Publicité
ju2mars a écrit:
Lancement aujourd'hui de la concertation publique sur le projet d'aménagement de la future Marina olympique au Roucas Blanc. ==> le dossier
L'idée d'une Marina olympique entre le Mucem et le J1 est-elle toujours d'actualité ?
Avec sa « marina olympique » face au Mucem, Martine Vassal met un pied dans la porte du port
Je n'ai pas l'impression que cela figure dans le dossier : il n'y a qu'un "live site" au J4.
Marseille : Bouygues, Eiffage, Léon Grosse et Travaux du Midi en lice pour la marina olympique
La ville vient de sélectionner les quatre groupements pour la réalisation de la future marina olympique du Roucas Blanc. Le lauréat sera choisi au printemps 2020.
Bouygues Sud-Est construction, Eiffage, Léon Grosse et Travaux du Midi (groupe Vinci) : ces quatre entreprises du BTP sont les mandataires des groupements en lice pour la réalisation de la future marina olympique du Roucas Blanc (8e). Retenus pour leurs références, notamment en matière « d'intervention en site occupé et dans un environnement fragile », ces candidats ont désormais un gros semestre pour peaufiner leurs projets, la ville ayant prévu de sélectionner le lauréat au printemps 2020 (montant du marché de conception-réalisation : 21,4 M€ HT). Un calendrier à prendre avec des pincettes, l'échéancier prévisionnel percutant celui des élections municipales.
Rappelons que le groupement de concepteur-constructeur devra prendra en charge l'aménagement de la marina olympique sur le site du Roucas Blanc. Un espace littoral qui s'étire sur 6 ha des plages du Prado à l'hôtel Nhow (ex Palm Beach) appelé à être l'épicentre des compétitions de voile des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Un équipement pérenne
Pour la Ville, la création de cette marina est l'occasion de remettre de l'ordre dans cet espace qui s'est développé de manière anarchique depuis 50 ans. Une cure de jouvence qu'elle souhaite évidemment pérenniser au delà de 2024. Le cahier des charges du CIO impose l'installation d'une tribune d'au moins 5 000 places sur la base qui accueillera les compétitions de voile.
Le reste des installations bénéficiera d'aménagements pérennes. Les constructions existantes sur la base actuelle, notamment les préfabriqués, seront déplacées, tout comme les parkings. Sur l'espace libéré, la ville espère doubler le nombre de places pour passer de 300 bateaux aujourd'hui à 600 demain. Les utilisateurs du site - la direction de la mer de la Ville, le pôle France de voile, l'Unité de sécurité et de prévention du littoral (USPL) de la Police nationale et la Fédération française de voile - verront leurs locaux complètement repensés. A terme, il s'agit de développer près de 7 200 mètres carrés de locaux neufs ou rénovés en accord avec la Solideo (Société de livraison des équipements olympiques).
Montant global de l'investissement : 30 millions d'euros TTC. Une facture prise en charge par les collectivités (Région Paca, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Métropole Aix-Marseille-Provence et Ville de Marseille) et l'Etat (3,6 M€).
Publicité
A 896 jours des JO.
Quels sont les chantiers lancés à Marseille pour l'accueil des épreuves (Voile, Windsurf, iFoil et Foot)?
La mairie ou la métropole ont-t-elles mis en place une politique accrue autour du sport?
Certes la majeure partie des épreuves se dérouleront en IdF, mais la région et ses habitants semblent plus impliqués sur l'organisation que par chez nous.
Marseille et sa rade vont se présenter sur les écrans TV d'1 milliard de spectateurs du monde entier. J'espère que d'ici là nous ne renverrons plus l'image d'une ville poubelle, tout voiture face à une mer remplie de déchets !
Dilomar a écrit:
Marseille et sa rade vont se présenter sur les écrans TV d'1 milliard de spectateurs du monde entier.
1 milliard de téléspectateurs, ça me paraît optimiste pour de la voile.
Pour les JO de Tokyo sur France 2, les épreuves de voile étaient les moins regardées après le cyclisme sur piste.
Dilomar a écrit:
J'espère que d'ici là nous ne renverrons plus l'image d'une ville poubelle, tout voiture face à une mer remplie de déchets !
Il y a traditionnellement en France une grève chez les opérateurs de transport nationaux (Air France, SNCF) et les éboueurs de certaines villes concernées avant des JO d'été ou un Mondial/Euro de foot à la maison.
Mais à la hauteur des prises de vue des caméras, il est impossible de voir les bordilles en train de flotter sur l'eau (sauf s'il y avait vraiment des amas), donc pas de souci de ce côté-là.
Ce qui joue pour la réputation est aussi la qualité de l'accueil du public et surtout des suiveurs/faiseurs d'opinion (journalistes, etc.). Les Jeux de Barcelone de 1992 restent dans toutes les mémoires, avec des fêtes et des gueuletons mémorables...
Dilomar a écrit:
A 896 jours des JO.
La mairie ou la métropole ont-t-elles mis en place une politique accrue autour du sport?
Rien... du coup, le CIO élimine la candidature de Paris et retire à la France le privilège de l'endettement supplémentaire de quelques milliards pour cette stupidité dont la population ne veut pas (hormis quelques illuminés conseilleurs et jamais payeurs...)
Il n’y aura finalement pas de tribune sur la Corniche, pour les épreuves de voiles à Marseille
L’un des projets phares des JO 2024 à Marseille ne se fera pas. La mairie de Marseille a décidé d’abandonner le projet de construction d’une tribune provisoire de 5.000 place sur la Corniche, pour offrir un point de vue imprenable sur les épreuves de voiles des JO 2024. Comme l’explique La Provence, Samia Ghali, adjointe à la mairie en charge des grands équipements, a fait ce choix à cause de « doute », quant à la sécurité.
https://www.20minutes.fr/societe/324839 … -marseille
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les raisons sont totalement nulles, on peut évidemment fermer la corniche pendant 2 semaines, et des solutions alternatives sont facilement imaginable: on fait une tribune un petit plus longue et moins profonde sur le côté mer et on garde la circulation côté terre...
C'est quand même triste...
Elle va ailleurs la tribune quand même
S'il n'y a que cette épreuve de voile, était-ce nécessaire de construire cette énorme tribune pour seulement quelques jours?
De plus, je pense qu'on va aller de plus en plus vers des jeux moins dispendieux et spectaculaires en terme d'infrastructures. Les jeux sont déjà de plus en plus en plus contestés, surtout après le ridicule sans nom des jeux de Pékin le mois dernier.
made in marseille, 22/03/2022:
Jeux olympiques 2024 : Les enjeux de la visite de Tony Estanguet à Marseille
Tony Estanguet est en visite à Marseille durant deux jours. Le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 vient faire un état des lieux avec les acteurs institutionnels et économiques du territoire, notamment pour faire le point sur le projet de tribune olympique sur la Corniche… tombé à l’eau, et trouver des alternatives.
JO 2024 : la tribune sera déplacée de la Corniche à la plage confirme Tony Estanguet
Tony Estanguet est en visite à Marseille durant deux jours pour faire le point sur les préparatifs d’accueil des épreuves de voile dans la cité phocéenne pour les JO 2024. Il confirme que la tribune olympique qui devait voir le jour sur la Corniche sera déplacée sur la plage.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Tony Estanguet à Marseille pour « s’assurer que tout va bien » et éviter de nouveaux couacs
Les travaux respectent le calendrier tel que prévu pour être prêt à organiser notre premier rendez-vous, qui sera un test event en juillet 2023. On continue, on avance, et je reviendrai aussi souvent que possible pour m’assurer qu’à tous les échelons territoriaux, les choses avancent bien. On a un enjeu sur la réussite », a voulu rassurer Tony Estanguet lors de sa visite au cercle des nageurs.
https://www.20minutes.fr/sport/3258415- … aux-couacs
VIDEO du premier bâtiment de la Marina Olympique 2024 pour La Fédération Française de Voile à Marseille:
https://www.linkedin.com/posts/rougerie … er_desktop
Je ne suis pas du tout hypé par ces JO.
Ici à part pour ceux qui vont se faire de la thune facilement (locations touristiques AirBnB, restaurateurs et cafetiers) et pour le le grand raout des 8 et 9 mai on ne constate pas un enthousiasme démesuré...
Le programme des festivités pour l’arrivée de la flamme olympique à Marseille
La flamme olympique arrive à Marseille à bord du Belem le 8 mai pour une grande journée de festivités. Découvrez le programme.
La flamme olympique est allumée ce mardi 16 avril à Olympie en Grèce, pile 100 jours avant le début des JO 2024. Elle traversera la Méditerranée à bord du Belem pour rejoindre le Vieux-Port de Marseille le 8 mai prochain, avant d’entamer un périple de 68 jours dans toute la France métropolitaine et en Outre-Mer.
(...)
https://madeinmarseille.net/158480-le-p … marseille/
https://madeinmarseille.net/actualites-marseille/spectacle-drone-feu-artifice-J4-major.jpg
Pour célébrer la passation de la flamme olympique entre les délégations grecque et française à Athènes le 26 avril prochain, la Métropole et le Département organisent une série d’événements festifs.
Le 26 avril 2024, alors que se déroulera à Athènes la cérémonie officielle de passation de la flamme olympique entre les délégations grecque et française, la Métropole et le Département organisent à Marseille des événements gratuits et ouverts à tous.
Un spectacle grandiose réunissant 800 drones et de la pyrotechnie sera proposé à 21h sur l’esplanade de la Major. Ce ballet inédit, dirigé par le groupe F, aura pour thème l’énergie du feu olympique et les compétitions nautiques. 40 artistes et techniciens seront mobilisés à sa préparation durant 6 jours.
(...)
https://madeinmarseille.net/158519-spec … fin-avril/
Le groupe des Gipsy Kings va remplacer le chanteur Kendji Girac vendredi 26 avril pour les festivités de la flamme olympique à Marseille, a appris jeudi France Bleu Provence. Le chanteur a été blessé par balles dans la nuit de dimanche à lundi dernier. La programmation des festivités autour de la flamme olympique prévues vendredi sur l'esplanade de la Major à Marseille a donc été modifiée.
Le concert aura lieu vendredi de 20h30 à 21h15, avec Gipsy Kings by André Reyes, confirme la métropole Aix-Marseille-Provence sur son compte X.
https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-ol … 07596.html
Je n'ai pas vérifié sur place mais il semblerait que des fausses fleurs en plastique aient été mises dans les arbres pour faire joli sur le passage de la flamme.
Difficile de savoir qui est a l'origine de cette superbe idée mais évidemment ça va finir par s'envoler et finir dans la mer qui n'a pas vraiment besoin de ça. Sans compter le côté village Potemkine de ce genre d'initiative qui prête toujours a sourire...
https://www.instagram.com/reel/C6mFzu_M … RqZnMyMXc5
Je confirme, ce sont bien de fausses fleurs. Ils étaient en train de les installer samedi matin. C'est aussi beau que triste...
C'est ridicule, mais si c'est vraiment en plastique c'est quand même dramatique. A la limite en papier ca aurait pu être vaguement tolérable.
Je me demande bien qui peut être à l'origine de ce genre d'initiative : COJO, Metropole, Mairie ?
D’après les retours sur la publication de clean my calanques il semblerait que ce soit les commerçants des voûtes de la major. Beaucoup l’évoquent donc je suppose que ce doit être ça mais attendons d’avoir une confirmation quelque part pour en être sûr.
Le petit marseillais a écrit:
D’après les retours sur la publication de clean my calanques il semblerait que ce soit les commerçants des voûtes de la major. Beaucoup l’évoquent donc je suppose que ce doit être ça mais attendons d’avoir une confirmation quelque part pour en être sûr.
Je sais qu'on est à Marseille mais quand même normalement un commerçant n'est pas vraiment sensé aller toucher aux arbres ou au mobilier urbain à sa guise...
jesuralem a écrit:
Je sais qu'on est à Marseille mais quand même normalement un commerçant n'est pas vraiment sensé aller toucher aux arbres ou au mobilier urbain à sa guise...
Et pourtant il y a deux ans l'asso des commerçants rue de la République a installé des...papillons dans les arbres !
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
J'avais déjà remarqué leur présence à cet endroit il y a de cela 1 ou 2 ans.
Publicité