PSS

Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports 18.00 m R+5 2023
Station de métro Mabilais Transports 4.80 m 2021
Viaduc de la ligne B du Métro de Rennes Pont 2021
Station de métro Beaulieu-Université Transports 16.35 m R+1 2021
Station de métro Saint-Germain Transports 3.00 m 2021
Station de métro La Courrouze Transports 3.00 m 2021
Station de métro Gros-Chêne Transports 4.14 m 2021
Station de métro Saint-Jacques-Gaîté Transports 4.55 m 2021
Station de métro Colombier Transports 3.00 m 2021
Parc Relais Saint-Jacques-Gaîté Parking public 25.00 m R+7 2021
Station de métro Atalante Transports 16.11 m R+1 2021
Station de métro Sainte-Anne - Ligne b Transports 3.00 m 2021
Station de métro Cleunay Transports 3.00 m 2021
Station de métro Joliot-Curie - Châteaubriand Transports 3.00 m 2021
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public 21.00 m R+6 2021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports 15.00 m R+1 2021
Station de métro Jules Ferry Transports 3.00 m 2021
Stations de métro Gares Transports 3.00 m 2002
Voir la liste complète Afficher moins

13-01-2024 14:36
A
Agaeu135
Tour CB21
A

Apparemment, il y a une idée du futur réseau temporaire (ou durable s'il y a des complications), les bus-relais seront raccourcis. Ce sera une ligne "B", qui fera Cleunay-République-Gayeulles. Je pense qu'aller à Via-Silva ne se fera qu'avec la ligne C1 renforcée, et aller à Saint-Jacques-Gaité, ne se fera qu'avec la ligne C6 renforcée. J'imagine une ligne hybride C1-C6, peut être express, une ligne relais secondaire, qui desservira Via-Silva, Long-Champs, peut être un crochet par Beaulieu, Turmel, Jules-Ferry, Saint-Anne si les bus peuvent éventuellement, de nouveau la desservir comme avant), République, Colombier, La Corrouze, et SJG.

Aucune nouvelle du réseau de bus métropolitains qui étaient reliés à la ligne B du métro (Ker-Lann, Bruz, Betton, Thorigné-Fouillard, etc), qui restent à déterminer pour les mener directement au centre-ville, comme l'ancien réseau d'avant la ligne B.

J'imagine:

Les lignes Ker-Lann et C7 aller directement à "Gares" ou "République".

Les lignes desservant le secteur de Thorigné, suivre le site propre de Cesson-Rennes, et finir à République, ou Gares.

Les lignes qui ont, pour terminus "Gayeulles", suivre, en express, la nouvelle ligne-relais, ou le C3 comme variante pour finir à République (avec un crochet par "Gayeulles" éventuellement).

Comment se déplacer sans la ligne B ?
Pour faire face à ce nouvel arrêt du service, Keolis a boosté son réseau de bus, relançant sa ligne « relais » qui opère sur le même tracé que la ligne B. Pour accroître la cadence sur les lignes majeures de repli comme la C1, la C4 ou la C5, l’exploitant a dû sacrifier les lignes les moins empruntées comme la 10 et la 12, qui circulent partiellement, et supprimé les lignes 32, 34 ainsi que la navette centre-ville.

Conscient que l'offre n'est pas parfaite, Keolis réduira la longueur de la ligne relais dans un mois, qui reliera Cleunay aux Gayeulles en passant par République. Un choix raccourci qui permettra d'augmenter la cadence. Les bus Chronostar seront boostés pour desservir les autres stations.

https://www.20minutes.fr/rennes/4069522 … trois-mois

Il faudra renforcer la C4 pour desservir le nord du campus Beaulieu, l'INSA, etc, en sachant que, à part la ligne 10 (supprimée à cet endroit) et la ligne 14, aucune ligne majeure dessert la station Beaulieu.

Dernière modification par Agaeu135: 13-01-2024 14:53
13-01-2024 19:00
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Est ce que l'écrou a finit par casser à force de vibration au bout de 200 000km ? La ligne vibre pas mal, ça a peut être joué sur l'écrou sur la durée et l'user plus vite et donc le casser

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

13-01-2024 19:24
A
Agaeu135
Tour CB21
A

greg59 a écrit:

Est ce que l'écrou a finit par casser à force de vibration au bout de 200 000km ? La ligne vibre pas mal, ça a peut être joué sur l'écrou sur la durée et l'user plus vite et donc le casser

Cela semble assez évident malheureusement. Mais où se trouvent les amortisseurs? Ces pièces, notamment les galets, sont elles amortis du reste de la caisse du métro? Faut-il renoncer à la piste béton pour une piste fer sous les roulements? Faut-il mettre des amortisseurs au niveau des écrous incriminés?

Dernière modification par Agaeu135: 13-01-2024 19:28
13-01-2024 19:51
greg59
Modérateur
Site web

Je ne sais pas, nous avons pas le détail du CityVAL pour analyser le problème.... Je pars sur une analyse personnelle, et qui n'est peut être pas celle là d'ailleurs

13-01-2024 20:18
A
Agaeu135
Tour CB21
A

L'arrêté préfectoral parle du pivot de guidage des essieux qui nécessiteraient des investigations et des reprises, desserrage de l’écrou de pivot des rames.
https://alter1fo.com/metro-ligne-b-degu … sse-141827

Dernière modification par Agaeu135: 13-01-2024 20:20
14-01-2024 10:37
R
Rouletabille
Membre
R
Lieu: Morlaix
Site web

citizensareatransit a écrit:

Retour en 2010 pour mieux comprendre... et les 6 constructeurs évoqués sont : Siemens, Alstom, Rotem, Ansaldo Breda, Mitsubishi et Bombardier

https://www.zupimages.net/up/24/02/bezi.png

Siemens a donc proposé aussi une seconde ligne basée sur le même type de métro que la ligne A, dans ce cas, le choix du changement est celui de la métropole de Rennes ; ce qu'on lui reproche.
À Rennes, ils ont voulu jouer au plus malin…
La ligne A est le choix d'Edmond Hervé, la B celui de Daniel Delaveau ?

Photographe passionné par l'architecture et l'urbanisme, avec une évolution vers l'écrit assez marquée.

14-01-2024 12:47
walden35
Tour CB21

Rouletabille a écrit:

Retour en 2010 pour mieux comprendre... et les 6 constructeurs évoqués sont : Siemens, Alstom, Rotem, Ansaldo Breda, Mitsubishi et Bombardier

Siemens a donc proposé aussi une seconde ligne basée sur le même type de métro que la ligne A, dans ce cas, le choix du changement est celui de la métropole de Rennes ; ce qu'on lui reproche.

Le VAL est quand même une technologie qui date d'il y a 50 ans... On peut comprendre une volonté de modernisation pour un métro censé durer des décennies. Sachant que le renouvellement de la ligne A est une question qui finira par se poser un jour.

14-01-2024 13:28
S
seydou59
Membre
S

walden35 a écrit:

Rouletabille a écrit:

Le VAL est quand même une technologie qui date d'il y a 50 ans... On peut comprendre une volonté de modernisation pour un métro censé durer des décennies. Sachant que le renouvellement de la ligne A est une question qui finira par se poser un jour.

50 ans mais qui tourne comme une Horloge.

14-01-2024 18:33
R
Raph
Modérateur
R
Lieu: Rennes

BFMTV en parle : https://www.bfmtv.com/economie/entrepri … 40310.html

Malgré quelques imprécisions et bêtises dans l'article, on a quand même deux passages intéressants, venant de questions qu'ils ont posées à Ronan Kerloc'h (directeur de Keolis) :

Pour Keolis, l'heure est au contentieux et le géant des transports publics entend faire jouer les assurances pour obtenir des pénalités. "Sur le volet assurantiel, les relations sont tendues", confirme pour BFM Business Ronan Kerloc'h, directeur général de Keolis Rennes. "Il s'agit de couvrir les pertes d'exploitation, les coûts des réparations." Pour quel montant? "Les experts n'ont pas encore rendu leur rapport", poursuit le responsable.

"Une reprise d'ici trois mois, oui j'y crois pour l'instant mais on n'a pas une visibilité complète. Le principal problème est que la pièce mécanique en cause n'est pas standard, il faudra les fabriquer et ensuite les monter puis réaliser des tests."

Dernière modification par Raphi: 14-01-2024 21:02
15-01-2024 20:02
R
Raph
Modérateur
R
Lieu: Rennes
17-01-2024 18:44
K
KodWhat
Membre
K

Peut-être une info sur le réseau temporaire :
Un pictogramme vient d'apparaitre dans l'API pour une ligne "C8", avec un numéro 308 (la plage 3xx n'est pas du tout utilisée aujourd'hui, 2xx pour les complémentaires et 4xx pour les Tsxx).
La date de début de validité du pictogramme (sûrement temporaire) est au 12 février 2024.

https://i.ibb.co/nsBftWh/image.png

Edit:
Détail qui me vient en tête : Le logo reprends différents éléments :
* Le jaune du bus relais
* Le vert de la ligne B
* Le triangle, forme encore inutilisée mais rappelle les panneaux de travaux

Ce serait donc le logo de la ligne temporaire, remplaçant la ligne relais, et qui se verrait appliquée le statut de Chronostar pour la visibilité ? Ou est-ce que je lis trop loin dans un logo hors-charte (Pas la bonne police) ?

Dernière modification par KodWhat: 17-01-2024 18:47
17-01-2024 20:20
A
Agaeu135
Tour CB21
A

KodWhat a écrit:

Un pictogramme vient d'apparaitre dans l'API pour une ligne "C8", avec un numéro 308 (la plage 3xx n'est pas du tout utilisée aujourd'hui, 2xx pour les complémentaires et 4xx pour les Tsxx).
La date de début de validité du pictogramme (sûrement temporaire) est au 12 février 2024.

Edit:
* Le jaune du bus relais
* Le vert de la ligne B

Ce serait donc le logo de la ligne temporaire, remplaçant la ligne relais, et qui se verrait appliquée le statut de Chronostar pour la visibilité ? Ou est-ce que je lis trop loin dans un logo hors-charte (Pas la bonne police) ?

Comment avez-vous fait pour la trouver svp?

17-01-2024 21:12
K
KodWhat
Membre
K

Agaeu135 a écrit:

KodWhat a écrit:

Edit:
* Le jaune du bus relais
* Le vert de la ligne B

Tout est disponible sur l'OpenData de la STAR : https://data.explore.star.fr/explore/?sort=title

18-01-2024 00:30
A
Agaeu135
Tour CB21
A

KodWhat a écrit:

Agaeu135 a écrit:

KodWhat a écrit:

Edit:
* Le jaune du bus relais
* Le vert de la ligne B

Tout est disponible sur l'OpenData de la STAR : https://data.explore.star.fr/explore/?sort=title

Je me doutais que c'était là, merci pour le lien. J'ai déjà exploré ce lien sans trouver. C'est bon j'ai fini par trouver, comme une aiguille dans une botte de foin.

Dernière modification par Agaeu135: 18-01-2024 01:25
21-01-2024 15:20
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

"Une perte de 20 à 30% de chiffre d'affaires, c'est catastrophique." Les commerçants victimes d'une ligne B à l'arrêt

Les commerces et professionnels riverains du tracé de la ligne B du métro rennais sont fortement impactés par son arrêt de longue durée. Des incidences qui se mesurent déjà fortement sur le chiffre d'affaires.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 09498.html

Les 20 à 30 % de perte, c'est par rapport à quand ? Par rapport la période entre fin septembre 2022 et novembre 2023, quand la ligne B fonctionnait normalement ? Par rapport à la période Covid ? Par rapport à la période pré-Covid (2019) ?

22-01-2024 19:34
K
KodWhat
Membre
K

Nouvelle actualisation de l'API pictogrammes aujourd'hui, avec 3 petits nouveaux :
20B (320), 21B (321), 22B (322) qui rejoignent la C8 (308).

Ces 3 nouvelles lignes semblent avoir un logo bien plus dans la charte que la C8.
Comme pour la C8, ces 3 lignes ont un début de validité au 12/02

https://i.ibb.co/Qv5XQrC/image.png

Rien remarqué de nouveau sur les autres API (lignes, parcours, horaires et plans)

23-01-2024 02:58
K
kyuu5
Membre
K

Les modifications de lignes qui devraient se faire comme suit (sous réserve de changements de dernière minute de l'AO ou de l'exploitant):

Pôle Gaîté
C7 et C7ex: Itinéraire normal de l’extérieur à SJG. Lignes prolongées vers Charles de Gaulle via le Bd du Colombier. Retour vers l’extérieur via Liberté, Colombier, TA. Arrêt provisoire prévu au niveau de la 56 à CDG.

Pôle Gayeulles / Joliot
C5: Retour des navettes en service partiel entre Joliot Chateaubriand et République en HP (ancienne 44)

C8: Cleunay <> République <> Les Gayeulles. Nouvelle ligne reprenant l'itinéraire de l'ancienne 9 en passant devant Gros-Chêne, République Pré Botté (sens sud) Placette Joffre (sens nord).

51 et 71: Itinéraire normal. Terminus maintenu aux Gayeulles (correspondances vers le centre: C5 à Saint-Laurent et C8 aux Gayeulles)

Pôle ViaSilva / Atalante
C4: Abandon de la dessert de Becquerel au profit de Beaulieu-Université.
Fréquence renforcée. Rétablissement d'une navette en service partiel entre République et Atalante, équivalent ancienne 40ex (poteau provisoire sous la station)

20B: ZA Saint-Sulpice <> Cesson Collège
Nouvelle ligne reprenant la partie nord de l'itinéraire de la 34. Amplitude, fréquences et exploitant non connus pour l'instant.

50 et 70: Desserte de l'arrêt Atalante (vers Acigné) afin de facilité les correspondances quai à quai vers et depuis la C4 qui sera renforcer par les navettes en service partiel Atalante <> République (ancienne 40ex).

64: Prolongée de ViaSilva à République Zola via les Alliés, Préales puis Axe Est/Ouest. Impossible de savoir pour l'instant si des arrêts sont prévus sur le site propre.

164: Itinéraire normal.

Autres lignes
10: Pas d'informations. A mon avis, elle sera maintenue en partiel Cleunay <> Anatole France

12: Rétablissement de la desserte de Beauregard, service partiel entre VU et Grand Quartier. Impossible de savoir pour l'instant ce qu'il adviendra du service partiel sud Jacques Cartier <> La Poterie.

21B: Cesson Collège <> Chantepie Église
Nouvelle ligne reprenant la partie sud de l'itinéraire de la 34. Amplitude, fréquences et exploitant non connus pour l'instant.

22B: Rennes Durafour - Leclerc <> Rennes Villebois-Mareuil
Nouvelle ligne reprenant un tout petit bout de la 32. Bon en toute honnêteté, je ne comprends cette ligne.

Ci-joint, le lien d'une carte privée qui peut vous aider à vous projeter dans ce nouveau réseau provisoire.
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/mes-previsions-du-reseau-star-12fev2024_1013390

Pour conclure, je pense qu'avec toutes ces mises en place et modifications, tout ce travail d'arrache-pied que mène les équipes de KR (Réunions, planifications, refonte des grilles horaires bus, roulements conducteurs, ré-impression des plans, horaires individuels, informations voyageur à venir...) j'en déduis que ce réseau provisoire durera plus longtemps que la période annoncée. J'entends parler de juin voir même septembre mais bon ce ne sont que des bruits de couloirs, attendons de voir avec le temps et laissons les commentateurs commenter comme en dirait une.

PS: Ces informations sont les fruits d'un long moment d'interrogation, d'enquête, d'échanges passionnant, d'analyse, de réflexion et de déduction... Donc même si c'est quasi sur, c'est à prendre au conditionnel en attendant la communication officielle. N'étant évidemment pas au faite de toutes choses, ton apport complétant mes propos nous sera utile afin de mieux comprendre cet énième chamboulement du réseau bus à venir.

Une chose est sure, quand j'en aurait marre de mon poste actuel, le passionnant métier de planificateur/chargé de projet transport sera peut-être mon prochain arrêt. A10

23-01-2024 05:23
A
Agaeu135
Tour CB21
A

https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 508386.php

Dommage c'est payant réservé abonnés. Cet article parle apparemment de Siemens qui essaie de protéger sa réputation écorné suite à ces pannes successives du CityVAL de Rennes, dans un marché ultra-concurrentiel.

Les écologistes veulent faire confiance à Siemens et Keolis.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … lacements.

Dernière modification par Agaeu135: 23-01-2024 05:26
23-01-2024 23:25
T
TER200
Tour du Midi
T

J'ai pris le C1 aujourd'hui entre République et Viasilva (en heure de pointe ce matin) et il n'était pas très plein (moins que dans mes souvenirs d'avant 2020) ; de même que la plupart des autres bus que j'ai croisés (C1, C5, (b), C4...). J'ai l'impression que la fréquentation a baissé, à voir dans 2 mois quand on aura les données...

Merci kyuu5 pour ces informations.
Le prolongement de la ligne C7 vers le centre est une bonne chose et devrait remplacer avantageusement la ligne relais à Gaité.
De l'autre côté, dommage que seule la 64 ait le même traitement. J'aurais aimé que toutes les lignes auraient été prolongées en direct vers le centre en guise de ligne relais pour Viasilva et Les Gayeulles plutôt que de renforcer le C1 par son itinéraire peu rapide et sa tripotée d'arrêts, mais je suppose que la place manque pour accueillir le terminus.

Sur la ligne C8, tu as tracé un crocher vers le sud via Saint-Conwoïon comme feu la 9 au lieu de tirer tout droit via la station Mabilais, pourquoi ? De même de l'autre côté, la succession d'angles droits autour de Gros Chêne, même si elle est moins gênante car plus au milieu de la ligne, ma paraît peu efficace par rapport à un passage par la rue d'Antrain comme le C3 (ou alors en suivant l'ancienne 9).

L'ancienne ligne 40 (qui avait perdu son caractère express sur la fin) n'existe plus mais quelques courses de renfort ont subsisté, intégrées à la ligne C4, et plusieurs ont été ajoutées maintenant.

Je ne vois pas pourquoi un bout de la ligne 10 serait maintenu en quasi doublon de la C8.
Bizarre pour la ligne 34, je ne vois pas pourquoi la scinder en deux...

Dernière modification par TER200: 24-01-2024 00:21
26-01-2024 08:18
R
Rouletabille
Membre
R
Site web

Les systèmes Lohr sous surveillance depuis les années 2000 ?
C'est, si j'ai bien compris, ce que suggère cet article de Ouest-France qui a interrogé Daniel Pfeiffer, directeur du Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG), un service national.
« on nous a simplement signalé un déguidage de la rame »
Sans le dire clairement, il semble évoquer un possible changement du système de guidage…
Mais bon sang, pourquoi avoir changé de système ?
L'autre, celui de la ligne A, consommerait plus d'énergie (et de pneus ?), mais il reste fiable.
Ouest-France du 26 janvier 2024 : Trois mois d’arrêt pour la ligne B du métro à Rennes, une hypothèse « optimiste » ?

Photographe passionné par l'architecture et l'urbanisme, avec une évolution vers l'écrit assez marquée.

26-01-2024 20:44
greg59
Modérateur
Site web

La ligne B pourrait être interrompue jusqu'en juin minimum effectivement

https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … ad#p649242
Une année sans metro B ? G3

30-01-2024 18:05
R
Rouletabille
Membre
R
Site web

Heureuse nouvelle ! La ligne B sert à quelque chose…
« Grâce à la géothermie, on arrive à subvenir jusqu'à 90% des besoins de chaleur l'hiver »

30-01-2024 18:35
S
Samuel S
Tour First
S

A10  B6

31-01-2024 09:24
R
Rouletabille
Membre
R
Site web

Sur Le Télégramme, longue interview (près d'une demi-heure) de Matthieu Theurier, vice-président écologiste aux mobilités de Rennes Métropole.

Il assume totalement le choix du Cityval, on n’allait pas construire une nouvelle ligne de métro basée sur un système datant de 1970…

La question deviendrait rapidement, combien coûterait le passage de la ligne B (très sinueuse) au système VAL ? Et combien de temps cela prendrait-il ?
Le subjonctif est peut-être de trop, je n'imagine pas que le Cityval puisse reprendre du service sur une longue durée.

31-01-2024 15:57
M
Mitooo
Membre
M

Le détail de l'évolution du réseau temporaire de bus est maintenant disponible sur le site du Star: Nouvelle offre de bus à compter du 12 février

Ça reste similaire à ce qui avait été prédit quelques messages plus haut, avec quelques différences notables, comme la déviation de la C3 par la gare (pour permettre une correspondance sur le même quai avec la C8, j'imagine, vu qu'elle passera par République désormais)

Copyright © 2006-2026 PSS