Publicité
Effectivement j'ai du mal à croire qu'un restaurateur se lance dans ce genre de travaux sans avoir la garantie que ça va passer d'une manière ou d'une autre. Mais quand même, en l'état, avec le tram à gauche le passage est carrément dangereux.
Marseille change... ou pas.
Je ne retrouve pas le post, mais on a pu lire ici que cet établissement a servi souvent par le passé pour des diners et des réunions politiques, de LR ou de l'association "Les amis de Martine Vassal"
Si cette info est exacte, forcément ça aide !!!
Publicité
Bonjour à tous,
A-t-on des nouvelles de l'extension vers les quartiers Nord ?
Normalement, l'enquête publique pour la parti Nord entre Gèze et Castellane aura lieu en 2025, pour une mise en service en 2029 donc un démarrage du chantier en 2026 au plus tard
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Dans la Provence d jour, Interview avec Mr le maire Sylvain souvestre du 11 - 12 sur la section projet 2024:
"J'ai obtenu de la métropole ... la construction du parking relais la Boiserai ...la prolongation du tram des Cailols jusqu'à La Valentine puis La Barasse. C'est acté, nous devrions gagner un an ou deux"
Requalification de St Marcel: Opération spéciale à 15millions ( T4 2024)
observateurDu10e a écrit:
"Nous devrions gagner un an ou deux"
Ou plutôt "ne pas perdre 40 années de plus".
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Il était temps de relancer ce projet !!
Je me suis toujours demander par où passerait ce prolongement. Le plus simple m'a toujours semblé une traversé de l'autoroute et un passage par le boulevard de la Cartonnerie et la route de la valentine avec possibilité de densification avant st Marcel si pas de zone inondable. Néanmoins d'après les documents de l'AGAM l'option semblait être Traverse des Butris puis Bd des libérateurs avec une route nouvelle le long de l'autoroute côté Nord jusqu'à la traverse de la Montre (c'est ce que le tracé en pointillé sur un de leur document laissait pensée).
La zone est parcourue par des petites traverses sinueuses et l'urbanisme est anarchique donc suivant comment ils réfléchissent le projet ça peut être, pour les décideurs politique, une oportunité de structuration de la zone (un peu comme T1 en Aval avec l'Avenue Pierre Chevalier du côté de la Grognarde) et faisant écho aux projets aux projets urbains aux Caillols voulu par la métropole.
On a une idée (sérieuse) de la durée prévisible de l'exploitation en mode dégradé suite à l'incendie du parking souterrain ?
Officiellement, minimum 15 jours. La RTM dit “ça peut durer”.
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Galinat a écrit:
On a une idée (sérieuse) de la durée prévisible de l'exploitation en mode dégradé suite à l'incendie du parking souterrain ?
Il faut voir le bon coté des choses. Le doublon sert ainsi à qqch.
L'article précisait-il ce qui est prévu ? Avec une telle enveloppe le projet doit être conséquent.
Est ce q un parking relai est prevu au terminus de la gaye?
Grizzly13 a écrit:
L'article précisait-il ce qui est prévu ? Avec une telle enveloppe le projet doit être conséquent.
Non , ou du moins très peu : " Operation speciale qui n'etait pas dans le programme electoral mais j'ai demandé à Martine Vassal ...refaire la totalité de la voirie de La Valbarelle à La Barasse, ... on va attaquer aux 4eme trimestre 2024 "
C'est peut-être déjà passé ici, mais sur ce visuel de la Métropole on voit quelques possibilités de tracés pour le tramway Belle de Mai - Merlan - St Jérôme.
Et quelques photos de l'avancée des travaux T3 Sud (twitter David Coquille) :
SebCer13 a écrit:
jesuralem a écrit:
D'après vous il va falloir combien de temps avant que quelqu'un à la metropole s'apercoive que les 2 derniers flash infos (17 et 18) du tramway phase 1 sud ne sont pas accessibles sur leur site ?
https://www.marseillechange.fr/extensio … ere-phase/
C'est dingue quand même de réussir a rater même les choses les plus simples.Bah dis toi que j'ai signalé le problème il y'a déjà quelques semaines pour la lettre info n°17 sur Schloesing, la réponse que j'ai obtenu :
"Bonjour,
Nous n’avons pas de solutions pour résoudre ce problème, néanmoins :
un site internet dédié www.marseillechange.fr vous permet de suivre l’actualité du projet et de retrouver l’ensemble des supports (dont la lettre info n°17), en ligne.
un Point Info Tramway Dromel situé sur le parvis du Palais des Sports, face au métro Dromel, est ouvert au public du lundi au vendredi de 08h00 à 13h00. Vous y trouverez les lettres info imprimées.
Pour vous aider dans votre recherche, veuillez trouver, ci-dessous, le lien concernant l’ensemble des lettres info :
https://www.marseillechange.fr/extensio … ere-phase/ "
Ils ne sont mêmes pas capable de lire correctement un mail et te redirigent vers le site alors que c'est là qu'il y'a un problème...
En plus de ça, sur le site de la Métropole, dans les actualités, il y'avait un "article" concernant la réunion entre la secrétaire d'état et les différents élus concernant les transports, article inaccessible et problème reporté resté sans réponse![]()
C'est vraiment des pitres à tous les niveaux !
Tu noteras que les infos travaux sont disponibles, j'ai refait un mail et ils ont compris cette fois-ci.
Par contre pour maintenir le niveau : certificat ssl expiré ce matin, ben oui aussi c'est pas leur faute ca expirait un dimanche....
C'est peut-être déjà passé ici, mais sur ce visuel de la Métropole on voit quelques possibilités de tracés pour le tramway Belle de Mai - Merlan - St Jérôme.
J'avais pas encore vu ce visuel de la métropole, il est disponible où ?
Ce visuel a été partagé sur leur page Facebook mais n'apparaît plus. Je pense que c'est une erreur et qu'ils voulaient mettre le plan de la ligne de bus B4 à la place.
Effectivement ils ont modifié l'image de leur post, ils ont du se planter.
Info à prendre au conditionnel : il se pourrait que le tronçon tramway rue de la république soit de nouveau opérationnel entre le 10 et le 12 février...
A suivre...
Bonjour à tous,
D'après TPBM, la métropole a confié le marché de maîtrise d'oeuvre au groupement associant Systra, Ingerop et Stoa pour la phase 2 de l'extension du tramway T3.
https://mesinfos.fr/13000-marseille/mar … 92130.html
Grizzly a écrit:C'est peut-être déjà passé ici, mais sur ce visuel de la Métropole on voit quelques possibilités de tracés pour le tramway Belle de Mai - Merlan - St Jérôme.
Concernant le tracé Belle de Mai - Merlan - St Jérome, le Chemin de Ste Marthe est + large et permet de desservir plus de personne que du côté Bd Villecroze - Avenue Claude Monet .
C' est quasiment l' itinéraire de la ligne de bus 33 qui serait reprise .
Systra, Ingérop et STOA sur les rails de la seconde phase de l’extension du tramway
La Métropole Aix-Marseille-Provence a retenu le groupement Systra, Ingérop STOA pour piloter la conception de la seconde phase de l’extension nord-sud du tramway. Un nouvel axe qui étirera la ligne 3 sur 8,6 km. Coût : 345 M€.
[....]
La métropole AMP prévoit, par ailleurs, de renforcer le pôle d’échanges du lycée Saint-Exupéry et de créer un pôle d’échanges multimodal à Saint-André, un équipement qui accueillera une nouvelle halte ferroviaire TER, un parking relais et plusieurs lignes de bus.
[....]
Les travaux, quant à eux, devront attendre que le projet soit déclaré d’utilité publique (DUP attendue pour l’été 2026). Les premiers coups de pioche son attendus pour la fin de l’année 2026. Le chantier devrait durer près de trois ans en vue d’une mise en service à l’horizon 2029/2030.
[....]
la fréquentation de la ligne 3 du tram devrait enregistrer une hausse de près de 5 000 déplacements par jour pour approcher 140 000 voyages quotidiens.
https://mesinfos.fr/13000-marseille/mar … 92130.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
J'imagine que cette variante avec une station supplémentaire pour un terminus sur la Corniche n'est pas d'actualité ? Cela semble bien compliqué pour la gestion des rames en terminus.
fayssoil z a écrit:
Grizzly a écrit:C'est peut-être déjà passé ici, mais sur ce visuel de la Métropole on voit quelques possibilités de tracés pour le tramway Belle de Mai - Merlan - St Jérôme.
Concernant le tracé Belle de Mai - Merlan - St Jérome, le Chemin de Ste Marthe est + large et permet de desservir plus de personne que du côté Bd Villecroze - Avenue Claude Monet .
C' est quasiment l' itinéraire de la ligne de bus 33 qui serait reprise .
Je pense que le but est surtout de connecter le tram à la gare Ste Marthe Le Camp, en pensant aux futurs RER.
Publicité