PSS

Les centres commerciaux en Ile de France

28-05-2022 20:04
Julien-architecture
Grande Arche
Lieu: Villemomble (93)
Site web

Ce sujet ouvre à ce jour ici parmi nous, j'ai demandé aux différents Webmaster d'ouvrir une nouvelle rubrique pour : LES CENTRES COMMERCIAUX EN ILE DE FRANCE  B6

Pas dans le rubrique autres types d'architectures mais carrément un nouveau SUJET ouvert pour tous les centres commerciaux qui ont ouverts uniquement en Ile de France. Je trouve personnellement que ce sujet n'est pas ouvert sur le forum sauf pour :
- Les Quatre Temps - Le quartier de La Défense
- Le Forum des Halles et la Canopée - Paris
Ces deux sujets sont ouverts ici dans cette rubrique mais suite à ma demande aux différents Webmaster du forum j'ai demandé l'ouverture de la rubrique ouvert que je viens de citer en haut de ce message. Vous savez comme moi que plus de 100 centres commerciaux ont vus le jour en Ile de France et des projets sont à venir ou on pas vu le jour, le sujet sera surement déplacé, je comprends.

Voici par exemple une liste de centres commerciaux :
- Rosny 2
- Aéroville
- O'parinor
- Vélizy 2
- Val d'Europe
- Belle Epine
- Italie 2
- Ouest
- La Vache Noire
- Bercy 2
- Bel Est
- Bobigny 2
- Domus
- Rungis
-...etc...

La liste continue et elle est encore longue... vu qu'ils ont vu le jour et leur création dans les années 70 environ...
Et les sujets n'ont pas été ouverts pour eux  B8

J'attends actuellement la réponse des Webmasters du Forum mais je tiens qu'ils soit ouverts. Avec pour le premier sujet d'ouverture qui ouvrira et restera en première position :  " Création des centres commerciaux : ouverture "

Par exemple, il a fallut après 10 ans d'ouverture, ouvrir pour Lyon, le centre commercial de " Confluence " une fois qu'il soit ouvert par moi.

Les centres commerciaux ont ouverts partout en France, et les premiers en Ile de France, donc les premiers hypermarchés tel que la Samaritaine.

De nombreux projets ont été crées de leurs ouvertures en Ile de France et je tiens à ce que ce sujet ouvre ces portes dans le forum à part que : autres types d'architecture : alors que nous sommes dans les centres commerciaux  F6

J'attends les Webmasters  F5

28-05-2022 20:09
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Le sujet existe déjà : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=1256

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

31-05-2022 10:19
Julien-architecture
Grande Arche
Lieu: Villemomble (93)
Site web

Je vois que les centres commerciaux n'ont pas de fans...

26-02-2024 14:36
D
dicto
Tour du Midi
D
Lieu: Poissy - 78

Bonjour,

Cela n'aura échappé à personne que les centres commerciaux de notre région (et d'ailleurs) sont sur une longue phase de déclin entamé depuis une dizaine d'années.

Bien sûr, tous ne sont pas touchés de la même manière. Les mastodontes des années 70 résistent bien plus du fait de zones de chalandises étendues et d'implantations en cœur d'agglomération. L'exemple parfait étant Rosny2 construit à la place de terrains agricoles en 1970, l'urbanisation et la densification du 93 lui ont été très bénéfiques.

Parmi les raisons du déclin je citerai pêle mêle

- Inflation
- Explosion du e-commerce.
- Surproduction et extension des surfaces des CC ces 15 dernières années.
- Ringardisation du concept. Passer sa journée à faire du lèche-vitrine intéresse moins de monde
- Explosions des surfaces commerciales en diffus. Partout où poussent de nouveaux immeubles, les RDC sont souvent occupés par des commerces.
- Multiplication des supermarchés. Les hypermarchés sont bien moins rentables pour les distributeurs.
- Faillites ou plan de redressement en cascades dans de nombreuses marques de distributions (Go Sport, Habitat, André, Du Pareil au Meme, Sergent Major, Minelli, Jennyfer, Zodio, Burton of London etc etc)
- Baisse continue du taux de motorisation (37 000 voitures en moins dans le grand paris en 2023) Moins de voitures = moins de visiteurs et moins de coffres à remplir.

Qu'en pensez vous?

26-02-2024 15:49
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Je pense qu'il y a un créneau à prendre sur les centres commerciaux de cœur urbain. On voit bien que les implantations hypercentrales et/ou sur des nœuds de transport bénéficient des convergences de chalandise. Les Halles ou Le Louvre bénéficient d'une clientèle touristique et de travailleurs du QCA, sans compter la densité du réseau TC lourd qui démultiplie la portée de chalandise. Idem pour les 4 Temps/CNIT, qui bénéficie d'une clientèle de plus de 180000 travailleurs et d'un nœud de transport majeur. En fait, les CC périurbains souffrent du surdéveloppement de leur modèle. Il y en a trop, trop grands, partout. Le développement des banlieues a pu accompagner celui des CC (et vice versa) pendant quelques décennies, mais aujourd'hui, avec une croissance du périurbain beaucoup plus faible et un semblant de retour au centre urbain/métropolitain, aidé par le développement des réseaux TC, ne permet plus à cette multitude de survivre.

26-02-2024 15:58
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Aurait-on un comparatif de la croissance ces dernières années des gros centres commerciaux d'IDF ?
Les 4 temps, Belle-épine, Créteil Soleil, Rosny 2, Val d'Europe, Aéroville, Mont-d'Est, Parly 2, Forum des Halles, Beaugrenelle, Montparnasse, Italie 2, Carré Sénart, Vélizy 2, SQY, Qwarts, Domus, Le millénaire, Quai d'Ivry, So ouest, La vache noire, Thiais village...

27-02-2024 14:34
You
Tour First
Lieu: 92

ziegfried a écrit:

Je pense qu'il y a un créneau à prendre sur les centres commerciaux de cœur urbain. On voit bien que les implantations hypercentrales et/ou sur des nœuds de transport bénéficient des convergences de chalandise. Les Halles ou Le Louvre bénéficient d'une clientèle touristique et de travailleurs du QCA, sans compter la densité du réseau TC lourd qui démultiplie la portée de chalandise. Idem pour les 4 Temps/CNIT, qui bénéficie d'une clientèle de plus de 180000 travailleurs et d'un nœud de transport majeur. En fait, les CC périurbains souffrent du surdéveloppement de leur modèle. Il y en a trop, trop grands, partout. Le développement des banlieues a pu accompagner celui des CC (et vice versa) pendant quelques décennies, mais aujourd'hui, avec une croissance du périurbain beaucoup plus faible et un semblant de retour au centre urbain/métropolitain, aidé par le développement des réseaux TC, ne permet plus à cette multitude de survivre.

Et pourtant, le centre commercial Gaite, à deux pas de Montparnasse, de sa gare et de ses 4 lignes de métro, ne décolle pas. Seul le Leclerc semble y être à sa place

27-02-2024 15:24
Z
ziegfried
Modérateur
Z

You a écrit:

ziegfried a écrit:

Et pourtant, le centre commercial Gaite, à deux pas de Montparnasse, de sa gare et de ses 4 lignes de métro, ne décolle pas. Seul le Leclerc semble y être à sa place

Déjà, il me semble encore trop tôt pour juger définitivement du succès de ce CC. Ensuite, il arrive dans un environnement qui, à mon sens, n'est pas réellement comparable aux CC de gares, comme les Halles. En effet, il y a déjà un CC à la gare Montparnasse, qui, depuis sa rénovation, a vu sa surface commerciale doublée. C'est bien ce CC qui bénéficie au mieux de l'interconnexion des transports. Rajoutons le CC Montparnasse Rive Gauche, certes glauque d'extérieur, mais bien établi depuis 50 ans et possédant quelques grandes enseignes à forte chalandise et situé à la convergence des toutes les avenues du quartier. Face à cette concurrence directe et un éloignement géographique, certes faible, mais notable vais-à-vis des multiples commerces situés sur les trajets ou lieux d’attente des millions de voyageurs au sein de la gare, le Centre commercial Gaîté n'arrive pas dans un contexte facile pour prospérer. Il ne s'agirait pas de reproduire la suroffre des CC de périphérie (ou même la suroffre des grands magasins au début du XXème siècle). Mais laissons-lui la chance de se faire une place. Malgré la concurrence, il y a plein de trous dans l'offre de Montparnasse qui peuvent être comblés.

28-02-2024 12:48
B
bretonaparis
Tour du Midi
B

Concernant le centre commercial les Ateliers Gaités, on peut aussi s'interroger sur le choix des boutiques et la thématique globale voulue (pour ne pas dire imposée...) du CC. Le 15 ieme n'est par le 11 ième bobo...
A quelques stations de métro, il y a Beaugrenelle, dans un tout autre esprit, qui sauf erreur de ma part, fonctionne plutôt bien et pourtant pas dans un quartier de gare...

28-02-2024 13:54
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Beaugrenelle marche parce que c'est une destination en soi. On y va pour faire du shopping. Et aussi parce qu'il y a un super ciné.
Les Ateliers Gaités sont un peu excentrés du pôle Montparnasse. L'axe où les gens passent c'est Gare-tour-rue de Rennes parce que tout est là. Avec les cinés. Les gens ne sortent pas de cette ligne.

Après évidemment, le centre commercial Montparnasse est en état de fermeture imminente en raison des travaux de la tour qui vont le chambouler. Je pensais que les Ateliers Gaité allaient devenir un "centre commercial Montparnasse hors les murs" pour compenser. Peut-être faut-il attendre les travaux pour que cela décolle ?
Mais justement, à l'ouverture du nouvel axe marchant qui prolonge la rue de Rennes jusqu'au pied de la nouvelle tour Montparnasse en 202*/203*, les Ateliers Gaité ne seront-ils pas à nouveau voués à l'échec (une 2e fois) ?

Dernière modification par AngeliuS: 28-02-2024 13:56

Copyright © 2006-2025 PSS