Publicité
Complètement d'accord. Améliorer la.programmation événementielle de la ville et pas que sur la place car les commerçants des autres rues souffrent aussi. Avoir un peu d'ambition à ce niveau là où la mairie dépense tout dans la rénovation des boulevards.
Empêcher l'installation de n'importe quel commerce sur la place(assurance, mutuelle , pompes funèbres ) et privilégier des retos ou bars comme friterie meunier qui amènent de la vie et qui sont ouverts tout le temps
Améliorer la communication de la ville qui est nulle voire inexistante sur les évènements ayant lieu, les projets , la pédagogie sur les parkinqs etc.
Il suffit d'aller jeter un coup d'oeil dans certaines villes en France ou dans les pays de l'est comme la Pologne où les places des grandes villes sont exclusivement piétonnes (rynek). Je pense juste que la piétonnisation est la première étape avec la réhabilitation de l'hôtel de ville, l'installation de lumières ... Manque selon moi un grand monument central symbolisant l'Athènes du nord: fontaine ou autre ... et de remplacer comme cela a déjà été dit sur ce forum les pilonnes en béton très inesthétiques ...
On pourrait aussi prendre le modèle de Boulogne Sur Mer avec ses jardins éphémères qui attirent des touristes. En sachant que Valenciennes se débrouille plus que bien dans ce domaine.
Publicité
Sacrée déception car où est la cohérence dans le schéma d’aménagement ?
Y a pas de cohérence dans ce domaine à Valenciennes et y en a jamais eu. Entre ce qui a été fait sur les boulevards, sur l'avenue de Denain, l'avenue des Sports, l'avenue de Verdun ou dernièrement la rue Charles Quint, à chaque fois ils font un truc différent. En fait on dirait qu'ils tatonnent encore le sujet avec un coup des pistes bi-directionnelles, un coup non, des matériaux et couleurs différents, des connections entre les pistes souvent mal foutues etc etc...
Bon en même temps sur les 1ers rendus, on dirait qu'ils commencent à comprendre que la piste cyclable doit être au moins d'une couleur différente que l'espace piéton.
C'est pas encore parfait, comme à Marly sur l'avenue Barbusse, le gris c'est moyen. Faut croire qu'ils doivent être allergiques au rouge ou au vert pour mettre autant de mauvaises foies sur ce sujet
Après quand je vois ce qui se fait ailleurs dans la région, je me dis qu'il y a pas qu'à Valenciennes ou on est nulle dans ce sujet. A part Lille (et encore les lillois vous diront que c'est loin d'être parfait), aucune ville de la région ne fait réellement d'efforts dans ce domaine. Même constat d'ailleurs côté villes Wallonnes en Belgique.
Ils veulent détruire es arbres alors rue saint roch?
willdo a écrit:
Ils veulent détruire es arbres alors rue saint roch?
Comme à chaque fois qu'ils refont une rue ou une avenue, tous les arbres sont abbatus...Soit parce qu'is sont "malades", "dangereux" ou "pas adaptés", dixit le maire....Bon en fait c'est surtout parce que ça les arrange pour la réalisation des travaux...
Sur les rendus, on voit bien que ça n'est plus le même type d'arbre. Alors ok à chaque fois, ils replantent en nombre mais de jeunes arbres, qui mettront des années et des années à devenir adulte et à avoir le même rôle que les arbres actuels :
C'est bien triste. Oui c'est de l'esbroufe , ces arbres ne sont ni malades ni dangereux pff
Concernant la piétonnisation de la place d’Armes :
[…]
Et c'est aussi pour cela que depuis plus d'un an et demi, la ville de Valenciennes fait l'expérimentation d'une place d'Armes piétonne. Or, c'est justement en ce mois de septembre que la municipalité doit annoncer si elle le restera définitivement.
Source : L’Observateur
Valenciennes – Politique : c’est décidé, la place d’Armes restera piétonne
19 septembre 2024
Il y a un peu plus d'un an, la place d'Armes de Valenciennes devenait piétonne. S'il s'agissait au départ d'une expérimentation, la municipalité vient de décider qu'elle le restera. Et cette fois, pour de bon.
[…]
Source : L’Observateur
Plus agréable et respirable, moins pratique pour les commerçants… Les réactions à la piétonnisation de la place d’Armes de Valenciennes
Après une expérimentation, la mairie de Valenciennes a décidé de rendre la place d’Armes définitivement piétonne. Cette décision réjouit la plupart des passants que nous avons croisés, mais elle inquiète certains commerçants. L’adjoint au commerce, Didier Rizzo, détaille les raisons de ce choix.
[…]
Source : La Voix du Nord
Comment fonctionne la plateforme utilisée par la mairie de Valenciennes pour étudier la fréquentation de la place d’Armes ?
Avant de décider de rendre la place d’Armes piétonne, la mairie de Valenciennes a tenté de mesurer sa fréquentation. Elle a notamment utilisé l’application MyTraffic, comme d’autres communes.
[…]
Source : La Voix du Nord
Un plan vélo à Valenciennes en 2025 : « le réseau n’est pas satisfaisant mais on y travaille »
Publié : 19 Octobre 2024 à 14h15
[…]
« Je ne trouve pas qu’on se fait mousser avec le Vélotour qui permet de sensibiliser 5000 personnes dont de nombreuses familles à l’usage du vélo en ville », a rétorqué Laurent Degallaix. Le maire d’insister sur tout le travail déjà accompli : « On ne peut pas dire qu’on ne fait rien ! On part de loin, c’est vrai, et on a aussi des contraintes urbanistiques, mais aujourd’hui, nous avons 55 kilomètres de voies cyclables. Et on continue de développer ce réseau, partout où on fait des travaux : à l’entrée nord, au faubourg de Lille (5km de pistes demain) et avenue de Liège où on aura de vraies pistes bidirectionnelles ». D’annoncer aussi qu’un plan vélo en 2025 corrigera ces manques de signalisation : « on a des marquages à faire, a-t-il convenu. Le réseau n’est pas satisfaisant mais on y travaille ».
Source : La Voix du Nord
Laurent Degallaix: "et on a aussi des contraintes urbanistiques"
C'est une manière de dire qu'il n'y a aucun courage politique dans l'agglo.
Si il n'y a pas la place pour mettre une piste cyclable, parfois même un trottoir, c'est qu'il faut enlever la voiture de la rue, ou passer en sens unique.
Il y a tellement de rue et d'avenue qui mènent aux mêmes endroits dans le Valenciennois, elles sont souvent toutes en double sens et sans pistes cyclables. Commencez par là. Mon exemple préféré : l'avenue Anatole France parallèle à l'avenue du soldat beaulieu à Anzin, toutes deux sans pistes cyclables et l'une en face de l'autre. Ça n'a aucun sens.
Ensuite il faudrait aussi respecter les obligations en matière de ZFE et la loi Laure ? La justice devrait être adaptée pour que les mauvais aménageurs comme c'est le cas à Valenciennes puissent être responsable pénalement si un accident comme celui qui vient de se passer à Paris se produit sur une rue rénovée durant leur mandature sans respecter la loi Laure. Pareillement pour les morts liés à la pollution pour les mandatures qui ne respectent pas les ZFE.
Enfin, les péages urbains pourrait-être une bonne solution pour des agglos comme les nôtres où les comportements ne veulent pas changer et où on prend sa voiture par fainéantise. Ex : tous les mois les résidents de l'Agglo disposent de 20 entrées dans la ZFE autorisées. Au delà, chaque entrée coûte 1€. Si les 20 entrées ne sont pas toutes utilisées, on peut les convertir en crédit d'impôts locaux en fin d'année, ou en tickets à utiliser chez les commerçants locaux.
Bref, tout est possible, il suffit d'aller faire un tour aux pays bas pour comprendre que les seules contraintes urbanistiques sont dans la têtes des aménageurs médiocres.
Après l’accident d’un cycliste à Trith-Saint-Léger, où en sont les pistes cyclables ?
Le 22 octobre, un cycliste a été grièvement blessé après avoir été percuté par une voiture, à Trith-Saint-Léger. L’absence de piste cyclable est mise en cause.
...
Quand la piste de la RD 40 sera faite, la mairie de Trith a dit qu’elle ferait le lien »
Nous avons appelé Jean-Claude Dulieu, conseiller départemental du canton d’Aulnoy-lez-Valenciennes dont dépend Trith. Lui aussi est un cycliste. « Après avoir fait la piste de l’université à Famars, la prolongation jusqu’à Quérénaing a commencé. L’opération a été retardée à cause de la vente de terrains. Une déclaration d’utilité publique a été déposée, si tout va bien, d’ici à la mi-2025, on continuerait jusqu’à Quérénaing. On a perdu un an et demi. »
« D’ici à la fin de l’année, poursuit l’élu, la RD 40, entre le carrefour de Trith-Maing jusqu’à l’université, ce sera fait. Ce n’était pas dans le schéma départemental mais j’ai obtenu qu’il le soit. Les travaux vont bientôt commencer. On a également fait la voie douce pour aller de la gare du Poirier à l’université. L’ensemble de ce projet sera terminé fin 2025. Quand la piste de la RD 40 sera faite, la mairie de Trith a dit qu’elle ferait le lien de la RD 40 à la gare du Poirier. »
Enfin, un rond-point sera supprimé, rue Mousseron, entre l’autoroute et l’université. Et une piste cyclable sera aménagée....
Je me demande combien de cyclistes vont devoir mourir ou être handicapé à vie avant que l'agglo, le département, les maires, prennent la mesure de la situation... Peut-être que le jour où ce sera un de leur proche, les choses bougeront.
Voilà un bel exemple de mise en sens unique d'une avenue cette semaine à Lyon. Seuls ce genre d'aménagements peuvent avoir un impact sur l'usage de l'automobile, et les autres villes le comprennent. Y'a qu'a valenciennes qu'on croît en la pensée magique.
https://www.facebook.com/watch/?v=11063 … ty=BFMLyon
Apay a écrit:
Voilà un bel exemple de mise en sens unique d'une avenue cette semaine à Lyon. Seuls ce genre d'aménagements peuvent avoir un impact sur l'usage de l'automobile, et les autres villes le comprennent. Y'a qu'a valenciennes qu'on croît en la pensée magique.
https://www.facebook.com/watch/?v=11063 … ty=BFMLyon
Le problème à Valenciennes c'est qu'on réalise des aménagements (pistes cyclables) uniquement lorsqu'on décide de refaire complètement une rue. Du coup, à ce rythme, on aura toujours un réseau cyclable peu satisfaisant dans 10 ou 20 ans.
Y a plein d'aménagements qui peuvent être fait pour améliorer la sécurité des cyclistes sans pour autant devoir refaire tout une rue, comme le font par exemple Paris ou Grenoble. Mais pour ça il faut faire des choix forts comme de réduire l'espace laissé à la circulation automobile ou au stationnement.
Notre maire manque de courage à ce niveau, tout comme pour la piétonnisation du centre ville, il y va à tâtons pour ne pas brusquer son éléctorat...
tonioVAFC a écrit:
Apay a écrit:
Voilà un bel exemple de mise en sens unique d'une avenue cette semaine à Lyon. Seuls ce genre d'aménagements peuvent avoir un impact sur l'usage de l'automobile, et les autres villes le comprennent. Y'a qu'a valenciennes qu'on croît en la pensée magique.
https://www.facebook.com/watch/?v=11063 … ty=BFMLyonLe problème à Valenciennes c'est qu'on réalise des aménagements (pistes cyclables) uniquement lorsqu'on décide de refaire complètement une rue. Du coup, à ce rythme, on aura toujours un réseau cyclable peu satisfaisant dans 10 ou 20 ans.
Y a plein d'aménagements qui peuvent être fait pour améliorer la sécurité des cyclistes sans pour autant devoir refaire tout une rue, comme le font par exemple Paris ou Grenoble. Mais pour ça il faut faire des choix forts comme de réduire l'espace laissé à la circulation automobile ou au stationnement.
Notre maire manque de courage à ce niveau, tout comme pour la piétonnisation du centre ville, il y va à tâtons pour ne pas brusquer son éléctorat...
Dans tous les cas je pense qu'il sera impossible pour Degallaix et consort de résoudre le problème d'attractivité du territoire sans faire un revirement complet sur la place de la voiture. Bien sûr cela est vrai à Valenciennes et dans la majorité des villes qui n'ont pas réussi à juguler la place de la voiture.
L'incapacité des élus à maîtriser la place de l'automobile à tué "l'effet de village" de nos villes que les Français aiment tant et qu'ils sont partis rechercher en périphérie. Ils deviennent ainsi une partie du problème puisqu'ils doivent désormais venir en voiture en ville et lancer le cercle vicieux de l'étalement urbain :
1 : déplacement vers les périphérie des français en quête d'une qualité de vie retrouvée
2 : amplification de l'étalement urbain et le besoin de la voiture
3 : toujours plus de voiture = dégradation croissante de la qualité de vie des centres dans lesquels ne veulent plus vivre aujourd'hui que les franges marginales et/ou pauperisée de la population
4 : entretient perpétuel du cercle vicieux qui empêche indéfiniment une reprise d'attractivité des centres villes.
l’utilisation régulière de modes de déplacement actifs a légèrement régressé en France par rapport à 2023 et demeure encore largement inférieure à celle de la majorité des pays européens. 57% des Français se déplacent régulièrement à pied. C'est 5 points de moins qu'en 2023 et 9 points de moins que la moyenne européenne. Pour le vélo, 11% des Français l'utilisent régulièrement, soit 2 points de moins qu'il y a un an et 10 points de moins que la moyenne européenne.
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 67011.html
La France est mauvaise élève à l'échelle de l'Union pour les déplacements doux/actifs
Et cela ne risque pas de s'améliorer :
Le gouvernement abandonne le Plan vélo : un projet à « 2 milliards d’euros » s’évapore
29 octobre 2024 à 12h08
Le gouvernement met au rebut l’ambitieux Plan vélo 2023-2027. Les plus d’un milliard d’euros d’investissements prévus sur cinq ans ne sont plus qu’un lointain souvenir. Le nouveau ministre des transports préfère, quant à lui, miser sur les cars.
[...]
Source : Médiapart
Y a pas à dire en France on avance....Et le nouveau ministre des transports à l'air vraiment "bon" pour miser sur les cars...
Si le gouvernement ne montre pas l'exemple sur les modes de transports alternatifs (train, tram, vélo...), c'est difficile de trop en demander aux élus locaux....
À mon sens c'est une compétence locale.
L'état n'a rien à voir là dedans, mais peut encourager en mettant des sanctions lourdes en cas de non respect de la législation (Loi Laure, ZFE) et en durcissant les lois sur les nouveaux aménagements / artificialisation.
Le fait par exemple qu'il n'y ait pas de pistes cyclables sur le contournement Nord à Bruay par exemple, c'est un manque de vision du département, cela devrait faire l'objet d'un renforcement stricte de la loi Laure pour éviter ce genre d'écueils qui ont un coût terrible pour le territoire, car il faudra peut-être attendre 50 ans avant une rénovation...
Publicité