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Projet de requalification et extension du 37, rue Vieux Faubourg. J'imagine que l'action sociale intégrera le bâtiment Forum. Pas plus d'info.
Projet de requalification du siège de Crédit agricole Nord de France par GBL Architectes. Aucune idée si c'est le projet lauréat ou non. On savait pour le projet, après c'est vraiment une grosse restructuration qui est prévue manifestement.
Source : https://www.limagerie.studio/
ML59 a écrit:
Projet de requalification et extension du 37, rue Vieux Faubourg. J'imagine que l'action sociale intégrera le bâtiment Forum. Pas plus d'info.
https://i.postimg.cc/xjhF9VHM/Capture-d … 211439.png
https://i.postimg.cc/fRh2078b/Capture-d … 211522.png
Projet de requalification du siège de Crédit agricole Nord de France par GBL Architectes. Aucune idée si c'est le projet lauréat ou non. On savait pour le projet, après c'est vraiment une grosse restructuration qui est prévue manifestement.
https://i.postimg.cc/XJy1C26p/186-LILL- … 0x1920.jpg
Source : https://www.limagerie.studio/
Requalification avenue Foch donc ?
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
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Exactement. A priori l'immeuble d'angle avec la rue Tenremonde est compris dans le projet, qui pourrait donc concerner l'ensemble de l'ilot Foch-Tenremonde-Arc-Vert Bois.
Si je compare avec l'immeuble actuel (https://www.google.com/maps/@50.635767, … ?entry=ttu) on a donc une façade bien plus aérée, sobre et unifiée avec un traitement en pierre, plus un atrium assez haut.
C'est pas mal je trouve.
Le bâtiment de la cité administrative est à vendre : des offres sont possibles jusqu'au 2 avril 2024
Je n'ais pas accès au contenu de ce article du Moniteur mais une alerte veille me donne le résumé suivant:
La cité administrative de Lille, composée de 25 niveaux, dont 21 étages de bureaux, est actuellement en vente. Ce bâtiment de 38.531m² de superficie plancher s'étend sur un terrain de 9.371m², comprenant un parking extérieur, des espaces verts et des voies de circulation. La date limite de réception des offres est fixée au 2 avril 2024, et les visites sont autorisées jusqu'au 14 mars 2024.
Pourvu que le repreneur ait un beau projet... Je sais que certains ne sont pas d'accord ici mais pour ma part, habitant pas loin, je serai plus que ravi de voir un relifting complet de cette encyclopédie, voire une démolition totale pour mieux renaître de ses cendres !
merci pour l'info. Bâtiment sujet à controverse, comme le tribunal du vieux-Lille. Si on le gardait, il faudrait éliminer la rotonde du RDC pour moi et, si ça ne tenait qu'à moi, carrément surélever la flèche à l'intersection des deux ailes. Quitte à avoir un IGH, autant qu'il le soit vraiment.
Sinon, si c'est pour avoir un vulgaire R+8 à la place, bof bof...
Par contre, le garder en le restructurant coûterait à mon avis peut-être plus cher qu'une démolition-construction tellement ça doit être compliqué (étages bas, amiante (?) et j'en passe)
Le site cessions.immobilier-etat donne lui aussi les caractéristiques de la vente et du bâtiment:
https://cessions.immobilier-etat.gouv.f … e-lille-59
et les caractéristiques du bâtiment sont données dans le cahier des charges: https://cessions.immobilier-etat.gouv.f … 590010.pdf
Les élus écologistes de la ville souhaitent sa transformation en logement pour étudiants, je trouve que l'idée est pas mal, situé dans le quartier de la Gare, et de l'accès aisé au métro/Tram et Bus
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
post replacé dans le nouveau sujet dédié à l'ancienne cité administrative: https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 44#p890644
Voilà comment je verrais les choses (on est sur de la science-fiction là, hein)
- surélévation de la plateforme en angle pour parvenir à une hauteur de 100 à 110 m ( avec peut-être une flèche?)
- destruction d'une partie extérieures des ailes pour casser le côté barre
- aménagement d'un linéaire horizontal à 2 endroits, pour casser l'effet bloc et donner un aspect "3 éléments".
- installation de terrasses vertes
On s'approche dans l'idée du nouveau TGI de Paris, mais avec un bâtiment des années 50-60.
Bon ça ne sera pas possible, ne serait-ce que parce que j'ai lu dans le cahier des charges qu'il était impératif de ne pas toucher à l'antenne-relais INPT actuellement installée sur la terrasse supérieure
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
le boulevard Carnot a rouvert et affiche un nouveau visage
Une partie du boulevard Carnot, axe d'entrée dans le Vieux-Lille, a rouvert à la circulation depuis le 1er décembre. Avec une large piste cyclable, il affiche un nouveau visage.
Pour ceux qui n'y sont pas passés récemment, photos dans l'article
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 13249.html
"Ce n’est pas fini : une 3e et dernière phase d’aménagements a commencé, entre cette fois la rue des Arts et la rue des Bons-Enfants, à l’arrière de l’Opéra de Lille. Le boulevard Carnot repensé, pour être plus « apaisé », devrait afficher son allure définitive en mars 2024. "
Cela veut dire qu'il n'y aura aucun aménagement entre le rond point Pasteur et le croisement bvd Carnot/rue des canonniers.
Lemitchelli a écrit:
"Ce n’est pas fini : une 3e et dernière phase d’aménagements a commencé, entre cette fois la rue des Arts et la rue des Bons-Enfants, à l’arrière de l’Opéra de Lille. Le boulevard Carnot repensé, pour être plus « apaisé », devrait afficher son allure définitive en mars 2024. "
Cela veut dire qu'il n'y aura aucun aménagement entre le rond point Pasteur et le croisement bvd Carnot/rue des canonniers.
Il ya deja un amenagement, mais les cyclistes prennent les trottoirs et forcent au milieu des piétons et s'engagent sur carnot au niveau du feux de l'INPI ...
Une piste cyclable qui prolonge celle du grand boulevard passe par la rue des urbanistes et le bout de la rue des canonniers existes (ce qui permet soit d'aller vers la gare soit vers le vieux lille, soit de récupérer cette nouvelle portion), le tout à l'écart de la circulation dense qui arrive du carrefour pasteur ...
Peut être la signalétique est-elle a revoir ? ou faut il aussi mettre en rouge cette partie ?
Je pense que Lemitchelli parlait de la configuration générale du bd Carnot, pas seulement des aménagements cyclables. C'est vrai qu'avec l'émergence de Emblem, on pourrait s'attendre à une requalification jusqu'au carrefour Pasteur.
Yoda59 a écrit:
Je pense que Lemitchelli parlait de la configuration générale du bd Carnot, pas seulement des aménagements cyclables. C'est vrai qu'avec l'émergence de Emblem, on pourrait s'attendre à une requalification jusqu'au carrefour Pasteur.
Oui voila c'est exactement ça! D'autant plus que la configuration actuelle de ce carrefour crée la confusion chez les automobilistes qui se mettent à droite pour aller tout droit (alors que cette voie est maintenant faite pour tourner à droite)... et créent de ce fait des embouteillages.
zoreil41 a écrit:
Il ya deja un amenagement, mais les cyclistes prennent les trottoirs et forcent au milieu des piétons et s'engagent sur carnot au niveau du feux de l'INPI ...
Une piste cyclable qui prolonge celle du grand boulevard passe par la rue des urbanistes et le bout de la rue des canonniers existes (ce qui permet soit d'aller vers la gare soit vers le vieux lille, soit de récupérer cette nouvelle portion), le tout à l'écart de la circulation dense qui arrive du carrefour pasteur ...
Peut être la signalétique est-elle a revoir ? ou faut il aussi mettre en rouge cette partie ?
C'est bien ça le problème! La requalification du bvd Carnot était une bonne idée car elle intégrait le fait que les cyclistes soient considérés dans le schéma de déplacement.
Tant que les urbanistes et planificateurs de schémas urbains en mobilité n'auront pas compris qu'un vélo n'est pas un véhicule mais un piéton doté de roues qui cherchera toujours le chemin le plus pratique et rapide pour lui... Ils seront dans l'erreur!
Si les cyclistes empruntent ce bout de trottoir, ce n'est pas pour rien!
1- c'est le chemin le plus direct vers le centre ville et vers la piste cyclable du grand boulevard
2- l'autre chemin n'est pas clair du tout et il faut également emprunter un trottoir ou traverser DEUX FOIS la route pour emprunter sur 50m la piste cyclable qui longe le lycée Pasteur pour accéder à la rue des canonniers...
Donc quoiqu'il arrive il faut refaire ce morceau pour les cyclistes.... Soit rallonger la piste cyclable côté Carnot le long de INPI, soit par la rue des urbanistes le long du musée des canonniers.
Lemitchelli a écrit:
"Ce n’est pas fini : une 3e et dernière phase d’aménagements a commencé, entre cette fois la rue des Arts et la rue des Bons-Enfants, à l’arrière de l’Opéra de Lille. Le boulevard Carnot repensé, pour être plus « apaisé », devrait afficher son allure définitive en mars 2024. "
Cela veut dire qu'il n'y aura aucun aménagement entre le rond point Pasteur et le croisement bvd Carnot/rue des canonniers.
Exactement
En venant du centre pour aller vers le carrefour Pasteur par le Boulevard Carnot il y a zéro aménagements cyclables, et au niveau du feu de l'INPI, pour rejoindre la piste cyclable rue des urbanistes il faut traverser le passage piéton et prendre le trottoir.
Il faut prévoir de passer par la rue des canonniers pour rejoindre la piste rue des urbanistes "légalement et sans descendre de son vélo, ça ne fait pas un gros détour mais ça il faut le savoir et je crois qu'il n'y a pas d'indications.
Bonjour,
J'emprunte quotidiennement cette piste cyclable, et effectivement, il y a un gros problème de connexion entre la statue de Louise de Bettignies (fin de la piste cyclable Grd Bvd) et la nouvelle piste cyclable qui vient d'être créée sur le boulevard Carnot.
Plusieurs choses que je ne comprends pas du tout :
- En quoi consiste la phase 3, qui comprend la partie entre la rue des jardins (arrière de l'opéra) et la rue de la clef ? Les trottoirs pavés, ont été refaits il y a une quinzaine d'années, le boulevard est planté de très beaux arbres. Que vont-ils faire comme travaux puisque c'est la seule partie du Bvd Carnot qui est propre.
- Ensuite, il me semble qu'au moment du lancement du chantier ils avaient annoncé que celui ci visait à connecter la piste cyclable du Grd boulevard au bvd Carnot. Or, la partie entre le carrefour Pasteur et la rue des Canonniers ne semble pas traitée dans ces travaux. Ce qui est est ubuesque !
Pourtant, la mairie publie sur son Instagram des photos avant /après pour montrer la transformation du Bvd Carnot. Or la photo qu'elle publie en "AVANT" c'est JUSTEMENT la portion de boulevard avec les potelets plastique blancs entre le carrefour Pasteur et la Rue des Canonniers.
Pour moi, seule la partie droite de cette portion (quand on arrive depuis le grand boulevard) est à refaire, pour connecter la piste cyclable. En effet, le trottoir d'en face (côté Parc Matisse) est pavé, arboré et a été très bien refait au moment où ils ont construit les résidences en bordure de Parc.
Bref, je suis complètement perdu ... mais peut être n'ai-je pas compris ?
En fait je viens de revérifier sur le site de la mairie, et si, il y aura bien une réfection jusqu'au rond-point Pasteur.
Le malentendu vient de la dénomination des travaux.
Il y a une "phase 1" avec 3 "zones" traitées en ce moment ou l'année dernière:
- Zone 1 / Novembre 2022 à mi-avril 2023 : de la rue des Canonniers à la rue des Jardins
- Zone 2 / De mi-avril 2023 à l'automne 2023 : entre la rue des Jardins et la rue des Arts
- Zone 3 / De décembre 2023 à février 2024 : de la rue des Arts à la rue des Bons Enfants.
Mais il y a aussi une "phase 2" qui n'a pas été mise en avant dans la communication jusqu'à présent, laissant entendre qu'on arrivait à la fin des travaux:
- De mars 2024 à mai 2025 /: Jusqu'au rond-point Pasteur
https://www.lille.fr/Vivre-a-Lille/Les- … ard-Carnot
Je pense que c'est à ce moment là que seront raccordées les pistes cyclables.
Haaaa c’est donc ça ! Effectivement maintenant je me souviens du panneau qui était à l’entrée du Boulevard avce le schéma que tu partages Yoda !
dimimouse a écrit:
Bonjour,
- En quoi consiste la phase 3, qui comprend la partie entre la rue des jardins (arrière de l'opéra) et la rue de la clef ? Les trottoirs pavés, ont été refaits il y a une quinzaine d'années, le boulevard est planté de très beaux arbres. Que vont-ils faire comme travaux puisque c'est la seule partie du Bvd Carnot qui est propre.
En fait, sur la dernière partie, l'objectif sera de continuer la piste cyclable jusqu'au café de Paris, et de faire passer les places de stationnement du côté droit au côté gauche! Ce qui permettra également une entrée plus agréable dans le parking de l'Opéra, car actuellement la plupart des voitures doivent effectuer plusieurs manoeuvres pour prendre cette entrée en épingle à cheveux très escarpée!
Yoda59 a écrit:
En fait je viens de revérifier sur le site de la mairie, et si, il y aura bien une réfection jusqu'au rond-point Pasteur.
Le malentendu vient de la dénomination des travaux.
Il y a une "phase 1" avec 3 "zones" traitées en ce moment ou l'année dernière:
- Zone 1 / Novembre 2022 à mi-avril 2023 : de la rue des Canonniers à la rue des Jardins
- Zone 2 / De mi-avril 2023 à l'automne 2023 : entre la rue des Jardins et la rue des Arts
- Zone 3 / De décembre 2023 à février 2024 : de la rue des Arts à la rue des Bons Enfants.
Mais il y a aussi une "phase 2" qui n'a pas été mise en avant dans la communication jusqu'à présent, laissant entendre qu'on arrivait à la fin des travaux:
- De mars 2024 à mai 2025 /: Jusqu'au rond-point Pasteur
https://i.postimg.cc/gJn9532f/canot2etapes.png
https://www.lille.fr/Vivre-a-Lille/Les- … ard-Carnot
Je pense que c'est à ce moment là que seront raccordées les pistes cyclables.
Haaaaa Merci beaucoup pour l'information! On peut donc sortir le champagne du frais du coup!!
On apprend que la rue Inkermann va être rénovée dans le cadre des aménagements de l'axe Solférino. La gestion des voiries annexes à ce projet pose quand même question. La rue Inkermann est dans un état totalement catastrophique, les trous de concessionnaire ne sont même plus rebouchés... C'est dangereux, d'autant plus quand il pleut. Idem la rue des Postes, pas en aussi mauvais état sur l'échelle de Lille, sa partie initiale a été détruite en novembre / décembre, une rénovation est prévue ? Idem pour la rue Gambetta, qui est dans un état totalement catastrophique. Inversement la place Sébastopol n'est pas en aussi mauvais état, l'erreur c'est avant tout son manque d'entretien et la faute d'avoir supprimé sa piste cyclable sécurisée en 2014 lors de la rénovation de la rue de Solférino.
Concertation : place Sébastopol et rue Inkermann
Après la concertation sur les places Philippe Lebon et Jeanne d’Arc, la concertation sur les futurs aménagements de la rue Solférino continue avec la place Sébastopol et la rue d’Inkermann.
Tous les usagers de la place Sébastopol, au-delà des quartiers Wazemmes et Lille-Centre, sont invités à participer à cette concertation pour réaliser ensemble un diagnostic des usages existants et établir des propositions d’aménagement.
Rendez-vous :
Jeudi 11 janvier
De 18h à 20h
Salle du Gymnase
Source : https://www.lille.fr/Lille-Centre/Actua … -Inkermann
Programme neuf au 77, rue du Molinel.
Le PC est affiché, si quelqu'un à l'occasion de faire une photo.
Source : https://www.postdll-architectes.com/rea … 69-molinel
Super, cela va combler une horrible dent creuse. Il y en a encore quelques unes (à proprement parler pas des dents creuses, mais presque), avec la requalification, j'imagine que d'autres programmes vont les remplacer:
71 rue du Molinel
33 rue du Molinel
Et je verrais bien une surélévation ici: 86 rue du Molinel
Emblem
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-67494.html
Nouvelle passerelle au dessus des voies de trams (carrefour Pasteur)
Synésens
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-38919.html
C'est dommage que les gouttières ne soient pas pleinement éfficaces, les corniches du rdc verdissent déjà.
Metronom
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-882.html
Campus Pasteur - Lot 1A
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-74273.html
Boulevard Denis Papin
Résidence Javary
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-686.html
Strate
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-79008.html
Une disparition qui dégage la vue au parc JB Lebas
(note pour un modérateur, désolé j'ai effacé un ancien message au post https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 11#p849611 avec un copié collé, je n'arrive pas à revenir au message original)
lancement d’une nouvelle étape du chantier rue du Molinel
À compter de ce lundi, la rue du Molinel passera en sens unique de la rue Pierre-Mauroy jusqu’à la gare Lille-Flandres. Les rues Saint-Genois et Sainte-Anne seront mises en impasse. Le sens de circulation des rues adjacentes restera inchangé. L’accès aux habitations et aux commerces sera maintenu. [...]
« À l’issue de ce chantier, la rue du Molinel comptera 150 arbres et végétaux supplémentaires, rappelle la ville. 2 300 m2 d’espaces seront déminéralisés afin de garantir davantage d’infiltration des eaux pluviales. Tout en renforçant la qualité paysagère du secteur, ces éléments concourront également à une meilleure régulation de la température face aux fortes chaleurs et canicules de l’été. » L’artère sera également dotée de trottoirs larges de cinq mètres, d’une piste cyclable et de couloirs de bus. La fin de cette longue mue est prévue pour décembre.
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