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Grande consultation, le terme préféré des politiques pour nous dire: Soit on va rien faire, soit on va faire comme on le souhaite, mais on fait semblant de prendre vos avis.
Au niveau national, on les appelle " Grand débats, Ségur, ..."
Mais donc , les projets de futurs trams qui devaient être présentées durant les vœux de mardi se sont transformées en Grandes consultations ?
Surprise: le réseau de bus qui devait être appliqué au 1er janvier 2025 , sera aussi déployé progressivement finalement. Et le résultat de l'enquête publique aux oubliettes? Quoique , Enquête est aussi un synonyme de Consultation. On s'attendait à quoi ? Une ville du quart d'heure mdr, de l'utopie à l'état pur.
Ironiquement la maire du 9e 10e dans la marseillaise d'hier: " Le métro à Saint loup.. je serai à la retraite bien avant que ça sorte ". Au moins elle est lucide, avec les ambitions de la métropole qu'on a !
INCONCEVABLE que le prolongement du M2 dromel/la pomme ne figure pas dans le programme de transports marseille en grand.... un projet lancé en 2014 par teisssier lui m^me....
il faudrait en parler à macron directement sans passer par vassal qui n'est bonne à rieen ou mauvaise en tout comme disait Pagnol!
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fantasia a écrit:
INCONCEVABLE que le prolongement du M2 dromel/la pomme ne figure pas dans le programme de transports marseille en grand.... un projet lancé en 2014 par teisssier lui m^me....
il faudrait en parler à macron directement sans passer par vassal qui n'est bonne à rieen ou mauvaise en tout comme disait Pagnol!
L'État fait son travail en poussant la métropole à revoir les AC, qui nuisent lourdement sur les investissements. Après, la libre-administration des collectivités est un principe constitutionnel. On a la métropole que l'on a élu.
AZ a écrit:
fantasia a écrit:
INCONCEVABLE que le prolongement du M2 dromel/la pomme ne figure pas dans le programme de transports marseille en grand.... un projet lancé en 2014 par teisssier lui m^me....
il faudrait en parler à macron directement sans passer par vassal qui n'est bonne à rieen ou mauvaise en tout comme disait Pagnol!L'État fait son travail en poussant la métropole à revoir les AC, qui nuisent lourdement sur les investissements. Après, la libre-administration des collectivités est un principe constitutionnel. On a la métropole que l'on a élu.
La majorité des électeurs ne sont pas conscients qu'ils élisent la métropole en même temps que la municipalité. L'Etat Macron, par calcul politicien, a abandonné le projet de fusion métropole/département qui aurait pu valoriser ces collectivités aux yeux des électeurs. On a l'Etat que l'on a élu
Marseille change... ou pas.
Fracasse a écrit:
Martine Vassal annonce une “grande consultation” sur les projets de transports
https://marsactu.fr/bref/martine-vassal … ransports/
Ahh la meilleure c'est quand même ça :
En illustration de son discours, défilaient sur un écran géant, les images de chantier et les images de synthèse des futurs projets, dont le projet de tramway sur la Corniche.
Geronimo a écrit:
AZ a écrit:
fantasia a écrit:
INCONCEVABLE que le prolongement du M2 dromel/la pomme ne figure pas dans le programme de transports marseille en grand.... un projet lancé en 2014 par teisssier lui m^me....
il faudrait en parler à macron directement sans passer par vassal qui n'est bonne à rieen ou mauvaise en tout comme disait Pagnol!L'État fait son travail en poussant la métropole à revoir les AC, qui nuisent lourdement sur les investissements. Après, la libre-administration des collectivités est un principe constitutionnel. On a la métropole que l'on a élu.
La majorité des électeurs ne sont pas conscients qu'ils élisent la métropole en même temps que la municipalité. L'Etat Macron, par calcul politicien, a abandonné le projet de fusion métropole/département qui aurait pu valoriser ces collectivités aux yeux des électeurs. On a l'Etat que l'on a élu
Enfin, je ne suis pas convaincu que les électeurs ont conscience que c'est l'état qui gère un tel dossier, et leur vote national ne dépend pas d'un projet aussi anecdotique que celui-ci…
Anecdotique au regard des enjeux nationaux, bien qu'importants pour Marseille…
Galinat a écrit:
Fracasse a écrit:
Martine Vassal annonce une “grande consultation” sur les projets de transports
https://marsactu.fr/bref/martine-vassal … ransports/Ahh la meilleure c'est quand même ça :
En illustration de son discours, défilaient sur un écran géant, les images de chantier et les images de synthèse des futurs projets, dont le projet de tramway sur la Corniche.
quid des images de synthèse ?
Le projet sur la corniche n a pour moi aucune utilite.
Celui vers st jerome est bien plus prioritaire, tout comme le prolongement des caillols vers la valentine.
Un tramway express entre prado rd point/mazargues/luminy aussi.
Ensuite prolonger le M1 jjsuqau technopole de chteau gombert, car une partie des voies existe au dela de la rose..?
2021 : Wargon "Le modèle à l’ancienne du pavillon avec jardin dont on peut faire le tour n’est plus soutenable et nous mène à une impasse » ; « Ce modèle d’urbanisation qui consacre à chaque espace une fonction unique, qui dépend de la voiture pour les relier, constitue une impasse écologique, économique et sociale."
2024 : Attal "La voiture est un gage de travail et de liberté"
Ce gouvernement n'en n'est plus à un contradiction près....quand on voit l"état des services publics..
Vive le libéralisme!
observateurDu10e a écrit:
...
Surprise: le réseau de bus qui devait être appliqué au 1er janvier 2025 , sera aussi déployé progressivement finalement.
...
Lamentable !
Pour attirer les utilisateurs, surtout quand on part de si bas dans une métropole si fortement engluée dans le tout voiture il faut un choc d'offre pour que les transports en commun apparaissent d'un coup comme plus performants pour de nombreux trajets (y compris avec correspondance).
Avec des modifications à la petite semaine un tel objectif ne sera jamais atteint.
c'est l'objectif
1 voiture = 1 electeur surtout à marseille
rigolo quand m^me que les habitants du roy d'espagne, qui vivent dans un quartier globalement plutôt à droite, avec des revenus assez élevé, beaucup de voitures individuelles, voire de SUV, aient voté en 2020 pour la gauche, car contre le B.U.S!!
De toute évidence il ne se passera rien (ou pas grand chose) en janvier 2025, encore une "consultation" alors qu'on vient d'avoir une "grande concertation" sur la refonte du réseau de bus avec moult ateliers et réunions publiques...
Et voilà maintenant que Martine nous ressort son projet inutile et sans doute techniquement irréalisable de tram sur la Corniche (évoqué en septembre 2022) alors que tant d'autres lignes pour désenclaver des quartiers dépourvus d'accès rapide à un mode lourd sont tellement prioritaires.
Pour le prolongement de M2 c'est pareil, des "études" tous les 15 ans et toujours rien de sérieux.
Tant que tout ce personnel politique issu de ce que l'on a coutume d'appeler localement "la droite à la Marseillaise" sera aux commandes, aucun progrès ne semble envisageable, avec une vraie démarche volontariste.
Donc on continue à brasser de l'air et à faire des réunions avec de jolies images de synthèse et rendus réalisés par des cabinets parisiens !
Non mais tant qu'on raisonne a coût constant le réseau de bus restera aussi inutilisable qu'aujourd'hui. Il faudrait a minima 2 a 3 fois plus de moyens pour faire quelque-chose qui tiennent la route, c'est a dire des lignes structurantes cadencées autour de 10 minutes grand maximum en heure de pointe (et pas plus de 20/25 en heure creuse) et avec un service de 5h a minuit.
Accessoirement une information voyageur accessible et fiable, des parkings relais correctement dimensionnés aux entrées de la ville, etc...
Et voilà mais c'était très prévisible : https://www.laprovence.com/article/soci … e-reportee
Marseille : l'extension de la ZFE aux véhicules Crit'Air 3 reportée
La zone à faibles émissions (ZFE) dans le centre-ville de Marseille se met en pause. L'extension, prévue en janvier 2025, aux véhicules Crit'Air 3 est reportée "sine die", a annoncé la présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence dans un entretien à La Tribune Dimanche.
donc jamais..
C'est dingue.
Le populisme de la bagnole..
Dans la mesure où aucun controle n'a jamais été fait dans le périmètre de la ZFE depuis sa création.
Cette info ne change strictement rien. Regrettable pour la santé des minots dans le centre cependant. ce sont eux qui sont sacrifiés ici . Mais ce n'est pas grave pour les décideurs, les aisés du centre ville sont déjà partis en périphéries. Le reste peut continuer à respirer du bon CO2 et du bruit
Populisme de la bagnole non, réalisme (et électoralisme) avec un peu d'avance !
Tous les élus locaux (et pas qu'à Marseille) se doutent bien qu'aucun dispositif de contrôle automatisé des ZFE ne sera mis en place avant les échéances électorales locales de 2026.
Et à Marseille comme ailleurs, avec le bannissement des véhicules Crit'Air 3 on rentre vraiment dans le dur, mais ici plus qu'ailleurs, une ville très étendue, un réseau de TC déficient et des bus qui rentrent au dépôt à 21h, des trajets qui peuvent mettre plus d'1h en cas de correspondances multiples pour 15 à 20 min en voiture, la bagnole reste en pratique indispensable...
Sans compter les rafiots de croisière, qui continuent de cracher leurs fumées à quelques centaines de mètres du centre ville, mais qui, contrairement aux propriétaires de vieux tacots, disposent d'un lobby puissant et efficace...
Ce qui n'est pas dit mais qui est bien réel c'est que l’application de la ZFE aux crit'air 4 et 5 est également reportée aux calendes grecques.
PNLL a écrit:
Ce qui n'est pas dit mais qui est bien réel c'est que l’application de la ZFE aux crit'air 4 et 5 est également reportée aux calendes grecques.
En pratique oui, puisqu'à part les panneaux pour faire joli, il n'y a jamais eu aucun contrôle depuis la mise en place de la ZFE, et que tout le monde s'en fout...
Et ce n'est pas du tout local puisque c'est bien l'état qui n'autorise pas le contrôle-sanction automatisé des zfe, seul moyen de les faire a peu près respecter.
Normalement c'est prévu pour cette année, à moins qu'il n'y ait eu un nouveau recul:
https://www.lesechos.fr/politique-socie … 24-1872881
Marseille change... ou pas.
Galinat a écrit:
PNLL a écrit:
Ce qui n'est pas dit mais qui est bien réel c'est que l’application de la ZFE aux crit'air 4 et 5 est également reportée aux calendes grecques.
En pratique oui, puisqu'à part les panneaux pour faire joli, il n'y a jamais eu aucun contrôle depuis la mise en place de la ZFE, et que tout le monde s'en fout...
Je regardais tout à l'heure les voitures garées Boulevard de Paris : seules 20% avaient une vignette Crit'Air (dont une 4 !).
Il y aurait de l'argent à faire en simplement vérifiant la présence des vignettes dans le périmètre de la ZFE.
Après il est vrai que dans une agglomération aux transports en commun aussi défaillants et insuffisants que Marseille c'est compliqué, parce que pour beaucoup il n'y a pas d'alternative réaliste à la bagnole.
syol a écrit:
Galinat a écrit:
PNLL a écrit:
Ce qui n'est pas dit mais qui est bien réel c'est que l’application de la ZFE aux crit'air 4 et 5 est également reportée aux calendes grecques.
En pratique oui, puisqu'à part les panneaux pour faire joli, il n'y a jamais eu aucun contrôle depuis la mise en place de la ZFE, et que tout le monde s'en fout...
Je regardais tout à l'heure les voitures garées Boulevard de Paris : seules 20% avaient une vignette Crit'Air (dont une 4 !).
Il y aurait de l'argent à faire en simplement vérifiant la présence des vignettes dans le périmètre de la ZFE.
Après il est vrai que dans une agglomération aux transports en commun aussi défaillants et insuffisants que Marseille c'est compliqué, parce que pour beaucoup il n'y a pas d'alternative réaliste à la bagnole.
Ces "beaucoup" seront heureux de les financer par leur PV
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