Publicité
Lyon-Turin : 215 millions d'euros pour l'interconnexion entre Saint-Jean-de-Maurienne et le tunnel de base.
Interconnexion du Lyon-Turin : TSO pour le second marché
Les marchés de l'interconnexion entre Saint-Jean-de-Maurienne et le tunnel de base du Lyon-Turin ont été attribués aux groupements conduits par Eiffage et TSO.
Le second marché comprend la réalisation des études et travaux de voies et caténaire sur une durée de près de quatre ans, à compter de février, pour un montant de 23 millions d'euros HT.
Il a été notifié au groupement TSO SAS / TSO Caténaires / Offroy / Sages rail, entreprise spécialisée dans l'entretien, la conception et la construction de voies ferrées. Il s’agit de réaliser notamment 26 aiguillages, 11 km de voie et d’installer 19 000 traverses et 52 000 tonnes de ballast.
Les travaux caténaires consistent à poser 210 supports, 16 km de caténaire, 7 km de câble de protection aérien et 23 km de feeder (câble qui permet de renforcer la caténaire).
A noter que les processus d’attribution des marchés ont été effectués dans le cadre de procédures de mise en concurrence conformes à la Directive européenne, les groupements retenus étant ceux qui ont proposé la meilleure offre technico-financière, intégrant également des critères liés au développement durable.
Lyon-Turin : Élisabeth Borne rebat les cartes sur les voies d'accès au tunnel.
Coup dur pour les soutiens du Lyon-Turin. La Première ministre Élisabeth Borne a donné sa faveur pour un scénario du Comité d’orientation des infrastructures (COI) sur les projets de transports de demain. Un scénario qui, entre autres propositions, repousse la livraison des voies d'accès françaises du tunnel transfrontalier à 2045 et donne la priorité à la ligne historique Dijon-Turin.
Douche froide pour les partisans du "Lyon-Turin" ce vendredi 24 février. Le Comité d’orientation des infrastructures (COI) a rendu son rapport sur les projets de transports à la Première ministre Élisabeth Borne. Or cette dernière a annoncé prendre pour base de travail le scénario de "planification écologique". Ce dernier propose de multiples mesures en France, dont certaines sur le Lyon-Turin. Parmi celles là : repousser la construction de nouvelles voies d'accès au tunnel transfrontalier à 2045 et donner la première place à la modernisation de la ligne existante entre Dijon-Modane. Reste à savoir comment le gouvernement va s'approprier ce scénario concrètement. Matignon annonce déjà ne pas reprendre le scénario dans son intégralité.
Publicité
Les chiffres de l’interconnexion ferroviaire de Saint-Jean-de-Maurienn
Le Moniteur livre en clair un article sur les principaux chiffres techniques de cette interconnexion:
Remporté par Eiffage Génie Civil et Eiffage Rail, le contrat pour la réalisation de l’interconnexion entre le futur tunnel de base du Mont-Cenis de la ligne ferroviaire Lyon-Turin et le réseau ferroviaire existant comprend un nombre important de constructions. En voici le détail en chiffres.
10 : Le nombre de kilomètres de murs de soutènement de 2 à 13,5 mètres de hauteur
8 : Le nombre de kilomètres d’écrans acoustiques d’une hauteur moyenne de 4,5 mètres
4: Le nombre de ponts-rail
- 2 ponts-rail de type viaduc pour le franchissement de la rivière « Arvan » de 55 mètres,
- 2 ponts-rail de type cadres-routiers pour le rétablissement de la RD906,
1 700: Le nombre de mètres de quais voyageurs et trémies d’accès.
100 000: En m³, le volume de béton mis en oeuvre.
1,5 million: En m³, le volume de remblais issus des déblais et matériaux excavés du tunnel Euralpin Lyon-Turin afin de limiter les circulations et préserver les ressources naturelles.
76 000: Le nombre d'heures d’insertion pour ce projet.
Lyon- Turin : Un second contrat pour NGE et ses filiales ferroviaires.
Après le gain en groupement du lot 3 du tunnel de base du Lyon-Turin, NGE décroche le marché MT104 pour la modification de l’infrastructure ferroviaire de St Jean de Maurienne pour l’interconnexion du réseau ferré national avec l’accès au tunnel de la future ligne Lyon-Turin.
C’est un groupement 100 % NGE qui sera à la manœuvre de ce projet, sous maitrise d’ouvrage SNCF Réseau, pour le compte de TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin), avec 4 filiales ferroviaires du Groupe : TSO, mandataire, Offroy, TSO Catenaires ET Sages Rail. Courant entre 2023 et 2026, les différentes phases du marché MT104 s’insèrent dans un ensemble de marchés multimétiers ayant pour but de modifier l’infrastructure de Saint-Jean-de-Maurienne pour l’interconnexion du Réseau Ferré National avec l’accès au tunnel de la section transfrontalière de la future ligne Lyon-Turin. Cela comprend :
- Les études.
- La fourniture.
- La pose et la dépose d’équipements de voie et de caténaire.
- Les prestations de sécurité ferroviaire.
Les travaux principaux se dérouleront en 2025 et le raccordement au RFN aura lieu sous Opération Coup de Poing d’un mois en 2026. Ce remaniement du site se fera suivant un phasage très contraint et quelques complexités. Notamment puisqu’il aura lieu le long de la ligne historique Culoz-Modane qui restera globalement en fonctionnement pendant les travaux, mais également du fait de l’importante coactivité sur les zones de chantier. Jusqu’à 120 collaborateurs interviendront sur la pose de la voie, et 60 sur la caténaire de ce projet, dont la livraison est prévue pour le dernier trimestre 2026.
Chiffres clés :
- Dépose de voie : 11,4 km.
- Dépose d’ADV : 31 unités.
- Pose de voie : 11,4 km.
- Pose d’ADV : 26 unités.
- 210 supports caténaires15 km de caténaires.
- 23 km de feeder.
- 1 400 Tonnes de rails.
- 18 800 traverses (béton + bois).
- 54 500 Tonnes de Ballast.
Le premier tunnelier du tunnel de base du Lyon-Turin réceptionné.
Le chantier du Lyon-Turin vient de réceptionner en usine le premier tunnelier qui percera les 9 prochains km du tunnel du Mont-Cenis. 6 autres tunneliers seront nécessaires pour venir à bout des 57,5 km du tunnel de base.
C’est à l’usine d’Herrenknecht en Allemagne qu’a été dévoilé le premier des sept tunneliers qui achèveront le percement des deux tubes de 57,5 km de long du tunnel de base du Mont-Cenis, l’ouvrage principal de la nouvelle ligne ferroviaire de transport de fret et de passagers Lyon-Turin.
Le tunnelier, d’une longueur de 180 mètres et d’un diamètre de 10,4 mètres, a été officiellement remis ce matin au groupement d’entreprises franco-italien CO 6-7, composé de Vinci Construction Grands Projets (mandataire), Webuild, Dodin Campenon Bernard et Campenon Bernard Centre Est.
Ce tunnelier permettra de construire les 9 km du tube nord reliant Saint-Martin-La-Porte à La Praz, en parallèle de la partie achevée en 2019 par le tunnelier Federica. Toujours pour CO 6-7, deux autres tunneliers sont en construction, afin de creuser les galeries entre La Praz et Modane.
Crédit photo TELT.
https://www.brefeco.com/user/bref-eco-matin/63973/63967
Lyon-Turin : l’éboulement en vallée de Maurienne va-t-il accélérer le dossier ?
Le vieillissement des infrastructures conjugué au changement climatique, met en évidence l’intérêt pour le gouvernement d’accélérer sur le dossier de l’infrastructure complète du Lyon-Turin, au moment où doit être présenté le volet « Mobilités » du Contrat de Plan Etat-Région (CPER).
A l’heure ou se prépare tardivement, le volet « Transport » du Contrat de Plan Etat-Région (CPER), la Fnaut Auvergne-Rhône-Alpes et la Fnaut Nationale considèrent ces évènements comme autant d’avertissements. Les fédérations estiment qu'ils mettent en lumière l’impérieuse nécessité de poursuivre les travaux et appellent l’État, les élus régionaux et locaux à enfin prendre les décisions qui engagent définitivement le choix des voies d’accès, qui accélèrent leur réalisation, rendant cohérentes les programmations françaises et italiennes et leur financement, rendant concomitantes les livraisons du tunnel et des voies d’accès des deux côtés des Alpes. On connaît les réticences régionales à investir lourdement sur ce projet. L’exécutif souligne qu’il a déjà suffisamment à investir dans les transports régionaux.
Jean-François Bélanger
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Lyon-Turin : le financement du tracé français toujours à l'étude, avant une importante échéance européenne
[.....]
L'Etat français doit boucler le financement des études sur le tracé du Lyon-Turin avant la fin du mois de janvier s'il veut obtenir des aides de plusieurs millions d'euros de la part de l'Union européenne. Considéré comme le "chantier du siècle" en Savoie, ce projet destiné au fret est estimé à plusieurs milliards d'euros.
L'enveloppe globale pour les "études d'avant-projet" de cette ligne ferroviaire à grande vitesse transalpine est de 220 millions d'euros, portant principalement sur les voies d'accès françaises, ainsi que sur le "CFAL-Nord", le contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise.
[.....]
À une semaine de l'échéance, il manque 40 millions d'euros, selon une source proche du dossier. La moitié pourrait être prise en charge par l'Etat, qui mobilise déjà près de 65 millions d'euros. Pour le reste, une dizaine de collectivités locales sont sollicitées : des agglomérations, des départements, et la région.
La semaine dernière, une nouvelle réunion entre les représentants de l'Etat et ces collectivités n'a pas été conclusive. "Ça fait plusieurs semaines, plusieurs mois que ces discussions ont lieu. (....) On espère aboutir d'ici la fin du mois", assure-t-on du côté du ministère français de la Transition écologique, qui chapeaute les Transports depuis le dernier remaniement gouvernemental. C'est "une étape importante pour la suite du projet", les études devant permettre d'arrêter le tracé définitif des voies côté français.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 11565.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Financement du Lyon-Turin : les collectivités locales traînent toujours les pieds : deadline le 31 janvier 2024
L’Etat et les collectivités locales ont jusqu’au 31 janvier pour boucler le financement des études APD des voies d’accès au tunnel transfrontalier. Sur les 220 millions d’euros à réunir, 40 millions d’euros restent à trouver, faute de quoi la participation européenne de 90 millions d’euros s’envolera.
https://www.lemoniteur.fr/article/finan … ds.2323507
J'espère quand même qu'on ne va pas laisser s'envoler 90 millions comme ça.
Les choses se débloquent ?
Wauquiez : « Je mets 20 millions d’euros de plus sur le Lyon-Turin, si… »
Le président de la Région Laurent Wauquiez fustige « les atermoiements de l’État » et le repli de la Métropole de Lyon sur le CFAL Nord, mais boucle le financement des études des accès français si l’État le suit sur une montée en puissance substantielle du volet mobilités du contrat de plan.
|
« Je ne veux pas me résoudre à un échec pareil. » À trois jours de l’échéance, Laurent Wauquiez fait passer de 13 millions ( annoncés le 16 novembre 2023 ) à 33 millions d’euros la contribution d’Auvergne Rhône-Alpes au financement des études d’avant-projet détaillé des « accès français » au tunnel de base du Lyon-Turin.
20 millions, voilà ce...
Pour abonnés : https://www.ledauphine.com/economie/202 … si?login=1
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Lyon-Turin : un accord trouvé pour financer les études du tracé français
Un accord deux jours avant la date butoir. L'État et la région Auvergne-Rhône-Alpes sont finalement parvenus à s'entendre sur le financement des accès français au tunnel de base du Lyon-Turin, situé en Maurienne. Sans plan de financement, Paris risquait de perdre des aides européennes.
https://www.francebleu.fr/infos/societe … is-9040490
Le communiqué de presse de Transalpine :
La France déposera bien un dossier de demande de cofinancement à Bruxelles avant la date butoir du 30 janvier
Après l’annonce d’un engagement de 20 M€ supplémentaires par Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Comité pour la Transalpine salue l’accord conclu entre l’Etat et les collectivités locales en vue du dépôt d’un dossier de demande de subventions à l’Union Européenne pour le cofinancement des études d’Avant Projet Détaillé (APD) de la section française du Lyon-Turin.
"C’est un nouveau cap majeur qui vient d’être franchi pour la réalisation complète de la liaison. Ce signal fort était attendu par l’Italie et l’Europe" déclare Jacques GOUNON, Président du Comité pour la Transalpine "qui s’est fortement mobilisé pour éclairer les enjeux et risques liés à cette échéance."
"Avec cet accord, les parties prenantes se sont montrées à la hauteur de leurs responsabilités. A cet égard, l’engagement annoncé hier par la Région représente une contribution décisive. Il convient également de saluer l’action de la Préfète de région Fabienne Buccio qui a conduit les négociations au nom de l’Etat"
D’un coût total de 220 M€, cette phase d’études APD porte à la fois sur la centaine de kilomètres de voies nouvelles depuis Lyon jusqu’à l’entrée du tunnel sous les Alpes en cours de creusement (170 M€), mais aussi sur la partie nord du Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (50 M€).
Pour bénéficier des 90 M€ éligibles à un cofinancement européen, la date limite du dépôt du dossier à Bruxelles est fixée au mardi 30 janvier. Mais ce dépôt n’est possible qu’à la condition que la France présente un plan de financement du reste à charge du pays.
Au terme de plusieurs semaines de discussions, un compromis a donc été trouvé sur le fil entre l’Etat, qui s’est engagé à hauteur de 85 M€, et les collectivités locales pour 45 M€.
Après une étude détaillée, la Commission européenne annoncera en juin prochain si le dossier français a été retenu pour bénéficier des subventions sollicitées.
Les engagements financiers respectifs des collectivités pour les études sur la seule section française sont les suivants : Région-Auvergne-Rhône-Alpes (33 M€) ; Département de la Savoie (3 M€) et du Rhône (1,5 M€) ; agglomeration d’Annecy (1 M€), de Grenoble (1 M€), de Chambéry (450.000 €) et d’Aix-les-Bains (300.000 €).
https://www.transalpine.com/espace-pres … -de-presse
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les études d’avant-projet détaillé devraient s’étaler sur trois ans à compter de 2025 et permettront de définir les aspects techniques, économiques et environnementaux du projet. Puis de planifier les différentes phases de travaux.
Le tracé de la section française du Lyon-Turin compte près de 140 kilomètres de ligne mixte, à la fois pour les voyageurs et les marchandises, afin de relier Lyon à l’entrée du tunnel en cours de creusement en Savoie. Pour des raisons budgétaires, la liaison sera réalisée en deux phases. Le tracé prioritaire, le plus direct et avec la plus grande capacité pour le fret, passe par le tunnel sous Chartreuse. Son coût est estimé à 8 Md€, dont la moitié est éligible à un cofinancement européen. La section d’une soixantaine de kilomètres entre Lyon et Avressieux sera mixte, puis se prolongera jusqu’au tunnel transfrontalier par une ligne dédiée au fret. La section voyageurs entre Avressieux et Chambéry, sous le tunnel de l’Epine, sera, elle, réalisée dans un second temps.
Du côté du chantier du plus long tunnel ferroviaire au monde avec ses 57,5 kilomètres, les travaux qui mobilisent 2500 personnes vont bientôt s’accélérer. « Environ 34 kilomètres de galeries ont été creusés, dont 13 kilomètres du tunnel de base. L’arrivée prochaine de cinq tunneliers côté français va permettre de changer de rythme », souligne Stéphane Guggino, délégué général de la Transalpine.
https://www.ville-rail-transports.com/f … ons-rails/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
https://www.lesechos.fr/industrie-servi … is-2072407
Lyon-Turin : le dossier débloqué in extremis
Les études préalables de la liaison Lyon-Turin vont se faire. A l'issue d'un bras de fer avec l'Etat, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a rehaussé le niveau de sa participation à 33 millions d'euros, la métropole de Lyon a aussi lâché 5 millions.
Publié le 29 janv. 2024
In extremis. A 24 heures du délai fixé par l'Europe, l'Etat et les collectivités d'Auvergne-Rhône-Alpes ont trouvé un accord pour boucler les 220 millions d'euros des études préalables du Lyon-Turin.
Premier acte : au début du week-end, le président écologiste de la métropole Bruno Bernard écrit sur X que la métropole mettra finalement 5 millions d'euros pour les études du contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise.
Ce mouvement a contribué à convaincre le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez (...) mais en fixant une condition : un geste supplémentaire de l'Etat sur la partie mobilités du contrat plan Etat-Région .
Depuis la signature de ce « CPER » en 2023, les élus régionaux répètent à l'envi que les habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes sont lésés par rapport aux Franciliens, avec plusieurs situations catastrophiques comme le Paris-Clermont et la ligne TER Saint-Etienne-Lyon, la ligne régionale la plus utilisée en France hors Paris, victime de pannes récurrentes.
C'est rassurant de se dire que L. Wauquiez a su débloquer les 20 millions nécessaires,
pour que ce projet de 20 milliards, ce chantier "entamé" depuis plus de 20 ans (et dont on a appris il y a seulement quelques mois que ses travaux de fond venaient ENFIN de commencer) soit sauvé du naufrage.
Il faudra se poser la question du sujet doublon en partie général sur les Transports, est ce que l'on garde un sujet sur la partie de la région ARA ou bien dans la partie général ? Quitte à faire fusion ? :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=35218
Les études d’avant-projet détaillé devraient s’étaler sur trois ans à compter de 2025 et permettront de définir les aspects techniques, économiques et environnementaux du projet. Puis de planifier les différentes phases de travaux.
Le tracé de la section française du Lyon-Turin compte près de 140 kilomètres de ligne mixte, à la fois pour les voyageurs et les marchandises, afin de relier Lyon à l’entrée du tunnel en cours de creusement en Savoie. Pour des raisons budgétaires, la liaison sera réalisée en deux phases. Le tracé prioritaire, le plus direct et avec la plus grande capacité pour le fret, passe par le tunnel sous Chartreuse. Son coût est estimé à 8 Md€, dont la moitié est éligible à un cofinancement européen. La section d’une soixantaine de kilomètres entre Lyon et Avressieux sera mixte, puis se prolongera jusqu’au tunnel transfrontalier par une ligne dédiée au fret. La section voyageurs entre Avressieux et Chambéry, sous le tunnel de l’Epine, sera, elle, réalisée dans un second temps.
Du côté du chantier du plus long tunnel ferroviaire au monde avec ses 57,5 kilomètres, les travaux qui mobilisent 2500 personnes vont bientôt s’accélérer. « Environ 34 kilomètres de galeries ont été creusés, dont 13 kilomètres du tunnel de base. L’arrivée prochaine de cinq tunneliers côté français va permettre de changer de rythme », souligne Stéphane Guggino, délégué général de la Transalpine.
https://www.ville-rail-transports.com/f … ons-rails/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
nanar69 a écrit:
C'est rassurant de se dire que L. Wauquiez a su débloquer les 20 millions nécessaires,
pour que ce projet de 20 milliards, ce chantier "entamé" depuis plus de 20 ans (et dont on a appris il y a seulement quelques mois que ses travaux de fond venaient ENFIN de commencer) soit sauvé du naufrage.
Les travaux du tunnel principal entre la France et l'Italie, ont démarré il y a environ 2 ans. L'ouvrage est financé à 100% (environ 25% réalisé à date).
Le financement complémentaire dont il est question ici, correspond au financement des études pour la réalisation des voix d'accès au tunnel coté Français. Pour ce projet, aucun travaux n'a encore démarré.
Info partagé sur Lineoz, pour les curieux du projet Lyon Turin, on trouve des documents d'avant 2001 :
https://sdocument.ish-lyon.cnrs.fr/let_ … /doc02.htm
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Lyon-Turin : SNCF Réseau prépare le tracé des voies d'accès françaises pour rehausser les capacités de fret
Après avoir trouvé un accord in extremis en janvier dernier, les autorités attendent désormais le feu vert de la Commission européenne pour lancer les trois années d'études d'ingénierie sur les voies d'accès françaises reliant Lyon au tunnel transfrontalier vers Turin. Alors que la campagne des élections législatives bat son plein en France, SNCF Réseau a rappelé le périmètre du projet et ses enjeux techniques, tandis que le Comité pour la Transalpine a présenté ses grands chantiers lors de son assemblée générale annuelle. Dont celui de préparer le futur modèle de financement des travaux, chiffrés à plusieurs milliards d'euros.
https://region-aura.latribune.fr/territ … 1719940648
Lyon-Turin : le feu vert de Bruxelles attendu pour mi-juillet
Le dossier du Lyon-Turin pourrait connaître une accélération dans quelques jours. La décision de Bruxelles est attendue, sur la demande de subventions pour un cofinancement des études, visant à choisir un tracé côté français. Il s’agit de l’un des points évoqués par le Comité pour la Transalpine, ce mardi à Lyon.
https://www.leprogres.fr/economie/2024/ … mi-juillet
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le protocole de financement a été conclu fin janvier et en juillet nous avons toujours pas commencé les études découlant de ce protocole ? Rassurez-moi, on a pas passé 5 mois à rien faire sur les accès...?
Les études démarrent début 2025, en attente de l'aide budgétaire de Bruxelles, réponse de cette dernière mi juillet :
Début 2025 devrait marquer le coup d'envoi des études d'avant-projet détaillé (APD) des voies d'accès françaises du Lyon-Turin. Enfin ! La section française, déclarée d'utilité publique en 2013, est très en retard par rapport à la section transfrontalière, qui correspond au tunnel de base international de 57,5 kilomètres, et à la section italienne qui devraient être mises en service en 2032.
Mais ce lancement reste soumis au feu vert de Bruxelles sur le versement des 90 millions d'euros nécessaires pour boucler le cofinancement
Le programme d'études techniques, environnementales et sociales, et financières doit permettre de définir le tracé précis, de travailler l'insertion paysagère, d'élaborer le budget, de préparer les travaux...
C'est en tout cas le message qu'a souhaité faire passer Matthieu Chabanel. "Ce scénario permettra de désaturer le réseau existant et de dégager des capacités pour le développement des Services Express Régionaux Métropolitains (SERM)", a-t-il souligné. Le tracé choisi prévoit la création de 120 kilomètres de lignes nouvelles dont 70 kilomètres en souterrain pour un coût estimé à 7,2 milliards d'euros.
https://mesinfos.fr/69000-lyon/section- … 02407.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Trois ans d’études approfondies sur le tracé de la section française
Si les travaux vont bon train sur la section transfrontalière et la section italienne, les 140 km de voies d’accès françaises ont pris du retard. « Il faut desservir le tunnel par des accès dignes de ce nom », affirme Jacques Gounon, vice-président délégué du Comité pour la Transalpine. Déclarée d’utilité publique en 2013, la section française pourrait franchir une étape importante début 2025 avec le lancement des études d’avant-projet détaillé. A condition que l’Europe octroie les subventions attendues. Sous la conduite de SNCF Réseau, le programme d’études techniques, environnementales et sociales et financières permettra de définir le tracé précis, de travailler l’insertion paysagère, d’élaborer le budget prévisionnel et de préparer les travaux. Ce cycle de trois ans d’études approfondies devra démontrer l’intérêt de prolonger la DUP et ouvrira une phase de concertation et de communication.
https://www.ville-rail-transports.com/f … se-profile
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
L'UE accorde 765 millions d'euros supplémentaires pour le Lyon-Turin
Dans cette enveloppe, l’Europe alloue 64,6 millions pour les études des « accès français ». Néanmoins, les études du contournement ferroviaire de Lyon (CFAL) ont été écartées des aides communautaires.
https://www.ledauphine.com/economie/202 … s-francais
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ouverture du tunnel en 2033 au lieu de 2032, et une rallonge de 2,5Mds€ en plus :
Tunnel Lyon-Turin : deux milliards et demi de plus
Tunnel euralpin Lyon-Turin (Telt) a rendu publique la réactualisation du coût prévisionnel de la section transfrontalière, entre Saint-Jean-de-Maurienne et Susa. Fixé à 8,6 milliards en 2015, il grimpe aujourd’hui à 11,1 milliards. Et la livraison prendra un an de plus.
https://www.ledauphine.com/economie/202 … mi-de-plus
Je serai absent une grosse semaine, à bientôt
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le 5 décembre dernier, la préfète de région, Fabienne Buccio a annoncé plusieurs avancées majeures concernant la ligne ferroviaire Lyon-Turin. Parmi les grandes nouvelles, le choix du scénario "grand gabarit" retenu par le ministre en charge des transports.
[.....]
A cette occasion, la préfète a annoncé les décisions prises par le ministre chargé des Transports François Durovray. Parmi les avancées majeures du projet, le lancement des études préalables détaillées pour la nouvelle ligne reliant Grenay à Saint-Jean-de-Maurienne, prévu dès le premier septembre 2025. Mais également la reprise des concertations concernant la ligne existante entre Dijon et Saint-Jean-de-Maurienne dès le mois de janvier prochain.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l … -annoncees
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Scénario le plus rapide et le plus coûteux retenu
Ce scénario, le plus rapide mais aussi le plus coûteux, prévoit de faire passer le fret – jusqu’à 28 millions de tonnes par an – par des tunnels sous les massifs montagneux de la Chartreuse et de Belledonne, plutôt que d’emprunter les vallées.
Le gouvernement a officiellement retenu cette option avec une « ligne mixte fret et voyageurs entre Grenay », à une trentaine de km au sud-est de Lyon (est de la France), et Avressieux en Savoie, « puis une ligne à voie unique fret » jusqu’à Saint-Jean-de-Maurienne, selon un communiqué de la préfète d’Auvergne-Rhône-Alpes (est).
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 93959.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité