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La Réunion : ouverture partielle de la nouvelle route du littoral
https://www.lemoniteur.fr/article/la-re … preview=11
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Un projet de BHNS pour la CINOR :
https://v1.richezassocies.com/fr/projet … e-la-cinor
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Hum, je suis perturbé, c'est dans le plan du TAO ? Ça ne devait pas être un tramway ?
J'ignore, je n'ai aucun info à ce sujet, je vois que le projet n'a pas évolué sur le calendrier pour 2024, alors qu'il n'y a pas d'enquête publique ni même de travaux, j'ai comme l'impression que le projet est en stand by
Visiblement, j'ai posé la question, et c'est ce qui semble se confirmer, idem pour le RunRail :
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 03#p631499
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Merci pour tes renseignements, ça confirme surtout mes doutes, ça va faire plus de 15 ans que les projets sont décalés en boucle et ça devient fatiguant a la longue
A voir mais ça sent pas bon cette affaire des TCSP sur l'île de la Réunion, ça n'avance pas hormis le téléphérique Papang !
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Et voilà que Papang sera fermé du 10 au 19 janvier prochains pour des travaux annuels de maintenance ! Les Dionysiens devront prendre leur mal en patience pour se déplacer d'un point à l'autre de leur ville !
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ … 53942.html
https://www.linfo.re/la-reunion/societe … aintenance
Celui de Saint-Denis, à La Réunion, inauguré en mars 2022, en a embarqué près d’1,5 en un an.
https://www.20minutes.fr/societe/404027 … es-urbains
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Cette semaine, le téléphérique urbain de Saint-Denis a franchi la barre des deux millions de passagers transportés
D'autres téléphériques à venir
D'autres téléphériques sont en prévision dans le Nord de La Réunion. "Il y aura un deuxième téléphérique sur la Montagne, assure le président de l’intercommunalité, Maurice Gironcel. C’est un projet avec trois programmes. Le premier est entre la Vigie et Bellepierre, le second entre la Vigie et Saint-Bernard, et le troisième entre Bellepierre et le Barachois".
Dans le cadre du plan de schéma de téléphérique au niveau de la Cinor, il y en aura aussi un sur Beauséjour à Sainte-Marie, un autre sur Quartier Français à Sainte-Suzanne. "Sur Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, c’est encore la phase d’étude qui va durer jusqu’en 2026 et en 2032, nous aurons terminé", assure Maurice Gironcel.
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ … 29808.html
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Un rassemblement contre un projet de téléphérique entre Bois Court et Grand Bassin
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ … 36195.html
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Un rapport des propositions à la suite du débat sur les Etats Généraux de la Mobilité :
https://www.consultation-mobilites.re/m … EC2023.pdf
Site internet du débat :
https://www.consultation-mobilites.re/
On notera une demande forte de développer les liaisons téléphérique entre les hauteurs et le littoral, de créer un Tram Train sur le tour de l'île, de développer les lignes de bus, de créer des PEM, développer des pistes cyclables, et d'améliorer l'offre de bus
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Le projet TAO (Tramway) sur la ville de St Denis est bien abandonné au profit d'un BHNS au nom de BAOBAB (Bus Aéroport Ouest Bus Aéroport Bocage) :
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ … 43875.html
https://www.cinor.re/baobab-une-nouvell … oire-nord/
Le PDM 2023-2033 de la CINOR a été adopté, il prévoit un investissement assez important sur les projets de liaisons téléphérique entre les hauteurs et le littoral, il intègre le projet de liaison Tram-Train ou RRTG de la région La Réunion (liaison ferroviaire)
https://www.cinor.re/telechargez-le-pla … 2023-2033/
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Plus d'info sur le site de la CINOR :
https://www.cinor.re/baobab-un-projet-q … e-pousser/
Sinon la presse en parle :
CINOR : Le projet de TCSP BAOBAB bientôt sur les rails
Il permettra de matérialiser des itinéraires à priorité intégrale ou partielle, formant des axes à priorités.
Certains sont déjà existants depuis plus de 20 ans sur un linéaire de 4,5 kms à Saint-Denis
Le BAOBAB a pour ambition de couvrir une distance de 27 kms et de préfigurer sur tout ou partie de son tracé, l’installation d’Est en Ouest d’un THNS capable de se transformer à terme et d’accueillir un mode guidé de type tramway.
Ce système sera exploité dans un premier temps en mode routier de type bus, et permettra de relier les nombreuses lignes de bus installées sur le territoire en rabattement.
Le BAOBAB permettra de connecter les systèmes de transport par câble, afin de rendre l’ensemble du réseau de transport collectif plus performant et surtout plus compétitif par rapport au mode individuel que représente la voiture. Cette démarche constitue l’enjeu du projet.
LES CHIFFRES CLES DU BAOBAB
• 27 kms de linéaires à traiter
• 14 kms de couloirs bus dont 10 nouveaux kms
• 49 carrefours avec priorité
• 54 stations desservies
• une offre de transport pouvant atteindre 4 minutes de fréquence sur le tronc commun
• Beaucoup plus de véhicules articulés
•3 P+R créés : PEM Bertin – Quartier Français – Marine
La couverture de l’offre
• 68.000 habitants à moins de 500m
• 53.000 emplois à moins de 500m
• +27.000 déplacements TC/jour
LE CALENDRIER DU BAOBAB
2022 : Réalisation des études de faisabilité et définition du concept
2023 : Définition du besoin
Etudes de faisabilité et d’opportunité du pôle d’échange LAMBERT
Désignation de l’Assistance à Maîtrise d’ouvrage
Début des études préliminaires
2024 : Etudes préliminaires
Etudes de trafic – modélisation de trafic
Désignation de géomètres et de topographes
Opérations de préfiguration :
Oct 2024 : Hermann Kerveguen : 650 ml de couloirs de bus et emprises cyclables livrés
En préparation
Juil 2025 : renforcement du Pont TRIOLET
Juin 2025 : Bretelle Grand Canal-RN6
Sept 2025 : Roger PAYET -Hermann
Oct 2025 : RN 102 et station devant la CINOR Pierre LOTI
2025 2026 : RN102 Giratoire Cotrans- Eudoxie Nonge
2025 : Désignation de maîtres d’œuvre
Etudes de conception
Lancement des maîtrises foncières
2026 : Procédures environnementales
Procédures administratives
2027 : Désignation des entreprises de travaux
2028-2029 : Réalisation des travaux
https://www.mobilidees.re/cinor-le-proj … -les-rails
Préparatifs pour le téléphérique de la Montagne
Lors de la conférence, il a également été question des préparatifs des travaux du téléphérique de la Montagne, un autre projet de la CINOR prévu pour 2025. Ce téléphérique, qui s’intègre dans la vision globale d’amélioration de la mobilité, permettra de connecter des zones difficiles d’accès et de renforcer encore davantage le réseau de transport collectif. Il s’agit d’un élément clé pour réduire l’isolement de certains quartiers et offrir aux usagers une alternative pratique et rapide pour se déplacer.
https://freedom.fr/cinor-conference-de- … et-bocage/
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Concernant le projet du Tram-Train depuis appelé RRTG (Réseau Régional de Transport Guidé), on devrait avoir plus de précision dans le courant de l'année 2025 au mieux :
Voir page 165 : https://www.regionreunion.com/IMG/pdf/r … b_2025.pdf
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Ce jeudi 20 février 2025 à Saint-Denis, lors du conseil communautaire de la Cinor (Communauté intercommunale du nord de La Réunion), plusieurs projets majeurs ont été présentés, abordant des enjeux clés pour le développement du territoire. La Cinor a d'ailleurs annoncé la pose de la première pierre du téléphérique entre la Montagne et Bellepierre pour cette année 2025.
Papang, le téléphérique qui relie les quartiers du Chaudron et de Bois-de-Nèfles, est une alternative au transport automobile avec plus de 4,6 millions de passagers en 3 ans.
À ce titre, la pose de la première pierre du téléphérique entre la Montagne et Bellepierre a été confirmée pour cette année 2025, pour une réception de l'œuvre prévue en 2028.
https://imazpress.com/zoom/cinor-7
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A travers le document du bilan à mi mandat :
https://laregion-mobilisee.re/livret-bilan-mi-mandat/
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2 nouvelles lignes de téléphériques en projet pour les villes de St Pierre et le Tampon :
Deux lignes aériennes
Les communes parlent de " transport par câble". Deux " lignes aériennes " sont envisagées : une " ligne Est " allant de la Plaine-des-Cafres au CHU de Saint-Pierre et une " ligne Ouest " de Pierrefonds jusqu’au Belvédère de Bois-Court.
Il s’agit de relier les Hauts au littoral, pour faciliter " le quotidien des étudiants des travailleurs, des familles, et de tous ceux qui font vivre le territoire ". Un territoire qui, par sa géographie et ses contraintes administratives, ne permet pas de faire aboutir des projets de route ou de train.
https://la1ere.franceinfo.fr/reunion/de … 04979.html
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