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Le chantier de l'extension au niveau du boulevard de l'Amiral-Bruix à côté de la Porte Maillot :
Arthur Weidmann
Les nouvelles rames du T3 ont une face avant modifiée par rapport aux actuelles rames en circulation, surement pour répondre à la norme STRMTG :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac … sur-le-t3b
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Si vous avez emprunté le tramway T3b dimanche dernier (le 24 avril) en fin de soirée, vous avez dû constater une interruption de service au niveau de la station Porte de la Chapelle (Paris 18e), due à l'incendie d'une rame ! Le feu a été éteint rapidement et on n'a déploré aucun blessé fort heureusement. En revanche, le trafic s'est, par conséquent, retrouvé fortement perturbé !
https://actu.fr/ile-de-france/paris_750 … 76200.html
Quant au prolongement du T3b de la porte d’Asnières à la porte Dauphine, il est prévu pour avril 2024, juste avant les Jeux.
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … X47XZE.php
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« On est dans les temps » : l’extension du tramway T3b sera bien au rendez-vous des JO de Paris 2024
Le chantier de prolongement du tramway des Maréchaux, de la porte d’Asnières à la porte Dauphine, entre dans sa dernière ligne droite. La maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), et le PDG de la RATP, Jean Castex, ont confirmé la mise en service du nouveau tronçon en mars ou avril prochain.
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … al%20media
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Les lignes aériennes de contact ont été mises en électricité sur le prolongement Porte d’Asnières - Porte Dauphine. Les premiers tests doivent commencer en octobre d’après le site officiel :
https://tramway.paris.fr/non-classe/mis … %EF%BF%BC/
Ca y est ! Les tests du tramway T3b sur le prolongement de la ligne ralliant son terminus actuel de la Porte d'Asnières jusqu'au futur terminus de la Porte Dauphine ont enfin commencé ! Il y aura ensuite une marche à blanc en mars prochain, peu avant sa mise en service officielle prévue pour avril suivant.
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … BTINOI.php
T3b : le tramway fait son arrivée à la Porte Dauphine en avril 2024
https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac … autes-2024
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Tramway à Paris : la mise en service du T3b jusqu’à porte Dauphine est prévue pour le 5 avril
Les sept nouvelles stations desserviront 3,2 km de parcours dans les XVIe et XVIIe arrondissement, dont la porte Maillot, qui accueillera le centre de presse des JO. La marche à blanc commence cette semaine depuis la porte d’Asnières.
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … YN7QE4.php
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Plus que quelques semaines avant que les premiers passagers embarquent dans la ligne T3b prolongée, soit son nouveau terminus "ouest" ! Qui a hâte de l'emprunter ?
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … DQMZIU.php
Est-il prévu un prolongement du T3a de l'autre côté de la Seine, pour rejoindre les deux lignes de métro allant vers Boulogne ?
yb a écrit:
Est-il prévu un prolongement du T3a de l'autre côté de la Seine, pour rejoindre les deux lignes de métro allant vers Boulogne ?
Le 16eme arrondissement refuse tout projet de prolongement (politique et habitants), ce prolongement n'est pas d'actualité aux dernières nouvelles
Même si l'idée de départ et de faire en sorte qu'à terme cette boucle soit bouclée, avec ce prolongement du T3b au nord, puis à l'Ouest et maintenant à Porte Dauphine, faire en sorte que le 16eme arrondissement soit pris en "tenaille" par le tram
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greg59 a écrit:
yb a écrit:
Est-il prévu un prolongement du T3a de l'autre côté de la Seine, pour rejoindre les deux lignes de métro allant vers Boulogne ?
Le 16eme arrondissement refuse tout projet de prolongement (politique et habitants), ce prolongement n'est pas d'actualité aux dernières nouvelles
Même si l'idée de départ et de faire en sorte qu'à terme cette boucle soit bouclée, avec ce prolongement du T3b au nord, puis à l'Ouest et maintenant à Porte Dauphine, faire en sorte que le 16eme arrondissement soit pris en "tenaille" par le tram
Seule la calèche est autorisée, ou alors la chaise à porteurs... Blague à part et faisant fi de commentaires sur la sociologie du XVIème, quel serait l'intérêt d'un tel prolongement ?
Ainsi passe la gloire du monde...
Le problème du bouclage entre Porte Dauphine et Garigliano c'est qu'il réunit un combo perdant : potentiel de trafic faible, pas de demande de la part des habitants et un coût non négligeable (sachant que la Région ne participera presque pas à un projet purement parisien). Pourquoi la Ville de Paris engagerait-elle ses deniers dessus alors que les habitants ne la récompenseront pas aux élections ?
En termes d'avantages, on a quand même la connexion avec les bus de banlieue à Porte de Saint-Cloud, la desserte du Parc des Princes et de Roland Garros et la simplification de l'exploitation. Par contre ou installer le double terminus T3a/T3b pour faire le pendant de Porte de Vincennes ? Porte Dauphine et assez exiguë et il semble difficile de chambouler à nouveau Porte Maillot qui sort de longues années de travaux.
Valgirard a écrit:
Le problème du bouclage entre Porte Dauphine et Garigliano c'est qu'il réunit un combo perdant : potentiel de trafic faible, pas de demande de la part des habitants et un coût non négligeable (sachant que la Région ne participera presque pas à un projet purement parisien). Pourquoi la Ville de Paris engagerait-elle ses deniers dessus alors que les habitants ne la récompenseront pas aux élections ?
En termes d'avantages, on a quand même la connexion avec les bus de banlieue à Porte de Saint-Cloud, la desserte du Parc des Princes et de Roland Garros et la simplification de l'exploitation. Par contre ou installer le double terminus T3a/T3b pour faire le pendant de Porte de Vincennes ? Porte Dauphine et assez exiguë et il semble difficile de chambouler à nouveau Porte Maillot qui sort de longues années de travaux.
Une solution pour le double terminus serait de le faire dans le bois de Boulogne.
Je pense que le T3A devrait remonter jusqu’à la porte maillot tandis que le T3B devrait bifurquer dans le bois pour une station en plus pour desservir le jardin d'acclimatation et la fondation LV. Voir prolonger le T3B pour rejoindre Puteaux via le bois, ça couterai moins cher que prolonger la ligne de métro 2.
Autre option : faire prolonger le T3A jusqu’à l'hippodrome de Longchamp via Roland Garros. Ou simplement dans Boulogne.
Je pense aussi qu'à notre époque il devrait y avoir une desserte plus proactive des bois parisiens, les gens cherchant volontiers de la fraîcheur en été et du calme toute l'année. J'avais imaginé quelque chose de plus minimaliste, cependant, pour le prolongement. A partir de Porte Dauphine, le T3b continuerait par la route de Suresnes jusqu'au Carrefour du Bout des Lacs, avant de repiquer par la route de La Muette à Neuilly vers la Porte de la Muette. Cette petite section dans le bois de Boulogne éviterait le doublon avec le RER C qui existerait si on passait simplement par le boulevard Lannes. Elle verdirait un peu le parcours tout en permettant donc la meilleur desserte d'un espace vert et d'un plan d'eau. On pourrait ensuite continuer normalement sur le boulevard Suchet.
Il faut surtout avoir en tête que le tramway T3 sert avant tout en très grande partie aux banlieusards, et non aux Parisiens, notamment pour les correspondances entre les lignes de métro et de RER
Donc, s'il faut boucler la boucle, il faut faire en sorte à ce qu'il croise un maximum de lignes de métro et de RER, sans perdre en efficacité (tortillard), mais de passer sur les grands axes du XVIeme Arrondissement
Le T3a peut très bien faire terminus à Porte Maillot avec le RER E, sur la dalle de la station du RER : https://www.google.com/maps/@48.8777278 … ?entry=ttu
Sauf si la dalle n'est pas en capacité de supporter un poids de cette importance....
Là il faudra trouver un autre endroit, mais idéalement, je raccourcirai le T3b, et allongerait le T3a et faire un pôle d'échange sur la Porte Maillot
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Bjam1 a écrit:
yb a écrit:
Est-il prévu un prolongement du T3a de l'autre côté de la Seine, pour rejoindre les deux lignes de métro allant vers Boulogne ?
quel serait l'intérêt d'un tel prolongement ?
La réponse était dans ma question : aller jusqu'à la Porte de Saint-Cloud et la Porte d'Auteuil, pour desservir Boulogne-Billancourt.
Apres, ce n'est pas nécessaire, il y a le M9 et le C.
Valgirard a écrit:
Le problème du bouclage entre Porte Dauphine et Garigliano c'est qu'il réunit un combo perdant : potentiel de trafic faible, pas de demande de la part des habitants et un coût non négligeable (sachant que la Région ne participera presque pas à un projet purement parisien).
Depuis quand une infrastructure de transport serait faite pour ses seuls riverains ?
Le T3 n'est pas un projet purement parisien, il est utilisé par les banlieusards. c'est un infra régionale.
Contrairement au 16e, Boulogne est un gros centre tertiaire, où plein de gens de toute l'agglomération travaillent.
Les gens de la banlieue Sud ou des arrondissements 13 à 15, pour y aller, doivent :
- soit prendre le métro en passant par la ligne 6, puis 10, puis 9, ou ligne 8 ou 4 puis future 15,
- soit prendre le Ta3, puis un bus, ou changer porte de Versailles pour le 2 et ensuite traverser à pieds le pont de Sèvres.
Bref, dans tous les cas, des correspondances à gogo qui font perdre un temps fou.
Le T3a en direct à la porte de Saint-Cloud, serait un gain de temps pour eux.
En fait, la question est "pourquoi Boulogne ne le demande pas ?".
Reportage de l'extension à Porte Dauphine. Première station sur le prolongement, située au niveau de la porte de Courcelles, Square Sainte-Odile avec ses deux quais centraux décalés.
Station Porte de Champerret, offrant une correspondance avec la ligne 3 du métro et diverses lignes de bus.
Station Thérèse Pierre avec là encore deux quais centraux décalés.
Comme pour le T10, des dessins sérigraphiés rappelant les différents lieux traversés sont présents sur les abris des stations.
On quitte ensuite brièvement les Maréchaux pour se diriger vers le hub de la porte Maillot.
En desservant auparavant la station Anny Flore.
Pour se rendre compte des changements assez drastiques, voici à quoi ça ressemblait il y a 3 ans, avant les travaux :
Le long du Palais des Congrès, en direction de la Porte Maillot.
Et vers l'autre côté.
Arrivée à la Porte Maillot et ses deux très larges quais, intégrés dans le vaste parvis du palais des Congrès.
A côté, les travaux du parvis sont quasiment terminés.
La future station du RER E, également prête à accueillir ses premiers passagers d'ici quelques semaines.
... et sa très longue verrière. Au loin, The Link continue de pousser.
On repart ensuite vers Porte Dauphine.
Aménagements le long de la voie.
Station Anna de Noailles, dont la fréquentation devrait être assez famélique.
Le phare de la porte Maillot, trônant au loin.
Nous arrivons enfin à la Porte Dauphine.
En faisant quelques virages et en passant devant la belle gare du RER C.
Et la un peu moins belle Université Paris Dauphine.
Avant d'arriver au terminus.
Et voilà, rendez-vous dans une semaine pour l'ouverture officielle du prolongement !
J'adore, c'est vraiment magnifique. Merci pour ces photos.
Et content que les travaux se terminent enfin (surtout pour les riverains et les automobilistes de la Porte Maillot )
Hâte de tester ce nouveau tronçon dès l'ouverture. D'ailleurs il tombe assez bien et va me permettre de changer mes habitudes cinématographiques. En effet habitant le 17ème pas très loin de Porte de Clichy / Honoré de Balzac, je pense que je vais souvent aller à l'UGC Porte Maillot maintenant (le trajet avec le RER C est vraiment très sporadique à partir d'une certaine heure).
PARIGO. Le T3b à la conquête de l’Ouest
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 46417.html
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ZeusUpsistos
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La ville de Paris souhaite boucler le T3 :
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