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Interview de Stephane Baly (Conseiller EELV Metropolitain et municipal de Lille) sur la mobilité de la MEL, autour des sujets comme la ligne 1 modernisée, le projet du SDIT et le réseau Ilévia (Qualité et offre de service), la tarification et la gratuité des transports, le VLille, a place de la voiture sur la MEL :
https://matteoferrux.fr/stephane-baly-c … es-de-val/
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Patrice Vergriete sur la gratuité des transports à Lille: si c'est l'offre qu'on veut développer, il ne faut pas faire la gratuité.
"Si c'est l'offre qu'on veut développer, il ne faut pas faire la gratuité. Car vous allez aggraver votre problème en augmentant la demande sans avoir le smoyens de la financer"
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Salut à tous!
Dimanche, c'est les essais Alstom! Espérons que ça soit moins catastrophique que la dernière fois.
Cette fois j'y serai! Je documenterai les essais sur ma chaîne Youtube si c'est intéressant sinon je récapitulerai ici ce qui s'est passé.
Bonne soirée à vous !
Amaury - La Patate Douce
Vice-président de mobilille.fr et fondateur du projet VALSIM.
Développeur de l'application Mobilille.
Musicien, vidéaste, passioné de trains et bidouilleur d'électronique.
qu'est-ce qui avait été si catastrophique la dernière fois? Les rames pas en face des portes que tu avais montrées? Une idée du nombre de problèmes, récurrents, aléatoires, isolés?
Yoda59 a écrit:
Patrice Vergriete sur la gratuité des transports à Lille: si c'est l'offre qu'on veut développer, il ne faut pas faire la gratuité.
"Si c'est l'offre qu'on veut développer, il ne faut pas faire la gratuité. Car vous allez aggraver votre problème en augmentant la demande sans avoir le smoyens de la financer"
Alors la politique c'est choisir à qui on prend pour définir à qui on donne.
Ce n'est pas pcq les transports sont gratuits pour les usagers qu'ils manquent forcément de financement.
On peut très bien décider de financer ça autrement.
Yoda59 a écrit:
qu'est-ce qui avait été si catastrophique la dernière fois? Les rames pas en face des portes que tu avais montrées? Une idée du nombre de problèmes, récurrents, aléatoires, isolés?
Déjà, la fréquence des rames était pauvre, est inconsistante. Les essais débutent de plus en plus tard également, l'injection des rames en ligne n'a commencé que vers 16h, ce qui peut témoigner d'un problème au niveau du système (on ne va pas rejeter la faute sur la bascule VAL->CBTC car elle ne dure en général pas plus d'une heure).
Ensuite, apparament, encore beaucoup de freinage d'urgence. L'arrêt en face des portes est plus linéaire (et moins long) mais parfois la rame plante un frein maximal aux environs de 5 km/h (ça doit faire mal à l'intérieur lol).
D'autres légers incidents sont apparus mais je n'ai pas de détails précis et j'ai pas envie de raconter n'importe quoi.
C'est dommage parce que sur les nouveaux BOA le système a l'air de fonctionner plutôt bien.
On verra bien ce dimanche ce que ça donne!
Amaury - La Patate Douce
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Merci PatateDouce. Pour plus de lisibilité et de cohérence, je pense que ces échanges auraient plus leur place dans le thread "Métropole Européenne de Lille - Métro".
Greg tu peux faire quelque chose?
De rien ;)
Autant pour moi, je ne trouve pas le thread en question :(
Amaury - La Patate Douce
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Yoda59 a écrit:
Merci PatateDouce. Pour plus de lisibilité et de cohérence, je pense que ces échanges auraient plus leur place dans le thread "Métropole Européenne de Lille - Métro".
Greg tu peux faire quelque chose?
Non, on ne peut pas couper des messages pour les mettre sur un autre sujet, il faut soit faire Citer, ou alors reprendre la conversation l'autre côté
Merci PatateDouce pour les infos sur les essais
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Délibération du 19 avril prochain :
24-B-0110 - MONS-EN-BAROEUL - VILLENEUVE D'ASCQ - Station de métro Fort de Mons - Travaux de création d'un pôle d'échanges multimodal (PEM) - 3 lots - Appel d'Offres Ouvert - Autorisation de signature.
https://www.lillemetropole.fr/sites/def … E_JOUR.pdf
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MONS-EN-BAROEUL - VILLENEUVE D'ASCQ - Station de métro Fort de Mons - Travaux de création d'un Pôle
d'Échanges Multimodal (PEM) - 3 lots - Appel d'Offres Ouvert - Autorisation de signature Dans le cadre de son engagement à faciliter l'intermodalité et l'accès au réseau de transports collectifs la MEL a décidé la création sur son territoire d'un réseau de pôles d'échanges multimodaux. Identifié dans le SDIT, la liaison Villeneuve d'Ascq - Marcq-en-Barœul passant par Fort de Mons, renforce l'intérêt de l'aménagement d'un pôle d'échanges multimodal à cet emplacement, aménagement validé par Monsieur le Maire de Mons-en-Barœul et Monsieur le Maire de Villeneuve d'Ascq.
Un appel d'offres ouvert a ainsi été lancé le 11 janvier 2024 afin de permettre la requalification et la restructuration des espaces publics aux abords de la station de métro de Fort de Mons (3 lots) pour un montant global de 3 811 000 € HT. Après avis de la commission d'appel d'offres du 10 avril 2024, les marchés ont été attribués au Groupement Eiffage / Jarbeau pour le lot n° 1
- Voirie et réseaux divers, à la société Ineo Réseaux Nord Est pour le lot n° 2 - Éclairage public et signalisation tricolore et à la société Jarbeau pour le lot n° 3 - Espaces verts.
Par conséquent, le Bureau de la métropole décide :
1) d'autoriser Monsieur le Président ou son représentant délégué à signer les marchés relatifs à la création d'un pôle d'échanges multimodal à la station de métro Fort de Mons ;
2) d'imputer les dépenses correspondantes aux crédits inscrits au budget annexe Transports en section d'investissement.
https://www.lillemetropole.fr/sites/def … NTHESE.pdf
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Les chiffres noirs de la fraude dans les transports lillois
Il a été impossible au cours des dernières années d’avoir accès à des données sur la fraude dans les bus, les tramway et le métro de la métropole européenne de Lille. Un rapport de la Chambre régionale des comptes vient de briser cette omerta. Tous les indicateurs sont mauvais… à une exception près.
https://www.mediacites.fr/lu-pour-vous/ … s-lillois/
Document de la CRC : https://www.ccomptes.fr/sites/default/f … 24-026.pdf
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Hello à tous!
Je pense qu'il est necessaire de faire un point sur ce qui se passe actuellement sur le réseau Ilevia.
Vous avez surement vu passer qu'il y a quelques semaines, des poussières d'amiantes ont été relevées dans les ateliers métro de CH Dron et St Philibert. Des analyses, rassurantes à première vue, se révèlent plus complexes; les ateliers n'ont pas réouvert depuis.
Qu'en est-il des rames? Et bien les rames de la ligne 2 ne peuvent plus être réparées. Les rames avariées se sont (et s'accumulent toujours) dans les voies de garages en attente de réparation. En addition à cela, on retrouve les rames déjà présentes en ateliers, en pleine révision ou réparation, mais égalements les rames qui n'ont plus le droit de rouler à cause de leur kilométrage (les rames ont un certain nombre de kilomètre à ne pas dépasser pour organiser une révision ou inspection).
Nous avons perdu en moyenne 8 rames VAL 206 par semaine.
Ce qui donne une fréquence réduite, un nombre de VAL 208 de substitution en hausse, et des usagers mécontents.
Depuis plus d'une semaine, des données prélevées aux ateliers tramway révèlent des...poussières d'amiantes. Même phénomène que pour la ligne 2; les trams s'accumulent au garage et la fréquence baisse, tout en coupant une portion de la ligne.
A partir de demain, des mesures exeptionelles sont mises en place:
- Réduction de la fréquence métro ligne 2 (9 min) avec des bus relais en supplément entre St Philibert - Porte des Postes ainsi qu'entre Lille Flandres et Les Prés. Interdiction de monter dans les rames à Lille Flandres.
- Réduction de la fréquence tram (15 min) limitée entre Lille Flandres et Croisée Laroche. Bus relais qui prennent en charge le tronc commun également ainsi que les 2 branches.
- Réseau bus ralenti sur certaines lignes en répercussion des bus relais.
Qu'en pensez-vous par rapport aux JO?
Qu'en pensez-vous vis-à-vis de la MEL qui connaissait le problème depuis longtemps?
Discutons-en!
Retrouvez plus d'information sur cet article: https://mobilille.fr/ilevia-la-ligne-2- … -vendredi/
Bonne soirée à vous!
Amaury - La Patate Douce
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Fraude sur le réseau Ilevia: les chiffres chocs de Médiacités
le fond de l'article, c'est ça:
Une fraude deux fois plus élevée que promis
Comme le rappellent les auteurs, le concessionnaire s’était en effet engagé à faire passer le taux de fraude annuel de 12 % en 2018 à 5,8 % en 2022. Or celui‐ci a été deux fois plus élevé cette année là : 11,6 % ! Un chiffre inédit qu’llevia refusait encore l’année dernière de fournir à Mediacités.
La fraude dans le métro a diminué, passant de 12,5% à 9,5% sous l'effet des portiques, mais dans les bus et surtout dans les tramways, la situations s'est aggravée, respectivement + 16% et +45% (et oui, 45%!)
https://www.mediacites.fr/lu-pour-vous/ … s-lillois/
Et dans le même temps...
Augmentation des tarifs Ilévia : de 10 à 50 centimes en plus selon les cas
Sont concernés les Pass (de 1 à plusieurs jours) et les forfaits V’Lille, dont les valeurs augmenteront de 10 à 50 centimes selon les cas.
Voici, dans le détail, les nouveaux tarifs à partir du mois d’août :
Carnet plein tarif x10 trajets : 15,60 € (contre 15,40 € à l’heure actuelle)
Pass 1 jour : 5,40 € (contre 5,30 €)
Pass 2 jours : 9,80 € (contre 9,60 €)
Pass 3 jours : 13,00 € (contre 12,80 €)
Pass 4 jours : 15,10 € (contre 14,80 €)
Pass 5 jours : 16,80 € (contre 16,50 €)
Pass 6 jours : 17,90 € (contre 17,50 €)
Pass 7 jours : 18,40 € (contre 18,10 €)
Pass soirée : 2,50 € (contre 2,45 €)
Forfait V’Lille 7 jours : 7,80 € (contre 7,70 €)
Forfait V’Lille 1 an – tout public : 40,50 € (contre 40 €)
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 04913.html
C'est objectivement pas énorme, mais l'effet est désastreux, entre dégradation très nette de l'offre d'un côté et augmentation de l'autre, dans le même timing. Si au moins la dégradation était provisoire et liée à une amélioration future (travaux, aménagements, nouvelles lignes...)
C’est totalement idiot mais je me disais que, pour une fois, ça a du bon d’être dans un pays aussi centralisé/paris-centrique. Ça nous évite d’être ridiculisés dans les médias par ce fiasco des transports en commun.
Born and raised in the blue banana.
Ilévia fait un bon bilan de son dispositif pour les JO
Dans un communiqué sur le bilan des Jeux Olympiques dans les transports, Ilévia souligne « un dispositif robuste et efficace » ayant permis à 370 000 supporters de se rendre au stade Pierre-Mauroy. L’opérateur ne fait en revanche pas mention de la ligne 2 fortement perturbée pendant la quinzaine.
Ce chiffre est plus intéressant, car il est représentatif de la part modal des spectateurs pour ces JO
40 % des supporters se rendant au stade ont utilisé les transports en commun.
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Je pense que c’est Uber qui doit faire un bilan très positif. On a eu droit à une belle mascarade !
40%, sachant que moins de 20% des gens avaient probablement une voiture.
Born and raised in the blue banana.
...
40% de supporteurs en TC c'est bien!! C'est le chiffre ordinaire de part modal pour un événement sportif de cette ampleur
Donc non ce n'est pas ridicule JohnLemonade
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Et puis il faut distinguer l'offre et la demande. Si la demande avait été forte mais que l'offre avait été trop réduite, on aurait parlé d'échec, c'est ce qui pendait au nez d'Ilevia avec la réduction du service métro 2 et tram, qui a malgré tout réussi à compenser ce déficit par d'autres moyens. Mais on ne peut objectivement tenir rigueur à Ilevia des choix opérés par les spectateurs, et la part modale de 40% montre que ce choix est resté dans une moyenne acceptable.
Il n'y a rien à reprocher à Ilevia. La navette partait de la gare et déposait devant le stade.
Que pouvaient ils faire de mieux ?
Après, il aurait été bien que les visiteurs puissent faire du tourisme dans de bonne conditions à travers la métropole. Maintenant, Ilevia est l'exploitant mais le matériel appartient à la MEL. Je ne sais pas qui est responsable des couacs... MEL ? Ilevia ? Alstom (pour la partie métro) ?
Born and raised in the blue banana.
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