PSS

Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

27-02-2024 20:36
O
observateurDu10e
Compte supprimé
O

On joue tous les scandalisés, mais qui ici croyait vraiment que ce nouveau réseau de bus allait être déployé pour 2025?  En plus ju2mars depuis plusieurs mois nous annoncé que le plan allait être deployé petit-à-petit mais plus d'un seul coup.

On blâme beaucoup les CIQ , mais est-ce vraiment eux le problème? Je ne pense pas.  Je suis membre de 5 CIQ , et eux espèrent beaucoup de ce plan.

Je pense que les seuls incapables ici, ce sont les décisionnaires, donc la société organisatrice des transports métropolitain.

27-02-2024 20:45
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Pour ce plan bus, la raison ne viendrait pas de cause externe à RTM ?
Difficulté de recrutement de nouveaux conducteurs ? Donc report du plan bus ?
Est ce que le parc de bus est suffisant pour exploiter l'ensemble du réseau ? Dont je suppose que les habitants demandent plus de fréquence, donc plus de bus sur le réseau ?
Etc.... ??

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

27-02-2024 21:17
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Au moment de la diffusion officielle par la Métropole des résultats de la concertation à l'été 2023 j'ai commencé à douter, puis plus rien pendant plusieurs mois, fin 2023 toujours rien...

Et Martine annonce subitement la mise sur pause de la ZFE (virtuelle) de Marseille pour une durée indéterminée, cette fois c'est évident, on a tous rêvé un peu vite Marseille en (plus) grand !

Un beau coup de com et puis hop, dans le tiroir, comme tant d'autres (grands) projets à Marseille.

Certes, il y a les CIQ, supprimer un arrêt ou le déplacer de 50 m provoque des glapissements, alors le grand soir c'est un feu d'artifice...

Mais de l'avis général, des professionnels du transport urbain comme des amateurs un peu avertis, la mise en place de ce nouveau réseau à moyens matériels et humains constants était absolument irréaliste.

Créer un vrai service de soirée en faisant rouler une quinzaine de lignes de jour jusqu'à minima 0h30 ne nécessite que des sous et des chauffeurs à embaucher, mais même ça (un énorme bond en avant à Marseille) c'est non !

Donc on attendra gentiment que Sabrina, Martine, Renaud, Benoit et quelques autres franchissent l'échéance de 2026 et le projet refera surface, ou pas.

Dernière modification par Galinat: 27-02-2024 21:29
29-02-2024 12:09
S
syol
Notre-Dame de Paris
S

observateurDu10e a écrit:

...
On blâme beaucoup les CIQ , mais est-ce vraiment eux le problème? Je ne pense pas.  Je suis membre de 5 CIQ , et eux espèrent beaucoup de ce plan.

Je pense que les seuls incapables ici, ce sont les décisionnaires, donc la société organisatrice des transports métropolitain.

Pour mon CIQ (Arenc-Villette), nous étions très en faveur de ce nouveau plan bus. Il faut dire que le pôle d'échange d'Arenc commençait à ressembler à quelque chose de sérieux, avec les nouvelles lignes.

Galinat a écrit:

...
Mais de l'avis général, des professionnels du transport urbain comme des amateurs un peu avertis, la mise en place de ce nouveau réseau à moyens matériels et humains constants était absolument irréaliste.

Créer un vrai service de soirée en faisant rouler une quinzaine de lignes de jour jusqu'à minima 0h30 ne nécessite que des sous et des chauffeurs à embaucher, mais même ça (un énorme bond en avant à Marseille) c'est non !

Donc on attendra gentiment que Sabrina, Martine, Renaud, Benoit et quelques autres franchissent l'échéance de 2026 et le projet refera surface, ou pas.

Effectivement quand j'ai lu "à moyens constants" je me suis demandé de qui ils se moquaient.

Arrivé il y a 5 ans à Marseille je n'arrive toujours pas à comprendre comment cette ville / métropole n'arrive pas à avoir des élus d'un niveau suffisant pour la gérer correctement.

29-02-2024 13:15
G
Geronimo
The Link
G

Personnellement je n'ai jamais cru à ce projet, et je l'avais dit ici. Par contre je n'aurais pas été en mesure de prédire les justifications abracadabrantesques brandies par la métropole !

Marseille change... ou pas.

06-03-2024 09:56
A
AZ
Grande Arche
A

13-03-2024 19:42
F
Fandu13
Arc de Triomphe
F

Marseille en grand : le GIP transports " Aix-Marseille-Provence Mobilités "  se réunit ce jeudi 14 mars à partir de 14h30 au dépôt-atelier du Métro à la Rose.

Dernière modification par Fandu13: 13-03-2024 19:43
13-03-2024 22:33
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

https://marsactu.fr/bref/quatre-maires- … ransports/

Une réunion du groupement d’intérêt public (GIP) mobilités doit se tenir ce jeudi 14 mars. À la veille de ce rendez-vous, quatre maires d’arrondissements marseillais issus de la majorité municipale interpellent par courrier la présidente de la métropole Martine Vassal (DVD). “Cette préoccupation, nous la vivons dans nos secteurs au quotidien”, écrivent Sophie Camard (1/7), Anthony Krehmeier (2/3), Didier Jau (4/5) et Olivia Fortin (6/8), au sujet de l’organisation des transports à Marseille.

“De très nombreuses remontées nous sont faites sur l’absence de transports en commun dans des pans entiers de nos quartiers, et plus généralement sur la nécessité d’accroître les fréquences, les amplitudes horaires, et l’accessibilité à toutes et tous, notamment en soirée”, déplorent les quatre élus.

A l'issue de ce raout on en saura peut-être plus sur le fameux "Nouveau réseau bus 2025" porté disparu depuis quelques mois...  A10

13-03-2024 22:36
O
observateurDu10e
Compte supprimé
O

Galinat a écrit:

https://marsactu.fr/bref/quatre-maires-de-secteur-marseillais-interpellent-la-metropole-sur-les-transports/

Une réunion du groupement d’intérêt public (GIP) mobilités doit se tenir ce jeudi 14 mars. À la veille de ce rendez-vous, quatre maires d’arrondissements marseillais issus de la majorité municipale interpellent par courrier la présidente de la métropole Martine Vassal (DVD). “Cette préoccupation, nous la vivons dans nos secteurs au quotidien”, écrivent Sophie Camard (1/7), Anthony Krehmeier (2/3), Didier Jau (4/5) et Olivia Fortin (6/8), au sujet de l’organisation des transports à Marseille.

“De très nombreuses remontées nous sont faites sur l’absence de transports en commun dans des pans entiers de nos quartiers, et plus généralement sur la nécessité d’accroître les fréquences, les amplitudes horaires, et l’accessibilité à toutes et tous, notamment en soirée”, déplorent les quatre élus.

A l'issue de ce raout on en saura peut-être plus sur le fameux "Nouveau réseau bus 2025" porté disparu depuis quelques mois...  A10

La team de  Samia à la mairie du 15 - 16 n'est pas signataire? Pourtant ce serait leur administré qui ont en le plus besoin.

14-03-2024 17:49
greg59
Modérateur
Site web

Rien en annonce sur le détail de la réunion du GIP du jour, peut être dans les prochaines heures ou prochains jours par la presse locale

14-03-2024 19:06
greg59
Modérateur
Site web

Liste complète de la réunion du GIP du jour des projets :

Sur les 15 projets, tous sont d’ores et déjà engagés, 1 a d’ores et déjà été partiellement livré (PEM de Saint Antoine pour un montant de 6 millions d’euros) et 6 seront partiellement ou totalement livrés dans le courant des années 2024 et 2025, représentant un budget de près d’1,2 milliard d’euros :
- mise en circulation des premières rames du nouveau métro automatique de Marseille (Neomma) pour un montant de 553 millions d’euros ;
- mise en service des extensions Nord et Sud du tramway phase 1 pour un montant de 320 millions d’euros ;
- mise en service de la ligne de rocade BHNS B4 reliant Capitaine Gèze à la Fourragère pour un montant de 31 millions d’euros ;
- mise en service du Val’tram entre Aubagne et la Bouilladisse pour un montant de 180 millions d’euros ;
- mise en service du Chronobus entre Aubagne et Gémenos pour un montant de 35 millions d’euros ;
- enfin mise en service du Zenibus prolongé entre Plan de Campagne et la ZAC des Florides à Marignane pour un montant de 20 millions d’euros.

Les 8 autres projets du plan « Marseille en grand » accélèrent également pour des mises en service échelonnées d’ici 2030 :
- Tramway Nord-Sud phase 2, pour un montant de 453 millions d’euros ;
- Tramway Blancarde – place du 4 septembre, pour un montant de 76 millions d’euros ;
- Tramway Saint Charles Belle-de-Mai, pour un montant de 152 millions d’euros ;
- BHNS Martigues Port-de-Bouc, pour un montant de 17 millions d’euros ;
- Prolongement du BHNS Aixpress jusqu’à Malacrida, pour un montant de 18 millions d’euros ;
- PEM de Frais Vallon pour un montant de 21 millions d’euros ;
- PEM de Saint André pour un montant de 10 millions d’euros ;
- PEM de Plan-de-Campagne pour un montant de 14 millions d’euros.

Des études complémentaires pour répondre aux demandes des Marseillais
Lors de cette rencontre, la Présidente de la Métropole, Martine Vassal, a affirmé son souhait de parvenir à un accord sur les projets du :
- tramway Blancarde-4 septembre, ainsi que celui du tramway desservant la Belle-de-Mai.
Pour l’un comme pour l’autre, la Métropole poursuivra les études approfondies en vue d’apporter des réponses techniques crédibles aux demandes exprimées.

Des études pour préparer l’avenir
Enfin, a été acté le lancement de nouvelles études destinées à nourrir les réflexions pour le développement des transports en commun dans la deuxième ville de France. Ainsi, la Métropole engagera très prochainement les études en vue :
- Du prolongement du tramway des Caillols jusqu’à la Valentine,
- Du prolongement du tramway depuis la place du Général Ferrié jusqu’à l’escale Borely, via le boulevard Rabatau et l’avenue du Prado,
- Du prolongement du tramway de la Belle de Mai jusqu’à Saint Jérôme,
- Du prolongement du tramway de la Castellane jusqu’au PEM de Saint Antoine,
- Du prolongement de la ligne 2 du métro de Saint Marguerite Dromel jusqu’à la ZAC Vallon Regny.
- En coordination avec la région Provence Alpes Côte d’Azur, la réalisation du BHNS Aix-en-Provence Les Milles La Duranne

https://www.interieur.gouv.fr/actualite … rseille-en

La carte Metro / Tram d'ici 2035 :
https://madeinmarseille.net/156993-des- … valentine/

https://zupimages.net/up/24/11/d7h7.jpg

14-03-2024 23:33
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Au passage on notera que les plus pessimistes (réalistes) ici semblent bien avoir eu raison, le "Nouveau réseau Bus 2025" a fini par sombrer au milieu du Vieux-Port...  A10

Pas un mot, donc comme 2025 c'est dans 9 mois il n'y aura absolument rien, et on aura encore claqué plusieurs centaines de milliers d'euros dans des études et des concertations dont les pavés serviront à caler les portes !  F5

15-03-2024 09:20
G
Geronimo
The Link
G

Galinat a écrit:

Au passage on notera que les plus pessimistes (réalistes) ici semblent bien avoir eu raison, le "Nouveau réseau Bus 2025" a fini par sombrer au milieu du Vieux-Port...  A10

Pas un mot, donc comme 2025 c'est dans 9 mois il n'y aura absolument rien, et on aura encore claqué plusieurs centaines de milliers d'euros dans des études et des concertations dont les pavés serviront à caler les portes !  F5

Je pense vraiment que cette annonce du nouveau réseau de bus est un mensonge pur et simple depuis le début. La RTM vient de mettre à jour des dizaines d'arrêts de bus ces derniers mois, c'est certainement très coûteux et il aurait fallu en refaire une bonne partie avec la modification des lignes. Quel sens ça aurait eu ?

Marseille change... ou pas.

15-03-2024 09:31
greg59
Modérateur
Site web

Sinon des articles de presse au sujet du GIP :

BFMTV sur un reportage vidéo avec Payan en interview :
https://www.bfmtv.com/marseille/replay- … 40691.html

six nouveaux projets dont elle souhaite lancer les études, pour une mise en service à horizon 2035.

https://www.lefigaro.fr/marseille/plan- … e-20240315

Dix-huit mois après la tenue du premier GIP mobilité en charge des chantiers transports du Plan Marseille en grand, un point d’étape a eu lieu ce jeudi. Un rendez-vous constructif selon les différents participants.

https://www.lamarseillaise.fr/politique … EA15621746

Vers une nouvelle subvention ?
Le ministre des Transports est aussi attendu dans les semaines à venir. Avec, peut-être, des éléments sur le financement qui manquent encore au rendez-vous. Lors de sa dernière venue à Marseille, Emmanuel Macron avait annoncé que l’Etat doublerait la subvention à la métropole sur les transports, en la faisant passer de 256 millions d’euros à 500 millions d’euros, et ce « en augmentant notamment la contribution pour les projets dans les quartiers nord ».

Cet argent « n’a pas encore été donné par l’Etat », reconnaît Martine Vassal, pour qui « ce n’est pas la problématique » : « Il faut faire vite, bien, et respecter les délais », sous-entendu le reste suivra. En attendant, le quotidien des Marseillais reste fortement impacté par les différents problèmes de transport.

Jeudi, la circulation a été interrompue une bonne partie de la journée sur la ligne 2 du métro, en raison d’un incident survenu lors des travaux du tramway place Castellane. Mauvais hasard de calendrier.

https://www.20minutes.fr/marseille/4081 … or=RSS-176

15-03-2024 10:08
greg59
Modérateur
Site web

Communiqué de presse de Payan :
https://www.marseille.fr/epresse/docume … re-GIP.pdf

« En tant que Maire de Marseille, mes priorités pour cette seconde réunion étaient celles des Marseillais : s’assurer que les projets marseillais avancent vite et fort, et qu’ils soient utiles au plus grand nombre des Marseillais. Comme nous l'avions construit avec le Président de la République dans le cadre du plan Marseille en Grand, les transports doivent permettre en priorité de désenclaver le Nord et les quartiers non desservis. A l’issue de cette réunion, j’ai obtenu plusieurs avancées pour Marseille.

Nous avons dans notre ville un retard considérable sur la question des transports. Je veux vraiment insister sur ce point : nous devons développer une offre décente de transport dans toute la ville, il faut construire plus. J’étais très réticent au tracé proposé initialement à la Belle-de-Mai, je ne pouvais pas accepter les destructions d’immeubles, de centaines d’habitations et de commerces. J’ai obtenu que le tracé du futur tramway soit revu pour préserver ce noyau villageois.

J'ai obtenu aussi de se réunir plus souvent, à raison d’une rencontre tous les trois mois pour permettre un meilleur suivi et une concertation plus soutenue. Je vais mettre à profit ce délai pour étudier les projets pour Marseille proposés et découverts aujourd’hui. J'appelle aussi à une amélioration immédiate des transports à Marseille. Les métros qui ferment à 21h30, les tramways qui ne circulent pas, les bus en retard, ça pénalise les Marseillais et les commerçants qui doivent être indemnisés.”

16-03-2024 11:40
A
AZ
Grande Arche
A

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 40228.html

Vassal : "la première priorité de la Métropole, depuis 2015, depuis que je suis élue d’ailleurs (…), c’est de faire de la priorité numéro un, excusez-moi monsieur le maire pour les écoles, mais pour nous c'est la mobilité"

Fin de la blague.

16-03-2024 12:14
O
osin13
Tour Eiffel
O

AZ a écrit:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/je-ne-suis-pas-venu-pour-faire-la-bagarre-on-vous-explique-le-flou-autour-du-volet-transports-du-plan-marseille-en-grand-2940228.html

Vassal : "la première priorité de la Métropole, depuis 2015, depuis que je suis élue d’ailleurs (…), c’est de faire de la priorité numéro un, excusez-moi monsieur le maire pour les écoles, mais pour nous c'est la mobilité"

Fin de la blague.

Ce que cette cruche feint de ne pas comprendre c'est que tout est devenu prioritaire en raison de l'(in)action de son mentor durant le quart de siècle passé à la tête de la ville.

Dernière modification par osin13: 16-03-2024 12:16
16-03-2024 13:02
F
fantasia
Tour First
F

tout est dit et résumé dans ta derniere phrase.

16-03-2024 14:23
S
syol
Notre-Dame de Paris
S

Geronimo a écrit:

Galinat a écrit:

Je pense vraiment que cette annonce du nouveau réseau de bus est un mensonge pur et simple depuis le début. La RTM vient de mettre à jour des dizaines d'arrêts de bus ces derniers mois, c'est certainement très coûteux et il aurait fallu en refaire une bonne partie avec la modification des lignes. Quel sens ça aurait eu ?

Ces gens n'ont vraiment honte de rien !
A11

16-03-2024 15:02
greg59
Modérateur
Site web

AZ a écrit:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/je-ne-suis-pas-venu-pour-faire-la-bagarre-on-vous-explique-le-flou-autour-du-volet-transports-du-plan-marseille-en-grand-2940228.html

Fin de la blague.

Dans l'article on apprend que le GIP se réunit tous les 3 mois maintenant, le prochain ce sera en juin ? Ou finalement à la rentrée de septembre ? :

S'il y a une avancée à noter : c'est celle des réunions, qui seront plus régulières. Ce GIP devait se réunir tous les dix-huit mois. Finalement, ce sera tous les trois mois, ont annoncé les trois élus ce jeudi 14 mars. Une façon de suivre de plus près, l'avancée concrète de cet immense chantier.

16-03-2024 21:52
O
observateurDu10e
Compte supprimé
O

Le culot

Dernière modification par observateurDu10e: 16-03-2024 21:53
16-03-2024 23:13
P
pierre yves
Tour CB21
P

Le ton et les propos de Martine Vassal dans cet entretien au Figaro sont affligeants.

17-03-2024 10:18
greg59
Modérateur
Site web

Cette partie de l'interview montre 2 choses : Faire en sorte de gagner les prochaines municipales et métropolitaines en visant l'électrat du Sud et de l'Est, ce qui confirme que le dossier du M2 à St Loup est parti pour aller plus loin que Vallon Régny en plus du tram T1 vers la Barasse, ce qui prouve bien que nous sommes en pleine campagne des municipales à 2 ans du scrutin pour elle et pour Payan

Deuxième chose, et là c'est sacrément culoté de sa part, elle demande à Payan de lui dire où est ce qu'il faut aller au Nord ? Je pense que réaliser le métro M2 à Hopital Nord en passant par les Aygalades est utile et intressant en plus du T3 par le littoral ? A t'il évoqué cette idée ?

Mais pourquoi ces projets, précisément ?
Et pourquoi pas ? Dans le désenclavement de Marseille, il est clair qu'il y a des endroits où il est difficile de se déplacer. Donc on a ciblé l'est, le sud et le sud-est, parce qu'il n'y a rien. Il faut désenclaver pour pouvoir aller à la plage en transports en commun. Et dans tout ce que la métropole a prévu de faire dans son plan de mobilités, ces projets sont importants dans le maillage.

Pensez-vous en avoir assez fait pour les quartiers nord ? Benoît Payan martèle que cela doit rester la priorité...
Dites-moi ce que je peux faire de plus dans les quartiers nord ! Qu'il me donne les lignes, les endroits où il faut aller. S'il a des idées magiques, qu'il me les donne ! Aujourd'hui, en tant qu'organisatrice des transports, ce que je vous dis, moi, c'est qu'il faut désenclaver le sud et l'est.

17-03-2024 10:44
L
LufLadeCG
Membre
L

AZ a écrit:

Fin de la blague.

Tenir une telle phrase est un double affront, déjà au sens strict pour la scolarité, et d'autant plus lorsque figurent dans lesdits projets un tram déclassé en BHNS, un métro déclassé en tram, un tram inutile et incertain sur la Corniche (déjà qu'il a fallu trois ans de démarches et des décennies de surcharges pour y mettre des 18m, mais qu'un service sur deux car le parc est insuffisant), un prolongement de peau de chagrin et mal situé, un tronçon manquant toujours incertain (B3) et un BHNS à sens unique qui ne sera utile que la moitié de l'année et 1 heure sur 8 en comptant très large et au foncier incertain.

Quitte à faire une seule station de Métro, au Nord c'est plus crucial, ça aurait au moins permis d'extirper les bus en terminus de ce cadeau empoisonné circulatoire et en travaux perpétuels qu'est le Terminus à Capitaine Gèze (depuis le Centre Ville par contre l'apport est une bénédiction absolue).
Reste à savoir où, si rien n'était fait, évidemment au droit de la ligne dans Saint-Louis mais si le tram se fait, p-ê décaler le long de l'A7 sur Gay Lussac à droite de la Cité Bassens pour ensuite longer l'A7 et revenir dans les cités ? Mais même avec le tram le succès du Métro dans Saint-Louis et plus ensuite est assuré.

Et quitte à prolonger une station dans les Quartiers Sud, pourquoi éviter à ce point le Bd Romain Rolland ou de remonter plus directement vers la Capelette (autre secteur en surcharge chronique et à la desserte répulsive) pour longer l'A50 ?

Comme le disait un de mes voisins du dessus, des paroles très culottées, en effet. Au final, vivement qu'une bonne partie de tout ça retourne dans les oubliettes (au même titre que le réseau 2025 et ses - fausses- lignes B de 12km sans voies réservées) et qu'on ne garde que ce qui est défendable, et améliorer le reste.

Dernière modification par LufLadeCG: 17-03-2024 10:55
17-03-2024 11:28
F
fantasia
Tour First
F

c'est là qu'on voit que gaudin n'a rien foutu pendant 25 ans : logements, transports, école, voirie, espace verts.....

il devrait être inculpé pour absence de travail ou je ne sais quoi

Copyright © 2006-2025 PSS