Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 55.57 m | R+18 | 2025 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Éducation | 53.85 m | R+18 | 2025 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 33.46 m | R+8 | 2025 |
![]() ![]() |
Administration | 33.70 m | R+8 | 2023 |
![]() ![]() |
Administration | 54.00 m | R+11 | 1974 |
mauvais téléphone avec caméra fichue, mais voici quand même 2 photos du chantier
Le nouveau forum a été officiellement livré au Département du Nord.
Il accueillera 1700 agents.
Au total : 6000 m² de toitures végétalisées, des patios arborés, 1150 m² de panneaux photovoltaïques
Publicité
Par contre j'ai perdu le fil pour l'ancien hôtel du département, que va-t-il devenir?
Yoda59 a écrit:
Par contre j'ai perdu le fil pour l'ancien hôtel du département, que va-t-il devenir?
Il reste au Département.
Un réaménagement intérieur aura lieu dans le cadre d'une réflexion sur les nouveaux modes de travail ( flex office).
Merci pour ces belles photos et bienvenue sur le forum DuckyLille.
Si j'ai bien compté on en est à R+17, donc plus qu'un étage.
Yoda59 a écrit:
Merci pour ces belles photos et bienvenue sur le forum DuckyLille.
Si j'ai bien compté on en est à R+17, donc plus qu'un étage.
Merci à vous tous, je suivais l'actualité depuis pas mal de temps avant d'oser m'inscrire...
Oui, il reste à priori qu'un étage pour la tour de logements en accession, pour l'autre (logements sociaux), beaucoup plus !
Merci pour les photos, je m'étais pas rendu compte à quel point ça allait être aussi énorme
C'est moi où ça va tellement plus vite de construire des projets publiques ? La construction de la cité administrative et du siège du département ont été à une vitesse folle.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Vive les marchés de conception-réalisation-entretien-maintenance (bon si c'est pour être un gouffre financier comme les PPP...)
Sous un grand soleil
© Q_DC
© Q_DC
© Q_DC
© Q_DC
© Q_DC
© Q_DC
© Q_DC
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Il manque quand même 15 étages à ces deux tours
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Je suis encore passé à côté hier, et je ne sais pas si c'est lié au fait qu'elle soit en angle de rue, mais elle fait assez haute quand même, plus que l'ancien forum de Secq qui faisait pourtant la même hauteur, comme quoi c'est assez subjectif.
Yoda59 a écrit:
Je suis encore passé à côté hier, et je ne sais pas si c'est lié au fait qu'elle soit en angle de rue, mais elle fait assez haute quand même, plus que l'ancien forum de Secq qui faisait pourtant la même hauteur, comme quoi c'est assez subjectif.
Elle est carrément énorme même. Ca change complètement par rapport à l'ancien forum, je regrette presque sa démolition et son architecture bien brutaliste...
Cette tour n’est pas terminée qu’elle est déjà moche….
Pour moi rien n’a va : Je la trouve hors de proportion, trop massive, trop haute et avec un clading cheap.
Mais ce qui me choque le plus c’est l’implantation de tout le programme y compris par rapport au siège du département.
Je la trouve hors de proportion, trop massive, trop haute et avec un clading cheap
C'est parce qu'on n'a pas l'habitude des tours ici. C'est tellement moins haut que ce que produit Rotterdam par exemple.
Pour le cladding, j'ai vu quelques panneaux blancs en cours de montage, je ne sais pas ce que ça va donner au final quand tout sera mis, mais en effet je me pose des questions.
dimimouse a écrit:
Cette tour n’est pas terminée qu’elle est déjà moche….
Pour moi rien n’a va : Je la trouve hors de proportion, trop massive, trop haute et avec un clading cheap.
Mais ce qui me choque le plus c’est l’implantation de tout le programme y compris par rapport au siège du département.
Je suis passé à coté dernièrement et je suis désolé mais elle est bien insérée dans son environnement et fait même assez élancée.
Je préfère ce genre de programme plutôt qu'un énième lotissement de maisons individuelles prenant énormément de foncier pour peu d'habitants.
Je n'ai rien contre les tours à Lille, bien au contraire, Mais j'aurais préféré un programme plus élancé et moins massif sur son socle, qui n'occupe pas tout l’ilot, principalement dans sa partie proche de l'ancien bâtiment de l'Hôtel du Département.
Je sais que le PLU a surement contraint la hauteur et qu'ils ont un enjeu de rentabiliser les m2 sur la surface impartie, mais personnellement, je trouve que l'implantation est ratée.
Il suffit de regarder les photos du bâtiment postées par Ducky par rapport à l'ancienne partie du siège du Département. J'ai tenté de montrer via Streetview (désolé l'angle n'est pas le même, mais ça donne une idée)
Voilà ce que ça donnait avant, on avait un dégagement sur une façade "monumentale" (qu'on aime ou pas, mais témoin de son époque) grâce à une mini esplanade qui donnait une perspective au bâtiment
Maintenant, sur la partie gauche, on a un bâtiment quasiment collé à l'ancienne façade, sans aucun rapport, aucun dialogue, et où en plus, sauf erreur, on a fait l'entrée du bâtiment :
Ah mais c'est sûr que c'est massif, je ne suis pas un grand fan de l'ensemble, que j'avais critiqué pour son aspect forteresse lors de la présentation du projet. Mais les tours par contre ne sont pas si massives, on verra à l'arrivée, mais je les trouve pour l'instant plutôt sympa à voir grandir. Comme le disait Dadolovitch, j'aurais aimé quelque chose de plus haut, mais on sait que passer en IGH est infaisable, sauf à Toulouse et Rennes manifestement.
Yoda59 a écrit:
Ah mais c'est sûr que c'est massif, je ne suis pas un grand fan de l'ensemble, que j'avais critiqué pour son aspect forteresse lors de la présentation du projet. Mais les tours par contre ne sont pas si massives, on verra à l'arrivée, mais je les trouve pour l'instant plutôt sympa à voir grandir. Comme le disait Dadolovitch, j'aurais aimé quelque chose de plus haut, mais on sait que passer en IGH est infaisable, sauf à Toulouse et Rennes manifestement.
Je suis assez d'accord, j'aurai aimé plus haut mais le résultat final devrait être sympa, du moins aussi prêt en hyper centre Attendons donc...
DuckyLille a écrit:
Yoda59 a écrit:
Je suis assez d'accord, j'aurai aimé plus haut mais le résultat final devrait être sympa, du moins aussi prêt en hyper centre
Attendons donc...
Plus haut si situé à Euralille mais là dans le centre ville non merci. Les années 70 ont suffisamment défigurés Lille, ne reproduisons pas les mêmes erreurs aujourd'hui
Feuilleblanche a écrit:
DuckyLille a écrit:
Yoda59 a écrit:
Je suis assez d'accord, j'aurai aimé plus haut mais le résultat final devrait être sympa, du moins aussi prêt en hyper centre
Attendons donc...
Plus haut si situé à Euralille mais là dans le centre ville non merci. Les années 70 ont suffisamment défigurés Lille, ne reproduisons pas les mêmes erreurs aujourd'hui
Mais c'est quasiment dans le secteur d'EuraLille.
Si on peut construire plus haut c'est justement autour des gares non ?
Feuilleblanche a écrit:
Et puis c'est dans le secteur St Sauveur, on ne peut pas faire pire en termes de défiguration du bâti ancien, c'est déjà fait.
Et je rejoins Leperetommy sur le fait qu'on est proche d'Euralille et dans le quartier des gares. Je n'aurais pas dit la même chose dans le vieux Lille ou dans le périmètre Nationale-Liberté-Vauban.
Publicité