Publicité
Je ne sais pas pour l'aire de repos, en tout cas se sera bien la configuration de l'échangeur de Trémorel, cela durera moins longtemps...
De plus, comme certaines communes longeant la N164 sont progressivement labellisés villages étapes, l'intérêt est moindre à part pour les PL. Une économie de faite.
Publicité
Elle sera la seule véritable aire le long de cette route, il y a de nombreuses zones ou les PL peuvent s'arrêter pour une pause ou la nuit avec des supermarchés accessibles mais pas de sanitaires pour l'instant.
Sur Plémet, ils cassent le haut des fondations profondes avant de commencer le pont des sanatoriums.
La configuration de l'échangeur à changer depuis les études. La bretelle pour prendre la RN164 vers l'ouest ne fait plus une boucle en dessous mais est droite et direct depuis le rond-point. A la place de l'aire justement.
Si j'en crois ce document, l'aire est maintenant prévue sur ce qui sera l'ancienne RN un peu avant l'échangeur.
https://www.bretagne.developpement-dura … in_web.pdf
Rostrenen :
Lessard débutera d'ici 2 mois le terrassement du tracé de la 2x2 voies à Rostrenen en commençant par l'est au niveau de l'échangeur dont la bretelle sud-est vient d'ouvrir nous faisant gagner quelques mètres de 4 voies...
OA1 :
- Remblais en cours
OA2 :
- Dernier quart de culée en cours
OA2 bis :
- Terrassement presque terminé pour l'ancien tracé
OA3 :
- Piedroits terminés
OA 4 :
- En service
Merci pour ces précisions. Lessard avec ses scraps? Cela devient rare.
Il n'y a personne de chez eux encore, mais je suis persuadé qu'ils seront de la partie pour la troisième fois
minimum 2 années avant le début des travaux à Guerlèdan, c'est interminable
Une partie du cadastre a été actualisé avec les emprises de la nouvelle route. Je note 3 parties distinctes :
- Ouest sur le tracé actuel sur 2,7 kilomètres
- Centrale sur une tracé neuf avec le fameux viaduc sur 4,7 kilomètres
- Est sur la tracé actuel avec 4,2 kilomètres
Il y aurait une section incluse dans ce CPER, j'espère sincèrement que c'est la partie centrale avec le viaduc car elle est selon moi la plus accidentogène avec de nombreux carrefours importants et pas mal de virages... Idéalement, j'aimerai que tout démarre sur ce mandat présidentiel afin que le chantier ne puisse plus être remis en cause.
Plémet ce jour :
- Ils ont mis la sous-couche sur une partie du tracé au niveau du pont de l'échangeur Est, les dalles de liaison de celui-ci sont terminées, ils devraient prochainement réaliser les enrobés dessus. Il y a une équipe enrobé mais je ne peux pas dire si c'est pour le pont ou le tracé.
- Côté Ouest, le pont des sanatoriums avance, il reste une semelle à couler et ils vont attaquer les piles la semaine prochaine.
- Rien de significatif du côté de l'échangeur Ouest.
Merdrignac Ouest :
- Une 330NG en dessouchage
- Abattage en cours sur le reste du tracé
Rostrenen :
Oa1 : les dalles de liaison vont pouvoir être réalisées :
Oa2 : premier Piedroit en cours de ferraillage
Oa2bis : semelles de propreté réalisées (pas de photos)
Oa3 : Remblais des culées en cours, elles ne sont pas terminées. Ferraille pour les prépas du tablier en place
Dessouchage en cours par NGE sur le tracé
Ils ont coulé les 2 piles du pont des sanatoriums à Plémet et commencé à coffrer une des culées, la seconde est en cours de ferraillage... Ils ne semblent pas vouloir s'éterniser sur la réalisation de cet ouvrage réalisé des deux côtés de la voie de circulation actuelle
Le terrassement a repris à Plémet sur la section centrale, il semble terminé autour de l'échangeur est, je n'ai pas vu si les réseaux ont été réalisés mais je pense que la sous-couche préalable à la grave ne va pas tarder à arriver devant le restaurant l'Escale... Ils vont certainement réaliser la voie nord du rond point à l'Escale afin de faire sauter le rond-point et d'ouvrir l'échangeur, la voie sud sera réalisé ensuite car elle sert actuellement partiellement d'itinéraire.
Plémet :
Section centrale :
- Le vallon a presque entièrement comblé en l'espace d'une semaine :
- Les réseaux ne semblent pas réalisés au niveau de l'Escale.
- Le terrassement au niveau de la butte du sanatorium n'a pas beaucoup avancé.
Section Ouest :
- La première culée est en grande partie coulée, il reste la partie haute à réaliser, les coffrages traversent la nationale par les airs :
- Le terrassement des bretelles d'échangeur a repris au sud.
- Des piquets sont apparues au niveau du pont.
- Il y a du terrassement en cours au niveau du carrefour sur la butte.
Une petite grue sur fût a été installée à Plémet pour le pont de l'échangeur Ouest, elle se trouve au nord de la voie, la semelle de propreté de la culée nord a été coulée
Rostrenen :
OA1 : terminé sauf l'étanchéité ?
OA2 : culées et Piedroits terminés.
OA2bis substitution : semelles coulées
OA3 coffrage du tablier en fin de montage
Pas d'engins sur la section courante, l'échelon de Scrapper et des HM400 étaient dans une zone industrielle sur le bord de la RN12 dans les Côtes ce week-end.
Mûr-de-Bretagne :
Un collectif de quelques opposants voir s'attaquer au projet
Plémet :
Terrassement sur la butte à l'ouest.
La seconde culée du pont des sanatoriums est coulée, la première est en cours de Remblais
Le terrassement et les réseaux continuent autour de l'échangeur Est.
Merdrignac Ouest :
Le défrichage se poursuit avec une pelle de 25/30 tonnes, litige de substitution est clairement visible au niveau du garage Peugeot, pas de terrassement néanmoins.
Merdrignac Est :
Côté Tremorel destruction de la chaussée par la Brenat avec 2 raboteuses en cours !
https://actu.fr/societe/travaux-35-mill … 26059.html
C'est une blague le retard accumulé sur la section Merdrignac Est et la partie consacrée sur le tronçon de Plémet , c'est du grand n'importe quoi. Bon au moins on a un récapitulatif par la dir ouest.
https://actu.fr/bretagne/merdrignac_221 … 926501.htm
C'est cadeau, encore une super mauvaise nouvelle. Si cela continue, le tronçon de Guerlédan sera achevé d'ici-là.
https://www.ouest-france.fr/economie/tr … 4d91ded6b2
A moins que.........
habitant ni le nord, ni le sud Finistère, mais entre les deux, je prends de temps en temps la rn164 pour aller à l'Est ; quel bonheur à présent de traverser le Finistère en 2*2 voies ! (et quel gain en terme de sécurité également !)
La traversée du 22 ... c'est autre chose ... on est sur une route départementale la bas, pas une nationale ... (sauf l'évitement de Rostrenen, ça aussi, c'est top !)
Le schéma fournit par le premier article comporte des erreurs ou des dates de fins de travaux et non d'ouverture comme le stipule l'article !
La section de Mûr-de-Bretagne n'est normalement plus bloquée par des recours juridiques, le principal problème pourrait être lié au financement par l'Etat. Cette section comportant de nombreux carrefours et virages est selon moi la plus dangereuse et aurait du être traitée en priorité en particulier la partie centrale
Cgmad a écrit:
https://actu.fr/bretagne/merdrignac_22147/nationale-164-les-travaux-reprennent-a-merdrignac-mais-il-faut-tout-casser_60926501.htm
C'est cadeau, encore une super mauvaise nouvelle. Si cela continue, le tronçon de Guerlédan sera achevé d'ici-là.
C'est connu depuis plus de 6 mois. Rien de nouveau.
La date d'ouverture vient en revanche d'être décalée de 6 mois supplémentaires
Publicité