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Mon Dieu que c'est idiot cette ouverture à la concurrence. Je me demande quel sera le montant de la facture lorsque viendra l'heure de tout réunifier...
Côté histoire, est-ce que nous savons quels furent à l'époque les coûts liés à la fusion de la CMP et de la Nord-Sud ?
Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.
Artemis Fowl a écrit:
Mon Dieu que c'est idiot cette ouverture à la concurrence. Je me demande quel sera le montant de la facture lorsque viendra l'heure de tout réunifier...
Côté histoire, est-ce que nous savons quels furent à l'époque les coûts liés à la fusion de la CMP et de la Nord-Sud ?
Y'aura pas de réunification.
La loi est tres clair.
Les transports sont soumis à la concurrence des lors qu'une AOT fait appel à 1 prestataire extérieur.
RATP et SNCF n'appartiennent pas à IDFM donc APPEL D'OFFRE.
C'est connu depuis 2009, l'Etat aurait pu vendre/céder RATP à IDFM mais ne l'a pas fait.
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De toute façon, si la région avait décidé de rester en système de régie (comme à Marseille par exemple) pour respecter les dispositions européennes, il aurait été nécessaire de créer une nouvelle entité regroupant les équipes des deux opérateurs présent historiquement sur le réseaux à savoir, la SNCF (RER A et B, C, D et E et transilien) et la RATP.... Nouvelle société qui ne serait pas autorisée à répondre à des appels d'offres sur d'autres territoires...
bretonaparis a écrit:
De toute façon, si la région avait décidé de rester en système de régie (comme à Marseille par exemple) pour respecter les dispositions européennes, il aurait été nécessaire de créer une nouvelle entité regroupant les équipes des deux opérateurs présent historiquement sur le réseaux à savoir, la SNCF (RER A et B, C, D et E et transilien) et la RATP.... Nouvelle société qui ne serait pas autorisée à répondre à des appels d'offres sur d'autres territoires...
IDFM aurait pu créer sa structure mais ne l'a pas fait.
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonjour,
J'ai participé à une visite de chantier organisé par la société du grand paris à la gare du Bourget.
La visite est trés intéressante, je vous la conseille.
La guide, passionnée, vous fera monter sur le toit des algécos. Pas de visite du tunnel par contre.
https://www.societedugrandparis.fr/obse … -id=258299
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Elle a de la gueule avec la voute en brique :
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Le samedi 13 avril une journée Portes Ouvertes est organisée sur le chantier de la station Clichy-Montfermeil sur la future ligne 16.
Il y a quelques créneaux d'une heure avec peu de disponibilités. Il faut faire vite si cela vous intéresse :
https://www.jeminscris-jpo-clichy-montf … l16.fr/fr/
Visite de la station de Clichy/Montfermeil sur la ligne 16 ce samedi à l'occasion des Portes Ouvertes:
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Probablement les travaux de la station de la ligne 17 à Roissy-CDG (juste à côté de la gare)
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La gare de Roissy Terminal 4 ne sera pas réalisée, ce qui est somme toute assez logique dans le contexte actuel. Reste à savoir s'il y aura des réserves pour la réaliser plus tard cependant.
PARIGO. La ligne 17 : une utilité qui fait débat
La ligne 17, future ligne du Grand Paris Express reliera Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot en 25 min chrono à l'horizon 2030. Son tronçon nord est particulièrement contesté. Exclu Parigo : l'une des gares qui devait desservir le Terminal 4 de CDG ne sera pas construite [...]
Décevant de la part de Parigo. Parler d'exclusivité ? Cette information est publique depuis des mois (voir le site de la SGP ou même Wikipédia).
À l'heure où tant de zones denses en IDF et en province attendent leur desserte lourde depuis parfois des décennies, on peut effectivement douter de la pertinence de cette ligne. C'est également le cas pour d'autres déjà construites ou en cours, comme la ligne 18 ou la T12.
Une remise à plat des priorités semble nécessaire, que ce soit en IDF ou ailleurs. Il faut davantage se concentrer sur ce qui bénéficie au plus d'usagers possible.
Le match serait à rejouer, on annulerait la ligne 17 et on la remplacerait par un doublement du tunnel Chatelet-Gare du Nord afin de renforcer la desserte de CDG et du parc expo de Villepinte.
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Présentation du premier métro MR3V des lignes 16-17 du GPE.
Mardi 26 novembre 2024 : la première rame Alstom MR3V destinée pour les lignes 16 et 17 a été présentée pour la première fois au SMR d'Aulnay. Les élus locaux et quelques contributeurs du projet du Grand Paris Express ont été conviés à cette première présentation pour des externes au projet. L'élément 001 est arrivé au SMR d'Aulnay les 2 et 3 octobre 2024 et a pour composition : M3001-1 - R3001-2 - M3001-3. Des essais statiques sont en cours avec cette première rame, avant les essais dynamiques prévus dès le printemps 2025.
Opération de ripage réalisée par Razel-Bec. Le tunnelier Virginie de la ligne 17 du Grand Paris Express a été déplacé de 650 mètres lors de cette opération technique de 5 heures.
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