficultés d’obtenir les matériaux et de leurs plannings chargés, les entreprises n’ont pas répondu à l’appel d’offres pour avoir les lignes installées pour septembre 2024 », explique Patrick Hatzig, vice-président de la Métropole du Grand Nancy en charge des mobilités, contacté par Lorraine Actu.
[.....]
Tous les véhicules livrés pour décembre 2024
Outre le retard lié aux lignes aériennes de contact, la livraison des 25 véhicules est aussi repoussée. Alors, que la Métropole du Grand Nancy indiquait en septembre 2023 que le dernier véhicule serait livré pour l’automne 2024, Patrick Hatzig indique que cela sera finalement « en fin d’année 2024 ».
https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/l … 84818.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le premier nouveau trolleybus électrique est arrivé à Nancy.
Le premier des 25 nouveaux trolleybus électrique qui seront mis en circulation l'hiver prochain a été réceptionné par la Métropole du Grand Nancy ce mardi 12 mars. Les tests de conduite se dérouleront durant les prochains jours.
Alors que le grand chantier du futur trolleybus du Grand Nancy se poursuit dans le centre-ville, la Métropole indique avoir réceptionné, ce mardi 12 mars, un premier véhicule 100% électrique sur les 25 qui sillonneront la Ligne 1, entre Brabois (Vandœuvre-lès-Nancy) à Mouzimpré (Essey-lès-Nancy) d'ici l'hiver prochain, si l'agenda ne subit pas de nouveau contre-temps. La date ne doit rien au hasard puisque l'arrivée de ce trolley intervient un an, jour pour jour, après le retrait définitif du tram sur pneu.
France Bleu Sud Lorraine
Le futur trolleybus 100% électrique du Grand Nancy - DR.
Un autre article avec un autre angle de vue, la livrée lui va bien je trouve
https://www.estrepublicain.fr/economie/ … ve-a-nancy
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Mise en service début 2025
Du côté du calendrier qui a pris du retard, on commence à y voir plus clair : "les trolleys seront tous là fin décembre, la ligne aérienne de contact sera posée début décembre et la fin des travaux est prévue à l'été et début d'automne". Le lancement de la ligne 1 en trolley est programmée désormais en janvier 2025.
Au moment du choix du trolleybus en 2021, le Grand Nancy parlait de 8 mois de travaux et 50 millions d'euros de budget. On sera finalement autour de 80 millions et quasiment deux ans de chantier.
Si tramway il y a, ce sera pas sur la ligne 1, mais sur un axe Nord Sud, la décision dans la prochaine mandature :
La porte n'est pas fermée pour un tramway mais sur une autre ligne
Un chantier plus long et une addition plus salée, ça n'empêche pas la majorité à la métropole de continuer à garder une option tram sur fer à l'avenir, mais pas sur la ligne 1 : "les plus gros trafics sont entre le nord et le sud. S'il devait y avoir un tram, ce sera une question à la nouvelle mandature. Il serait sans doute opportun de construire un tram ou un tram-train sur le parcours où il y a le plus de transport. La 1 ne bouge pas pendant 24 ans."
https://www.francebleu.fr/emissions/les … ir-9751925
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Faut-il abandonner Urbanloop ? Une association attaque le projet
Hadrien Fournet, secrétaire et porte-parole des mobilités dans cette association, nous explique : "Nous nous opposons au projet Urbanloop parce que nous pensons que tel qu'il est prévu dans le quartier des "Trois maisons - Rives de Meurthe", il va à l'encontre de l'ambition urbanistique, que l'on pourrait attendre d'une métropole comme la ville de Nancy. Ce projet va créer une coupure urbaine et va finalement ne servir qu'à un faible nombre d'usagers, avec en plus des coûts excessifs. Il serait préférable de réévaluer le projet dans le quartier pour favoriser les transports en commun, la future ligne T5 avec le parking relais, qui sera construit à Maxéville."
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 46483.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Nancy : lumineux et économe, le nouveau trolley dévoilé
Arrivé la semaine dernière à Nancy, le premier exemplaire du futur trolley a été présenté officiellement mardi 19 mars. Entre deux essais sur le site de l’exploitant Keolis, visite en avant-première du remplaçant du tram.
La photo avait déjà fuité, mais cette fois-ci, il n’a plus rien à cacher. Des courbes arrondies, mais un museau pas trop fuyant, sa couleur bleue et blanche l’habille avec discrétion. De loin, le LighTram 25 DC de chez Hess, pourrait se confondre avec ses cousins, les bus de la ligne 2, ceux à haut niveau de service. Premier des 25 véhicules qui circuleront sur la ligne 1, le trolley est arrivé à Nancy le 12 mars, un an jour pour jour après la fin de carrière de l’ancien tram sur pneus. Avec ses 24 mètres de long pour 46 places assises, il permet d’accueillir plus de voyageurs que son prédécesseur. Il est aussi plus rapide en vitesse commerciale, 15,5 km/h contre 14 pour l’ancien. Et, pour être dans l’air du temps, il est aussi presque deux fois plus économe en énergie électrique pour circuler.
https://www.lasemaine.fr/nancy-lumineux … y-devoile/
Ils osent dire que c'est "rapide". 15,5 km/h c'est vraiment lent pour ce qui est censé être un TCSP. Il n'y qu'à Nancy et à Toulon que les élus sont capables de présenter une si faible vitesse commerciale comme un gain. Il suffit que le trolleybus soit un petit peu "dépassé" par son succès et la vitesse commerciale rechutera sous les 15 km/h.
Je vous donne quelques chiffres sur les vitesses commerciales pour comparer : 17,5 km/h pour le TEOR de Rouen, 18,6 km/h pour le BHNS de Metz, 19,5 km/h pour la ligne G de Strasbourg (avant son prolongement récent) et même 21,5 km/h pour le BusWay de Nantes. Et à sinon, 18,2 km/h pour le tramway de Besançon.
Les élus du Grand Nancy disent que la fréquence du trolleybus sera meilleure que la ligne 1 du TVR. Mais 5 minutes c'était déjà la fréquence du TVR auparavant, c'est juste qu'elle s'est dégradée à cause de l'indisponibilité des véhicules.
Bonjour à tous !
Je n'avais pas pus participer aux ateliers concernant l'aménagement urbain autour des lignes T2 à T5 au début de l'année. J'ai donc fait un tour sur le site de la métropole pour voir les documents qui ont été présentés et j'ai été interpellé sur le secteur centre-ville, des propositions d'aménagement qui semblent regrouper les 2 sens d'une même ligne des les mêmes rues. Premier exemple les lignes T2 et T5 rue Saint-Dizier.
Nous voyons bien ici que les 2 lignes ne passent pas par la rue des 4 églises et si nous regardons les propositions d'aménagement de ces deux rues, il y a bien les bus dans les deux sens de circulation et sans circulation automobile.
Et nous remarquons ce même projet rue Stanislas
et potentiellement sur la partie basse de l'avenue du Général Leclerc
Enfin en regardant le plan proposé du centre ville nous pouvons également voir que les lignes T2 à T4 devraient passer par la rue Poincaré dans les deux sens mais sans proposition d'aménagement. Idem pour la rue Mazagran pour les lignes T3 et T4. Il n'y aurait donc plus que la T1 qui passerait avenue Foch.
Ligne 1 : fin des travaux et lancement du trolleybus le samedi 5 avril 2025
https://www.grandnancy.eu/actualites/ac … avril-2025
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le lancement du trolleybus
Reporté à plusieurs reprises, 2025 verra le lancement du trolleybus à Nancy. Sa mise en service est prévue pour le samedi 5 avril prochain.
Cette ligne 1, qui emprunte le tracé de l’ancien tramway, reliera le plateau de Brabois à Essey-Mouzimpré et desservira la gare de Nancy et le centre-ville.
Une nouvelle ligne de bus pour la rentrée scolaire
Outre le trolleybus, la nouvelle ligne T5 sera aussi lancée le lundi 25 août 2025, une semaine avant la rentrée scolaire.
Avec une fréquence d’un passage toutes les 12 minutes, ces bus à haut niveau de service (BHNS) relieraient Maxéville à Vandœuvre Sud Europe en passant par la place Carnot et l’avenue du Général-Leclerc.
https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/s … 62891.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité