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Je pense que le problème n'est pas le site lui même, mais sa relative mauvaise accessibilité. Les camions qui utiliseraient cette plate-forme devraient soit passer par la Presqu’île, soit par Colombelles pour rejoindre le réseau routier national. Ce projet relancerait peut-être le projet de nouveau pont sur l'Orne dont il est souvent question, mais qui, à ma connaissance, n'a jamais été suivi d'un début de plan concret. Cela permettrait de relier le port au périph.
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Terminal de conteneurs, le oui de Caen
Après Hérouville, qui a dit non, le conseil municipal a, comme celui de Mondeville, donné un avis favorable au projet quai de Calix sur le port. À la majorité, moins deux abstentions. [...]
Ouest-France, 14 décembre 2011
C'est par ici que ça se passe : le site du projet de plate-forme conteneurs sur Google Maps
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Pavillon Savare : quel avenir lui est réservé ?
Les interrogations se multiplient sur le sort du bâtiment, consolidé après ses avaries de l'été, près du bassin de plaisance. Le sort du Conservatoire nautique est lié à celui du pavillon. [...]
Ouest-France, 29 décembre 2011
C'est ici que ca se passe : le hangar Savare sur Google Maps
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Plateforme conteneurs : les raisons du refus
Le préfet a décidé de dire non au projet prévu quai de Calix. Le commissaire-enquêteur a émis un avis défavorable suite à l'enquête publique qui s'est tenue du 14 novembre au 16 décembre.
Ouest-France, 25 janvier 2012
Abandon de la plateforme conteneurs : les réactions
Ouest-France, 25 janvier 2012
Plateforme conteneurs : des réactions
Ouest-France, 26 janvier 2012
C'est par ici que ça se passe : le site du projet abandonné et la zone portuaire de Blainville sur Google Maps.
Avoir des installations portuaires et ne pas s'en servir, on a vu plus fortes ambitions pour une agglo qui se targue d’être tournée vers la mer. J’espère que le projet va rebondir vers Blainville.
Dernière modification par solcarluscaen (28-01-2012 14:20:58)
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Maîtrise foncière de la Presqu'île : tout l'enjeu
La maîtrise foncière de cet espace appelé à devenir un futur quartier caennais sera au cœur du troisième rendez-vous des « Samedis de la Presqu'île », mis en place par l'association Démosthène. [...]
Ouest-France, 12 mai 2012
C'est par ici que ça se passe : la presqu’île portuaire sur Google Maps.
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Le terminal conteneurs accostera finalement à Blainville-sur-Orne
Dans sa première version, le projet de partenariat avec le port du Havre avait été abandonné suite à la levée de bouclier des riverains du quai de Calix à Hérouville-Saint-Clair et Caen.
France 3 Basse-Normandie, 16 octobre 2012
Unanimité autour de la plate-forme conteneurs
Coût moins élevé, développement du port de Caen et plus pour l'économie de la région : l'implantation quai de Blainville rassemble.
Ouest-France, 17 octobre 2012
C'est par ici que ça se passe : la zone portuaire de Blainville sur Google Maps.
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La Fermeture éclair fermera le 11/12/13
Ouvert depuis le 1er avril 2011 près du port, le lieu culturel éphémère prolongera son aventure encore au moins un an.
[...] Ce projet peu banal, inédit, un peu fou, devait initialement prendre fin le 12 décembre 2012. Mais entre-temps, plus de 10 000 spectateurs ont fréquenté le lieu, en usagers assidus ou juste pour un spectacle, « faisant de cette tentative apparemment improbable un succès concret », s'enthousiasment les initiateurs-créateurs, avec à leur tête, Valéry Dekowski, directeur artistique de l'association Amavada. Entre-temps aussi, les projets d'aménagement du nouveau quartier de la Presqu'île, dont dépend la durée de vie du bâtiment avant destruction, ont avancé un peu moins vite que prévu.
Amavada et Didier Webre, promoteur à la tête d'Investir immobilier et propriétaire des locaux, ont donc décidé de prolonger l'aventure. [...]
Ouest-France, 25 octobre 2012
C'est par ici que ça se passe : la fermeture éclair sur Google Maps.
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Le projet de navette entre les ports de Caen et du Havre relancé
[...] Avec un trajet de 50 km par voie maritime, les chargeurs pourront éviter un transport par camion par le pont de Normandie. Une étude a montré un potentiel économique de 50.000 EVP (équivalent vingt pieds) « consommés » sur la grande agglomération caennaise et 80.000 EVP en Basse-Normandie. La navette pourrait contribuer à réduire fortement les émissions de CO2, en évitant à 10.000 poids-lourds par an de prendre la route chaque année entre Le Havre et Caen. Cela représente une économie d’environ 300 tonnes équivalents pétrole.
Mer et Marine, 23 octobre 2012
C'est par ici que ça se passe : la zone portuaire de Blainville sur Google Maps.
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Presqu'île : premiers terrains bientôt disponibles
L'horizon se dégage pour les premiers bâtiments de la Presqu'île : tribunal et bibliothèque. Le transfert de propriété des terrains nécessaires devrait s'opérer au premier trimestre 2013.
[...]
A l'horizon 2015 et 2016 sont prévus deux nouveaux équipements de taille : à côté du siège de l'ex-Navale caennaise, le palais de justice accueillera le tribunal de grande instance (TGI) actuellement place Fontette.
[...]
À quelques pas sur une parcelle de 5 000 m 2 sera construite la bibliothèque-médiathèque à vocation régionale. Une BMVR en forme de croix de Saint-André et conçue par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas. [...]
« Comment la Pointe-Presqu'île s'intègre-t-elle dans le projet global ? Ne risque-t-on pas un alignement de bâtiments différents ? » s'interroge Sonia de La Provoté (UDI-Nouveau centre). « Avec les bâtiments anciens et nouveaux, on va vers un patchwork architectural », renchérit Luc Duncombe (UDI-Parti radical).
Réponse du maire PS Philippe Duron : « On a des vues de la Presqu'île. En mars, on choisira l'équipe d'architectes du plan guide. Mais on n'aura pas une vision globale du plan guide. Maintenant on laisse une liberté d'évolution. » En résumé, un « plan » qui n'est pas figé.
Ouest-France, 19 décembre 2012
C'est par ici que ça se passe : le bout de la Presqu’île sur Google Maps.
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Et si les Dépôts pétroliers étaient transférés ?
Le périmètre d'étude du plan de prévention des risques technologiques couvre environ 950 ha : 16 à Caen, 25 à Hérouville-Saint-Clair et 900 à Mondeville. Environ 420 habitations sont concernées. Le dépôt pétrolier s'est implanté dans les années 50 ; le viaduc a été construit en 1972.
En début d'année, le préfet a demandé une étude sur la faisabilité d'un déplacement des Dépôts pétroliers côtiers, situés sous le viaduc de Calix. Elle a été présentée aux élus de Caen, Hérouville et Mondeville.
[...]
Ouest-France, 27 décembre 2012
C'est par ici que ça se passe : les Dépôts pétroliers côtiers sur Google Maps.
A consulter :
- le PPR Technologique de la société Dépot Pétrolier Cotier de Mondeville sur le site de la DREAL Basse-Normandie
- Présentation des résultats de l’étude de la faisabilité de la délocalisation du dépôt de DPC (pdf)
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DFDS étudie l’ouverture d’une ligne transmanche à Caen
[...] Il conviendra donc de voir si, après la décision de Brittany Ferries de venir concurrencer DFDS et LD Lines au Havre, la compagnie franco-danoise répliquera en s’installant sur les terres de l’armement breton. [...] Alors que le marché transmanche est toujours aussi tendu aujourd’hui, Caen-Ouistreham constitue une option particulièrement tentante. Avec son million de passagers transporté chaque année depuis et vers Portsmouth, il s’agit de la principale ligne de Brittany Ferries et, surtout, une liaison réputée comme rentable.
Mer et marine, 22/02/2013
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