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Salut,
une petite info qui intéressera autant les amoureux de l'histoire nancéienne que parisienne:
...avec le retour il y a quelques semaines dans les murs du Musée du Fer de Jarville-la-Malgrange (au sud de Nancy) d'un escalier de la Tour Eiffel.
Cette pièce réside en Lorraine pour rappeler symboliquement que Nancy est le berceau de la Tour Eiffel puisque celle-ci a été entièrement fabriquée dans les Aciéries de Pompey, dans la périphérie nord de Nancy
Ici est née la Tour Eiffel:
2 articles de L'Est Républicain qui en parlent:
Retour de l'escalier Eiffel au Musée du fer
A la suite de sa restauration, l'escalier Eiffel a retrouvé son emplacement. Cette pièce exceptionnelle de 10, 6 mètres de hauteur pesant une tonne a été élevée à plus de 20 mètres du sol par une grue et transportée au-dessus du bâtiment principal du musée pour rejoindre son lieu d'exposition.
vers la suite de l'article riche en illustrations
vers le second article
Source image 1
Source image 2
Dernière modification par label-info (25-03-2018 20:35:16)
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Cette tour, la plus haute de Lorraine, va bientôt être détruite (actu.fr)
La Tour panoramique va disparaître du paysage (L'Est Républicain)
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Un des candidats à la mairie de Nancy propose de ne plus réaliser le projet de l'immeuble Emblème.
Ce projet avait été déjà extrêmement critiqué dès sa présentation, de nombreux recours ont essayé de faire annuler ce projet.
Source : Nouvel Habitat
"Les habitants veulent un centre-ville plus vert, plus apaisé. plus agréable. Je pense que c’est un projet qui créé la controverse depuis le début et qui est encore très controversé aujourd’hui. Je veux dire aux Nancéiens que demain, tout ce qui sera en mon pouvoir en tant que maire sera mis en oeuvre pour empêcher ce projet de voir le jour."
Tout ce qui touche à la Tour Thiers est sujet à la critique et à la polémique. Il faut remonter à sa construction dans les années 70 pour comprendre la contestation. Pour la construire il a fallut démolir l'Hôtel Thiers, un bâtiment Art Nouveau. Encore aujourd'hui le traumatisme est encore présent, et pas mal de personnes vont même jusqu'à demander le destruction de la tour.
Les anti-Emblème ont utilisé ceci pour empêcher la construction de l'immeuble. Et visiblement ça commence à marcher !
Source :
Article sur Actu.fr :
Projet de l’immeuble Emblème à Nancy : Mathieu Klein propose de l’abandonner
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Je trouve l'Art Nouveau un peu excessivement criard et ostentatoire, mais c'est tout à fait personnel (donc sans grande importance) et dans le même temps, je pense aux artisans qui y ont travaillé et ça force l'admiration. C'est vrai que c'était de l'architecture et de l'artisanat d'assez grande classe, fussent-ils extravagants. D'ailleurs dans le fond, c'est une chance et une fierté d'avoir de tels immeubles anciens en vitrine. Mais il y a d'autres villas Art Nouveau sur place de toute manière.
Et puis quoi qu'il en soit, quel est le rapport entre l'hôtel disparu de longue date et ce projet Emblème ? Il faut le construire ! Ça a l'air stylé et c'est en ville. Ça ne mange pas de place à l'agriculture bio.
On ne comprend plus rien à ce que font les politiques avec leurs doctrines de forcenés. On finirait par croire qu'ils sont bornés comme des benêts, à force de calculs électoralistes. Et ça n'épargne aucun parti, hein. Même les centristes supposés modérés sont parfois victimes de leur propres dogme et cynisme.
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L'Art nouveau à été pendant très longtemps considéré comme sans grande valeur. Il ya eu pas mal de destructions entre les années 60 et les années 80. Il reste heureusement pas mal d'édifices de cette période.
mousquet a écrit:
Et puis quoi qu'il en soit, quel est le rapport entre l'hôtel disparu de longue date et ce projet Emblème ? Il faut le construire ! Ça a l'air stylé et c'est en ville. Ça ne mange pas de place à l'agriculture bio.
Ce sont ceux qui ont protesté à l'époque qui sont encore là pour protester aujourd'hui ! Comme arguments ils utilisent encore et toujours la destruction de l'hôtel Thiers. Ils ont même fait croire sur les réseaux sociaux et dans des pétitions qu'ils allaient faire l'immeuble Emblème à la place de l'Excelsior et qu'il allait être démolit.
Ça fait que depuis cette semaine que le sujet est devenu politique, tout ça pour avoir des voix à la fin du mois sans doute.
Après en dehors des opposants au projet, je pense que la grande majorité des habitants de la ville est totalement indifférente au devenir de ce projet.
Depuis quelques années chaque projet est de plus en plus critiqué et contesté. Certains projets à l'architecture radicalement différente de ce qu'il se construit d'ordinaire ici ont été vivement critiqué (je pense surtout à l'immeuble Quai Ouest, à ARTEM), mais uns fois le bâtiment construit, l'avis des gens change !
Quai Ouest
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^ C'est vrai que c'est pas mal fait, ça, hein.
Ça rappelle des matériaux et textures des années 70, du début du post-modernisme ou d'un certain "modernisme critique", peu importe le nom que les experts lui donnent. Comme certains qu'on peut voir à Beaugrenelle dans le 15ème à Paris; notamment la tour du Novotel que je trouve assez sympa parce qu'elle intègre du rouge, une couleur vive qui fait du bien au Front de Seine.
Cependant, les matériaux contemporains en inox de celui-ci semblent plus fins. C'est plus récent. Dommage qu'on ait du mal à laisser ce type d'architecture s'exprimer car les objets de ce type sont tout de même "sexy", pour ainsi dire.
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Sujet parlant du quartier central de Nancy : Vieille Ville, Leopold, et Charles III
Au conseil municipal, la piétonnisation du centre-ville avance à pas comptés
le projet de piétonnisation du centre-ville, porté par la nouvelle majorité, a avancé un nouveau pied ce lundi soir. Un pied gauche en l’occurrence, le groupe Nancy Positive s’abstenant de voter pour l’ouverture d’une concertation publique sur ce sujet de la piétonnisation.
Une thématique posée en préambule comme étant « d’enjeu métropolitain », note Charlotte Marrel à l’heure d’attaquer cette étape de l’ordre du jour. Et la déléguée à la piétonnisation, à la circulation, au stationnement et aux parkings, d’évoquer le calendrier prévisionnel : boucler (« c’est techniquement possible ») le chemin porte de la Craffe - rue du Pont Mouja pour 2021, avant d’enchaîner sur le circuit Grande Rue - place Stanislas en 2022 « en englobant les places Carrière et Saint-Epvre », pour finir, en 2023, par « la végétalisation de la voie publique ».
Pas des zones de transit
« S’il y a danger pour les piétons, c’est en raison du manque d’infrastructures », rétorque Bertrand Masson, adjoint à la culture s’invitant sur le terrain des mobilités. « Cette concertation publique permettra de rattraper le retard pris par la ville. »
En spécialiste, Patrick Hatzig, délégué au schéma des mobilités, appuie. « Il faut rendre leur liberté aux rues qui n’ont pas vocation à être des zones de transit. » Une libération qui passera donc par la concertation.
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Projet Emblème : les recours des opposants rejetés en appel
La cour administrative d’appel de Nancy a rejeté les recours concernant le permis de construire et la cession de parcelles destinées à l’érection d’un immeuble accolé à la tour Thiers. Le volet judiciaire de ce projet controversé est cependant loin d’être terminé.
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une startup propose des balades virtuelles vues du ciel pour valoriser Nancy
Découvrir la métropole de Nancy du ciel, avec des images à couper le souffle, c’est ce que propose une startup meusienne avec son appli visitnancy360.com. Accessible sur ordinateur et sur smartphone, cette interface ludique propose 25 visites virtuelles dans le territoire du Grand Nancy.
https://www.francetvinfo.fr/economie/to … 09189.html
le site de visitnancy360.com: https://visitnancy360.com/
C'est effectivement très beau, même si on peut regretter la déformation de certaines images due à la technique du 360°. C'est une première pour une ville en France semble t-il.
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La piétonnisation du centre-ville de Nancy
En 2005, la place Stanislas devenait piétonne et chassait définitivement la voiture. En 2022, une autre opération de piétonnisation d’envergure doit être pérennisée dans le centre-ville de Nancy.
La zone piétonne comprendra dès cet été, et après expérimentation en 2020 et 2021, la Grande Rue, la rue des Dominicains et la rue du Pont-Mouja. Dans un deuxième temps, il et prévu de piétonniser la place de la Carrière et la place Saint-Epvre.
Selon un sondage commandé par la municipalité en décembre et réalisé par OpinionWay, 76 % des habitants interrogés sont favorables à ce chantier.
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Voici les 10 projets et chantiers qui vont changer votre quotidien et transformer Nancy
#1 – Le chantier de Nancy Thermal achevé d’ici fin 2022
#2 – La piétonnisation du centre-ville de Nancy
#3 – Une nouvelle piste cyclable sur la rue Jeanne-d’Arc
#4 – La galerie Saint-Sébastien, nouveau centre commercial
#5 – Un nouveau trolleybus électrique pour remplacer le tram
#6 – Un nouveau bassin aquatique au parc de la Pépinière
#7 – Une nouvelle caserne des pompiers à Nancy
#8 – Les quartiers Nancy Grand Cœur et Rives de Meurthe avancent
#9 – Vaste rénovation du plateau de Haye, au Haut du Lièvre
#10 – Les Nations de Vandœuvre en route vers une transformation
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Nancy va piétonniser plusieurs rues sur 3 km. C'est assez peu, l'impact sur les émissions de NOx sera faible, mais ça devrait rendre plus agréable une partie du centre-ville. Néanmoins pour favoriser un report modal vers les transports en commun, il aurait été préférable de ne pas abandonner le projet de tram et de mettre en parallèle des infrastructures cyclables de qualité.
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Le nouvel espace central dans le parc de la Pépinière a été inauguré mercredi dernier. Le jet d'eau laisse place à une esplanade composée de 54 jets.
Avant.
Après.
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En tant que car-spotter, 3km de rues que je vais prendre soin d'éviter maintenant
Je trouve la piétonnisation très moyenne, on a l'impression que la maire la fait passer en force. j'aurais aimé que ça prenne plus de temps, mais que l'ensemble des rues soient réaménagées entièrement.
Au final rue Gambetta et rue des Dominicains si j'ai bien compris, ils laissent la rue et la route comme actuellement, et simplement quelques petits espaces verts et des bancs par-ci par-là.
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alex54 a écrit:
En tant que car-spotter, 3km de rues que je vais prendre soin d'éviter maintenant
Je trouve la piétonnisation très moyenne, on a l'impression que la maire la fait passer en force. j'aurais aimé que ça prenne plus de temps, mais que l'ensemble des rues soient réaménagées entièrement.
Au final rue Gambetta et rue des Dominicains si j'ai bien compris, ils laissent la rue et la route comme actuellement, et simplement quelques petits espaces verts et des bancs par-ci par-là.
Je pense qu'il aimerait en faire plus, mais il ne peut pas le faire s'il n'y a pas d'alternatives aux déplacements. Beaucoup de villes ont fait des piétonnisations de rues à peu près en même temps que la construction d'une ligne de tramway ou de métro. Si tu mets juste la piétonnisation mais pas de bonnes alternatives, ça risque de causer des problèmes de circulation ailleurs pour les gens qui sont obligés de prendre la voiture.
Je pense qu'il attend de voir ce que ça donne avec le trolleybus et Urbanloop avant de décider une piétonnisation plus large.
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Premier visuel pour la future cité judiciaire qui sera construite entre 2025 et 2026 sur l'ancien site Alstom.
La future cité judiciaire regroupera sur le site de l’ancienne usine d’Alstom, au nord-est de Nancy, le tribunal judicaire, la juridiction interrégionale spécialisée, le conseil de Prud’hommes et le tribunal de commerce. D’une surface de 15 000 m2, le bâtiment accueillera 10 salles d’audience publique, 21 salles d’audience de cabinet et 338 postes de travail.
©KAAN Architecten
https://www.gazette-du-palais.fr/actual … -de-nancy/
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Nouvelle cité judiciaire de Nancy : où en est le projet, d'abord attendu pour 2025 ?
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Niveau calendrier, le ministère de la Justice indique que « la maîtrise d’œuvre a rendu un dossier d’avant-projet en fin d’année 2023 qui est en cours d’analyse par l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) et la Chancellerie ». Ainsi, le permis de construire devrait être déposé d’ici à l’été 2024.
Dans le même temps, des échanges sont en cours avec la Métropole « pour aboutir sur la rédaction d’une promesse de vente et pour définir les modalités de cession du terrain ».
De son côté, la Métropole du Grand Nancy a, d’après le ministère de la Justice, désigné un maître d’œuvre pour encadrer les travaux de dépollution qui se tiendront jusqu’à la fin de l’année 2025. Les travaux de construction de la nouvelle cité judiciaire se dérouleront quant à eux de 2026 à 2028. Autrement dit : la livraison se fera bien plus tard que prévu.
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Ouverture d'une grande zone de loisirs près de Nancy : on en sait plus sur les équipements à venir
Vendue en décembre dernier par la Métropole du Grand Nancy à Crédit Mutuel Aménagement Foncier, la plaine Flageul à Tomblaine va accueillir de nombreux équipements de loisirs.
Hervé Féron, maire de Tomblaine, fait un point sur les équipements qui doivent s’implanter sur ces 15,6 hectares de friche abandonnée.
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Située entre le stade Marcel-Picot et l’aérodrome du Grand Nancy, la plaine Flageul va se transformer dans les prochaines années en une zone consacrée principalement aux sports et aux loisirs.
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Sur cette zone, d’autres équipements sportifs doivent voir le jour. « Dans les projets qui ont été annoncés, il y a bien sûr la patinoire, une vanne d’air pour le saut en parachute, un ranch de surf avec une vague artificielle, un bowling, des terrains de padel« , précise M.Féron.
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Les habitants profiteront également de commerces et de restauration. Les activités seront reparties de la façon suivante :
Sports et loisirs : 12 300 m²
Commerces économies : 6 370 m²
Restauration : 3 305 m²
Hôtellerie : 1 671 m²
Santé/Bien-être : 631 m²
Loisir éducatif : 7 723 m²
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Un nouveau square va être créé en centre-ville de Nancy : voici le projet
À Nancy, au niveau de la station Division de fer, soit en centre-ville, un nouveau square va être créé. Dès l'été 2024, les habitants pourront profiter des différents aménagements.
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La place est grande: https://www.google.com/maps/@48.6934035 … ;entry=ttu
Je peine à comprendre la logique du "square", que je trouve quand même très enserré dans des voies de circulation, qu'elles soient automobile ou pour le BHNS. On a ainsi des rubans de verdure certes, mais de là à parler de square...
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Aménagement de la plaine Flageul : premiers coups de pioche en 2025
Crédit Mutuel Aménagement Foncier, qui a remporté en décembre 2023 un appel à projet lancé par la Métropole du Grand Nancy, a l’ambition de donner une nouvelle vie à la friche de 15,6 ha installée sur le territoire de Tomblaine, en alliant équipements sportifs, de loisirs, commerces, hôtellerie, bien-être et écologie.
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Pour fêter la piétonnisation, la Ville de Nancy organise une journée festive : voici le programme
Samedi 25 mai 2024, une journée festive avec de nombreuses animations aura lieu sur le chemin piéton dans le centre-ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle). On vous dit tout.
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Arbres et nouveau décor devant la gare SNCF: les commerçants sont globalement contents
Enclenché début juillet avec l’installation de végétaux, l’aménagement provisoire de la place Simone-Veil, devant la gare SNCF, vient d’être bouclé avec la mise en place de structures et décors en bois. Le rendu, globalement, satisfait les restaurateurs riverains, même s’ils notent que tout n’est pas parfait.
https://www.estrepublicain.fr/environne … t-contents
Place Simone Veil à Nancy : les habitants conquis par les nouveaux bancs
Depuis quelques jours, de nouveaux bancs en bois accompagnés de grands panneaux peints sont installés place Simone Veil à Nancy. On a demandé leur avis à quelques habitants.
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À Nancy, cette place très fréquentée va être transformée en 2025 : découvrez le projet
La deuxième phase de piétonnisation va débuter dans le quartier de la Vieille Ville à Nancy. Ainsi, la place Vaudémont va subir des modifications notables. On fait le point.
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