PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI
-- %
NON
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 137

13-01-2024 21:17
F
Fracasse
Tour First
F

Pas lié au fait que ces arrêts de bus intègrent maintenant ou vont intégrer des panneaux d'affichage numérique, dans le cadre de leur relooking ?

14-01-2024 14:35
G
Geronimo
The Link
G

et surtout lié au fait que contrairement à beaucoup de villes, ici on n'enterre ni ne cache les équipements techniques. Triple peine:
- c'est laid
- ça prend de la place, alors qu'elle est rare (et toujours aux piétons, bien sûr)
- ça en fait des cibles pour les casseurs: une bonne partie de ces armoires sont ouvertes aux quatre vents, porte cassée

Marseille change... ou pas.

14-01-2024 15:32
O
osin13
Tour Eiffel
O

Ce qui m'horripile aussi c'est les balafres qu'ils font à chaque fois qu'ils installent un équipement ou mobilier sur le trottoir. C'est toujours fait à l'arrache.  D10

14-01-2024 17:02
A
Abomey
Tour Montparnasse
A

Fracasse a écrit:

Pas lié au fait que ces arrêts de bus intègrent maintenant ou vont intégrer des panneaux d'affichage numérique, dans le cadre de leur relooking ?

Oh non !

15-01-2024 12:50
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Les sous-traitants d'Enedis qui font ces adductions c'est un massacre faut voir comment ils rebouchent !!!  A10

03-02-2024 09:56
F
fantasia
Tour First
F

est ce qu'un piste cyclable est prévue sur le boulevard baille  entre castellanee t sakakini ?

03-02-2024 10:33
O
observateurDu10e
Compte supprimé
O

fantasia a écrit:

est ce qu'un piste cyclable est prévue sur le boulevard baille  entre castellanee t sakakini ?

Oui le projet initial a été mené en 2021 pour une concrétisation en 2022, repoussée à 2023. Et dernierement repoussée pour 2025

12-02-2024 11:10
G
Geronimo
The Link
G

Les propriétaires du cinéma Artplexe viennent de racheter Les Variétés. Cette acquisition doit leur permettre d’étoffer leur catalogue « art et essai » sans changer l’identité de ce patrimoine historique marseillais.
https://madeinmarseille.net/154398-les- … -varietes/

une petite bombe... où on apprend que les Variétés marchent beaucoup mieux que l'Artplexe

12-02-2024 12:31
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Intéressant, si les promesses de synergies entre les 2 salles pour les sorties et les poursuites d'exploitation sont tenues, je demande à voir...

Mizrahi n'exploitait à ma connaissance que les Variétés (et le César, abandonné) pour faire face aux grands réseaux et aux multiplex il faut une taille critique.

A voir si ils se positionnent pour reprendre après travaux l'exploitation du César, qui serait un bon outil pour les poursuites d'exploitation  de films "art et essai" ou visant un public plus exigeant avec des salles de jauge adaptée.

Hors multiplex Pathé Joliette et Prado, le reste des écrans marseillais prend un coup de vieux, qu'il s'agisse du Chambord, du Pathé Madeleine qui a son public fidèle, ou des salles de Bonneveine.

Le projet de la Capelette est abandonné définitivement ?

Dernière modification par Galinat: 13-02-2024 13:25
12-02-2024 13:16
F
fantasia
Tour First
F

Oui.

13-02-2024 13:29
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Par contre avec cette fusion et un probable nivellement par le haut des tarifs le prix des places (et des cartes d'abonnement multiplaces) risque d'augmenter aux Variétés...

Je me demande si un petit multiplex n'aurait pas été pertinent au CC Prado

13-02-2024 17:46
G
Geronimo
The Link
G

L'Artplexe ne marche pas bien, alors que les salles sont en moyenne mieux que celles des Variétés. La première explication que je vois c'est le prix. Autrement dit une augmentation des tarifs aux Variétés ferait courir un très grand risque...

Dans l'article je ne comprends pas le paragraphe sur les tarifs:

Une carte commune de dix places donnant accès aux deux cinémas (soit un choix de 40 films par semaine) devrait être lancée dans les prochains mois. Pas d’harmonisation des tarifs en revanche, « mais on reste moins cher que d’autres cinémas ». (11,50 € tarif plein contre 12,60 à 15,60€ dans d’autres multiplexes)

13-02-2024 18:04
pastis
... avec modération

La faible fréquentation du Artplexe n’est pas une surprise. Je n’y ai jamais vu grand monde sauf pour de l’événementiel.
C’est pas tant Le cinéma Les Variétés qui le concurrence mais la prise en tenaille entre les 2 Pathés alors que son positionnement populaire s’en approche davantage avec 70% de films grand public. Certes Artplexe est un peu moins cher au ticket mais la carte d’abonnement illimité de Pathé est un atout phare.

Concernant cette carte « 10 places » il s’agit d’un carnet achetées de façon forfaitaire à prix réduit par place, pouvant être utilisé indistinctement dans l’un ou l’autre cinéma.

Mais plutôt que d’en rester à cette carte, Artplexe ferait mieux lancer une carte illimité à présent qu’il dispose de suffisamment de salle. Raison de plus s’il arrive à récupérer les 3 salles potentielles du César et l’ouverture sur le sud de la ville. C’est déjà une bonne nouvelle qu’il y ait déjà un groupe « solide » intéressé par sa reprise.

13-02-2024 18:13
G
Geronimo
The Link
G

Ben justement, ils disent vouloir garder la programmation différenciée, et ne parlent que d'une carte 10 places. Une telle carte (calibrée sur les tarifs Artplexe) ne serait pas intéressante aux Variétés, sauf forte augmentation des tarifs à l'unité. Le rachat des Variétés ne mettra pas fin à la concurrence avec Pathé. Donc au vu des infos données jusqu'ici, je vois pas comment ça pourrait marcher. S'ils ne savent déjà pas faire fonctionner un beau cinéma bien équipé, que dire de deux ?...

Dernière modification par Geronimo: 13-02-2024 18:14
13-02-2024 18:23
pastis
... avec modération

Actuellement la carte Artplexe est à 82 euros soit 8,2 par place. Donc ça permettrait tout de même un gain de 1,60 euros par rapport au plein tarif des Variétés s’il ne bouge pas. Et un gain global de 16 euros pour un spectateur continuant de fréquenter uniquement ce cinéma.

En revanche oui, il y perdrait par rapport à la carte de 10 places des Variétés, actuellement à 70 euros. Les bénéficiaires de tarifs réduits n’auraient quasi aucun intérêt à acheter cette carte ramenée à 82 euros.
Cependant l’intérêt serait tout de même de pouvoir profiter de la programmation du Artplexe.

Concernant la concurrence avec Pathé, pouvoir lui opposer une taille critique avec 14 salles serait un atout. Même si la programmation resterait globalement différentiée, Artplexe s’en arrangera au besoin pour exploiter au mieux les films qui cartonnent, qu’ils soient de niche ou grand public.
Par exemple on peut imaginer qu’un film de la franchise Batman appréciée par différents publics soit à l’affiche du Artplexe et simultanément des Variétés alors qu’il ne l’aurait pas été avec Mizrahi. La multiplication des séances avec davantage de VO que chez Pathé pourrait alors peser.

D’aucuns critiqueraient une baisse qualitative des Variétés mais elle serait sans grande conséquence si ça touche seulement quelques séances par jour. On pourrait aussi penser qu’Artplexe compense en ouvrant Les Variétés en matinée pour ajouter des séances.
Évidemment s’il s’agit d’y multiplier n’importe quel blockbuster, ça sera la fin des haricots.

Mais comme je l’évoquais il faudrait proposer une carte illimité pour véritablement concurrencer Pathé.

13-02-2024 20:12
O
observateurDu10e
Compte supprimé
O

Des tips pour attirer plus de monde à Artplex:
- Faire un forfait ciné + parking comme à Pathé Joliette. Avec mes potes, nous n'allons que là bas , car facile pour se garer et gratuit si on va au cinéma.
- Rajouter des animations pour jeune sur la Canebière. Toujours avec mes potes, on est plus proche de la Valentine, or on va à Joliette car plus facile de s'y déplacer en vélo ou voiture. Et surtout on peut boire un verre , profiter d'un cadre sécurisant. 
- Proposer tout type de films à Variété (meme blockbuster) mais uniquement en VO. Il manque enormément de salle assez bien équipée, qui propose de la VO. Hors la demande est là.

On avait essayé Artplex mais un de mes potes s'est fait volé sans vélo en sortant. On y retournera pas

14-02-2024 13:22
L
LucienBrmrd
Membre
L

observateurDu10e a écrit:

Des tips pour attirer plus de monde à Artplex:
- Proposer tout type de films à Variété (même blockbuster) mais uniquement en VO. Il manque énormément de salle assez bien équipée, qui propose de la VO. Hors la demande est là.

On avait essayé Artplex mais un de mes potes s'est fait volé sans vélo en sortant. On y retournera pas

Mouais, il n'y aucune clientèle pour des blockbuster aux Variétés, surtout que l'ArtPlex en diffuse.

Pour la VO, j'ai l'abonnement Pathé. Au Madeleine tous les films ont la version en VO diffusé y compris les gros films type Marvel ou autres. Pour les blockbusters à la Joliette, il y'a toujours une séance en VO et c'est souvent très vide.

Et ça coute 20€ en illimité.

14-02-2024 14:47
O
observateurDu10e
Compte supprimé
O

Justement je suis natif d'Angleterre , et je te confirme que l'offre en VO n'est pas énorme à Marseille.
Soit il faut aller dans des quartiers où on ne va jamais comme cours Ju, soit il faut aller à la Joliette ou la Valentine mais à des heures de bureaux ou des heures impossibles par rapport aux horaires de tous.

Madeleine 5av est loin, les salles puent( probleme d'aeration),on ne peut pas y deposer sa trot ou ramener en salle. Cette salle fait tout pour repousser ces clients potentiels.
L'avantage d'avoir deux cinéma à coté , en centre ville( Artplex et Variété) , ils pourront faire la VF IMAX et cie à Artplex, et une autre diffusion en VO à Variété.
Ce sont deux clientèles différentes.

14-02-2024 15:16
P
PNLL
Tour CB21
P

D'après une commerçante du quartier ce serait fréquent : il parait que les poteaux autour desquels les gens accrochent leur vélo pour aller au cinéma sont démontables : les voleurs ont monté une combine, ils soulèvent le poteaux puis mettent le vélo (électrique de préférence) dans une camionnette et remettent le poteau en place.

Elle me disait aussi qu'elle avait réclamé une vidéo surveillance sur le site afin de mettre fin au système, pour l'instant sans effet.

14-02-2024 16:24
O
observateurDu10e
Compte supprimé
O

PNLL a écrit:

D'après une commerçante du quartier ce serait fréquent : il parait que les poteaux autour desquels les gens accrochent leur vélo pour aller au cinéma sont démontables : les voleurs ont monté une combine, ils soulèvent le poteaux puis mettent le vélo (électrique de préférence) dans une camionnette et remettent le poteau en place.

Elle me disait aussi qu'elle avait réclamé une vidéo surveillance sur le site afin de mettre fin au système, pour l'instant sans effet.

On est arrivé à la même conclusion sur les accrochent. L'assurance n'a rien voulu faire car le U etait intacte. La seule façon de sortir le vélo, sans briser le U, est de démonter les potos.

S'il y a des gens qui ont des contacts à la métropole/ville, faites passer le message de cette commerçante. Elle a raison, ça fait fuir la clientèle. D'autant plus que les vélos récents sont assez onéreux

14-02-2024 21:15
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Entre ceux qui attaquent les potelets à la disqueuse ou qui se risquent à l'arrachage sauvage pour se garer et ceux qui ont pour motivation de faucher un vélo...  D10

Il y a même des marseillais qui vont (en car avec le 50 ou en train) au cinéma à Aix parce que c'est plus pratique selon l'endroit où ils habitent et que la programmation du Mazarin est appréciée, voire à Toulon (au Royal)

Sur le périmètre Artplexe + Variétés + César une carte illimitée trouverait sans doute son public.
Mais pour un spectateur occasionnel ne bénéficiant d'aucun tarif réduit (ni jeune, ni étudiant, ni senior) le prix des places au plein tarif est dissuasif quelle que soit la salle.

Dernière modification par Galinat: 14-02-2024 21:16
14-02-2024 21:17
N
Nabilus
Notre-Dame de Paris
N

Aller à Aix ou pire à Toulon pour voir un film … ça me paraît bien gros 😅

14-02-2024 21:47
F
Fracasse
Tour First
F

Je ne sais pas bien ce que vous espérez obtenir de la Ville, de la Métropole, ou encore de la police à travers la vidéosurveillance. Il n'y a pas un seul texte de loi qui soit appliqué dans cette ville, pas plus qu'une seule règle de civisme. Vous pouvez avertir qui vous voulez, et foutre une caméra dans chaque rue, les vélos se feront toujours autant piquer dès lors qu'il n'y a aucun risque à la clé.

On se souvient à ce titre des potelets ouvertement sciés à proximité directe du commissariat de Noailles par des types qui voulaient se garer et s'en trouvaient gênés. Ce n'est pas propre au centre, j'ai vu que sur Dumas, dans le 8ème, où des potelets avaient été posés l'automne dernier, une bonne partie ont été enlevés, et ne reverront jamais le jour vu comme le stationnement à cheval y a repris sa place dans la seconde, et qu'il s'agit d'une rue peu en vue.

Il y a quelques temps on avait discuté ici de la possibilité d'avoir autre chose que ces potelets ridicules en forme de grande gigue, que n'importe quel ado peut faire vaciller puis enlever, mais plutôt quelque chose de plus bas et plus épais. De mémoire impossible notamment en raison des normes pour malvoyants.

Désolé je m'écarte du sujet arceaux et cinémas !

Dernière modification par Fracasse: 14-02-2024 21:48
15-02-2024 10:46
G
Geronimo
The Link
G

Les barrières avec deux points de scellement sont largement plus résistantes (et moins moches) que les poteaux. A certains endroits on peut aussi penser aux bordures biseautées comme celles autour du Rond-Point du Prado, très efficace et discrètes. Pour les arceaux vélo, il faut des modèles scellés, qui soient correctement posés (c'est pas souvent le cas) et entretenus.

Et même les poteaux faciles à arracher, il y aurait beaucoup moins de problèmes si:

- ils étaient scellés, ou rescellés, avec plus de soin. Le scellement à base de mortier de ciment rigide dans de l'enrobé souple, ça ne tient pas.

- les autorités de police faisaient leur boulot correctement, sachant que dans beaucoup de cas il est facile d'identifier qui arrache les poteaux, voire prendre les coupables en flagrant délit

Dernière modification par Geronimo: 15-02-2024 10:52
20-02-2024 06:51
L
LucienBrmrd
Membre
L

Justement je suis natif d'Angleterre , et je te confirme que l'offre en VO n'est pas énorme à Marseille.
Madeleine 5av est loin, les salles puent( probleme d'aeration),on ne peut pas y deposer sa trot ou ramener en salle. Cette salle fait tout pour repousser ces clients potentiels.

Mdrrr j'y vais quasiment deux fois par semaine depuis 10ans j'ai jamais senti une odeur.
C'est sur que si tu trouve tout loin ou pas pratique c'est compliqué. 
La France à la culture du doublage c'est normal de pas avoir une grosse programmation en VO dans les grandes chaînes. Tout les cinémas que tu cite Cours Ju etc.. ne font quasiment que de la VO

Copyright © 2006-2025 PSS